Semaine de formation PCB

Pour tous ceux qui aspirent à une carrière d'hôtesse / steward.

Modérateur : Hanni

SR71_Blackbird
Chef de secteur posteur

Message par SR71_Blackbird »

pour la fin de ton contrat, l'an passé c'était la surprise. On a eu les dates de fin de contrat lors de notre accueil cdl (jour où tu signes ton contrat entre autres...) Personnellement, mon contrat se terminait le 10 septembre, d'autres c'était le 8 d'autres le 12, d'autres fin aout. Sachant que tu as quelques jours obligatoires entre ton retour de dernier vol et la date officielle de fin de contrat. Tout ça pour dire que tu as de grandes chances d'être sous contrat jusqu'au 31 août inclus. Après en effet, tes congés peuvent tomber sur ta dernière semaine de contrat, c'est pas trop à leur avantage, ils préfèrent nous avoir sur le pont lors des gros retours de vacances...
Ca voudrait dire que les plannings sont deja définis (en partie) à l'avance ?
Il n'y a plus la demande de prolongation ?
Lorian
Copilote posteur

Message par Lorian »

si si il y a encore des demandes de prolongation, le petit papier dans ton casier vers la fin juillet début août. J'ai eu connaissance de deux filles qui ont commencé le 1er juin et ont signé un contrat pour 4 mois directement. Carrières a fini par dire que c'était une simple erreur et je n'ai pas entendu parler d'autres cas similaires. Donc pas de panique. On peut toujours voler en septembre mais l'an passé, les dates de fin de contrat étaient un peu farfelues, ça posait pas de problèmes pour certains (j'en faisais partie) pour d'autres ben ils ont pas fait leur dernier vol pour cause de rentrée scolaire début septembre (signalé à Carrières auparavant)
Lorian
LC-AME
Copilote posteur

Message par LC-AME »

Et le pire dans tout ça ? C'est que ceux qui ont loupé leur dernier vols à cause des dates farfelues de Carrières, bah c'est de leur faute pour AF... Mais alors me direz vous... pourquoi avoir signé un contrat avec une date de fin qui ne vous convient pas et pourquoi ne pas avoir demandé à ce que ce soit modifié ? Bah tout simplement parce que Carrières vous aurait dit : c'est ça ou c'est rien...
A bientôt sur nos lignes !
Lorian
Copilote posteur

Message par Lorian »

hmm en fait la version de carrières le jour de la signature des contrats c'était plutôt "oui mais vous enlevez quatre jours minimum à la date de fin de votre contrats... non en fait comptez plutôt cinq pour le repos après votre dernier jour et les trois jours minimum de fin de contrat" Vu sous cet angle pour beaucoup ça passait. Juste mais ça passait (genre je rentre de vol le 4 je suis en classe le 5...) Sauf que dans les faits ben c'était plutôt 3 jours après le retour du dernier vol et là ça passait plus.
Lorian
LC-AME
Copilote posteur

Message par LC-AME »

Ah alors ça dépend de la personne de Carrières qu'on a eu ! Mais ça ne m'étonne pas, y'en a des moins "simpa" que d'autres... Les habitués de Carrières identifieront tous de suite les personnes concernées !
A bientôt sur nos lignes !
skycrew
Elève-pilote posteur

Message par skycrew »

Mimylie a écrit :Merci pour la réponse tom. Sais-tu aussi si l'on peut finir quelques jours avant le 31 août? (effectivement si nos repos tombent sur les derniers jours oui mais comme on a dit être dispo juillet ET août je me demandais si c'était jusqu'au 31 inclus dans le contrat...)

Trop bête sinon que ma formation tombe si tard, j'aurais bien aimé commencé dès juin!!!!

Pour Margri, j'ai attendu ce coup de fil exactement 1 semaine et demi (j'ai eu la réponse positive par email le 1er février et l'appel aujourdhui 12 février).

Si quelqu'un est en formation en même temps que moi, qu'il fasse signe ! ;-)
C'est clair que c'est dommage pour juin... Dis moi AF ils t'ont appelé avec quoi comme numéro ? Privé ? Un numéro normal ? Ils t'on laissé un message vocal si t'as raté l'appel ? A vrai dire j'attends moi aussi leur appel et je flippe toujours quand je rate un appel d'un numero que je connais pas !

