Salaires en Europe
Modérateur : Big Brother
-
- Copilote posteur
- Messages : 138
- Enregistré le : 31 mai 2002, 02:00
-
- Elève-pilote posteur
- Messages : 41
- Enregistré le : 27 févr. 2007, 14:31
- Localisation : valenciennes
- Âge : 47
Perso j'etais copi chez flying group, societe belge de jets prives.
Je suis marie et j ai deux enfants, j habite en france et je dois payer mes impots en belgique ( convention franco belge pour le personnel naviguant).
On avait un fixe de 2300 euro brut plus 75 euro de per diem (non taxable en belgique meme pour un francais), ce qui donnait un salaire net apres impots de plus ou moins 2200 2300 euro.
Depuis le premier janvier, ca a change: fixe a 2700 brut et les per diem passent a 95 euro et au mois de mars ca passe a 2850 brut mais je ne serai plus la pour savoir combien ca fait.
Je suis marie et j ai deux enfants, j habite en france et je dois payer mes impots en belgique ( convention franco belge pour le personnel naviguant).
On avait un fixe de 2300 euro brut plus 75 euro de per diem (non taxable en belgique meme pour un francais), ce qui donnait un salaire net apres impots de plus ou moins 2200 2300 euro.
Depuis le premier janvier, ca a change: fixe a 2700 brut et les per diem passent a 95 euro et au mois de mars ca passe a 2850 brut mais je ne serai plus la pour savoir combien ca fait.
-
- Captain posteur
- Messages : 230
- Enregistré le : 21 déc. 2001, 01:00
Contrat "expat" en Belgique, TNT Airways, F/O B737/300 :
- 2960 euros net par mois (après impôts retenus à la source) + 500 à 1000 euros par mois de per diems (4,20 euros par heure d'engagement, non imposables)
- 13,85 mois par an
- Un mois de vacances/an
- Assurance perte de license (200 000 euros dans mon cas) + assurance groupe souscrite par la boite (assurance-vie, complémentaire retraite, médicale)
- 2,5 % d'augmentation garantie par an
- 15 jours OFF garantis par mois, 176 jours OFF garantis par an (rosters souples, en tant qu'expat je demande une semaine ON/une semaine OFF)
- Max 400/500 hdv par an (bcp de cargo de nuit)
- Jumpseats sur tous les vols cargo et tickets standby sur les vols pax
- 2960 euros net par mois (après impôts retenus à la source) + 500 à 1000 euros par mois de per diems (4,20 euros par heure d'engagement, non imposables)
- 13,85 mois par an
- Un mois de vacances/an
- Assurance perte de license (200 000 euros dans mon cas) + assurance groupe souscrite par la boite (assurance-vie, complémentaire retraite, médicale)
- 2,5 % d'augmentation garantie par an
- 15 jours OFF garantis par mois, 176 jours OFF garantis par an (rosters souples, en tant qu'expat je demande une semaine ON/une semaine OFF)
- Max 400/500 hdv par an (bcp de cargo de nuit)
- Jumpseats sur tous les vols cargo et tickets standby sur les vols pax
-
- Captain posteur
- Messages : 230
- Enregistré le : 21 déc. 2001, 01:00
-
- Chef pilote posteur
- Messages : 414
- Enregistré le : 15 janv. 2008, 00:05
-
- Captain posteur
- Messages : 230
- Enregistré le : 21 déc. 2001, 01:00
Je peux pas te répondre car je ne regarde pas mon brut d'habitude. Le régime expatriés ne concerne que les étrangers et n'est pas de droit : je crois que l'employeur peut décider de ne pas t'en faire bénéficier.
D'autre part ce régime implique d'avoir deux logements (un à l'étranger et un en Belgique), des déplacements plus nombreux etc ...
Enfin on ne peut pas déduire nos frais comme les Belges le font.
D'autre part ce régime implique d'avoir deux logements (un à l'étranger et un en Belgique), des déplacements plus nombreux etc ...
Enfin on ne peut pas déduire nos frais comme les Belges le font.
Salut à tous,
Ryanair, F/O 737-800, 900hrs total (700 sur la machine), en freelance depuis à peine 1 an:
-5700€ brut par mois (moyenne de 75hrs par mois),
-Jumpseat illimité et gratos (même pas besoin de s'annoncer - sauf au dispatch 3min avant de monter dans l'avion),
-Roster stable 5/4 (base fixe),
-Aucun nightstop,
-28 jours de vacances par an,
-QT autofinancée 28000€ - 3 mois de préavis.
