Apte classe 1 à -7 dioptries

Classe 1, Classe 2, CEMPN, EASA, FAA, dioptries et compagnie

Modérateur : Big Brother

Auteur du sujet
Le Bigleux
Captain posteur

Apte classe 1 à -7 dioptries

Message par Le Bigleux »

Salut tout le monde, je viens d'apprendre que je suis apte classe 1 par dérogation à l'admission avec -7 dioptries. Précisions : j'ai dû réclamer une expertise conformément au FCL 3.125c après avoir passé la visite initiale en mai 2005 puis fait intervenir le Médiateur de la République pour faire appliquer la procédure d'appel décrite audit FCL 3.125c (le président du CMAC de l'époque bloquait ma demande, mais il est parti à la retraite depuis)

L'expertise s'est déroulée en juin dernier à l'hôpital des quinze-vingts par le Pr Hamard. Ce dernier (très sympa et très cool au demeurant) se foutait bien des normes, il y a deux points importants qui l'intéressaient : stabilité de la myopie et absence de lésions rétiniennes.

Bon, pour moi c'est trop tard pour les Cadets mais j'ai décidé de ne rien regretter (je suis quand même ingénieur consultant ! Et ça me donnera les moyens de passer les formations pour devenir pro) Mais que ça inspire les p'tits jeunes myopes pour qu'ils se battent ! Allez les p'tits gars !

Maintenant si vous voulez bien m'excuser, mais j'ai une dérog à arroser :)
Blue bird
Copilote posteur

Message par Blue bird »

Salut Le Bigleux !

Merci pour ton commentaire. Et félicitations pour ton aptitude !!!
Les derniers bastions sont en train de tomber et si la France finit par appliquer les JAR complètement avec les nouvelles normes ta dérogation disparaitra en renouvellement. Maintenant le champ est libre pour attaquer ta formation.
Félicitations à nouveau, ça s'arrose , je lève mon verre ! Tchin tchin !
ASK13
Captain posteur

Message par ASK13 »

Félicitation "le bigleux"...
Ton message est très encourageant... :)
Bonne continuation !!!
"Mes frères ! s'écria Jonathan. Mille années durant, nous avons joué des ailes et du bec pour ramasser des têtes de poisson, mais désormais nous avons une raison de vivre : apprendre, découvrir, être libres ! " Richard Bach
Soeren
Copilote posteur

Message par Soeren »

Félicitations ! La persévérance paie...
Bonne chance pour la suite.

Soeren
MNPS
Captain posteur

Message par MNPS »

Salut le bigleux alors là je suis sur le cul car on avait jamais vu de pareil!!!!!!!!!!!
je suis à 06 et -8 au niveau de ma myopie qui s'est stabilisée depuis 2000.
Penses tu que j'ai une chance sachant que je ne présente aucune lésion retinienne.

Pourrais tu me donner la marche à suivre.

Pour info j'ai déjà commencé l'ATPL je suis PPL avec à peu pres 200hrs

Merci pour ton aide qui me serait précieuse.
Aigle Blanc
Copilote posteur

Message par Aigle Blanc »

Salut,

simple curiosité: on t'a laissé commencer l'ATPL avant d'avoir une classe 1? :o

Sinon, bravo le bigleux, j'espère que ton affaire fera office de jurisprudence!
Soeren
Copilote posteur

Message par Soeren »

La classe 1 n'est pas nécessaire pour l'ATPL théorique, juste conseillée.
Cela n'a pas toujours été très clair et au départ les centres de formation la demandaient. Depuis au moins
deux ans, ils se contentent d'une déclaration signée indiquant que tu es bien conscient des "risques" à démarrer la formation
sans l'aptitude médicale.

Soeren
Auteur du sujet
Le Bigleux
Captain posteur

Message par Le Bigleux »

Maintenant que j'ai suffisamment désaoûlé de ce que j'ai bu pour fêter ça, je vais pouvoir écrire ce que j'ai retenu de mon parcours pour que d'autres bigleux puissent s'en inspirer.

J'avais essayé d'aller au fond des choses en ce qui concerne les limites en dioptries et j'en avais sorti un post assez long à lire, et je pense ne pas y avoir trop mis de conneries : http://forum.aeronet-fr.org/viewtopic.php?t=8704
Depuis, les normes JAR-FCL sont passées à -6 dioptries à l'admission et pas de limite au renouvellement. Les Anglais ont officiellement cessé d'accorder des dérogations jusqu'à -8 dioptries en raison de la disparition de cette dernière limite (qui était celle au renouvellement).

