J'ai visité les FTO Belges.
Modérateur : Big Brother
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C'est marrant parceque hier j'avais ma journee d'introduction en tant que Cabin Crew pour EZY... Et il y avait aussi quelques pilotes (tous les 4 fraichement sortis de CTC!!!) et je leur ai parle du prix ENORME des formations Made in UK. L'un des mecs m'a donne une explication evidente. En Anglleterre, le salaire de base tourne autour des 1000 livres par mois (en gros) donc 60 000 livres ca sonne comme 60 000 euros pour nous. C'est pour nous Francais que ca represente une somme monstrueuse.
Je pense que les compagnies belges connaissent les ecoles belges, les compagnies anglaises les FTO anglais. Perso, je suis pret a me former a un tel prix uniquement si c'est avec CTC ou comme toi Mimiben en tant que cadet.
Sinon, pour finir chez Ryanair c'est vrai que ca vaut pas le coup d'aller claquer autant de fric. Oxford c'est surement superbe mais en self-sponsored faut etre anglais pour se lancer.
Maintenant, si t'es anglais et que ton reve c'est de revetir un uniforme aux galons argentes ... Alors Oxford est le passage obligatoire, et vaut mieux etre dans les premiers. Ma formation a lieu dans les locaux de GB Airways a Gatwick (recement achetee par EZY) et je croise un max de pilotes BA, y a pas photo, il est sublime cet uniforme, toute la classe british..
Enfin, la Belgique c'est bien si tu veux bosser en Belgique. Moi je partirais plus sur un modulaire en Angleterre histoire d'etre sur de revenir bilingue..
Bonne formation quoiqu'il en soit, de toute facon si tu bosses tu reussiras, le futur m'a l'air bien sympa pour cette profession.
By
Je pense que les compagnies belges connaissent les ecoles belges, les compagnies anglaises les FTO anglais. Perso, je suis pret a me former a un tel prix uniquement si c'est avec CTC ou comme toi Mimiben en tant que cadet.
Sinon, pour finir chez Ryanair c'est vrai que ca vaut pas le coup d'aller claquer autant de fric. Oxford c'est surement superbe mais en self-sponsored faut etre anglais pour se lancer.
Maintenant, si t'es anglais et que ton reve c'est de revetir un uniforme aux galons argentes ... Alors Oxford est le passage obligatoire, et vaut mieux etre dans les premiers. Ma formation a lieu dans les locaux de GB Airways a Gatwick (recement achetee par EZY) et je croise un max de pilotes BA, y a pas photo, il est sublime cet uniforme, toute la classe british..
Enfin, la Belgique c'est bien si tu veux bosser en Belgique. Moi je partirais plus sur un modulaire en Angleterre histoire d'etre sur de revenir bilingue..
Bonne formation quoiqu'il en soit, de toute facon si tu bosses tu reussiras, le futur m'a l'air bien sympa pour cette profession.
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Ben qui est d'accord à 90% sur ce qu'a dit Bambe!
et Oxford permet d'accéder rapidement aux airlines à condition de bosser et d'avoir de "good marks" , c'est pas dure suffit de bosser suffisament tout au long du training et on fini avec un bon dossier que l'école est ravi de recommander! après faut pas se voiler la face si tu fais les choses à moitiés l'école aura plus de mal a te placer... bien que oxford soit assez réputée sa n'empeche que dans chaque promo y'a un ou deux élèves pas très futé et c'est eux qui mettront du temps à trouver!! pas le mec qui a le couteau entre les dents et qui se repose pas sur ses lauriers!
Bonne continuation
et Oxford permet d'accéder rapidement aux airlines à condition de bosser et d'avoir de "good marks" , c'est pas dure suffit de bosser suffisament tout au long du training et on fini avec un bon dossier que l'école est ravi de recommander! après faut pas se voiler la face si tu fais les choses à moitiés l'école aura plus de mal a te placer... bien que oxford soit assez réputée sa n'empeche que dans chaque promo y'a un ou deux élèves pas très futé et c'est eux qui mettront du temps à trouver!! pas le mec qui a le couteau entre les dents et qui se repose pas sur ses lauriers!
