Orientation après la seconde

Forum des "débutants": Quelle orientation scolaire choisir? Quelles filières? Questions générales, ...

Modérateur : Big Brother

Avatar du membre
Tofly2leretour
Chef de secteur posteur
Messages : 959
Enregistré le : 17 déc. 2007, 18:57

Message par Tofly2leretour »

Je tiens à nuancer quelque peu ce que je viens de lire sur nos emplois du temps et la vie familiale:
- sur moyen courrier à AF, sur un mois sans congés, on travaille environ 16 à 17 jours (ce qui veut dire 16 à 17 jours d'absence, par rotations de 1 à 4 journées). A part un bloc de 5 jours de repos dans le mois, on rentre rarement pour plus de 48 heures... Une journée de vol, c'est entre 2 et 8 heures de vol réparties sur une amplitude qui va jusqu'à 12 heures. Et grosso-modo, c'est soit une rotation du matin (levers entre 4h30 et 5h30, on se tape sa journée de 12 heures et on est à l'hotel à 16h00 fracassé), soit une rotation du soir, où les vols se terminent entre 21h30 et minuit. Les pilotes MC d'AF volent indifféremment au départ de Roissy ou Orly... Bref, les rotations où on se contente d'un vol de 2 heures et on va à l'hotel avant de faire le retour le lendemain, c'est rare! On passe rarement plus de 12 à 18 heures en découcher (entre l'arrivée et le départ)
- sur long-courrier (du moins sur 777 puisque c'est ce que je connais), un mois sans congés va voir environ 13 à 14 jours d'engagement composés de 3 à 5 "rotations". Les vols sont plus fatigant, car on vole presque systématiquement de nuit. On tourne facilement à plus d'une nuit blanche par semaine. De plus, le repos minimum en retour de vol est en moyenne de 48 heures avant de repartir. En escale, les découchers vont de 24 à 72 heures (rarement plus) avec une moyenne à 48 heures (entre 2 vol d'une durée moyenne de 10 heures). A part un bloc repos de 6 jours dans le mois, on passe rarement plus de 2 à 4 jours chez soi avant de repartir. Et il ne faut pas oublier une chose: on rentre de vol fracassé par le manque de sommeil. Le repos est donc essentiel. Bref, le jour où on rentre, on n'est pas bon à grand chose à part dormir...
- pour ce qui est de la vie familiale: c'est comme partout, il y a des gens stables, et d'autres instables. Je ne pense même pas que la proportion soit si différente de la population générale. Ce qui est clair c'est qu'il faut vivre avec quelqu'un de compréhensif, de très indépendant, en qui on a toute confiance (car il ou elle doit tout gérer seul pendant nos absences), et qui nous fait toute confiance. Le cas du CdB cité plus haut n'est pas la norme (heureusement), on dirait que tu as volé avec Sarkozy... :lol:

Quant à appeler pour demander "est-ce qu'il y a un vol pour moi", il faut que ça passe dans le planning (ne pas oublier qu'il y a des butées réglementaires dures), et en ce moment, comme on est tous à bloc, c'est rare... (et personnellement, je ne m'emmerde pas chez moi, je trouve que je suis déjà assez absent comme ça!).
Avatar du membre
mister.feet
Chef pilote posteur
Messages : 414
Enregistré le : 15 janv. 2008, 00:05

Message par mister.feet »

Je pense que ça remettra les pieds sur terre aux gens qui croient que le pilote a son képi et son bermuda de plage en même temps...
Avatar du membre
Auteur du sujet
fly is a dream
Elève-pilote posteur
Messages : 17
Enregistré le : 01 févr. 2008, 23:46

Message par fly is a dream »

