IAAG vs mermoz
Modérateur : Big Brother
-
Auteur du sujetemmanuel32
- Copilote posteur
IAAG vs mermoz
Enfin ma classe 1 en poche. J'étais parti pour débuter mon atpl théorique en distance learning chez mermoz, mais depuis peu j'hésite avec l'IAAG en Anglais.
Merci de vos retours d'experience.
PS merci d'éviter les considérations sur telle ou telle boite à fric, çà n'est pas l'objet du post
Merci de vos retours d'experience.
PS merci d'éviter les considérations sur telle ou telle boite à fric, çà n'est pas l'objet du post
-
- Chef pilote posteur
Je suis en pleines révisions justement 
Pour ma part, j'ai choisi la formule en anglais de Bristol GS proposée par l'IAAG et franchement, je ne peux que te conseiller cette formule car :
- D'abord, sûrement le plus important, tout est expliqué à l'anglo-saxonne : c'est pragmatique, clair, ils vont à l'essentiel et font tout pour que l'on retienne ce qu'on lit.
- Elle est en langue anglaise
- Les supports de cours papier sont excellents : en couleur, super bien expliqués, modernes ...
- Le support informatique est génial : tu as tout le contenu des cours sur l'ordi, avec en plus de très nombreuses animations. Ca aide beaucoup, par exemple pour l'hydraulique ou pour les micmacs de gyroscopes
- Le forum est riche et on a vite réponse à ses questions
- La banque de questions est bien fournie
- Les deux semaines dans le FTO sont deux semaines de révisions (Mermoz utilise ces deux semaines comme lancement)
D'autre part on m'avait prêté les livres Mermoz, que j'ai pu donc comparer. Je préfère de loin la formule anglaise. Le problème des bouquins Mermoz c'est qu'ils sont vieux (souvent basés sur des A300 là où Bristol parle de 737NG), avec des schémas pas terribles en noir et blanc, et les explications sont à la française donc assez rudes à comprendre parfois.
Par contre c'est de la méthode française côté enseignement, et ils vont sûrement plus dans le détail.
Au final je préfère 1000 fois le modernisme et le pragmatisme de la méthode Bristol, surtout pour un enseignement à distance ! Je suis vraiment content de mon choix.
Voilà, n'hésite pas si tu as des questions !
Pour ma part, j'ai choisi la formule en anglais de Bristol GS proposée par l'IAAG et franchement, je ne peux que te conseiller cette formule car :
- D'abord, sûrement le plus important, tout est expliqué à l'anglo-saxonne : c'est pragmatique, clair, ils vont à l'essentiel et font tout pour que l'on retienne ce qu'on lit.
- Elle est en langue anglaise
- Les supports de cours papier sont excellents : en couleur, super bien expliqués, modernes ...
- Le support informatique est génial : tu as tout le contenu des cours sur l'ordi, avec en plus de très nombreuses animations. Ca aide beaucoup, par exemple pour l'hydraulique ou pour les micmacs de gyroscopes
- Le forum est riche et on a vite réponse à ses questions
- La banque de questions est bien fournie
- Les deux semaines dans le FTO sont deux semaines de révisions (Mermoz utilise ces deux semaines comme lancement)
D'autre part on m'avait prêté les livres Mermoz, que j'ai pu donc comparer. Je préfère de loin la formule anglaise. Le problème des bouquins Mermoz c'est qu'ils sont vieux (souvent basés sur des A300 là où Bristol parle de 737NG), avec des schémas pas terribles en noir et blanc, et les explications sont à la française donc assez rudes à comprendre parfois.
Par contre c'est de la méthode française côté enseignement, et ils vont sûrement plus dans le détail.
Au final je préfère 1000 fois le modernisme et le pragmatisme de la méthode Bristol, surtout pour un enseignement à distance ! Je suis vraiment content de mon choix.
Voilà, n'hésite pas si tu as des questions !
-
- Copilote posteur
-
- Chef pilote posteur
Mermoz bof...
Salut,
je suis à distance chez Mermoz.
Je ne te le conseil pas forcement car :
- En français
- Des conneries dans les devoirs qui montrent un certain manque de sérieux
- J'attend encore des réponses à certaines de mes questions posées sur Pleiad
- Certains "instructeurs" (car c'est le mot consacré, je dirai plus animateurs) qui ne tiennent pas forcement la route puisque ce sont simplement d'anciens élèves. Ils connaissent les epreuves mais pas toujours grand chose à la matière qu'ils t'enseignent en pré-stage
- Un sentiment que c'est une pompe à fric et non pas un puit de connaissance... (c'était pour la minute romance
).
Exemple : il y a sur tous leurs documents une mise en garde contre la copie mais en observant leur site, on y trouve des choses dont la provenance 100% Mermoz me (nous) parait douteuse. En gros ne copiez pas les trucs que j'ai piqué ailleurs.
