Les grosses "pointes" sous les volets

Questions, réponses, discussions sur tous les aspects techniques de l'aviation.

Modérateur : Big Brother

Auteur du sujet
Winged BoB
Copilote posteur

Message par Winged BoB »

Merci encore pour vos réponses; et je vais encore changer de sujet ...

Est-ce que vous savez si les collimateurs tête haute sont répendus dans l'aviation comerciale ?
On en voit sur les images de 787 et d'A350 (même certains CRJ en ont et je crois qu'il yen a sur les 777).

http://fr.wikipedia.org/wiki/Affichage_t%C3%AAte_haute

A+
chti71
Chef de secteur posteur

Message par chti71 »

Bob...quand tu changes de sujet...Pourquoi pas en faire un nouveau message...ca donne plus de sens au titre original.
On passe de volets a APU a HUD...Pas tres organise tout ca ;-)

A propos du H.U.D. (Head Up Display)...Il y a meme des avions "dit" d'aviation general qui sont equippes (BBJ, Gulfstream G5, Falcon 7X par exemple).
Ce n'est pas un systeme tres rependus, mais comme beaucoup de choses dans le monde de l'aviation, la question n'est pas "peut on?"...mais plutot "combien ca coute?" ;-)

chti71

Image
Gulfstream G5 HUD
Fly because you like to, if you are in it for the respect, prestige, recognition or money you may be disappointed.
Auteur du sujet
Winged BoB
Copilote posteur

Message par Winged BoB »

Merci pour les précisions;

Tu as raison : j'aurais pu faire un nouveau sujet à chacune de mes questions, mais je craignais de surcharger le forum de plein de petits sujet avec une seule réponse par sujet ;) Mais si quelqu'un se pose les mêmes questions que moi, il tombera aussi sur mon sujet si il tape "APU" ou "TAS".

Sur la photo que tu as posté, le pilote utilise le collimateur alors qu'il n'est pas en approche par mauvais temps : je croyais que son utilisation se limitait à ces conditions : je me trompe ou il s'entaine ?

A+
chti71
Chef de secteur posteur

Message par chti71 »

le terme "collimateur" est plus approprie pour l'aviation militaire...

Et sur la photo, oui, c probablement un vol d'entrainement...ou simplement le fait qu'en vol VMC il est bon de passer un max de temps a regarder dehors pour eviter les autres traffics.
Fly because you like to, if you are in it for the respect, prestige, recognition or money you may be disappointed.
Charl
Elève-pilote posteur

Message par Charl »

c'est vraiment une question de moyens financiers. Beaucoup de pilotes considerent le HUD comme un gadget,
dixit un cdb A343:"Le HUD c'est bon pour les BMW X5..." :lol:
Ca représente toujours un petit plus mais c'est loin d'etre indispensable!
-Tomcat-
Chef de secteur posteur

Message par -Tomcat- »

Charl a écrit :Ca représente toujours un petit plus mais c'est loin d'etre indispensable!
Tout comme le GPS, l'IRS, le FMS, la radionav... pourquoi s'embêter avec tout ça, alors qu'on peut voler au cap et à la montre ! :tss:
Le HUD et en particulier son couplage à un SVS ouvre des perspectives assez fabuleuses (et je parle de SV, pas seulement de confort), pas encore bien explorées en aviation commerciale mais déjà bien défrichées dans d'autres domaines...
alphafloor
Copilote posteur

Message par alphafloor »

Je ne suis pas sur que les ex d'Air Inter volant sur A320 équipés de HUD serait d'accord pour dire que le HUD est loin d'etre indispensable...pour sur, en croisiere sur A340, ca n'est pas fondamental! En revanche quand on veut pouvoir décoller et réaliser des approches avec des minimas...minimaux, je pense que le HUD prend tout son sens. Tout dépend des conditions d'exploitation donc...
SR71_Blackbird
Chef de secteur posteur

Message par SR71_Blackbird »

Je ne suis pas sur que les ex d'Air Inter volant sur A320 équipés de HUD serait d'accord pour dire que le HUD est loin d'etre indispensable
si si jte confirme, yen a plein !
j'ai croisé des pnt qui etait pilotes de chasse et donc qui ont utilisé le HUD et qui en ont exploré je pense toutes les possibilités. Alors pour eux, voir un HUD dans un cokpit de 320, ca les fait bien marrer et pour eux ce n'est qu'un simple "gadget".

de toute facon sur les 320 AF ex IT, ils sont mentionné INOP depuis qq temps.
Auteur du sujet
Winged BoB
Copilote posteur

Message par Winged BoB »

Salut,

J'ai de nouvelles questions qui n'ont encore rien avoir ;) :

1) Est-ce que les heure sur turboprop' comptent comme heurs sur jet ? (j'imagine que oui ...)