Ne t'inquiete pas le bermuda n'est pas prevu. :D
En gros moyen courrier: 2 jours partis 2 jours chez moi + 4jours chez moi 1 fois par moi
Long courrier:12h de vols ,escale de 2 jours et 3 jours chez moi +6 jours chez moi 1 fois par moi
Je trouve pas ça si mal.
Est tu certain qu'il arrive de depasser les 2 nuits blanche par semaine?
Dans tous les cas je serai pilote. Tant que j'ai le temps de me reposer et voir ma famille un minimum, un gros emploie du temps ne me gene pas. Je veux juste voler et realise mon reve
Avatar du membre
Tofly2leretour
Chef de secteur posteur
Messages : 959
Enregistré le : 17 déc. 2007, 18:57

Message par Tofly2leretour »

Je n'ai pas écrit que ça empêche de profiter des escales (sport, visites, restaus, boites, etc...). Mais le repos est aussi une composante importante si on veut tenir sur la durée d'une carrière, physiquement et moralement.

En moyen courrier à AF, tu peux être parti jusqu'à 6 jours d'un coup. En long-courrier, on vient de nous sortir des rotations de 9 jours...

Pour les 2 nuits blanches par semaine (parfois même à 12 heures d'intervalle sur certains vols Afrique où l'aller et le retour se font sur 2 nuits de suite, avec une journée à l'hôtel entre les 2), je garantis, je l'ai fait... (ou du moins des nuits de moins de 3 heures sur la couchette!).

Par contre, la grosse différence avec d'autres métiers, c'est que si on n'est pas chez nous tous les jours, quand on y est, on est 100% dispo pour sa famille (quand on s'organise bien).
Avatar du membre
Auteur du sujet
fly is a dream
Elève-pilote posteur
Messages : 17
Enregistré le : 01 févr. 2008, 23:46

Message par fly is a dream »

Bien sur que je profiterai des escales mais je sais qu'elles ne sont pas faites pour m'amuser a l'etranger.

Je pense qu'une rotation de 9 jours entraine forcement plus de repos.

2 nuits blanches par semaine! J'espere que le temps de repos est important. Mais comme disait FGBGX ce n'est pas trop dangereux ce manque de sommeil même si pense tenir le coup.

Pour la vie de famille c'est sur qu'il y a moins bien de bien s'occupait de sa famille.

Sinon j'ai commencé a beaucoup me renseigner pour m'entrainer au concours de l'ENAC et des cadets Air France.
On trouve tellement de choses ici! Ca fait plaisir!

J'ai aussi vu la video de l'emmission sur l'ENAC. Et ba dis donc je m'y voyait deja. On sent l'emotion qui monte. Rien que le fait de voir son nom affichait sur une feuille (celle des resultats de l'ENAC) peut changer notre vie. Cette emission ma encore plus motivé même si je crois que suis au maximum. Tous les soir au moment de me coucher je rêve de ce jour qui arrivera, je l'espere!
Avatar du membre
thomas25
Elève-pilote posteur
Messages : 4
Enregistré le : 05 févr. 2008, 18:48
Localisation : marseille
Âge : 33

Message par thomas25 »

Salut à tous !!
Je me présente,
Je m'apelle Thomas, j'ai 15 ans et vis a Marseille.
Je voudrait devenir pilote de ligne comme pas mal d'entre vous.
Je suis actuellement en 2nd, option ISI ( Initiation aux Sciences de l'Ingenieurs)
J'ai actuellement une moyenne générale environante de 12, avec 10-11 en math, 12-13 en physiques, 11 en anglais ( j'ai compris que c'était les matières phares pour des études de pilote) et 14 en ISI.
Je pense, que je pourrais faire S-SI en france, dans mon lycée (qui ne fait pas S tout court) mais je ne suis pas sur de faire un exélent dossier car je galère un peu en math.
Cependant, j'ai la possibilité de partir à Montréal pour faire une STI dans un très bon lycée privé donc je pense y aller, car en plus d'être dans un bon lycée je pourrais aussi en bossant ( plus facile à dire qu'a faire ) augmenter mon niveau d'anglais.
Je pourrais aussi faire une ES ou une L la-bàs mais à priori c'est mieux STI...
Donc voilà mon histoire, qu'en pensez vous ?
Aurais-je des chances de faire pilote avec une STI au Canada ?
Après, est-ce que le Canada est un bon pays pour le devenir ?
A+
Thomas

