Chances de réussir

Devenir Pilote de Ligne via la filières des Cadets d'Air France

Modérateur : BiZ

Auteur du sujet
penyo
Elève-pilote posteur

Chances de réussir

Message par penyo »

SALUT A TOUS !!!

Je voudrais savoir quel est le taux de réussite a passer les présélections et les sélections kdaf.
En gros quel est le nombres de candidats inscrits et combien sont acceptés.

8) MERCI D'AVANCE 8)
Coj
Copilote posteur

Message par Coj »

Alors, pour te répondre...
Dans mon cas, j'ai passé (avec succès) les pré-sélections en Septembre, avant d'échouer hier aux sélections. Donc, en ce qui concerne les pré-sélec, 1 200 candidats, grosso modo, se sont présentés en Septembre dernier. Après l'épreuve, Air France établit trois listes : une principale (les "acceptés", au nombre de 200), une liste "d'attente" et une liste de refusés. Je ne connais pas le nombre de personnes qui étaient sur liste d'attente, mais jusque-là ça te donne quand même des proportions (200 admis sur 1 200).

Voilà !
En espérant avoir répondu, même partiellement, à ta question... ;)
joslolo
Copilote posteur

Message par joslolo »

En réalité,sur les 1000/1200 qui passent les sélections, il y a une liste 1 de 300 personnes qui sont sur d'être convoqué aux sélections à Villepinte. ensuite une autre liste de 300 qui forme la liste 2. Ceux la sont convoqués si la liste 1 n'a pas permi à combler les places disponibles en formation. (On appelle toujours des personnes de la liste 2). La liste 2 est appelé suivant le classement aux préselections. La Liste 1 est aussi appelé suivant le classement au préselections ( en général, les premiers sont convoqué 2 à 3 semaines après la date des préselections) mais tout le monde de cette liste est sur d'être convoqué.
Donc, il y a entre 300 et 600 personnes qui passent en sélection (plus proche de 300 que de 600). Il y aura 60 places (il me semble pour cette année) à combler. Il y avait 48 places jusqu'à cette année.
Donc voilà, sur 1200, tu as 60 chances d'être pris, soit 1 chance sur 20 environs. Au sélections, c'est entre une chance sur 5 (statistiquement si on prend en compte que la liste) à une chance sur 10 en fonction des semaines, voir moins...

Mais tout ça, c'est que des chiffres, des statistiques, c'est jamais pareil. Donc ça permet juste de se faire une idée.
Pour ma part, quand j'ai passé les préssélections, je me disait que sur 1000 convoqués, il y aurait 700 qui ne serait pas en liste 1, donc sans l'assurance d'aller défendre son cas à Villepinte. Cela m'a bien mis la pression...

Bonne chance.
Modifié en dernier par joslolo le 06 févr. 2008, 21:06, modifié 1 fois.
joslolo
Copilote posteur

Message par joslolo »

Mais les réponses sont surement quelque part sur aeronet...
Coj
Copilote posteur

Message par Coj »

Merci pour l'affinement de la précision de la réponse joslolo ! :D
Petite anecdote pour compléter ton message (à mon tour), à notre session de sélection hier, j'ai dénombré entre 30 et 32 personnes. Seulement 3 ont été admis à la fin de la journée, et un candidat a été recalé aujourd'hui aux tests psychomoteurs. Que 2 personnes ont survécu, donc...
joslolo
Copilote posteur

Message par joslolo »

Je suis désolé pour toi Coj,

J'y étais la semaine dernière (en tant qu'ajourné) et c'était pareil, 2 seules personnes avaient passé les psychomoteurs... ce qui ne fait pas d'elles des admis; même si je souhaite à tout le monde de réussir.

Dans ce cas, ça fait vraiment moins d'une chance sur 10.

Comme je dis, bon courage à tous :P
Coj
Copilote posteur

Message par Coj »

C'est un peu abusé cette proportion d'ailleurs. Surtout quand tu sais que cette barre fixée si haut l'est en grande partie à cause du fric. M'enfin bon, ça c'est une autre histoire... :tss:
joslolo
Copilote posteur

Message par joslolo »

Air France est une entreprise et l'explique bien lors des sélections pourquoi le niveau est si haut. Si la barre est si haute, c'est que ça permet d'avoir le minimum d'échec en formation. Ce qui ne veut pas dire que ceux qui ne réussissent pas ne peuvent pas réussir en tant que Pilote de Ligne. Un échantillon de personnes qui a de moins de bons résultats en sélection donnera (statistiquement) un peu plus d'échec en formation, ce qu'Air France ne peut se permettre, pour des raisons financières ; ce qui est compréhensible.

Tous les pilotes Français ont (pour une grande majorité) tenté AF via les cadets ou les pilotes pros (ou encore l'ENAC et le test AF), et ont quand même réussi une grande carrière de pilote dans d'autres compagnies, en France ou à l'étranger.

Je pense notamment à cette diapo présentée par Mr Rooy au salon du Bourget, et je pense que ces pilotes non-AF dont je parle (qui sont passé en sélection à AF) font partis du groupe 1 en orange. :-?

Image

Il y a malheureusement des personnes dans le groupe 2 qui ont ce risque d'échec en formation pour qui AF ne veut prendre aucun risque (financier).

