un peu perdu niveau formation

Forum des "débutants": Quelle orientation scolaire choisir? Quelles filières? Questions générales, ...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
rascal13
Elève-pilote posteur
Messages : 16
Enregistré le : 19 oct. 2007, 18:10

un peu perdu niveau formation

Message par rascal13 »

8) Salut a tous voila j'ai mon bac en poche et j'aimerais bien me lancer dans une formation de pilote mais franchement il y a plein de truc que je comprend pas :

une fois que l'on a l'atpl théorique si j'ai bien compris aprés ya la pratique mais avec cette pratique on peut volé sur tout les avions ?

Mcc sa sert a quoi ?
JAR FCL ?

Voila je connais rien de tout ça si quelq'un pourrait m'aider sa serait sympa merci! :turn:
Avatar du membre
mister.feet
Chef pilote posteur
Messages : 414
Enregistré le : 15 janv. 2008, 00:05

Message par mister.feet »

Tu es sûr que tu as un peu sué en cherches avant de poser tout ça ?
Avatar du membre
Carbak
Chef de secteur posteur
Messages : 1451
Enregistré le : 25 juil. 2006, 02:00
Contact :

Message par Carbak »

Bon rascal, tu n'as pas regardé dans le forum mais c'est vrai que l'outil de recherche n'est pas super
Je suis sympas je te fais un topo très rapide dans l'ordre logique

1) PPL (Private pilot Licence) >> Pilote privé = tu pilotes des petits tagazous en europe et sans aucune rémunération
2) ATPL Théorique (Airline Transport Pilot Licence) >> Pour simplifier c'est la théorie du commandant de bord professionel (pilote de ligne).
Tu as aussi le CPL théorique (Commercial Pilot Licence) qui est la théorie du copilote professionel (JAR 25) ou alors du commandant de bord sur avion monopilote (JAR 23).
Il y a un peu moins de choses à apprendre pour le CPL th que l'ATPL mais l'ATPL te permet ensuite d'etre commandant de bord sans repasser de nouvelles choses (je simplifie) donc presque personne ne passe le CPL théorique sauf cas particuliers et projets arrétés.
3) Avec 200h de vol tu peux passer le CPL pratique tu peux alors a ce stade piloter contre rémunération des petits avions monopilotes en VFR
3bis) tu passes en général en même temps l'IR (Instrument Rating) qui te permet de faire de l'IFR
4) MCC (Multi Crew Coordination) : te permet d'être copilote (OPL) sur des avions multipilotes (JAR 25)
5) QT (qualification de Type ou Type Rating en anglais) les avions "gros" demande chacun un entrainement spécifique sur chaque type de machine, c'est le but de ce dernier point.
A ce stade tu peux être copilote chez British Airways sur 747

6) quand tu as 1500h de vol, tu peux passer l'ATPL pratique et devenir Commandant de bord sur ton 747

Voila une explication très simplifiée de ce qui t'attend
Courage
++
Modifié en dernier par Carbak le 08 févr. 2008, 11:55, modifié 1 fois.
Avatar du membre
DUF
Chef de secteur posteur
Messages : 674
Enregistré le : 29 mars 2002, 01:00
Localisation : 030°/0,5Nm de GVA
Âge : 50

Message par DUF »

ATPL c est pas 1000 h mais 1500 h
Mort ou pas Mort enterrement a 16h....
Avatar du membre
mister.feet
Chef pilote posteur
Messages : 414
Enregistré le : 15 janv. 2008, 00:05

Message par mister.feet »

CPL pratique tu peux alors a ce stade piloter contre rémunération des petits avions multimoteurs monopilotes en VFR
si tu as la qualif mutli
quand tu as 1000h
1500 pour avion jar25
Avatar du membre
Carbak
Chef de secteur posteur
Messages : 1451
Enregistré le : 25 juil. 2006, 02:00
Contact :

Message par Carbak »

Bon voila c'est corrigé, de toute facon il a le temps de voir venir...
Avatar du membre
DUF
Chef de secteur posteur
Messages : 674
Enregistré le : 29 mars 2002, 01:00
Localisation : 030°/0,5Nm de GVA
Âge : 50

Message par DUF »

15OO TOTAL dont 500 h JAR25 et autres .... voir le FCL pour le reste c est trop long ;)
Mort ou pas Mort enterrement a 16h....
Avatar du membre
Auteur du sujet
rascal13
Elève-pilote posteur
Messages : 16
Enregistré le : 19 oct. 2007, 18:10

Message par rascal13 »

:o ok merci de m'avoir eclaircie mais bon j' ai peur de me lancer quand je vois que beaucoup attendent environ 2 ans pour trouver un boulot :( et vu que le prix de la formation pas interet a se manquer!

Enfin quand je vois tout ce qui a a passé sa m'effraye j'ai q'un bac et je me demande si je serai a la hauteur ! :non:

et merci a carbak pour tes infos !!
Modifié en dernier par rascal13 le 09 févr. 2008, 12:19, modifié 1 fois.
Avatar du membre
DUF
Chef de secteur posteur
Messages : 674
Enregistré le : 29 mars 2002, 01:00
Localisation : 030°/0,5Nm de GVA
Âge : 50

Message par DUF »

j ai qu un bac egalement..... et pas de probleme
Mort ou pas Mort enterrement a 16h....
Avatar du membre
Auteur du sujet
rascal13
Elève-pilote posteur
Messages : 16
Enregistré le : 19 oct. 2007, 18:10

Message par rascal13 »

:) t'es passé par quelle école ?
Avatar du membre
DUF
Chef de secteur posteur
Messages : 674
Enregistré le : 29 mars 2002, 01:00
Localisation : 030°/0,5Nm de GVA
Âge : 50

Message par DUF »

l armee...
Mort ou pas Mort enterrement a 16h....
Avatar du membre
Auteur du sujet
rascal13
Elève-pilote posteur
Messages : 16
Enregistré le : 19 oct. 2007, 18:10

Message par rascal13 »

:lol: c'est ce que je veux eviter ils ont la tête dur a l'armée !!!
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message