Semaine de formation PCB

Pour tous ceux qui aspirent à une carrière d'hôtesse / steward.

Modérateur : Hanni

Répondre
sboubi92
Chef de secteur posteur

Message par sboubi92 »

Loin de là l'idée de remettre ce que tu dis en doute Pauline mais es tu bien sûr qu'il s'agit de la jouréne sécu parce qu'en général on la fait juste avant la mise en ligne genre vers juin parfois mai pour les anciens mais ça a peut être changé depuis ?

Sinon si c'est bien pour ça ta carte d'identité suffit pour y accéder avec ta convok mais un petit coup de fil à Carrières ne sera pas de trop on ne sait jamais et ça ne coûte rien :)

a+

Mehdi
Lou_seal
Elève-pilote posteur

Message par Lou_seal »

Bonjour à tous !!

Je dois effectuer mon stage de formation du 25 février au 3 mars, quelqu'un a-t-il les mêmes dates ?
Sinon, il y a un truc que j'ai pas bien compris : l'histoire du visa américain ! Je sais qu'il faut faire des photos format 5x5 (ça, c'est faaait) mais alors j'ai pas eu plus ample explication...

Si ça se trouve il faudra que j'attende mon rdv avec le service carrière dans une semaine pour avoir d'autres infos, mais bon pour l'instant je balise un peu parce que les infos sont plutot succintes et j'ai peur d'oublier ou de mal faire un truc.

Voili voilou, et vous comment s'est passé votre visite med / stage de formation ?
Lou_seal
Elève-pilote posteur

Message par Lou_seal »

Bonjour à tous !!

Je dois effectuer mon stage de formation du 25 février au 3 mars, quelqu'un a-t-il les mêmes dates ?
Sinon, il y a un truc que j'ai pas bien compris : l'histoire du visa américain ! Je sais qu'il faut faire des photos format 5x5 (ça, c'est faaait) mais alors j'ai pas eu plus ample explication... :lol:

Si ça se trouve il faudra que j'attende mon rdv avec le service carrière dans une semaine pour avoir d'autres infos, mais bon pour l'instant je balise un peu parce que les infos sont plutot succintes et j'ai peur d'oublier ou de mal faire un truc. :oops:

Voili voilou, et vous comment s'est passé votre visite med / stage de formation ?
manupncetu
Captain posteur

Message par manupncetu »

ben pour le visa, tu vas devoir aller a 'ambassade un vendredi matin, mais maintenant, ca se fait uniquement quand tu as ton planning.. efin, c comme ca pour moi... sion, je suis a ory sur tes dates, en formation secu
Auteur du sujet
Servane
Elève-pilote posteur

Message par Servane »

si ca peut te rassurer, je me suis pointée avec 30 minutes de retard (rer bloqué autant de temps à chatelet) j'avais oublié le RIB, je n'avais pas encore reçu mon passeport, je n'avais pas non plus mon carnet de santé pour la VM du travail...tu vois dans le genre ratage j'ai fait pas mal!
Je t'incite pas à oublier qqchose, mais bon moi je reviens demain pour RIb et passeport en allant chercher mon unif, et pour le carnet de santé ma mére a scanné la page des vaccins au medecin (merci moman!)
donc n'oublie rien et ne panique pas, le plus gros est fait je crois!
Lou_seal
Elève-pilote posteur

Message par Lou_seal »

Merci bieng !! Ca rassure un peu quand meme.... J'ai plus qu'à penser à tout et pis aussi à préparer mes itinéraires pcq bon, quand on vient du fin fond de la Normandie, Paris c'est aut' chose (attention, c'est la grande ville !!) :lol:
Auteur du sujet
Servane
Elève-pilote posteur

Message par Servane »

petit appel:
qui fait sa formation du 18 au 25 février, le matin??
je cherche eventuellement pour du covoiturage j'habite Paris Ouest!
zlatan1964
Elève-pilote posteur

Message par zlatan1964 »

Moi aussi je suis en Formation du 25 Février au 3 Mars L'aprem , j'ai Passé ma VM lundi 28janvier...si yen a qui veulent prendre contact avec moi pkils sont a cette période c'est avc plaisir....

