Médecine travail
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Auteur du sujetflyrawdata
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Médecine travail
Bonjour,
Savez vous en quoi consiste la visite d'embauche pour la médecine du travail à Air France pour les pilotes?
Savez vous en quoi consiste la visite d'embauche pour la médecine du travail à Air France pour les pilotes?
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Je pense plutôt qu'à partir du moment où l'on décide de faire ce métier, il faut faire une croix sur le calumet de la paix ; c'est déjà sacrément gonflé de passer une classe 1, un mois après la dernière conso...
Modifié en dernier par Zarma le 13 févr. 2008, 19:28, modifié 1 fois.
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Auteur du sujetflyrawdata
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Euh je vous rassure, je ne fume pas non plus, hein ! Et même pas des cigarettes !
Je disais juste ça "au cas où", car, donnant mes plaquettes sanguines régulièrement, j'ai appris là-bas que les traces de cannabis ne s'effacent qu'à partir de trois semaines (c'est un minimum, donc...). Voilà, si ça peut servir à quelqu'un pour sa visite médicale...
Je disais juste ça "au cas où", car, donnant mes plaquettes sanguines régulièrement, j'ai appris là-bas que les traces de cannabis ne s'effacent qu'à partir de trois semaines (c'est un minimum, donc...). Voilà, si ça peut servir à quelqu'un pour sa visite médicale...
Médecine du travail
Je peux vous rassurer sur la médecine du travail. Celle ci est très bien encadrée par des lois et statuts. Elle a pour SEUL but de prévenir l'altération de la santé des salariés par le boulot... et non pas l'inverse.
Dans le domaine de l'aérien (classe 1), c'est encore plus clair qu'ailleurs : la responsabilité de l'aptitude sécuritaire est assurée EXCLUSIVEMENT par le CEMPN. Chacun son boulot, ce n'est pas le rôle du médecin du travail, qui lui va aborder le problème des risques professionnels, pour vous conseiller. Pour le PN, c'est essentiellement les horaires, le manque de sommeil, le stress, la malbouffe...
En ce qui concerne le chichon, en tant que toubib et aussi pilote, je ne peux que confirmer que s'envoyer en l'air en volant ou en fumant (pour les autres substances, je préfère même pas en parler...), il faut choisir. Certains tests scientifiques l'ont mis en évidence : c'est encore pire que l'alcool. Non seulement l'atterrissage (en simu...) est brutal, mais il est souvent hors piste. Sur le plan de l'aptitude, il faut savoir de plus que le Delta 4 Tetrahydrocannabinol peut rester dans les urines, non pas 3 semaines mais davantage... En cas de crash aérien, c'est la prison assurée. On peut même savoir si vous avez fumé dans les... mois qui précèdent par prélèvement capillaire (les cheveux). Et si vous êtes morts dans l'accident, c'est alors la famille qui doit vendre la baraque... Désolé d'être un peu macabre et un peu chiant, mais mieux vaut pas jouer, surtout avec ça.
Notre passion mérite bien quelques choix. Respirer l'air pur et voler longtemps, c'est quand même plus agréable.
Bons vols à tous
Xav
Dans le domaine de l'aérien (classe 1), c'est encore plus clair qu'ailleurs : la responsabilité de l'aptitude sécuritaire est assurée EXCLUSIVEMENT par le CEMPN. Chacun son boulot, ce n'est pas le rôle du médecin du travail, qui lui va aborder le problème des risques professionnels, pour vous conseiller. Pour le PN, c'est essentiellement les horaires, le manque de sommeil, le stress, la malbouffe...
En ce qui concerne le chichon, en tant que toubib et aussi pilote, je ne peux que confirmer que s'envoyer en l'air en volant ou en fumant (pour les autres substances, je préfère même pas en parler...), il faut choisir. Certains tests scientifiques l'ont mis en évidence : c'est encore pire que l'alcool. Non seulement l'atterrissage (en simu...) est brutal, mais il est souvent hors piste. Sur le plan de l'aptitude, il faut savoir de plus que le Delta 4 Tetrahydrocannabinol peut rester dans les urines, non pas 3 semaines mais davantage... En cas de crash aérien, c'est la prison assurée. On peut même savoir si vous avez fumé dans les... mois qui précèdent par prélèvement capillaire (les cheveux). Et si vous êtes morts dans l'accident, c'est alors la famille qui doit vendre la baraque... Désolé d'être un peu macabre et un peu chiant, mais mieux vaut pas jouer, surtout avec ça.
Notre passion mérite bien quelques choix. Respirer l'air pur et voler longtemps, c'est quand même plus agréable.
Bons vols à tous
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