ESMA

Discussions générales sur l'industrie, actualités, débats, ...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Auteur du sujet
guifraguier
Captain posteur

ESMA

Message par guifraguier »

Bonjour à tous !!!!

Quelques questions à propos de cette école:

- Y'a t'il un examen d'entrée en ab-intio? si oui quelles sont les tests à passer?
- la formation est elle bonne?
- A t elle bonne réputation auprès des compagnies?
- Quelles sont les principales compagnies qui embauche après l'ESMA?

Merci pour vos réponses!!!!

+++
Guillaume
McCormick
Chef pilote posteur

Message par McCormick »

salut,

alors la OUI il y a un test d'entree........unfortunately.........si ta pas un bac s laisse beton.......les tests portent sur la physique et les maths (ya 3ans c'etait comme ca en tout cas) les questions portent sur le programme de s. jte deconseil fortement cette ecole meme si la formation est tres bonne. car je crois que les cours sont en francais (et il ne faut pas oublier que l'aeronautique c'est en anglais pas en francais). N'oublie pas que mise a part air france, on ne parle pas francais ds les cockpit. TOUS les entretiens sont egalement en anglais. De plus, l'ESMA c chere, trop chere. (esma = 65000 euros) pour finir en france il n'y a ABSOLUMENT AUCUN AVENIR. just because of air france. compte pas aller a air france apres l'esma. ce qui vont a air france c les cadets et les enacien.

maintenant c toi qui voit, flyboy.
Auteur du sujet
guifraguier
Captain posteur

Message par guifraguier »

Merci

Pourquoi suis je né avec le virus aéro!!!!
Enfin faut voir la vérité en face !!!!
Cependant, j'ai lu plusieurs articles de presses mais aussi des échos de mon père qui bosse chez AF, comme quoi les compagnies manqueront à partir de 2010 de pilotes, PAPYBOOM oblige, que ca soit chez AF ou autre. Mais malheureusement, ce mouvement n'ira pas dans le sens des pilotes pro, puisqu’AF compte gérer ce manque via les cadets.

Et pour l'IAAG EPAG? (même questions)

Merci pour vos réponses!!!

++
Guillaume
duckfight
Captain posteur

Message par duckfight »

faux! AF a déjà augmenté fortement le nombre de pilotes pro recrutés et cela encore pour environ 3ans (250 par an)! Hors pour les cadets et les sortants de l'enac le nombre a très peu varié!
Le manque de pilotes se fait déjà ressentir , les recrutements s'accelerent, mais pour l'instant seulement pour les pilotes expérimentés...

Pour ta formation, il est clair qu'une formation en anglais est un avantage net; mais les formations faites en France sont bonnes et si tu prévois de faire de multiples séjours en Angleterre, et meme pourquoi pas faire une mcc et une qt à l'étranger (donc en anglais), je pense que cela suffira si tu es motivé.
Pour une formation intégrée je pense qu'il serait + judicieux de la faire dans de grandes FTO genre Oxford, CTC, Hubair , etc. cela facilite, ou plutot reduit les attentes pour les sélections compagnies.

Dernier point, le marché français est vraiment difficile pour les non-expérimentés, mais il n'est pas mort.
Tofly2leretour
Chef de secteur posteur

Message par Tofly2leretour »

Ah merde, il faut que je prévienne mes quelques dizaines de collègues qui ont été formés à l'ESMA qu'il faut qu'ils dégagent d'AF alors...

Sans plaisanter: il n'y a effectivement aucune garantie d'intégrer quelque compagnie que ce soit quand on se paye sa formation. Mais l'ESMA c'est pas pire qu'ailleurs pour le niveau de sortie, et la considération par les compagnies. C'est le candidat lui-même qui fait la différence.
SR71_Blackbird
Chef de secteur posteur

Message par SR71_Blackbird »

Cependant, j'ai lu plusieurs articles de presses mais aussi des échos de mon père qui bosse chez AF, comme quoi les compagnies manqueront à partir de 2010 de pilotes, PAPYBOOM oblige, que ca soit chez AF ou autre. Mais malheureusement, ce mouvement n'ira pas dans le sens des pilotes pro, puisqu’AF compte gérer ce manque via les cadets.
Tu oublies aussi la problématique du passage de l'age de la retraite à 65 ans. Si c'est le cas, les recrutements vont en prendre un sacré coup chez AF, et les 250 vont être largement revu à la baisse... :(
dex
Chef pilote posteur

Message par dex »

yop !

il n'y a pas que dans les cockpits d'airfrance qu'on parle français !!!
mais bon c'est sur que de faire sa formation ou une partie en anglais c'est mieux ;)

65k€ pour une formation integrée en france c'est pas cher ! ( pour info ENAC 80k€ )
en modulaire c'est genre 55k ( ATPL correspondance + vol en aeroclub pas cher ( genre pas le c172 a 150€ en region parisienne, mais plus le C152 ou DR30 a 80€ en province ;) )
bon t'as 250h au lieu de 200h et la facilité pr les paiments et la possibilté de bosser a coté mais la formation ce fait en plus de temps forcement...

apres pour le recrutement j'en sais rien, je vous dirais ca une fois que je serais embauché !! lol

++
pace
Chef de secteur posteur

Message par pace »

edit
Modifié en dernier par pace le 04 févr. 2009, 12:00, modifié 1 fois.
McCormick
Chef pilote posteur

Message par McCormick »

oui pace je me suis mal exprime.....ce que je voulais dire c ke dans l'idee c kan meme les gars des cadets et de l'enac qui ont LA PRIORITE. mais oui c possible... ;)
Flo_dr400
Chef de secteur posteur

Message par Flo_dr400 »

Y a pas du tout de priorité. AF embauche environ 250 PNT par an. ENAC + KD ça fait maxi une centaine d'embauche. Il reste 150 postes à pourvoir, ouverts à tous...
SR71_Blackbird
Chef de secteur posteur

Message par SR71_Blackbird »

Il reste 150 postes à pourvoir, ouverts à tous...
T'as oublié de compté aussi les militaires environ 30, et les filiales environ 40 (meme s'il est vrai que les pnt des filiales ne précipitent pas pour rentrer à AF).
Il reste un peu moins de 100 places (environ 80) par an mais c'est deja pas mal par rapport aux autres compagnies.

En esperant que ca reste au moins à ce niveau la...
Vanzetti
Copilote posteur

Message par Vanzetti »

SR71_Blackbird a écrit :
T'as oublié de compté aussi les militaires environ 30
Il me semble que c'est 20.
flight2000
Captain posteur

Message par flight2000 »

Il ne faut pas réduire l'aviation de transport global à AF...
NUS
Copilote posteur

Message par NUS »

Et encore heureux, je ne troquerais pas ma place ;)
Répondre