La première partie des sélections au cadet, soit les présélections, sont assimilables à un concours, car il vaut mieux faire partie des premiers, soit les 300 de la liste 1, ou les premiers de la liste 2 pour être sur d'être convoqués à Villepinte. Par contre, la suite des évènements n'est pas un concours, on a qu'à voir l'entraide et le bon esprit qu'il y a pendant les sélections. Tout le monde a sa place.
D'ailleurs il me semble que si dans les 300 de la liste 1, AF trouve plus de personnes que le nombre prévu pur l'année en cours qui correspondent à leur attente, alors les derniers sélectionnés auront l'assurance d'être mis en stage, que ce soit dans l'année effective des sélections, ou l'année d'après (A Préciser ci-besoin, mais c'est ce qu'il me semble).
D'ailleurs, la commission ne fait pas attention au nombre de personnes admises pour ne pas rentrer dans cette idée de "numerus closus" qu'il peut y avoir dans un concours classique.
A partir de là, on peut dire qu'au début c'est un concours mais qu'après c'est vraiment une sélection où tout le monde peu tenter sa chance. D'ailleurs à ce sujet, au préselection, bcp de monde se fusillaient du regard mais à Villepinte, c'est plus la petite tape sur l'épaule et les encouragements.
Voilà mon avis sur cette idée de concours ou pas concours.
