Sélection du 29 Janvier 2008

Devenir Pilote de Ligne via la filières des Cadets d'Air France

Modérateur : BiZ

niko51
Copilote posteur

Message par niko51 »

CUJAS a écrit :Niko 51, c'est une classe 5 à l'équation A avec notamment 3 et 4 dans deux tests de rapidité , et 4 dans un test spatial. Reste 2008 où il faudra faire mieux; Bon courage

je suis étonné de la différence entre ce que vous m'aprenez et mon debriefing téléphonique d'hier.

Quoi qu'il en soit merci de votre réponse. :D
♪ Fais comme l'oiseau...♪
Chipster
Elève-pilote posteur

Message par Chipster »

Bonjour à tous, un petit mot du "lacheur" (merci Niko51 pour ton non "coucou". :D )

Le chiffre exact NicoLFPP, c'était 34 le premier jour.
Après les psychomoteurs, 2 retenus, 1 ajourné, 1 éliminé. C'était une matinée vraiment éprouvante.
2 ajournés de l'an dernier nous ont rejoint pour les entretiens qui se sont déroulés, groupe comme indiv dans la journée du jeudi. Il y avait 1 psychologue et 3 pilotes (2 captains 320 et un copi 777).

D'après ce que l'on nous a dit les résultas de la commission nous seront communiqués dans à peu près 3 semaines, l'attente va être très longue. :-?

Encore merci à tous pour la soirée à l'hippo.
aureonline
Elève-pilote posteur

Message par aureonline »

Bon courage à tous dans l'attente des résultats!!
Je croise les doigts pour toi chipster, et pour tous les autres rescapés!
A bientôt sur Merville.
Auré
niko51
Copilote posteur

Message par niko51 »

Chipster ? tu nous tiens au courant ??
♪ Fais comme l'oiseau...♪
joslolo
Copilote posteur

Message par joslolo »

Je vais répondre pour Chipster vue que j'ai eu l'occasion de l'accompagner pendant la dernière journée du jeudi lors des entretiens.
Il ne fait pas parti des heureux élus mais est ajourné 2 ans.

Pour ma part c'est une élimination... donc objectif EPL-U mais avant il faudra le PPL et l'ATPL.

Et après retenter ma chance une dernière fois au sélection de cette belle compagnie qu'est Air France.

Je suis un peu, beaucoup déçu, comme tout ceux, et celles, qui comme moi n'ont pas eu droit à cette belle opportunité. Il me faut retrouver la motivation que ne m'a pas laché jusqu'à présent (même si j'ai eu un moment où je voulais pas trop entendre parler d'avion... :oops: ) Mais, c'est plus fort que moi, je ne peux m'empêcher de lever ma tête vers le ciel et rêver.

J'attends un débrif pour en connaitre la raison, même si je sais avoir fait des erreurs, dont je m'en suis rendu compte trop tard, en rentrant chez moi...

C'est un sentiment d'avoir raté quelque chose d'énorme qui me vient à l'esprit. Et pour Chipster, c'est la même chose (je l'ai eu au tel...).
Seulement un ajourné, qui comme moi avait que les entretiens à repasser, a été pris (enfin, je crois, j'ai pas de news de l'autre survivant de cette session). Bravo à lui et bonne chance à Chipster alias Jérôme... Bonne chance à tous.

Juste un mot sur les statistiques que l'on lit et entend souvent : Ajourné 1 ans, je pensais avoir toute les chances de mon coté... J'en ai trop fait et aujourd'hui je m'en veux...
Je fais donc parti de ce pourcentage d'échec... Pourtant, "statistiquement" il était inférieur au chance de réussite, mais il existe belle est bien.

J'en ai trop fait et aujourd'hui je m'en veux...
Je dois continué ma vie actuelle, avec le parachute que m'offre le diplôme d'ingé ( Et oui, on le dit souvent : il vaut mieux protéger ses arrières dans une aventure menant au métier de pilote). Mais il n'empêche que le touché fut rude...

Je vais passé aux autres parties de ce forum tout aussi intéressante pour mettre le mode "autodidacte" en position "on" et espérer avoir le droit de voir le soleil à chaque fois que je vais au travail... ;) Peu importe le flacon, pourvu qu'il y est l'ivresse...

:turn:

Air France : à bientôt... J'espère
(Je dis ça car, quid de choisir entre un ricard et un pastis, je préfère quand même le ricard, quelque soit le verre... :lol: :lol: Mais jamais quand je vol :pekin: )
Modifié en dernier par joslolo le 27 févr. 2008, 15:11, modifié 2 fois.
-------- sky burner -------
Chipster
Elève-pilote posteur

Message par Chipster »

Comme Joslolo l’a écrit, le Chipster s’est en effet crashé aux entretiens, il en a pour deux ans de réparations. J’ai demandé le débrief avec le mécano.
En attendant je continue l’école d’ingé et je tente l’ENAC dans un mois en tant qu’EPL/S en espérant aller au bout cette fois-ci.
cavoknosig
Chef pilote posteur

Message par cavoknosig »

Salut joslolo! il y'a une des tes réflexions qui m'interpellent, "j'en ai trop fait et je m'en veux." pourrai tu nous en dire plus à ce sujet? Si t'as pas envie d'en parler, no problem..
Babar350
Chef de secteur posteur

Message par Babar350 »

Oui ce bout de message m'a également interpellé, Si t'as envie de nous en dire plus ici ou en mp ... :-)
joslolo
Copilote posteur

Message par joslolo »

Ce forum est fait pour échanger... Cela me dérange en aucun cas d'en parler. Par contre, je ne l'ai pas mi qu bon endroit, je suis revenu sur le paragraphe et j'ai pas décalé cette phrase...