J'ai déplacé mon message, sur les conseils d'un membre ;)
Avatar du membre
Flo_dr400
Chef de secteur posteur
Messages : 3103
Enregistré le : 16 oct. 2004, 02:00
Localisation : CDG-ORY-LFPP-Haguenau
Âge : 40

Message par Flo_dr400 »

Apparemment c'est pas clair pour tout le monde, même si ça a été expliqué plus haut.
Il existe deux types de bac S : le S SVT et le S SI. Les deux sont des bacs S "normaux".

En filière S SVT, on est obligé de choisir une option en terminale : maths, physique ou SVT qui ne sont que des "renforcements" des cours normaux dans ces matières, et qui ajoutent 2 points au coefficient de l'épreuve au bac.

En S SI, on peut choisir option maths ou physique ou rien du tout et même si on prend une des options, c'est à nous de choisir si on veut qu'elle ajoute les 2 points au coef de l'épreuve au bac.

Dans tous les cas, lors de l'épreuve de maths (ou physique, ou SVT) du bac, celui qui aura choisi cette matière comme option aura un exercice différent par rapport à l'épreuve de ceux qui n'ont pas cette option.

Enfin sachez que SI, c'est plus d'heures de cours que SVT par semaine et une épreuve à plus fort coefficient au bac.

Finalement, les deux permettent parfaitement d'entrer en prépa, celui qui aura fait SI aura juste plus de facilités en SI en prépa. En effet, que ce soit en MPSI, PCSI ou PTSI, il n'y a pas un poil de bio, mais on reprend la même SI qu'au lycée depuis le début mais en très accéléré (un peu le principe de la prépa : marche ou crève) donc ceux qui en ont déjà fait s'allègent pas mal la charge de travail.

Voilà, ça marchait comme ça en 2003, maintenant avec les réformes ça a pu changer...

Flo qui a fait 2nd Gale avec IESP (maintenant MPI) et TSA (maintenant ISI), 1ère et Tale S-SI option maths, PCSI-PSI et KD !
Avatar du membre
SR71_Blackbird
Chef de secteur posteur
Messages : 3833
Enregistré le : 05 sept. 2003, 02:00

Message par SR71_Blackbird »

Flo qui a fait 2nd Gale avec IESP (maintenant MPI) et TSA (maintenant ISI), 1ère et Tale S-SI option maths, PCSI-PSI et KD !
quel parcours sans faute ;)
Avatar du membre
Auteur du sujet
fly is a dream
Elève-pilote posteur
Messages : 17
Enregistré le : 01 févr. 2008, 23:46

Message par fly is a dream »

Merci SR71 cette reponse m'aide aussi.
Tu conseilles donc SI? Si je ne fais pas fais science de l'ingenieur en seconde, ce n'est pas trop grave? Je suis comme toi en mpi, tu n'a pas galerer en SI en premiere toi?
Et on peut faire PCSI en maths sup et PTSI en maths spé pour mieux reussir le concours de l'ENAC? Pour les KD aucune connaissances de math sup et maths spé et demander aparemment.
J'ai trouver un lycée à meaux ou je peux faire maths sup.En plus de ça je peux y passer le BIA( Brevet inition aeronautique) et tout les samedi j'ai des heures de vols! Vraiment super non?

Enfin FGBJX si su es toujours la:
En sortant de l'ENAC si Air France ne me prend pas les autres compagnies m'accepteront facilement ou il faudra me battre? Les autres compagnies ont t-elle aussi la desidérata? Le systeme de rotation est t-il de même durée que ce que tu m'as expliqué plus haut pour le long courrier et le moyen courrier?
Merci encore!

