070 : questions sur les vols transocéanique et polaires.

Vous passez l'ATPL théorique EASA? Vous vous tirez les cheveux pour comprendre ci ou ça? vous cherchez des exemples de questions? Ce forum est fait pour vous!

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Eagle34
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070 : questions sur les vols transocéanique et polaires.

Message par Eagle34 »

Voilà, je sèche sur plusieurs questions.
Pourriez-vous m'aiser en me donnant des explications précises pour résoudre ces problèmes?
Merci.

Un pilote utilise une carte stéréographique polaire dont la grille est parallèle au
méridien zéro avec le nord grille orienté dans le même sens que le nord
géographique.
Dans les régions polaires, après avoir quitté la zone des 6 microteslas le pilote
interrompt la navigation en mode gyro libre alors que le cap grille contrôlé par les
informations du système de navigation à inertie est 045°. Une fois basculé en
"mode magnétique" l'indication du compas est 220°. La position indiquée par les
centrales à inertie est à ce moment (76°N - 180°W). La déclinaison magnétique lue
sur la carte est 10°E.
La déviation compas à ce cap est : (2 points)
A) -15°
B) +5°
C) +15°
D) -5°

Un pilote prépare sa navigation de secours qu'il effectuerait à cap gyro constant.
Pour cela, il recale au point A (75°N - 80°W) son compas gyroscopique, utilisé en
fonction gyro libre, sur le Nord vrai.
La précession mécanique du compas vaut -3°/h (négative). La vitesse sol
constatée par le pilote est de 480 kt.
Le taux de correction horaire à afficher pour rejoindre le point B (75°N - 100°W) en
navigant selon l'orthodromie serait : (2 points)
A) -7,4°/h.
B) -14,5°/h.
C) -11,5°/h.
D) -7,3°/h.

Un aéronef quitte le point P (60°N - 030°W) au cap vrai 090°, alors que le compas
gyroscopique, qui est supposé fonctionner parfaitement et sans dispositif de
correction de taux horaire, indique 000°.
L'aéronef arrive au point Q (62°N - 010°W) au cap vrai 095°. Pendant le trajet de P à
Q le compas gyro est resté en mode libre.
Si le vol a duré 1 heure et 30 minutes, le cap gyro au point Q sera : (2 points)
A) 345°
B) 328°
C) 334°
D) 003°

La carte utilisée est une stéréopolaire Nord dont la grille universelle est parallèle
au méridien origine, le Nord grille en direction du Nord géographique sur ce
méridien origine.
Le VOR «YRB» est situé par (75°N - 095°W), sont Nord est axé sur le Nord
géographique local (True). L'avion est à proximité et se dirige vers la station sur
le radial 085°.
Le pilote suit le cap gyro 348° et constate une dérive gauche de 10°. L'écart du
gyro à cet instant est sensiblement de l'ordre de : (2 points)
A) -12°
B) +12°
C) -22°
D) +22°

A une carte stéréographique polaire est associée une grille parallèle au méridien
de Greenwich et dont le Nord est orienté dans le même sens que le Nord vrai. La
route vraie initiale de l'orthodromie reliant le point 62°N 010°E au point 66°N
050°W est 305°.
La route grille initiale de cette orthodromie est : (2 points)
A) 295°
B) 292°
C) 301°
D) 298°

La carte utilisée est une stéréopolaire nord dont la grille universelle est parallèle
au méridien origine, le nord grille en direction du nord géographique sur ce
méridien origine. Un avion se rend du VOR «YRB» (75°N - 095°W) au VOR « YCB
»(69°N - 105°W) en suivant la droite carte (assimilée à l'orthodromie) inclinée de
53° par rapport au nord de la grille.
Les VOR de ces deux stations sont alignés sur le nord géographique local
(TRUE). Le couple radial départ/radial arrivée correct est : (2 points)
A) 212°/022°
B) 307°/127°
C) 222°/032°
D) 318°/128°

Soit une carte stéréographique polaire dont la grille est parallèle au méridien
zéro, le nord grille étant orienté vers le nord géographique polaire. Le compas
gyroscopique ne comporte pas de dispositif de correction de taux horaire.
Le gyro compas d'un avion basé sur un aérodrome situé en (59°57'N - 010°30'E)
est basculé en mode libre à 14h00 UTC. Le nord gyro étant calé sur le nord grille,
le compas gyroscopique indique le cap 120°. Un problème technique retarde le
décollage jusqu'à 16h30 UTC.
Le compas gyroscopique dont la précession mécanique est nulle n'est pas recalé
avant le départ. L'Ecart (E) au moment de l'alignement sur la piste sera de :
(2 points)
A) +32.5°
B) -32.5°
C) +73.5°
D) +13°

La carte utilisée est une stéréopolaire Nord dont la grille universelle est parallèle
au méridien origine, le nord grille en direction du Nord géographique sur ce
méridien origine.
Le compas est en gyro libre, le nord compas a été calé sur le nord grille.
Le pilote reçoit la station NDB de Resolute Bay (75°N - 096°W) qui est située à
très courte distance, le gisement observé est 020°.
Si le cap gyro est 340°, le cap grille 352°, la variation du gyro est à cet instant :
(2 points)
A) -12°
B) +84°
C) +12°
D) -84°
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Eagle34
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Message par Eagle34 »

Plus de 150 personnes ont lu ce post et toutes ont séché ?
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Globetrotteur
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Re: 070 : questions sur les vols transocéanique et polaires.