Voila pour ce Topic sur les chances de réussir ;)
Auteur du sujet
penyo
Elève-pilote posteur

Message par penyo »

bon je crois que vais me mettre a travailler sérieusement l'anglais, les maths et la physique pour avoir des chances de réussir au coucours qui est d'après vous très sélectif.
MERCI pour vos réponses qui m'ont éclairé un peu plus et bonne chance pour ceux qui passent les sélections :thumb:
Auteur du sujet
penyo
Elève-pilote posteur

Message par penyo »

Sinon je voudrais savoir ( meme si le sujet a peut etre été déja évoqué dans le forum) combien de fois on peut tenter les KD?
Et si on a déja échoué a l'enac plusieurs fois (2 ou 3) on peut s'inscrire aux KD?
Je sais mes questions sont un poil pécimiste mais bon vaut mieux en savoir plus sur le sujet pour ne pas etre déçu par la suite. ;)
freeman_78
Chef pilote posteur

Message par freeman_78 »

penyo a écrit :bon je crois que vais me mettre a travailler sérieusement l'anglais, les maths et la physique pour avoir des chances de réussir au coucours qui est d'après vous très sélectif.
MERCI pour vos réponses qui m'ont éclairé un peu plus et bonne chance pour ceux qui passent les sélections :thumb:
Le plus important restant la motivation ;)
joslolo
Copilote posteur

Message par joslolo »

Les cadets et l'ENAC sont deux choses différentes... Bien qu'elles menent à la même chose (à 95%);c'est à dire un cockpit de 320 à AF.
Donc tu peux tenter l'ENAC 3 fois. Et indépendement passer les cadets. Si tu es en sélection, tu peux être ajourné une fois, un deuxième ajournement te permet de revenir comme pro, avec encore la possibilité d'être éliminé une fois. Ce qui permet (pour une dernière tentative) de revenir en tant que pro et un certain nombre d'HDV.

Précisez si besoin, j'ai un doute... ;) Pour ce qui est des présélections cadets, je ne sais plus combien de fois on peut revenir si on est pas en liste 1...

Sinon --> http://devenirpiloteairfrance.com/

Dans tous les cas, il faut super motivé et se préparer un minimum, ne serait-ce pour avoir les conditions de recevabilités dans les 2 cas.
löw
Elève-pilote posteur

Message par löw »

penyo, pour répondre a ton dernier post je voulais juste te rappeller que les maths et la physique ne sont pas pris en compte aux présélections air france kd, les maths (basiques du genre petits pbm et règles de trois) ne se retrouvent qu'en sélection tout comme le français...cependant ils le sont pour l'enac qui lui approche à grand pas :)
bon courage et fais de ton mieu !
une des deux "survivantes" de la semaine de Coj, qui attend les entretiens...
Arinc
Elève-pilote posteur

Message par Arinc »

Penyo,

Je veux juste rappeller que les sélections de la filière Cadet ne constituent en aucun cas un concours. Il s'agit ni "que" de tests d'embauche dans une entreprise. Hors "anomalies" (comme stipulé au dessus), si un candidat convient il est embauché avec le statut de stagiaire et s'il ne convient pas il n'est pas embauché.

Cette nuance est importante quand on aborde la préparation car c'est bien la "performance" individuelle qui compte et non pas comment elle s'inscrit dans un groupe.
Auteur du sujet
penyo
Elève-pilote posteur

Message par penyo »

salut :pekin: ,
La filière cadet ne constitue pas un concours? Cela signifie qu'il y a pas un quotat de personnes a recruter :tss:
Je suis bien d'accord que c'est la performance qui compte mais l'on est dans une sorte de compétition ou tout le monde ne va pas etre recruté donc pour moi cela équivaut a un concours.
voila ce que je pense et réagissez si vous sembler le contraire.
8) CHAOS 8)
joslolo
Copilote posteur

Message par joslolo »

La première partie des sélections au cadet, soit les présélections, sont assimilables à un concours, car il vaut mieux faire partie des premiers, soit les 300 de la liste 1, ou les premiers de la liste 2 pour être sur d'être convoqués à Villepinte. Par contre, la suite des évènements n'est pas un concours, on a qu'à voir l'entraide et le bon esprit qu'il y a pendant les sélections. Tout le monde a sa place.

D'ailleurs il me semble que si dans les 300 de la liste 1, AF trouve plus de personnes que le nombre prévu pur l'année en cours qui correspondent à leur attente, alors les derniers sélectionnés auront l'assurance d'être mis en stage, que ce soit dans l'année effective des sélections, ou l'année d'après (A Préciser ci-besoin, mais c'est ce qu'il me semble).

D'ailleurs, la commission ne fait pas attention au nombre de personnes admises pour ne pas rentrer dans cette idée de "numerus closus" qu'il peut y avoir dans un concours classique.

A partir de là, on peut dire qu'au début c'est un concours mais qu'après c'est vraiment une sélection où tout le monde peu tenter sa chance. D'ailleurs à ce sujet, au préselection, bcp de monde se fusillaient du regard mais à Villepinte, c'est plus la petite tape sur l'épaule et les encouragements.

Voilà mon avis sur cette idée de concours ou pas concours. :pekin:
Coj
Copilote posteur

Message par Coj »

Effectivement, lors des admissions aux sélections, tous ceux qui remplissent les conditions (pas de classe 1 et un minimum de classe 6 en moyenne) sont admis, peu importe le nombre.
mister.feet
Chef pilote posteur

Message par mister.feet »

tu peux avoir une classe 1... si tu as ton médical... :harley: :D

Aussinon, c'est juste pour les classes, mais cela vaut pour les psychotech et moteur. Après tu as les entretiens de groupes et individuels. Il s'agit de montrer ses differentes capacitées sur différents points (je reste vague ;-)) et d'obtenir des avis favorables...!

C'est moins éliminatoirs que les deux premiers jours, mais ça reste très important pour la décision finale !
joslolo
Copilote posteur

Message par joslolo »

Et c'est encore plus important que la classe 6 aux tests psy.
SR71_Blackbird
Chef de secteur posteur

Message par SR71_Blackbird »

Donc tu peux tenter l'ENAC 3 fois
...APRES les écrits

j'ai passé 5 fois l'epl/s
Répondre