Thomas, sa ne me derange pas tu t'incruste :D . Je pensais pourtant que cette partie du forum est fait pour les demande de parcours et d'orientation, normale qu'il y en ait plein.
Avatar du membre
SR71_Blackbird
Chef de secteur posteur
Messages : 3833
Enregistré le : 05 sept. 2003, 02:00

Message par SR71_Blackbird »

Merci SR71 cette reponse m'aide aussi.
elle t'aide en quoi ? :)
c'etait juste une remarque pour souligner le parcours sans acros de ce cher Flo_dr400, tout le monde reverait d'être en ligne à 22 ans...

Mon parcours est plus semé d'embuche par contre et un poil plus long:

Bac S (SVT) spé Math en 2002,
2002/2003 PCSI (tentative n°1 ENAC, pas admissible aux écrits)
2003/2004 PSI (tentative n°2 ENAC, tjrs pas admissible aux écrits, tentative n°1 ecole de l'air, pas admissible, tentative KD, eliminé aux psycho)
2004/2005 5/2 PSI (tentative n°3 ENAC, eliminé aux psycho, tentative n°2 ecole de l'air, tjrs pas admissible, juste admissible ecole navale)
2005/2006 ESTACA 1er année ingé (tentative n°4 ENAC, eliminé aux entretiens)
2006/2007 ESTACA 2e année ingé (tentative n°5 et dernière ENAC, eliminé aux psycho)
2007/2008 ESTACA-Bangkok 3e année d'ingé à l'étranger (début atpl théorique prevu vers avril)
Mi 2009 CPL/IR/MCC (projet)
Fin 2009/2010...???

par la grande porte, c'est pas passé...je passerai par la cheminée !

persevérance !

bon courage
Avatar du membre
Auteur du sujet
fly is a dream
Elève-pilote posteur
Messages : 17
Enregistré le : 01 févr. 2008, 23:46

Message par fly is a dream »

Evidemment tu ne connais pas ma vie comment tu peux savoir si cela m'aide?
Tout simplement pour mon chois en 1ere entre SI et SVT qui n'est toujours pas fait.
Sinon on peut tenter 5 fois l'ENAC je pensais que c'etait 2 fois comme les cadets.
Personne pour mes autres questions?
Avatar du membre
Flo_dr400
Chef de secteur posteur
Messages : 3103
Enregistré le : 16 oct. 2004, 02:00
Localisation : CDG-ORY-LFPP-Haguenau
Âge : 40

Message par Flo_dr400 »

Avis à tous ceux qui pourraient éventuellement dans l'avenir déformer mon propos, je n'ai affiché mon parcours que pour illustrer le fait que je connais un peu les options sciences de l'ingénieur dans les différents cycles d'études qui sont le sujet de ce post et rien d'autre !
Avatar du membre
Auteur du sujet
fly is a dream
Elève-pilote posteur
Messages : 17
Enregistré le : 01 févr. 2008, 23:46

Message par fly is a dream »

Pas de probleme!
Un exemple de parcours en plus ne peut que aider. Maintenant il ne me reste plus qu'a bosser.
A propos du toeic il ya un site pour bien le preparé?
Pour l'instant j'ai ça: http://www.english-test.net/index.html
Mais bon le test en general ne peut pas etre fait, il est divisé en plusieurs partis.
Flo tu peux m'eclairer sur ces question?
Tu conseilles donc SI? Si je ne fais pas fais science de l'ingenieur en seconde, ce n'est pas trop grave? Je suis comme toi en mpi, tu n'a pas galerer en SI en premiere toi?
Et on peut faire PCSI en maths sup et PTSI en maths spé pour mieux reussir le concours de l'ENAC? Pour les KD aucune connaissances de math sup et maths spé et demander aparemment.
Avatar du membre
Cocotte
Elève-pilote posteur
Messages : 38
Enregistré le : 20 nov. 2007, 22:55
Localisation : région parisienne
Âge : 37