Merci.
PCB1988
Elève-pilote posteur

stress pour l'appel. lool

Message par PCB1988 »

Salut a tous,
j'ai eu la chance d'etre pris pour cet ete.
eh bah skycrew,
pour moi c'est pareil. j'ai peur de rater l'appel et en plus je suis a l'etranger. j'espere qu'ils m'y appeleront. ca fait quelques jours que je reste colle a mon portable.( c'est pas dans mes habitudes).
mais j'ai ete rassure par le fait que si on a ete selectionne et pris, ils ne vont pas passer a la prochaine personne si jamais on ne repond pas. (du moins j'espere) !!
y a t-il des personnes qui savent comment ca se passe???

merci
Mimylie
Elève-pilote posteur

Message par Mimylie »

Bonjour à tous,

moi aussi je suis à l'étranger...et j'étais collée à mon portable afin de ne pas rater l'appel lol Ils m'ont appelée hier après midi, avec un numéro non masqué, de fixe (mais quand j'ai essayé de les rappeler parce que j'avais oublié de demander un truc, les horaires de la formation plus particulièrement et le lieu surtout, j'ai jamais eu aucune réponse!!!)
Quelqu'un connaîtrait d'ailleurs un numéro de tel pour les joindre (pourriez-vous me le donner en MP?).

Pour la visite médicale toujours aucune date, comme ma formation est fin juin (que c'est tard!!!!) ils m'ont dit que je n'aurai les dates de VM et autres formalités que vers avril-mai!

A bientôt!
grenadine
Elève-pilote posteur

Message par grenadine »

quand ils m'ont appelé ils ne m'ont pas non plus donné le lieu ni les horaires. pourtant je leur ai demandé, mais ils m'ont dit qu'ils ne savaient pas encore.
donc pas de panique quand ils te rappellerons pour la VM et le reste ils te donnerons aussi les précisions pour la formation.
et au pire comme ta VM et tt le reste est avant ta formation tu pourras leur poser des questions s'il t'en reste
Roms31
Elève-pilote posteur

Message par Roms31 »

salut a tous!
pour repondre à pcb 1988, je suis en erasmus a madrid et ils ont mis 2 mois à m'appeller, et encore par l'intermediaire de mes parents en france... donc soit patient! d'ailleurs a ce propos, on dit bcp ds ce forum aux gens d'arreter de se plaindre (et ya certaines fois c'est qd meme bien justifié je dois avouer!) mais faut pas non plus qu'ils nous marchent sur les pieds je veux dire. sincerement, avoir mis 2 mois à m'appeller, pour me dire qu'il n'y a qu'un seul choix (qui n'est pas ds mes vacances), et sur un ton tres desagreable, je crois que il y a des limites. j'espere que ca n'arrivera pas aux autres c'est tout!
je suis qd meme ravi, ma formation est donc du 28 avril au 8 mai. qui d'autre??
ah oui, autre chose: mon ecole m'a demandé recemment d'etre present absolument le 28 aout... est-ce-que ca va etre possible???
Mimylie
Elève-pilote posteur

Message par Mimylie »

Merci de la réponse Grenadine. Le souci c'est que plus tôt je saurai les lieux et horaires, plus tôt je saurai si j'ai besoin de réserver une chambre d'hôtel (si c'est le matin la formation) et donc moins ce sera cher (et c'est déjà pas donné je trouve).
D'ailleurs en parlant d'hôtel, ceux qui ont besoin de réserver une chambre vous allez choisir dans quel hôtel ? Je ne connais absolument pas le coin...
Lou_seal
Elève-pilote posteur

Message par Lou_seal »

Ca paraît bien compliqué tout ça... J'ai vu que ça parlait des plannings, et je me demandais : on est censé les avoir quand à peu près ? Il faut les demander ?
Sinon formation toujours du 25 au 3 mars à Orly, quelqu'un ? Je dois loger dans le 15ème normalement, est-ce que quelqu'un pourrait m'éclairer pour les transports ch'il vous plaît ? :)

Bon courage à tous ceux qui sont en formation ou qui vont bientot l'être !
PCB1988
Elève-pilote posteur

Message par PCB1988 »