Je suis d'un naturel plutôt "pausé"... Ce qui m'a été fait remarqué lors d'entretiens pour des boulot d'ingé, et notamment mon dernier emploi en poste de sécurité des circulations à la SNCF ; la psy des cheminots avaient trouvé que j'étais quelqu'un de calme, à l'écoute des autres et qui sait intervenir dans un discussion de groupe après avoir analysé la situation au mieux (je pense que c'est un peu ce qu'attendent les recruteurs d'AF).

Pourtant, à Villepinte, c'est une tendance à vouloir trop en faire qui a été révélé...
Je pense que dans ce cas, étant donné cet enjeu énorme (c'est une carrière et avec elle toute une vie qui peuvent prendre une tournure différente mais au combien espérée...) et vue ma motivation plus que débordante, j'ai vraiment voulu me donner à fond.

J'ai dû montrer une facette de ma personnalité qui compte tenu de la situation a pris le dessus. En effet, sans vouloir jouer un rôle, je n'ai pas été complètement moi-même et j'ai abordé les entretiens de groupe avec trop de confiance en moi. :-?

Ceci est pour partie dû au fait que j'avais confiance en ces statistiques qui me donnait plus de chance de réussir que de chance de perdre
(On dit toujours que ça n'arrive qu'aux autres... :-? )

Mais, on peut ajouter une ambiance dans le groupe particulière où j'étais à mon aise, une meilleure compréhension du problème donné, un deuxième passage qui fait que je savais à quoi m'attendre... Les facteurs qui font que cette photo de ma personnalité peut être plus ou moins changeante et qui, dans ce cas, ne m'ont pas aidé.

Il y a surement d'autres choses qui ont causé cette élimination:
Je pense à une erreur lors du calcul individuel qui a engendrait une réponse erronée sur laquelle je ne suis pas revenu lors de l'entretien individuel...
(J'avais à peine plus d'une heure entre les deux épreuves et malgrès le fait que je connaissais l'importance de revenir sur ce qui c'était passé le matin, je n'ai su trouver le temps de réfléchir au épreuve du matin.) -->C'est surement une excuse supplémentaire que je veux donné mais c'est peut une des circonstances qui peut expliqué cela.

Je m'en suis rendu compte le soir, dans le train, quand en trente secondes j'ai refait le calcul et j'ai vu qu'il était faux :snif: mais qu'en plus je n'avais pu montrer cette capacité de remise en question nécessaire à l'exercice de ce métier en revenant dessus lors de ma présentation, en admettant mon(mes) erreur(s) et en trouvant un moyen de la(les) corriger. . .

Pour ces raisons, je pense en avoir trop fait, et en parallèle j'ai pas montré que je savais me remettre en question devant une erreur commise, un choix fait qui n'est pas le bon.

J'attends le débrief bien entendu pour être sûr de ce qui n'allait pas (même si je pense que ces éléments en font partis, j'en oubli surement...).
Et par la suite je vais retravailler encore ma manière de travailler pour qu'elle soit en adéquation avec mon rêve de ligne.

Comme d'autre sur ce Forum, le métier de pilote de ligne est mon rêve. Pour ma part, je le compare souvent à celui d'un jeune qui veut être footballeur professionnel : même s'il arrive à jouer pour Lyon, Arsenal, ou encore Paris ou Marseille ou Madrid, il peut rêver de jouer en équipe de France.
J'en suis là, si pour jouer en équipe de France ( vous aurez compris, c'est Air France dont je veux parler... ;) ), je dois correspondre aux attentes de cette équipe, alors je ferais mon maximum pour y arrivé...
Mais, quoi qu'il arrive, être pro c'est déjà pas mal :P Et le rêve sera en grande partie réalisé. Il faudra attendre encore eu peu
cavoknosig
Chef pilote posteur

Message par cavoknosig »

Merci beaucoup pour cette réponse sincère...
Babar350
Chef de secteur posteur

Message par Babar350 »

Comme quoi c'est pas facile d'être soit même, toujours tendance à vouloir en faire trop ...

Merci
mister.feet
Chef pilote posteur

Message par mister.feet »

Je pense à une erreur lors du calcul individuel qui a engendrait une réponse erronée sur laquelle je ne suis pas revenu lors de l'entretien individuel...
Tu veux dire que lors du problème individuel à présenter aux autres, le tien était faux et tu aurais du en parler lors des entretiens individuels ? (aux PNT ?)

Je pensais que ces entretiens étaient uniquement axés sur toi? Il vaut mieux revenir un peu sur les entretiens de groupes aussi ?

:pekin:
joslolo
Copilote posteur

Message par joslolo »

Au que oui...
C'est d'ailleurs un des points les plus importants à mon avis. Même si tu t'es boulé le matin dans ton calcul, dans la manière de gérer l'exercice de groupe, il vaut mieux prendre le temps (si t'en as...)d'analyser tes erreurs. Comme cela, lors de la question fatidique :
"Vous avez pensez de quoi des épreuves de groupe?" Tu pourras montrer que tu sais avouer une erreur et trouver le moyen de ne plus la faire. Parfois, ils te rappelleront que t'as fait cette erreur et dans ce cas précis, il vaut mieux t'en être rendu compte et apporter une solution ou faire ton meaculpa et dire que tu ne t'es pas rendu sur le coup.
Répondre