Ce forum est fait pour échanger... Cela me dérange en aucun cas d'en parler. Par contre, je ne l'ai pas mi qu bon endroit, je suis revenu sur le paragraphe et j'ai pas décalé cette phrase...
Je suis d'un naturel plutôt "pausé"... Ce qui m'a été fait remarqué lors d'entretiens pour des boulot d'ingé, et notamment mon dernier emploi en poste de sécurité des circulations à la SNCF ; la psy des cheminots avaient trouvé que j'étais quelqu'un de calme, à l'écoute des autres et qui sait intervenir dans un discussion de groupe après avoir analysé la situation au mieux (je pense que c'est un peu ce qu'attendent les recruteurs d'AF).
Pourtant, à Villepinte, c'est une tendance à vouloir trop en faire qui a été révélé...
Je pense que dans ce cas, étant donné cet enjeu énorme (c'est une carrière et avec elle toute une vie qui peuvent prendre une tournure différente mais au combien espérée...) et vue ma motivation plus que débordante, j'ai vraiment voulu me donner à fond.
J'ai dû montrer une facette de ma personnalité qui compte tenu de la situation a pris le dessus. En effet, sans vouloir jouer un rôle, je n'ai pas été complètement moi-même et j'ai abordé les entretiens de groupe avec trop de confiance en moi.
Ceci est pour partie dû au fait que j'avais confiance en ces statistiques qui me donnait plus de chance de réussir que de chance de perdre
(On dit toujours que ça n'arrive qu'aux autres...

)
Mais, on peut ajouter une ambiance dans le groupe particulière où j'étais à mon aise, une meilleure compréhension du problème donné, un deuxième passage qui fait que je savais à quoi m'attendre... Les facteurs qui font que cette photo de ma personnalité peut être plus ou moins changeante et qui, dans ce cas, ne m'ont pas aidé.
Il y a surement d'autres choses qui ont causé cette élimination:
Je pense à une erreur lors du calcul individuel qui a engendrait une réponse erronée sur laquelle je ne suis pas revenu lors de l'entretien individuel...
(J'avais à peine plus d'une heure entre les deux épreuves et malgrès le fait que je connaissais l'importance de revenir sur ce qui c'était passé le matin, je n'ai su trouver le temps de réfléchir au épreuve du matin.) -->C'est surement une excuse supplémentaire que je veux donné mais c'est peut une des circonstances qui peut expliqué cela.
Je m'en suis rendu compte le soir, dans le train, quand en trente secondes j'ai refait le calcul et j'ai vu qu'il était faux

mais qu'en plus je n'avais pu montrer cette capacité de remise en question nécessaire à l'exercice de ce métier en revenant dessus lors de ma présentation, en admettant mon(mes) erreur(s) et en trouvant un moyen de la(les) corriger. . .
Pour ces raisons, je pense en avoir trop fait, et en parallèle j'ai pas montré que je savais me remettre en question devant une erreur commise, un choix fait qui n'est pas le bon.
J'attends le débrief bien entendu pour être sûr de ce qui n'allait pas (même si je pense que ces éléments en font partis, j'en oubli surement...).
Et par la suite je vais retravailler encore ma manière de travailler pour qu'elle soit en adéquation avec mon rêve de ligne.
Comme d'autre sur ce Forum, le métier de pilote de ligne est mon rêve. Pour ma part, je le compare souvent à celui d'un jeune qui veut être footballeur professionnel : même s'il arrive à jouer pour Lyon, Arsenal, ou encore Paris ou Marseille ou Madrid, il peut rêver de jouer en équipe de France.
J'en suis là, si pour jouer en équipe de France ( vous aurez compris, c'est Air France dont je veux parler...

), je dois correspondre aux attentes de cette équipe, alors je ferais mon maximum pour y arrivé...
Mais, quoi qu'il arrive, être pro c'est déjà pas mal

Et le rêve sera en grande partie réalisé. Il faudra attendre encore eu peu