Bonne continuation
Oui pour l'instruction en Belgique mais ce n'est pas vrai pour la partie pratique de 6 mois aux USA...Jo$$ a écrit :Concernant Sabena, il Esseye de faire un cadre Anglias, les élèves à l'écle ont pour obligation de parler Anglais avec l'instructeur idem mais c'est vrai que après au niveau vie c'est pas un cadre Anglais...
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Bonjour à tous (et à toutes)
Je suis élève au NEW CAG et j'aimerais apporter quelques précisions. J'ai suivis les cours ppl théorique exclusivement en anglais et donnés par des anglophones (des natives speaker). C'était des instructeurs qui venait d' Angletaire pour donner cours, déjà je trouvais ça positif. Ensuite, en ce qui concerne la flotte, j'ai lu un peu plus haut que le CAG avait une flotte pas terrible mais je peux vous assurer qu'il y a tout ce qu'il faut. C150 of course qui pour moi est un très bon avion pour apprendre, C172 (IFR), et C182 (IFR). Ça c'est pour Cessna. Récemment, l'école à acheté un Robin DR400 tout neuf et compte en acheté un 2ième. Il y'a aussi un Tobago TB10 (IFR), un gruman AA1B (chouette avion) et un Grumman AA5B (IFR). Pour ce qu'il est du bi-moteur on à le choix: Seneca OU DA42 (équipé avec glass cockpit). Donc je pense que pour la formation, on a le choix et puis rien ne nous empèche de partir aux USA suivre le stage que le CAG nous propose et voler avec d'autre avion là-bas.
Pour les cours ATPL, personnellement, je les suit en distance learning et l'école est en collaboration avec Scandinavian Air Academy (ce sont eux qui corrige mes devoirs, me font passer les tests ect... du distance learning par internet et les "coach" distance learning sont des instructeur de SAA). Les cours utilisés sont Oxford qui sont pas mal je trouve. Possibilité aussi bien sur de suivre les cours sur place au CAG.
Au niveau instructeurs, alors là, grosse satisfaction car ce sont des gens avec énormément d'expériences, presque tous en ligne ou retraités, beaucoup anciens de l'armé et ils en ont des choses à raconter niveau expérience!
Niveau prix, tous les élèves sont d'accord pour dire que en tout et pour tout (en comptant le MCC, les examens médicaux, les examen pratiques, le matériel ect...), ça nous revient à plus ou moins 60.000€. Je trouve que c'est pas "cher" comparé par exemple à SFA qui demande 77.000€ juste pour la formation. En tout cas, je suis très content du New CAG et ne regrette pas du tout mon choix!
Dernière chose, j'ai lu plus haut qu'on avait moins de chance d'être sur 737 ou A320 si on choisit une école comme New CAG c'est totalement faux aussi. Je connais un élève qui viens de finir au CAG et un mois après, il a été engagé chez Jetair sur 737 et il avait aussi le choix d'aller chez DHL. J'en connais un autre qui passe en ce moment son type rating sur BAE 146 chez TNT. Et croyez moi, de ce que je vois, beaucoup de gens trouvent du travail! D'autre sont chez BA, Ryanair et encore beaucoup d'autres!
J'espère que ce que j'ai dis pourra vous aider dans vos recherches d'écoles. Pour ma part je pense que toutes les écoles sont bonnes du moment qu'on s'y sent bien

A bientôt!
Piloteair
Je suis élève au NEW CAG et j'aimerais apporter quelques précisions. J'ai suivis les cours ppl théorique exclusivement en anglais et donnés par des anglophones (des natives speaker). C'était des instructeurs qui venait d' Angletaire pour donner cours, déjà je trouvais ça positif. Ensuite, en ce qui concerne la flotte, j'ai lu un peu plus haut que le CAG avait une flotte pas terrible mais je peux vous assurer qu'il y a tout ce qu'il faut. C150 of course qui pour moi est un très bon avion pour apprendre, C172 (IFR), et C182 (IFR). Ça c'est pour Cessna. Récemment, l'école à acheté un Robin DR400 tout neuf et compte en acheté un 2ième. Il y'a aussi un Tobago TB10 (IFR), un gruman AA1B (chouette avion) et un Grumman AA5B (IFR). Pour ce qu'il est du bi-moteur on à le choix: Seneca OU DA42 (équipé avec glass cockpit). Donc je pense que pour la formation, on a le choix et puis rien ne nous empèche de partir aux USA suivre le stage que le CAG nous propose et voler avec d'autre avion là-bas.