Les JAR sont des textes définis au niveau européen que chaque pays membre s'engage à appliquer dans son propre droit national, c'est pour ça qu'en France les JAR-FCL 3 ne sont appliquées que pour la classe 1 (avec toujours -5 à l'admission et -8 au renouvellement), pas pour la classe 2 (je suppose parce que ça va chambouler la gestion des licences de pilote de planeur et BB)

Avec l'EASA, ça va être différent : il s'agit d'un organisme supranational dont les règlements seront immédiatement appliqués dans l'ensemble des pays membres. Quand les licences passeront sous la responsabilité de l'agence, si elle décide de faire sauter toutes les limites en dioptries (ce qui arrivera à terme par alignement avec les normes OACI), ça sera tout de suite le cas en France.

Mais passons à la partie qui intéresse ceusses qui n'ont pas envie de poirauter x années.

D'abord et avant tout : parlez-en à votre ophtalmo.

Il est impératif d'attendre que la myopie soit stabilisée, ce qui peut ne pas se produire avant l'âge de 25 ans - si ma mémoire est bonne. Cela se produira si la myopie est normale, sinon cela signifie qu'il y a un problème derrière. Et dans ce cas, bye bye classe 1 (voire classe 2)
Si la myopie est stabilisée et que les deux yeux ne présentent aucune anomalie, ça devrait être jouable.

Maintenant, le parcours administratif. Si je simplifie le mien, ça donne ça :

Visite d'admission au CPEMPN : myopie supérieure à -3 dioptries => inapte, demande de dérogation
Passage du dossier au CMAC : myopie supérieure à -5 dioptries => inapte définitif, demande d'expertise
Expertise : bien qu'étant hors des clous, ma myopie n'est pas un obstacle à l'aptitude => avis favorable
Nouveau passage du dossier au CMAC : étude de l'avis de l'expert => apte classe 1 par dérogation

Ce qui a pris le plus de temps était la demande d'expertise : elle était systématiquement refusée. A tort, puisqu'elle est explicitement prévue au FCL 3.125c ! Le principe est simple : je nomme mon expert (en l'occurence, mon ophtalmo car il me connaît très bien), le CMAC le sien. Les deux entrent en contact, discutent de mon cas et se mettent d'accord sur la manière dont l'expertise va se dérouler. J'ai été examiné par le Pr. Hamard à l'hôpital des 15-20 (c'est un ophtalmo à la retraite qui se consacre maintenant aux expertises de ce genre). En décembre j'ai reçu une lettre de mon ophtalmo m'indiquant qu'il avait reçu l'avis de l'expert qui se montrait favorable. Et samedi dernier, la dérog !

Voilà pourquoi je vous conseille d'en parler d'abord à votre ophtalmo : lui vous connaît bien (ou plutôt connaît bien vos yeux) et sera à même de vous donner un avis préalable.

Pour parler du côté obscur du CMAC, l'ancien président bloquait ma demande (au motif que ça ne changerait pas la décision. Bien vu l'aveugle !) Et la situation ne s'est décoincée qu'à son départ à la retraite ! Le Pr Cupa semble mieux disposé à traiter ce genre de demande. Mais si jamais vous rencontrez de l'obstruction de ce genre, n'hésitez pas à faire un recours devant le Conseil d'Etat pour que l'expertise ait lieu : c'est long, mais c'est gratuit et vous aurez forcément gain de cause puisque la règlementation vous y donne droit.

Et dans la demande d'expertise, n'oubliez pas d'invoquer le FCL3.125c : quand je l'ai réclamée la première fois, ils m'ont renvoyé au CPEMPN où les médecins sont là pour obtenir des résultats d'examen et non donner leur avis (du moins quand il s'agit d'une demande de dérogation)...

D'ailleurs, de manière générale, cette expertise semble être la meilleure solution pour que le CMAC revienne sur une décision excessivement prudente (j'étais interdit de voltige suite à ma première demande de dérogation... elle a heureusement disparue)

Bien, je pense avoir fait le tour. Des questions ?