Je pars dans 3 mois chez easy, Genève, je vous tiendrai au courant pour ça.
A bientôt
Ryanair, F/O 737-800, 900hrs total (700 sur la machine), en freelance depuis à peine 1 an:
-5700€ brut par mois (moyenne de 75hrs par mois),
-Jumpseat illimité et gratos (même pas besoin de s'annoncer - sauf au dispatch 3min avant de monter dans l'avion),
-Roster stable 5/4 (base fixe),
-Aucun nightstop,
-28 jours de vacances par an,
-QT autofinancée 28000€ - 3 mois de préavis.
Je pars dans 3 mois chez easy, Genève, je vous tiendrai au courant pour ça.
A bientôt
-
- Captain posteur
- Messages : 230
- Enregistré le : 21 déc. 2001, 01:00
-
- Membre banni
- Messages : 774
- Enregistré le : 08 juin 2007, 14:19
- Localisation : Dans ton lit avec ta Femme..
Jeune captain ATR42/72 Aer Arann (apres avoir ete FO), 6300 euros net en moyenne, roster 5253 (en theorie, pas toujours le cas
), bonne ambiance entre flightcrew/cabin crew (un peu moins avec les OPS
), vols tres interessants avec tout type de scenario en meteo (mais souvent les plus sportifs, northern europe oblige
), tout type de pistes, de la rikiki a la gigantesque.
Je suis dans le holding pool easyJet TRSS comme SFO, depuis l'ete dernier mais il y aurait une issue d'ici peu sur B737
cheers
Je suis dans le holding pool easyJet TRSS comme SFO, depuis l'ete dernier mais il y aurait une issue d'ici peu sur B737
cheers
-
- Chef pilote posteur
- Messages : 414
- Enregistré le : 15 janv. 2008, 00:05
Colobris, c'est vrai que ton discours a changé comparé à ce que tu disais en avril dernier dans le topic "ryanair". Finalement, qu'est-ce qui t'a motivé à partir ?
Salut à tous,
Ryanair, F/O 737-800, 900hrs total (700 sur la machine), en freelance depuis à peine 1 an:
-5700€ brut par mois (moyenne de 75hrs par mois),
-Jumpseat illimité et gratos (même pas besoin de s'annoncer - sauf au dispatch 3min avant de monter dans l'avion),
-Roster stable 5/4 (base fixe),
-Aucun nightstop,
-28 jours de vacances par an,
-QT autofinancée 28000€ - 3 mois de préavis.
Je pars dans 3 mois chez easy, Genève, je vous tiendrai au courant pour ça.
De tes 5700 euros brut (alors que tu as gagné 2300 le premier moi disais-tu , il te reste quoi au final (net sans assurance, medical, ... enfin tout le truc)?
Au final (car j'ai lu tout le topic "ryanair") que penses-tu de ton expérience chez FR ?
Aussi, est-ce que je peux connaitre la différence, en pratique, entre le contrat brookfield et "ryanair" ? (si ça exsite tjs). Salaire ? Chgt de base incéssant ?
merci
-
- Captain posteur
- Messages : 233
- Enregistré le : 09 avr. 2003, 02:00
- Localisation : Riga
- Âge : 42
Ce qui m'a motivé à partir??
C'est un contrat avec une retraite, loss of licence insurrance et tout le patatra. Et un salaire de base. Tous ce dont à quoi je n'avais pas le droit en tant que pilote en freelance.
Mais je reste persuadé que Ryanair est une très bonne compagnie. Mais à d'autres niveaux.
Pour ce qui est des salaires nets chez Ryanair (voir autre topic), c'est impossible à dire.
A bientôt
C'est un contrat avec une retraite, loss of licence insurrance et tout le patatra. Et un salaire de base. Tous ce dont à quoi je n'avais pas le droit en tant que pilote en freelance.
Mais je reste persuadé que Ryanair est une très bonne compagnie. Mais à d'autres niveaux.
Pour ce qui est des salaires nets chez Ryanair (voir autre topic), c'est impossible à dire.
A bientôt
-
- Sujets similaires
- Réponses
- Vues
- Dernier message