Pour les cours ATPL, personnellement, je les suit en distance learning et l'école est en collaboration avec Scandinavian Air Academy (ce sont eux qui corrige mes devoirs, me font passer les tests ect... du distance learning par internet et les "coach" distance learning sont des instructeur de SAA). Les cours utilisés sont Oxford qui sont pas mal je trouve. Possibilité aussi bien sur de suivre les cours sur place au CAG.
Au niveau instructeurs, alors là, grosse satisfaction car ce sont des gens avec énormément d'expériences, presque tous en ligne ou retraités, beaucoup anciens de l'armé et ils en ont des choses à raconter niveau expérience!
Niveau prix, tous les élèves sont d'accord pour dire que en tout et pour tout (en comptant le MCC, les examens médicaux, les examen pratiques, le matériel ect...), ça nous revient à plus ou moins 60.000€. Je trouve que c'est pas "cher" comparé par exemple à SFA qui demande 77.000€ juste pour la formation. En tout cas, je suis très content du New CAG et ne regrette pas du tout mon choix!
Dernière chose, j'ai lu plus haut qu'on avait moins de chance d'être sur 737 ou A320 si on choisit une école comme New CAG c'est totalement faux aussi. Je connais un élève qui viens de finir au CAG et un mois après, il a été engagé chez Jetair sur 737 et il avait aussi le choix d'aller chez DHL. J'en connais un autre qui passe en ce moment son type rating sur BAE 146 chez TNT. Et croyez moi, de ce que je vois, beaucoup de gens trouvent du travail! D'autre sont chez BA, Ryanair et encore beaucoup d'autres!
J'espère que ce que j'ai dis pourra vous aider dans vos recherches d'écoles. Pour ma part je pense que toutes les écoles sont bonnes du moment qu'on s'y sent bien
A bientôt!
Piloteair
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Personnellement je suis ingénieur du son et je travail en même temps que mon ATPL donc c'est possible mais je le suis en distance learning, plus facile pour gérer mon emploi du tempspenyo a écrit :je voudrais savoir si l'on peut avoir un métier en meme temps que l'on passe son atpl theo comme sa on peut financer la formation au fur et a mesure.
A bientôt!
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Salut !
Je suis intéressé également pour débuter l'année prochaine en Septembre...je ne sais pas encore où aller, Mermoz, ESMA, EPAG, SFA, Hub'Air ou New CAG.
Je donnerais un peu plus la priorité à Mermoz car c'est à Rungis et je suis à 200 mètres de Orly donc ça fait 5 minutes en voiture, ça me fait économiser le logement et la nourriture pendant un an, avant d'aller chez Airways pour le pratique.
Les qualifications belges sont t'elles reconnus en France pour travailler en France, en Italie, Espagne ou bien Pays de l'Est, Chine etc ?
Merci !
JP
Je suis intéressé également pour débuter l'année prochaine en Septembre...je ne sais pas encore où aller, Mermoz, ESMA, EPAG, SFA, Hub'Air ou New CAG.
Je donnerais un peu plus la priorité à Mermoz car c'est à Rungis et je suis à 200 mètres de Orly donc ça fait 5 minutes en voiture, ça me fait économiser le logement et la nourriture pendant un an, avant d'aller chez Airways pour le pratique.
Les qualifications belges sont t'elles reconnus en France pour travailler en France, en Italie, Espagne ou bien Pays de l'Est, Chine etc ?
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Je suis intéressé également pour débuter l'année prochaine en Septembre...je ne sais pas encore où aller, Mermoz, ESMA, EPAG, SFA, Hub'Air ou New CAG.