2) Même si cela doit changer de manière importante en fonction des compagnies, pouvez-vous me donner un "ordre d'idée" des fréquenses de changement (tout les combien de temps) entre : - le CDB et le copi
- PNT et PNC

3) Est-ce que le pilote (CDB ou OPL) vole sur le même avion à chaque rotation ou n'importe lequel de la flotte et du même type ? Et s'il a plusieurs QT : mettons une A320 qu'il s'est payé et une 737 par la compagnie, qui sont donc des avions relativement "proches", est-ce que la compagnie peut lui demander de voler de temps en temps sur l'un ou sur l'autre, ou il n'est payé pour voler que sur le même type ?

4) Est-ce q'une QT A320 re-par exenple est valable pour toute la famille de l'appareil ou pas ? Existe-t-il des racourcis pour obtenir une QT A340 quand on a la QT A330 ou pour obtenir la QT 787 quand on a la 777 ?

Merci et

A+
SR71_Blackbird
Chef de secteur posteur

1) Est-ce que les heure sur turboprop' comptent comme heurs sur jet ? (j'imagine que oui ...)
des heures turboprop c'est des heures turbopropop, des heures de jet, ben c'est des heures de jet, etant donné que tubroprop n'est pas egal à jet, donc heures de jet n'est pas egal à heure turboprop, CQFD ?

relis bien ta question qd meme avant de la poser lol
2) Même si cela doit changer de manière importante en fonction des compagnies, pouvez-vous me donner un "ordre d'idée" des fréquenses de changement (tout les combien de temps) entre : - le CDB et le copi
- PNT et PNC
je reconfirme...relis bien tes questions... :reflexion:
mettons une A320 qu'il s'est payé et une 737 par la compagnie, qui sont donc des avions relativement "proches",
c'est deux la ils sont loins d'êtres proches...un A320 et un A330 ok, un A330 et un A340 ok, mais un 737 et un A320, rien a voir (sauf que ce sont tous les 2 des avions...)
4) Est-ce q'une QT A320 re-par exenple est valable pour toute la famille de l'appareil ou pas ? Existe-t-il des racourcis pour obtenir une QT A340 quand on a la QT A330 ou pour obtenir la QT 787 quand on a la 777 ?
une QT A320 est valable pour l'A318/319/320/321

il ya des racourci pour passer de A320 à 330 et de A330 à 340

Boeing annonce 3 jours pour passer de 777 à 787
Auteur du sujet
Winged BoB
Copilote posteur

Message par Winged BoB »

Salut,

D'abord merci pour tes réponses .
Je te confirme : j'ai bien relu mes questions . Cependant c'est peut être évident pour toi mais je ne savais pas qu'il existait des heures spéciales pour turboprop (donc relire davantage ne m'aurais pas vraiment aidé :tss: ...) .
Et pour la 2) (au cas où tu n'aurais pas compris) je voulais savoir s'il y avait des "changements" dans les équipages . Je n'arrive pas à mieux la formuler désolé .
Quand à dire que l'A320 et le 737 sont différents, je suis fier de m'en être aperçu plus tôt mais tu sais bien mieux que moi que ce sont des courts-moyens courriers tous les deux, ce qui me semblait suffisant pour dire qu'ils sont (je me cite) "relativement "proches"" (avec des ") . D'ailleur, je te laisse prévenir wikipédia qui les qualifie de "comparables" ;) .

A+
Dan
Chef de secteur posteur

Message par Dan »

Ils sont comparables dans leur exploitation, pas dans leur approche d'un point de vue "pilote". Ce sont des énormes guillements qu'il va falloir utiliser là...
SR71_Blackbird
Chef de secteur posteur