PS : MNPS, c'est pas sage de t'engager dans l'ATPL théorique sans classe 1. Avant de foncer, faut d'abord voir où on peut aller et une fois qu'on est suffisamment sûr, banzaï ! Mais pas avant, sinon tu peux te ramasser une gamelle.
Modifié en dernier par Le Bigleux le 29 janv. 2008, 17:59, modifié 2 fois.
Auteur du sujet
Le Bigleux
Captain posteur

Message par Le Bigleux »

Oh, petite précision : ceci n'est bien entendu valable que si vous n'avez aucun motif d'inaptitude définitive, surtout en-dehors des yeux !
FGBJX

Message par FGBJX »

Bonjour à tous. :pekin:

Tout d'abord, étant nouveau sur le forum, je me présente :)

Je m'appelle Ugo, j'ai 14 ans (bientôt 15, donc, bientôt le Brevet de Base :turn: ). J'habite à Béziers (34), et, comme beaucoup d'entre vous ici, je suis pationné d'aviation. J'ai une quinzaine d'heures de vol en double commande, en vue de passer mon Brevet de Base (j'ai d'ailleurs mon exam théorique le 6 Février).

J'ai eu ma classe 2 facilement. ;) En revanche, je me fais beaucoup de soucis pour le médical de la classe 1 (certe, j'ai le temps avant d'y penser... mais je préfère ne pas me faire de faux espoirs). En effet, j'aimerais vraiment faire pilote de ligne. Je viens d'une famille de bigleux (Grand-père, mère... et moi). Il y a 2 ans, j'ai commencé à sentir des gênes à l'oeil droit. Zouuuu, direction l'ophtalmo. Après tous les test, je ressors avec 10/10 à l'oeil gauche... et 7/10 à l'oeil droit. Pas dramatique. Je me suis fait faire des lunettes.

En vient maintenant ma question. Sur "l'ordonnance", il y avait écrit à l'oeil gauche -0 et à l'oeil droit -3. Je pensais donc que ca correspondait au 10/10 et au 7/10. Mais en fait, non. J'avoue être pommé. Bon, ce n'est pas trop grave.

Mais 1 an après, même avec les lunettes, je commençais à voir floue de l'oeil droit. Zouuuuu(bis), direction l'ophtalmo. Aïe... 10/10 au gauche, 5/10 au droit. Si c'est pas "déséquilibré" ça ! :bleble: Sur le papier, je vois une légère astygmatie (euh, désolé pour l'orthographe :P ) et -0,25 au gauche et -0,75 au droit. Si j'en crois mes calculs (surement faux), j'aurais donc -0,25 au gauche et -3,75 au droit ?

Je suis litérallement pomé... Si la limite est -5, je suis toujours dans les normes, mais, peut-être me trompe-je ? :lol:

Bon, allé, j'arrête de vous raconter ma vie... Et je vous remercie par avance.

En tout cas, vous m'avez remotivé à fond pour y arriver ! (Du moins médicalement)

Aéronautiquement,
Ugo ;)
Auteur du sujet
Le Bigleux
Captain posteur

Message par Le Bigleux »

T'inquiète donc pas, t'as encore le temps d'y penser ! Mais a priori c'est le genre d'idée que tu peux garder sous le coude pour le moment. Faut juste voir comment ta myopie évoluera dans le futur. Le -5, c'est fait pour s'assurer qu'avec le temps ça ne dépassera pas -8 (au-delà duquel la plupart des myopies sont anormales)
J'ai commencé à apprendre au même âge que toi, c'est vraiment super de faire ça ! En attendant, bosse bien les maths, ça aide vachement.
FGBJX

Message par FGBJX »

Merci beaucoup d'avoir répondu :pekin:

Donc, mon "calcul" est donc correct pour la dioptries ? -3 + (-0,75) = -3,75

Il "suffit" donc que ca ne dépasse pas les -5 ?

Merci encore, bonne soirée.

Ugo :turn:
Auteur du sujet
Le Bigleux
Captain posteur

Message par Le Bigleux »

Il "suffit" donc que ca ne dépasse pas les -5 ?
A condition bien sûr qu'il n'y ait pas d'autres problèmes ;)

N'empêche, quand j'y repense... J'ai appelé le CMAC pour avoir des précisions sur la mention "Dossier à représenter dans 12 mois au Conseil Médical" mais je crois que c'est mon subconscient qui m'y a poussé pour vérifier qu'ils m'ont pas envoyé la feuille d'un autre gars.