Message par Globetrotteur »

Salut,

je ne sais pas répondre à toutes tes questions, mais chercher un peu me donne l'occasion de réviser (il n'est jamais trop tard)
Eagle34 a écrit :Soit une carte stéréographique polaire dont la grille est parallèle au méridien
zéro, le nord grille étant orienté vers le nord géographique polaire. Le compas
gyroscopique ne comporte pas de dispositif de correction de taux horaire.
Le gyro compas d'un avion basé sur un aérodrome situé en (59°57'N - 010°30'E)
est basculé en mode libre à 14h00 UTC. Le nord gyro étant calé sur le nord grille,
le compas gyroscopique indique le cap 120°. Un problème technique retarde le
décollage jusqu'à 16h30 UTC.
Le compas gyroscopique dont la précession mécanique est nulle n'est pas recalé
avant le départ. L'Ecart (E) au moment de l'alignement sur la piste sera de :
(2 points)
A) +32.5°
B) -32.5°
C) +73.5°
D) +13°


Dans mon cours sur les gyros quelque part j'ai la "Formule des Ecarts" :
Cg2- Cgy2 - Cg1+Cgy1 = (Pa + Pi + TCH) x Delta(T) + Pd + Delta (Ig)

Ici on est immobiles, donc
Pd+Delta (Ig) = 0 (precession carte nulle)

Nord gyro aligné sur le Nord grille, donc
- Cgy1+Cg1 = 0

On cherche E = Cg2-Cgy2.

Pa = 15.Sin Lm = 15 sin(59'57) = 13 (hémisphère Nord, donc signe positif)
Pi = 0 (précession mécanique nulle)
TCH = 0 (Pas de Taux mentionné)
Delta (T) = 2,5h

Ainsi E = 2,5 x 13 = 32,5

Voilà pour un début. Je vais essayer de faire les autres...
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Re: 070 : questions sur les vols transocéanique et polaires.

Message par Globetrotteur »

Eagle34 a écrit :Un aéronef quitte le point P (60°N - 030°W) au cap vrai 090°, alors que le compas
gyroscopique, qui est supposé fonctionner parfaitement et sans dispositif de
correction de taux horaire, indique 000°.
L'aéronef arrive au point Q (62°N - 010°W) au cap vrai 095°. Pendant le trajet de P à
Q le compas gyro est resté en mode libre.
Si le vol a duré 1 heure et 30 minutes, le cap gyro au point Q sera : (2 points)
A) 345°
B) 328°
C) 334°
D) 003°
Formule des Variations :

Cv2-Cgy2-Cv1+Cgy1 = (Pa+Pi+TCH)x Delta(T) + Pd

avec :
Cv2 = 095, Cv1 = 090, Cgy1 = 0
Pa = 15.sin(61)
Pi = TCH = 0
Pd = 20.sin(61)
Delta (T) = 1,5

Ce qui donne :
5 - Cgy2 = 13 x 1,5 + 17,5

soit Cgy2 = -32° <=> 328°
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Timo
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Message par Timo »

1ere question:

Cap grille = 045
Cap compas = 220
Inclinaison grille = +180, car sur une stéréopolaire directe, l'inclinaison grille est égale à la longitude de l'avion, comptée positivement vers l'ouest.
Déclinaison magnétique = +10

Avec tout ça tu obtiens d=-5 doit réponse D.

Bon courage :)
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Globetrotteur
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Re: 070 : questions sur les vols transocéanique et polaires.

Message par Globetrotteur »

Eagle34 a écrit :La carte utilisée est une stéréopolaire nord dont la grille universelle est parallèle
au méridien origine, le nord grille en direction du nord géographique sur ce
méridien origine. Un avion se rend du VOR «YRB» (75°N - 095°W) au VOR « YCB
»(69°N - 105°W) en suivant la droite carte (assimilée à l'orthodromie) inclinée de
53° par rapport au nord de la grille.
Les VOR de ces deux stations sont alignés sur le nord géographique local
(TRUE). Le couple radial départ/radial arrivée correct est : (2 points)
A) 212°/022°
B) 307°/127°
C) 222°/032°
D) 318°/128°
Pour le radial de départ :
Alpha = Ig+Cv = -95+53 = -42 = 318

Pour le radial d'arrivée :
Beta = Ig + Cv +180 = - 105 + 53 +180 = 128

Résultat non garanti, mais ça semble cohérent.
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