Ceci étant dis, tout cela n'engage que moi et je ne cherche aucune polémique, je donne simplement mon avis en essayant d'etre le plus objectif possible.
Ils sont très sympas et j'ai pour l'instant passé et réussi les 3/4 des certifs du 1er coup (en ne faisant que ca, pas d'études, pas de boulot)
Bon courage pour la suite
je suis à distance chez Mermoz.
Je ne te le conseil pas forcement car :
- En français
- Des conneries dans les devoirs qui montrent un certain manque de sérieux
- J'attend encore des réponses à certaines de mes questions posées sur Pleiad
- Certains "instructeurs" (car c'est le mot consacré, je dirai plus animateurs) qui ne tiennent pas forcement la route puisque ce sont simplement d'anciens élèves. Ils connaissent les epreuves mais pas toujours grand chose à la matière qu'ils t'enseignent en pré-stage
- Un sentiment que c'est une pompe à fric et non pas un puit de connaissance... (c'était pour la minute romance
Exemple : il y a sur tous leurs documents une mise en garde contre la copie mais en observant leur site, on y trouve des choses dont la provenance 100% Mermoz me (nous) parait douteuse. En gros ne copiez pas les trucs que j'ai piqué ailleurs.
Ceci étant dis, tout cela n'engage que moi et je ne cherche aucune polémique, je donne simplement mon avis en essayant d'etre le plus objectif possible.
Ils sont très sympas et j'ai pour l'instant passé et réussi les 3/4 des certifs du 1er coup (en ne faisant que ca, pas d'études, pas de boulot)
Bon courage pour la suite
-
- Chef pilote posteur
Au passage voici le lien vers le descriptif u cours Bristol revendu par l'IAAG :
http://www.bristol.gs/groundschool/atpl_main.aspx
Histoire d'enrichir un peu le tout.
http://www.bristol.gs/groundschool/atpl_main.aspx
Histoire d'enrichir un peu le tout.
-
- Copilote posteur
-
- Chef pilote posteur
Apparemment les deux se valent ... l'avantage de atponline.gs c'est qu'il il y a le forum atpforum.gs associé. Du coup pour les questions difficiles on trouve facilement de l'aide dans les archives.
L'abonnement à la banque de Bristol n'est pas compris dans le cours donc tu as le choix pour t'entrainer dans tous les cas.
L'abonnement à la banque de Bristol n'est pas compris dans le cours donc tu as le choix pour t'entrainer dans tous les cas.
anglais , francais ...
Bonjour . je suis en voie de me lancer dans un atpl a distance chez mermoz. Apres avoir lu ce sujet, je remet pas mal de chose en question... effectivement j'ai l'impression que la formation anglaise est bcp plus avantageuse pour l'avenir puisqu'au final tout ce fera en Anglais...
Mon probleme majeur est que je n'ai pas confiance en mon niveau d'anglais pour assumer de suivre une formation aussi pointue. je me debrouille assez bien mais je suis tres loin d'avoir un anglais courant, d'ou ma reticence...
Alors mon dileme : est ce que je me lance dans le grand bain en anglais quitte a galerer, prendre plus de temps et finalement gagner une belle progression en anglais par cette immersion; Ou est ce un défi trop difficile etant donné que je n'ai pas un anglais courant ?
Qu'en pensez vous, vous qui y etes ? merci de votre précieuse réponse car mes doutes me prennent vraiment la tête et j'ai peur de prendre une mauvaise décision
Merci
T.L
Mon probleme majeur est que je n'ai pas confiance en mon niveau d'anglais pour assumer de suivre une formation aussi pointue. je me debrouille assez bien mais je suis tres loin d'avoir un anglais courant, d'ou ma reticence...
Alors mon dileme : est ce que je me lance dans le grand bain en anglais quitte a galerer, prendre plus de temps et finalement gagner une belle progression en anglais par cette immersion; Ou est ce un défi trop difficile etant donné que je n'ai pas un anglais courant ?
Qu'en pensez vous, vous qui y etes ? merci de votre précieuse réponse car mes doutes me prennent vraiment la tête et j'ai peur de prendre une mauvaise décision
Merci
T.L
-
- Chef pilote posteur
Concernant la langue anglaise pour les cours, de toute façon ça ne peut être que positif. Ca te permettra justement de t'améliorer par la lecture.
De mon côté la langue ne m'a pas posé de gros problème. J'ai de temps en temps quelques mots inconnus mais avec un dictionnaire ça roule ! En fait j'utilise simplement le dictionnaire anglais de mon ordinateur, même pas un traducteur.
De plus, je note un très gros avantage pour le cours en anglais en ce qui concerne les mots techniques. Là où le Français crée pas mal de mots techniques très particuliers, l'Anglo-Saxon a plutôt tendance à jouer avec des mots composés
Et ça, c'est génial ! Pour avoir lu les livres Mermoz avant de manger les cours Bristol pour de vrai, je trouve qu'on retient bien plus naturellement le vocabulaire anglais.