Merde, j'y croyais tellement peu à ce truc que j'ai pas encore entièrement réalisé ! La dérog du CMAC à -7 dioptries à l'admission classe 1 avec déjà une pour la classe 2, fallait le faire, quand même !!
FGBJX

Message par FGBJX »

J'avoue que vous avez fait fort :pekin:

Mais vous le méritez ! La persévérence paye dans la vie :)

En tout cas, bravo :turn:

Moi, j'ai bientôt un nouveau controle chez l'ophtalmo. Au fait, pensez-vous que je ferais mieux de passer ma visite maintenant (enfin, très tôt) pour avoir plus de chance de l'avoir et n'avoir à faire que des renouvellements plus tard ou vaut-il mieux que j'attende ? ;) (En prenant compte du prix de cette visite... ca, en économisant un peu, ca passe :lol: )

Merci

Amic', Ugo ;)
captain almighty
Elève-pilote posteur

Message par captain almighty »

C'est pas un peu tôt de passer la classe 1 à 14 ans ??
Passe plutôt la classe 2, elle est bien moins onéreuse et nettement suffisante pour le BB et/ou PPL.
La classe 1 ne te servira à rien pour l'instant. Surtout que ton corps n'a pas fini d'évoluer.

Bon courage et bons vols !

Amic', Hugo ;)
FGBJX

Message par FGBJX »

Salut !

J'ai déjà ma Classe 2 (sans problème).

En fait, j'ai eu l'avis de plusieurs amis (notamment un ami pilote de ligne chez AF) et ils m'ont tous dit (enfin, peut être que je les saoulais trop avec le médical :turn: ) : "Va faire cette visite ! 8) Tu seras fixé, et tu as plus de chance de l'avoir maintenant".

Enfin, j'ai trouvé une meilleure soluce, appeller le C.E.M.P.N. de Marseille :P

Merci à tous

Amic', Ugo ;)
MNPS
Captain posteur

Message par MNPS »

Bravo le bigleux pour ta perséverance j'en ai bcp aussi....
Si tu veux moi j'ai aussi passé la classe.1 FAA que j'ai obtenu
Si j'ai commencé l'ATPL c'est je ne souhaitais plus perdre de temps en attendant une derogation classe.1 JAA;
Maintenant j'essaie parallelement comme tu l'as brillament fait d'obtenir cette derogation en esperant par exemple que l'EASA puisse enfin aplanir voire supprimer ces foutues limites au niveau des dioptries.
Le probleme c'est qu'il risque de s'écouler un an avant de pouvoir l'obtenir de ce fait je me suis dit autant commencé l' ATPL car ce sera ça de gagné.
Sinon par hasard connais-tu les nouvelles normes EASA?
MNPS
Captain posteur

Message par MNPS »

Au pire des cas si je n'obtiens pas la classe.1 JAA je partirai aux USA pour me former.
Pour info l'ATPL FAA est 100 fois plus facile que l'ATPL JAA
La difference du NICE TO KNOW et du NEED TO KNOW
Zarma
Captain posteur

Message par Zarma »

Yop,

en effet 14 ans pour une classe 1.. ils vont faire une drôle de tête en te voyant débarquer. Je me permets juste de te rappeler que lorsque tu sors du batiment, tu es plus léger de 450€, apte ou pas. C'est domage surtout lorsqu'il y a des possibilités de la passer gratuitement à côté.
Ensuite admettons que tu la passes, tu es apte à 14 ans, mais qu'est-ce qui te garantis que tu le seras toujours à 18 voire 19 ans ou plus vieux ? Comme dit précédemment, d'ici là ton corps ne sera plus vraiment le même.
Et puis imagine que tu passes ça maintenant en étant apte, - 450€ et dans 4/5 ans, plus apte (ce que je ne te souhaite pas bien sûr) - 450€ au final 900€ pour une inaptitude :-?.

Passe quand même le bonjour à Julien J. :D.

@+
Zarma
Captain posteur

Message par Zarma »

Pour info l'ATPL FAA est 100 fois plus facile que l'ATPL JAA
..ça n'empêche pas pour autant de voir des centaines de candidats se gameler chaque années.
Répondre