Message par Cocotte »

fly is a dream c'est bien de se préparer mais ne te prends pas trop la tête non plus surtout quand tu as pas besoin, choisi bien ta spé mais c'est pas ça qui va changer tout ton avenir à partir du moment ou tu fais un bac S et que tu bosses.
Pour l'enac comme je l'ai dit un peu avant, une tentative commence par les écrits et et tant que tu te fais éliminer aux écrits ça ne compte pas donc tu en fais autant que tu veux, si tu réussi à aller plus loin que les écrits (donc à être "admissible"), là ça compte et tu as 3 tentatives max.
Enfin pour la prépa en 1ère année tu as le choix entre PCSI (physique chimie et SI), MPSI (math physique SI) et PTSI (physique techno SI) et une autre PCSI-SI que je connais pas trop pour les bac S spé SI, ce qui amène en 2ème à PC, MP ou PT (et PSI pour la dernière).
Avatar du membre
thomas25
Elève-pilote posteur
Messages : 4
Enregistré le : 05 févr. 2008, 18:48
Localisation : marseille
Âge : 33

Message par thomas25 »

Et moi ? :snif:
Personnene peut m'aider sur mon cas ?
Merci à tous

A+
Thomas
Avatar du membre
Flo_dr400
Chef de secteur posteur
Messages : 3103
Enregistré le : 16 oct. 2004, 02:00
Localisation : CDG-ORY-LFPP-Haguenau
Âge : 40

Message par Flo_dr400 »

Pour le TOEIC j'en sais rien, je ne l'ai pas.

En t'inscrivant en maths sup, tu peux choisir : PCSI, MPSI, ou PTSI (pour les prépas scientifiques). Au cours de de cette première année, tu pourras, suivant la filière, être amené à choisir une sorte de "spécialité" avant le 2e trimestre : par exemple, le choix entre chimie et SI si tu fais PCSI.
Ensuite pour le passage en deuxième année (qui s'appelle maths spé), suivant ta spécialisation tu iras : en PSI ou en PC pour les PCSI, en PSI ou en MP pour les MPSI, en PSI ou en PT pour les PTSI.

Enfin, il existe les prépas TSI, ouvertes au élèves titulaires d'un bac STI. Elles sont plus rares.

Toutes les prépas nécessitent un bon dossier pour postuler, cad des notes équilibrées et au moins moyennes dans TOUTES les matières et de bonnes remarques.

Mon seul conseil, c'est de faire ce qui vous plait. La prépa c'est très dur en terme de quantité de travail et de coups au moral... alors si c'est pour faire un truc qu'on déteste, ça ne sert à rien. La chance de réussir l'ENAC, les KD ou l'EA est faible en regard du nombre de candidats et en cas d'échec, dites-vous bien que ce qui vous fera vivre peut-être toute votre vie, c'est ce à quoi votre prépa vous aura amené comme spécialités. Alors si vous détestez ce que vous faites, je vous souhaite bien du courage...
Avatar du membre
roms.77
Chef de secteur posteur
Messages : 1097
Enregistré le : 24 avr. 2007, 16:43
Âge : 37

Message par roms.77 »

Modifié en dernier par roms.77 le 08 avr. 2020, 17:57, modifié 2 fois.
Avatar du membre
I wanna fly
Elève-pilote posteur
Messages : 6
Enregistré le : 12 févr. 2008, 22:24
Localisation : Fessenheim (au fin fond de l'Alsace)
Âge : 31

Message par I wanna fly »

Bon je m'incruste un peu mais c'est juste pour dire qu'on a pas besoin de faire Math sup ou spé.
Un bac S + 2 à 5 années d'études supérieures scientifiques ça suffit .
Avatar du membre
mister.feet
Chef pilote posteur
Messages : 414
Enregistré le : 15 janv. 2008, 00:05

Message par mister.feet »

d'ailleurs, c'est pas ce qu'on a dit...
Avatar du membre
roms.77
Chef de secteur posteur
Messages : 1097
Enregistré le : 24 avr. 2007, 16:43
Âge : 37

Message par roms.77 »

Modifié en dernier par roms.77 le 08 avr. 2020, 17:58, modifié 1 fois.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message