un peu perdu niveau formation
Modérateur : Big Brother
un peu perdu niveau formation
Salut a tous voila j'ai mon bac en poche et j'aimerais bien me lancer dans une formation de pilote mais franchement il y a plein de truc que je comprend pas :
une fois que l'on a l'atpl théorique si j'ai bien compris aprés ya la pratique mais avec cette pratique on peut volé sur tout les avions ?
Mcc sa sert a quoi ?
JAR FCL ?
Voila je connais rien de tout ça si quelq'un pourrait m'aider sa serait sympa merci!
une fois que l'on a l'atpl théorique si j'ai bien compris aprés ya la pratique mais avec cette pratique on peut volé sur tout les avions ?
Mcc sa sert a quoi ?
JAR FCL ?
Voila je connais rien de tout ça si quelq'un pourrait m'aider sa serait sympa merci!
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- Chef pilote posteur
- Messages : 414
- Enregistré le : 15 janv. 2008, 00:05
Bon rascal, tu n'as pas regardé dans le forum mais c'est vrai que l'outil de recherche n'est pas super
Je suis sympas je te fais un topo très rapide dans l'ordre logique
1) PPL (Private pilot Licence) >> Pilote privé = tu pilotes des petits tagazous en europe et sans aucune rémunération
2) ATPL Théorique (Airline Transport Pilot Licence) >> Pour simplifier c'est la théorie du commandant de bord professionel (pilote de ligne).
Tu as aussi le CPL théorique (Commercial Pilot Licence) qui est la théorie du copilote professionel (JAR 25) ou alors du commandant de bord sur avion monopilote (JAR 23).
Il y a un peu moins de choses à apprendre pour le CPL th que l'ATPL mais l'ATPL te permet ensuite d'etre commandant de bord sans repasser de nouvelles choses (je simplifie) donc presque personne ne passe le CPL théorique sauf cas particuliers et projets arrétés.
3) Avec 200h de vol tu peux passer le CPL pratique tu peux alors a ce stade piloter contre rémunération des petits avions monopilotes en VFR
3bis) tu passes en général en même temps l'IR (Instrument Rating) qui te permet de faire de l'IFR
4) MCC (Multi Crew Coordination) : te permet d'être copilote (OPL) sur des avions multipilotes (JAR 25)
5) QT (qualification de Type ou Type Rating en anglais) les avions "gros" demande chacun un entrainement spécifique sur chaque type de machine, c'est le but de ce dernier point.
A ce stade tu peux être copilote chez British Airways sur 747
6) quand tu as 1500h de vol, tu peux passer l'ATPL pratique et devenir Commandant de bord sur ton 747
Voila une explication très simplifiée de ce qui t'attend
Courage
++
Je suis sympas je te fais un topo très rapide dans l'ordre logique
1) PPL (Private pilot Licence) >> Pilote privé = tu pilotes des petits tagazous en europe et sans aucune rémunération
2) ATPL Théorique (Airline Transport Pilot Licence) >> Pour simplifier c'est la théorie du commandant de bord professionel (pilote de ligne).
Tu as aussi le CPL théorique (Commercial Pilot Licence) qui est la théorie du copilote professionel (JAR 25) ou alors du commandant de bord sur avion monopilote (JAR 23).
Il y a un peu moins de choses à apprendre pour le CPL th que l'ATPL mais l'ATPL te permet ensuite d'etre commandant de bord sans repasser de nouvelles choses (je simplifie) donc presque personne ne passe le CPL théorique sauf cas particuliers et projets arrétés.
3) Avec 200h de vol tu peux passer le CPL pratique tu peux alors a ce stade piloter contre rémunération des petits avions monopilotes en VFR
3bis) tu passes en général en même temps l'IR (Instrument Rating) qui te permet de faire de l'IFR
4) MCC (Multi Crew Coordination) : te permet d'être copilote (OPL) sur des avions multipilotes (JAR 25)
5) QT (qualification de Type ou Type Rating en anglais) les avions "gros" demande chacun un entrainement spécifique sur chaque type de machine, c'est le but de ce dernier point.
A ce stade tu peux être copilote chez British Airways sur 747
6) quand tu as 1500h de vol, tu peux passer l'ATPL pratique et devenir Commandant de bord sur ton 747
Voila une explication très simplifiée de ce qui t'attend
Courage
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Modifié en dernier par Carbak le 08 févr. 2008, 11:55, modifié 1 fois.
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- Chef pilote posteur
- Messages : 414
- Enregistré le : 15 janv. 2008, 00:05
ok merci de m'avoir eclaircie mais bon j' ai peur de me lancer quand je vois que beaucoup attendent environ 2 ans pour trouver un boulot et vu que le prix de la formation pas interet a se manquer!
Enfin quand je vois tout ce qui a a passé sa m'effraye j'ai q'un bac et je me demande si je serai a la hauteur ! :non:
et merci a carbak pour tes infos !!
Enfin quand je vois tout ce qui a a passé sa m'effraye j'ai q'un bac et je me demande si je serai a la hauteur ! :non:
et merci a carbak pour tes infos !!
Modifié en dernier par rascal13 le 09 févr. 2008, 12:19, modifié 1 fois.
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