Thomas ;)
Jibou
Chef pilote posteur

Message par Jibou »

Bon, allez, je m'y met ;)

Je ne sais pas pkoi je n'ai pas découvert ce magnifique sujet avant, je suis assez déçu de n'avoir pas participer à quelques querelles, alors je commence maintenant :D
il faut arreter de faire les patrons parce que soit disant vous etes des anciens ou autres.
Je tiens juste à rappeler que ce topic a pour vocation les infos sur la semaine de formation (c'est à dire pour les étudiants acceptés qui ont des questions sur la suite des evenements)
Je viens de lire tout le sujet... et j'avoue que la comparaison était assez cocasse :D

Enfin bref, j'ai fini mon petit morceau de polémique pour le moment.

Je souhaité revenir sur quelques points avancés ici...

Tout d'abord concernant la pénibilité des divers aller-retour jusqu'à CDG.
Je crois que dans d'autre sujet, le problème avait déjà était soulevé, et si je ne m'abuse, on avait prévenu, la route est longue avant la mise en ligne. Maintenant, vous verrez, après toutes les formalités un peu relou c'est la formation, et ca commence à devenir sympa... Ensuite, on arrive à l'annonce du planning, à la comparaison des vols avec les camarades de formation, on se met à rêver... Et après, le premier vol ! Là je n'ai qu'un seul conseil : "Enjoy !" Le miens était il y a presque trois ans maintenant, et je m'en rappelle encore. (MEX, ça ne s'oublie pas... et pour des raisons pas forcément professionnel... Hmm hmm...)

Maintenant j'ai lu plus haut dans le sujet (ce qui est d'ailleurs évident étant donné que je poste la dernière réponse... bref) quelqu'un qui répondait à un "bleu" (ou une "bleue") un peu aigri en disant que si la visite médical ne se passait pas forcément bien, faudra faire des tests supplémentaires... Je voulais réagir la dessus, ça c'est ce qu'il m'est arrivé, et ça procure un petit stress. Remise en situation :
CEMPN de CDG, un jour de printemps 2005, 8h, la tête dans le cul et une dalle de damné (oui, il faut arriver a jeun) :
Toute une série de questions sur vos antécédent médicaux. On m'avait conseiller de dire que tout était normal, mais dans mon esprit franc et pas réveillé j'ai chuté et ai révélé que j'avais eu un petit problème quelques mois au paravent sur un rein... la visite continu.
Je passe ensuite tout ce qu'il fallait passer et j'arrive au test pulmonaire. Une docteur rentre alors tout plein d'infos dans une machine diabolique, taille, poids, age, fumeur ou non etc etc et me demande de souffler dans un tuyaux... Bon, manque de bol j'arrivais pas à faire afficher à la machine des résultats satisfaisant... après 4 ou 5 essais et à bout de souffle , je continue la visite. Après quelques heures de visite marathon, vers 12 - 13h, j'arrive devant le médecin chef qui me dis d'une voix très monotone "Vous comprenez bien M. X, dans l'état actuel des choses, je ne peut vous accorder votre aptitude"... Un choix arrive très vite dans votre esprit contenu dans votre tête qui est maintenant toute rouge de rage : casser la gueule au méchant docteur, lui faire une offre qu'il ne pourras pas refuser ou prendre sur soit... J'ai donc pris sur moi (sage décision a priori). Bref. On me dit alors apres "mais ce n'est pas grave, il faudra juste passer quelques examens supplémentaire : Test pulmonaire sur RDV avec un pneumologue, et quelques test urinaire" et le médecin de rajouter "Ca serait bien d'avoir les résultats la semaine prochaine"... on était mercredi !!! Vous comprendrez alors que vous passez dans ce cas là une fin de semaine un peu stressé à passer des examens que votre père vous a obtenu par miracle à la clinique du coin...
Bref, voila... ce qui peut vous arriver quand vous n'avez pas votre aptitude du premier coup !!!