Et pour la 2) (au cas où tu n'aurais pas compris) je voulais savoir s'il y avait des "changements" dans les équipages . Je n'arrive pas à mieux la formuler désolé
je vois pas ce que tu veux dire par "changement"...
D'ailleur, je te laisse prévenir wikipédia qui les qualifie de "comparables"
mouais, ne te fie pas trop à wikipedia qd meme, n'importe qui peut y mettre "n'importe quoi"...
ce sont des courts-moyens courriers tous les deux
ca c'est sur, mais c'est pas ca qui va permettre à un pilote de voler sur l'un comme sur l'autre juste comme ca. Mais s'il dispose de la QT de chaque et quelles sont valides toutes les 2, oui il peut théoriquement voler sur les 2 , mais aucune compagnie n'a interet d'avoir des pilotes multi qualif sur des avions si differents.
Auteur du sujet
Winged BoB
Copilote posteur

Message par Winged BoB »

Ok merci .
Je vais essayer de mieux m'exprimer : - pour la 1) je voulais savoir si dans une compagnie, un pilote pouvait voler sur n'importe quel avion de la flotte dont il a la QT(ce qui serai exeptionnel je le conçois) ou si il était payé pour voler sur le même jusqu'à nouvel ordre (comme les pilotes qui n'ont qu'une QT) . J'ai choisi l'A320 et le 737 justement parcequ'is sont similaires en termes d'exploitation, car il me semblait que dans certaines compagnies (la plupart ?), les pilotes progressent des cout-courriers vers les long courriers ; donc si un pilote a une QT A340, je doute q'il pilote des A320 alors qu'avec le 737, il restait dans des court/moyen-courrier .
- pour la 2), comme un OPL ne va pas voler toute sa crrière avec le même CDB ni le même avion, ni le même PNC, je voulais savoir "tous les combien de temps" (c'est pas super français mais bon ;) ) il change d'équipage et d'avion .

A+
SR71_Blackbird
Chef de secteur posteur

pour la 2), comme un OPL ne va pas voler toute sa crrière avec le même CDB ni le même avion, ni le même PNC, je voulais savoir "tous les combien de temps" (c'est pas super français mais bon ) il change d'équipage et d'avion .
ok c'est plus clair, et pour repondre à ta question: tout le temps ! plus la compagnie est importe plus c'est rare de retomber sur le meme equipage. C'est les alea du planning et c'est pareil pour les machines.
pour la 1) je voulais savoir si dans une compagnie, un pilote pouvait voler sur n'importe quel avion de la flotte dont il a la QT(ce qui serai exeptionnel je le conçois)
oui a Air France ca existe, et c'est unique: 2 CDB au total sur plus de 4000, c'est un poste bien spécifique...
L'un est CDB du 318 au 340 et l'autre alterne 6 mois 777 et 6 mois B747/400.
Ce sont 2 postes uniques dans la compagnie.
Auteur du sujet
Winged BoB
Copilote posteur

Message par Winged BoB »

Salut,

J'ai remarqué que derrière la verrière des F-15 se trouve une plaque qui s'incline comme un spoiler (cf la vidéo à 4'50" http://www.dailymotion.com/playlist/x7v ... ert_events). Est-ce que ce dispositif sert à descendre rapidement, ralentir ...?

Merci
Carbak
Chef de secteur posteur

Message par Carbak »

Winged BoB a écrit :Salut,

J'ai remarqué que derrière la verrière des F-15 se trouve une plaque qui s'incline comme un spoiler (cf la vidéo à 4'50" http://www.dailymotion.com/playlist/x7v ... ert_events). Est-ce que ce dispositif sert à descendre rapidement, ralentir ...?

Merci
Bun c'est un aérofrein... et oui ca sert à ralentir ou a augementer le taux de descente
Auteur du sujet
Winged BoB
Copilote posteur

Message par Winged BoB »

Salut,

Je voudrais savoir pourquoi l'intérieur des cockpits des vieux avions étaient peints en vert ?

Bon week end.
Dan
Chef de secteur posteur

Message par Dan »

Ca n'a rien à voir avec le sujet du thread mais bon...

Les cockpits verts sont plutôt l'apanage des avions russes. Pas forcément vieux d'ailleurs.
Auteur du sujet
Winged BoB
Copilote posteur

Message par Winged BoB »

Merci d'avoir pris le temps de me répondre.
Je pose cette question parce que j'ai visité un DC3 (bref l'avion Russe et moderne par exellence quoi ;) )

Sinon, je sais pas si t'as remarqué mais à part ma 1ere question, j'aposé QUE des question qui n'ont rien à voir avec le titre du topic (qui est un peu pourris j'avoue) pour éviter d'en créer un nouveau à chaque question que je me pose :tss: . D'ailleur, si tu sais si on peut renomer un topic -->MP.

Bonne nuit.
Répondre