Exemple :
goniomètre -> direction finder
anticyclone -> high pressure area
Et puis de toute façon, il faudra connaître tout le vocabulaire en anglais pour utiliser un cockpit alors le mieux c'est de l'intégrer à la source
De mon côté la langue ne m'a pas posé de gros problème. J'ai de temps en temps quelques mots inconnus mais avec un dictionnaire ça roule ! En fait j'utilise simplement le dictionnaire anglais de mon ordinateur, même pas un traducteur.
De plus, je note un très gros avantage pour le cours en anglais en ce qui concerne les mots techniques. Là où le Français crée pas mal de mots techniques très particuliers, l'Anglo-Saxon a plutôt tendance à jouer avec des mots composés
Exemple :
goniomètre -> direction finder
anticyclone -> high pressure area
Et puis de toute façon, il faudra connaître tout le vocabulaire en anglais pour utiliser un cockpit alors le mieux c'est de l'intégrer à la source
-
- Chef pilote posteur
Tiens voici un exemple de cours en anglais, non issu des cours Bristol par contre.
http://home.scarlet.be/comicstrip/Using ... %20ADF.htm
http://home.scarlet.be/comicstrip/Using ... %20ADF.htm
-
- Chef de secteur posteur
Ok...
Merci de tes infos Freeman
Les post it concernant mermoz me poussent a l'atpl anglais of course; mais... le lien que tu m'as donné concernant un cours en anglais me montre que mon anglais est vraiment à bosser.
Enfin peut etre dois je me lancer et a force de bosser en anglais tout se debloquera progressivement et a mon avantage pour l'avenir.
Allez rassurez moi encore un peu et j'y vais lol... et puis les animations bristol sont excellentes !
Tom.
Les post it concernant mermoz me poussent a l'atpl anglais of course; mais... le lien que tu m'as donné concernant un cours en anglais me montre que mon anglais est vraiment à bosser.
Enfin peut etre dois je me lancer et a force de bosser en anglais tout se debloquera progressivement et a mon avantage pour l'avenir.
Allez rassurez moi encore un peu et j'y vais lol... et puis les animations bristol sont excellentes !
Tom.
-
- Chef pilote posteur
Tu ne peux pas regretter ce choix selon moi, et à quoi bon s'encombrer l'esprit avec un cours en français contenant des mots et abréviations françaises qui ne seront pas utiles ?
Concernant le support pour les cours de navigation, il y a avec le cours IAAG un classeur Jeppesen avec un paquet de routiers et fiches terrains aussi ! Ca permet d'avoir de la vraie doc
Et on peut même jouer avec sur X-Plane 
Je ne sais pas ce qui est fourni par Mermoz à ce niveau ?
Concernant le support pour les cours de navigation, il y a avec le cours IAAG un classeur Jeppesen avec un paquet de routiers et fiches terrains aussi ! Ca permet d'avoir de la vraie doc
Je ne sais pas ce qui est fourni par Mermoz à ce niveau ?
Heu, sauf erreur de ma part, surtout des routiers stéréopolaires (le VOR de Resolute est très apprécié on dirait), et plein de vrais abaques de chez Air Francefreeman_78 a écrit : Je ne sais pas ce qui est fourni par Mermoz à ce niveau ?
Au niveau fiches de terrrain, soit y en avoir une de San Fancisco, une d'un terrain d'asie et qques autres
-
- Chef pilote posteur
C'est des abaques d'A300, pour coller avec le cours ?Deufr a écrit :Heu, sauf erreur de ma part, surtout des routiers stéréopolaires (le VOR de Resolute est très apprécié on dirait), et plein de vrais abaques de chez Air Francefreeman_78 a écrit : Je ne sais pas ce qui est fourni par Mermoz à ce niveau ?
Au niveau fiches de terrrain, soit y en avoir une de San Fancisco, une d'un terrain d'asie et qques autres
C'est assez variable, mais y a pas mal d'A 300 / A 310 et 747freeman_78 a écrit :C'est des abaques d'A300, pour coller avec le cours ?Deufr a écrit :Heu, sauf erreur de ma part, surtout des routiers stéréopolaires (le VOR de Resolute est très apprécié on dirait), et plein de vrais abaques de chez Air Francefreeman_78 a écrit : Je ne sais pas ce qui est fourni par Mermoz à ce niveau ?
Mais bon on trouve quand même quelques abaques 320 et 777 faut pas être medisant !
Heu, si vous parlez de Mermoz en apprentissage à distance la réponse est : rien ! aucune carte, aucune fiche, à part les exemples imprimés dans le livre...freeman_78 a écrit :C'est des abaques d'A300, pour coller avec le cours ?Deufr a écrit :Heu, sauf erreur de ma part, surtout des routiers stéréopolaires (le VOR de Resolute est très apprécié on dirait), et plein de vrais abaques de chez Air Francefreeman_78 a écrit : Je ne sais pas ce qui est fourni par Mermoz à ce niveau ?
-