Bonne chance à vous,
Ne râler pas trop... et soyez patient !!
A bon entendeur,
Salut !
Eduardo
Copilote posteur

Message par Eduardo »

Salut,

Je voudrais parler de ce fameux test ou l'on doit souffler dans un tuyau. L'année dernière alors que j'étais en prépa j'ai passé la visite médicale au CEMPN pour pilote de chasse, autant dire que la visite est + que poussée, on est vraiment passé au peigne fin. Tous les tests se passent très bien, à part celui ou il faut souffler dans ce tuyau. Il faut souffler dans un tuyau et notre force de souffle s'affiche sous forme d'une courbe sur un écran, j'ai souffler au moins 4 fois et j'ai jamais dépassé la moitié de la moyenne qu'il fallait atteindre.....pourtant je n'ai jamais fumé, et je suis très sportif....j'étais donc assez stressé à la fin de la visite lorsque le dernier médecin délivre l'aptitude, et en fin de compte j'ai été apte pour pilote de chasse....

j'ai ma semaine de formation du 21 au 28 avril et j'attends mes dates de VM...j'espère que je vais mieux souffler lol!!! ou bien qu'ils ne sont pas plus exigeant que pour l'aptitude de pilote de chasse...
tom17
Copilote posteur

Message par tom17 »

je vois que pas mal de personnes ont eu du mal à la spirométrie(test ou il faut souffler dans un tuyaux), mais aussi pareil l'année derniere j'ai du le recommencer 5 ou 6 fois avant d'obtenir un résultat correct! heureusement je suis tombé sur une dame très très sympa qui n'en a pas tenu compte et qui a fait comme si tout était normal, sinon je suis sur j'aurai du passer des examens supplémentaires... et pourtant je ne fume pas et je suis très sportif. en fait c'est un test qui très technique, et si t'as pas la bonne méthode ça peut coincer un peu....
grenadine
Elève-pilote posteur

Message par grenadine »

lol
si t'étais apte pour pilote de chasse l'an dernier y a pas de raison que tu ne sois pas apte pour stew cette année!
je serai soulagé un max a ta place!

de mon coté j'essaye de me rassurer en me disant qu'il y a 2 ans, j'ai passé pratiquement la même visite (sauf prise de sang et radio poumon) pour rentrer en prepa militaire.
entre tps j'espere que tout est resté OK.
et pour la prise de sang je ne m'inquiète pas trop : ils cherchent surtout les maladies "graves" et drogues non ?
la radio des poumons c'est pour la tuberculose ou rien a voir???

vous savez ce qui elimine le plus pendant la VM??? en gros qu'est ce qui ne pardonne vrmt pas (en dehors de la drogue)
y a bcp de personnes qui sont déclarées inaptes????

(sinon, comme edouardo, formation du 21 au 28 avril)
Lorian
Copilote posteur

Message par Lorian »

disons qu'en plus des cigarettes qui font rigoler les deux problèmes majeurs pour les PCB restent les oreilles avec des déficiences auditives trop importantes (dues aux walkman et autres MP3 mais également aux boites de nuit etc...) et les yeux. Quoi que sur ce dernier si vous êtes "limite" ça peut passer quand même, perso je suis plutôt à 6.5 qu'à 7 sur un de mes deux yeux (avec correction) et j'ai été déclarée apte deux fois (sans passer par une dérogation) Mais je dirais qu'ils sont plus "cools" avec ces deux là qu'avec les histoires de drogue... Là généralement pas moyen de négocier !
Lorian
GoFlY030
Elève-pilote posteur

Message par GoFlY030 »

Salut à tous !!