Salut a tous et merci beaucoup pour vos reponses.
Roms, j'avoue qu'attendre 2 mois juste pour t'imposer des dates de stage, ca fait un peu long. lol. le principal c'est qu'ils t'ont appeler comme dirait certain. Ah qu'est ce qu'on fera pas pour AF. :lol: :lol: mimylie est a l'etranger aussi et a recu son appel sous 2 semaines donc j'espere que pour le reste des personnes ce sera 2 semaines et non 2 mois.
Comme dis Grenadine, tout a l'air de se faire en 2 appels. Je suis un peu dans la meme situation que toi car plus on se rapproche de la date plus les prix d'avions et les chambres d'hotels sont chers. j'espere qu'on saura tous ca bientot!!!! merci de ta reponse.
Lou_seal, d'apres ce que j'ai vu sur d'autres postes. les plannings te sont remis lors de ton cdl?? corrigez moi si je me trompe. lou seal, tu fais ta formation du 25 fev au 3 mars? est ce que tu as recu 2 appel differents??
Bon bah courage a tous pour l'attente. il faut juste penser que le plus dur est fait!!!!! :D :D :D

a plus.
grenadine
Elève-pilote posteur

Message par grenadine »

depuis le 15 eme tu peux aller prendre les bus spéciaux pour l'aeroport.
il y en a qui partent de la stations de RER invalides. so si tu es dans la partie du 15 eme qui est proche du 7eme c'est parfa
sinon je sais que ces même bus passent par Montparnasse mais je ne sais pas éxactement où il faut les prendre.
tom17
Copilote posteur

Message par tom17 »

vous connaissez le planning tout les 25 de chaque mois pour le mois suivant, donc par exemple vous connaitrez votre planning de juillet le 25 juin, celui d'aout le 25 juillet, ect. Le planning est communiqué par casier, mais sinon vous pouvez appeler le bureau info planning.
Mais sinon une fois que vous aurez acces au réseau interne air france, vous pourrez connaitre votre planning à l'avance par ims pcvi. il y a en aussi qui tentent d'appeler l'élabo, mais je ne vous le conseille pas trop généralement on se fait jetter!
mais bon vous apprendrez tout ça au moment voulu, il y a encore le temps!
Coj
Copilote posteur

Message par Coj »

Lou_seal, sinon tu as l'Orlybus (tarif compris dans un ticket ou dans la carte Imagin'R) à Porte de Gentilly, ou encore l'Orlyval à Antony (ligne B du RER pour y accéder) : tarif extra-parisien (7.20€).
manupncetu
Captain posteur

Message par manupncetu »

le mieu pour aller a orly, c'est de choper le RER C a francois miterrand ou ailleur... et de descendre a pont de rungis aeroport d'orly....
de mon coté, je suis en stage d'integration CDI, a ory sur ces dates, je vais etre là bas vers 7h30, alors on v dire que je peux attendre 5 min devant la gare RER(en haut des escalator) et montrer aux plus inquiet comment on va aux batiments du sheds....
pour ceus de la semaine suivat, je porrai rin aire, car je suis en stage commercial a ory mais de 14h a 20h30...
SR71_Blackbird
Chef de secteur posteur

Message par SR71_Blackbird »

Mais sinon une fois que vous aurez acces au réseau interne air france, vous pourrez connaitre votre planning à l'avance par ims pcvi.
Ca marche toujours le truc sur crew, tu vas dans immos et tu vois les codes rotations pour le mois suivant, et ca bien avant le 25, j'avais chopé comme ca mon planning d'aout, début juillet ?
Lou_seal
Elève-pilote posteur

Message par Lou_seal »

Merci pour vos réponses, ça m'aide pas mal !... Sinon PCB1988, non je n'ai pas reçu deux appels différents, juste 1 pour me proposer des dates de formation. Le deuxieme appel était seulement pour me proposer mes dates de VM, essayage et tutti quanti...
Lorian
Copilote posteur

Message par Lorian »

pour le truc sous crew comme tu dis, oui ça marche toujours mais on a plus accès à crew en dehors des bâtiments AF puisqu'il faut un token (un tit machin qui donne un code d'accès qui change toutes les minutes) et qu'ils n'en donnent pas aux étu. En tout cas ils en donnaients pas l'an passé (je sais j'ai essayé)

et pour répondre à roms31, je ne sais pas si tu as eu le temps de parcourir un peu les autres topics mais je dirais juste "bienvenue dans le monde merveilleux d'air france"... Je le répète, je l'avais déjà dis plus haut ou ailleurs je sais plus, PNC étu dans la hiérarchie AF c'est franchement bas alors il va falloir s'habituer : petit un à être patient (trèèèès patient), petit deux à prendre ce qu'on te donne sans broncher et en t'estimant heureux, petit 3 éventuellement à te faire marcher sur les pieds comme tu dis. Ils estiment que faire ce job c'est une chance pour nous et donc qu'on a pas trop voix au chapitre. Point barre. Mais le reste compense. La preuve, on resigne !
Lorian
Répondre