Je suis en train de lire vos messages sur la visite médicale, je suis un peu en stress parce que voilà je fume (et j'en suis pas fier vous pouvez me croire), et donc je flippe pour la visite médicale. En fait voilà ça va faire 3 ans que je fume, on va dire quoi 5-7 cigarettes par jour, j'en ai parlé à mon médecin ilm'a dis que même s'il fallait arreter, que j'avais aucun soucis à me faire, ça fais que 3 ans ... enfin bon j'espère qe tout va bien se passer, je flippe plus pour le souffles parce que fume et étant à la fac je fais pas trop de sport, je cours de temps en temps ... enfin voilà, en espérant que mon médecin a raison ;) !!

Bon dimanche

a+
Lou_seal
Elève-pilote posteur

Message par Lou_seal »

Euh personnellement je fume presque autant, et ce depuis 4 ans... :-? En plus j'ai une sale bronchite et je pense pas qu'elle soit guérie avant la veille de ma VM, hem... Du coup, je flippe un peu aussi mais je pense qu'il vaut ptet mieux se dire que c'est pas le plus important, la spiro (du moins j'espère...).
Des gens sont au courants ? I z'aiment pas les fumeurs ??

Sinon, je me posais une question toute bête : que fait-on précisément pendant les semaines de stage ?
sboubi92
Chef de secteur posteur

Message par sboubi92 »

Dans tous mes vols ils y avaient des fumeurs et des vrais et ils sont toujours là donc voilà...

++ bon courage
SR71_Blackbird
Chef de secteur posteur

Message par SR71_Blackbird »

passer des examens que votre père vous a obtenu par miracle à la clinique du coin...
ah ben c du propre, t'a envoyé papa pisser dans le bocal pour toi ! :D
les oreilles avec des déficiences auditives trop importantes (dues aux walkman et autres MP3 mais également aux boites de nuit etc...)
oui alors ca, faites vraiment super attention, parcequ'a raison de une sortie en boite par semaine, on va dire dans une boite ou les normes sont respectées (entre 80 et 100db) (ou les normes sont pas respectées ca dépasse amplement les 120db, exemple sur Bangkok !!!, sortez couvert !), ben vos oreillles prennent vraiment cher ! Donc pensez au boules quies, pas les fluo qui se voit à 3km, mais ya des truc en cire, très bien fait et qui se voit pas du tout ! Et en plus on s'habitue assez rapidement, et ca n'empeche pas de parler non plus.

voila, c t le conseil du soir, qui peut s'averer fort utile.
pour info, on m'avait raconter l'histoire d'un pnt qui en sortant de la boite le duplex à paris, à litteralement perdu une oreille, et donc son job...

a bon entendeur (c'est le cas de le dire)...
Auteur du sujet
Servane
Elève-pilote posteur

Message par Servane »

Je viens d recevoir mon billet d'aptitude!
et je suis allée cherché mon unif à l'habilement! pa contre je suis inquiéte; on a pas le manteau, on que l'impermeable, mais ils savent qu'on est formés en hiver???? j'imagine qu'on a pas le droit de mettre un manteau perso? j'ai pas envie de cailler pdt une semaine surtout qu'on est en robe ou jupe!

bref sinon pour la spiro j'avoue ct dur, mais au bout de deux fois elle m'a dit "c'est bon ca va, je sais c pas facile" en fait c vraiment une question de technique packe le tuyau se prend trés mal en bouche et il faut bloquer la rrespiration un petit moment avant dc c plus dur( faites le test inspirer fort et bloquer un bon moment puis souffler ca tient 2 secondes à peine)
bon courage à tous!

si ca peut en rassurer qquns une personne a tout passé en même temps que moi, qui a un léger souffle au coeur, une interdiction de plonger et qui a été prise donc bon! tant que tout marche au quotidien c bon!
Lorian
Copilote posteur

Message par Lorian »

je crois que le manteau hiver, on ne l'a que si on vole en saison hiver. tu peux toujours essayer de le demander à l'habillement tu verras ce que ça donne mais je garantis rien. Parce que bien sûr, pas de pièces "civiles" avec l'uniforme donc pas de manteau perso.
Lorian
grenadine
Elève-pilote posteur

Message par grenadine »

tu n'as plus qu'a mettre un truc discret bien chaud sous ton unif.
Répondre