Je donnerais un peu plus la priorité à Mermoz car c'est à Rungis et je suis à 200 mètres de Orly donc ça fait 5 minutes en voiture, ça me fait économiser le logement et la nourriture pendant un an, avant d'aller chez Airways pour le pratique.
Les qualifications belges sont t'elles reconnus en France pour travailler en France, en Italie, Espagne ou bien Pays de l'Est, Chine etc ?
Merci !
JP
Je suis intéressé également pour débuter l'année prochaine en Septembre...je ne sais pas encore où aller, Mermoz, ESMA, EPAG, SFA, Hub'Air ou New CAG.
Je donnerais un peu plus la priorité à Mermoz car c'est à Rungis et je suis à 200 mètres de Orly donc ça fait 5 minutes en voiture, ça me fait économiser le logement et la nourriture pendant un an, avant d'aller chez Airways pour le pratique.
Les qualifications belges sont t'elles reconnus en France pour travailler en France, en Italie, Espagne ou bien Pays de l'Est, Chine etc ?
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Je suis intéressé également pour débuter l'année prochaine en Septembre...je ne sais pas encore où aller, Mermoz, ESMA, EPAG, SFA, Hub'Air ou New CAG.
Je donnerais un peu plus la priorité à Mermoz car c'est à Rungis et je suis à 200 mètres de Orly donc ça fait 5 minutes en voiture, ça me fait économiser le logement et la nourriture pendant un an, avant d'aller chez Airways pour le pratique.
Les qualifications belges sont t'elles reconnus en France pour travailler en France, en Italie, Espagne ou bien Pays de l'Est, Chine etc ?
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JP
Je suis intéressé également pour débuter l'année prochaine en Septembre...je ne sais pas encore où aller, Mermoz, ESMA, EPAG, SFA, Hub'Air ou New CAG.
Je donnerais un peu plus la priorité à Mermoz car c'est à Rungis et je suis à 200 mètres de Orly donc ça fait 5 minutes en voiture, ça me fait économiser le logement et la nourriture pendant un an, avant d'aller chez Airways pour le pratique.
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Re: informations
Salut JP !LFPO26 a écrit : Les qualifications belges sont t'elles reconnus en France pour travailler en France, en Italie, Espagne ou bien Pays de l'Est, Chine etc ?
JP
C'est au pays d'accueil de te dire s'il reconnait ou non tes qualif Belges. Le mieux est donc de contacter l'administration de chaque pays pour en être sûr, et connaitre les modalités (ce n'est pas forcément automatique).
++
ToMs
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bonjour,
Après avoir parcouru les 3 pages de ce sujet j'ai été faire un tour sur le site internet de NEW CAG, et la stupéfaction: ifr pour 5940 euros cpl 3220!!!mep 4568 et mcc 5400. Ce qui ramene le total a moins de 20 000 euros pour quelqu'un comme moi deja ppl vol de nuit avec plus de 200 heures....
Il est ou le tour de magie car c'est 50 pour cent moins cher que les devis que j'ai partout ailleurs??
Ou alors c'est moi qui est mal lu???
Si quelqu'un peut m'eclairer ca serait sympa
d'avance merci
nico
Module Qualification Vol aux Instruments (IFR) Prix en €
Formation théorique: 15hrs briefings gratuit
Formation sur Simulateur FNPT II (montant forfaitaire sans limitation d'heures) 1.240
Instructeur IFR simulateur (35 hrs) 1.680
15 hrs. en D.C. sur TB 10 * 2.528*
Examen en Vol (2 hrs) 242
Prestation Examinateur 250
TOTAL 5.940
Module Commercial Pilot (CPL) Prix en €
10 heures en D.C. sur DR400 ecoflyer 1.530
5 heures en D.C. sur C182 RG 1.240
Examen en vol (1,5 hrs) 300
Prestation Examinateur 150
TOTAL 3.220
Module Conversion Twin + IFR Prix en €
Formation théorique (avec manuel) 150
8 hrs. en D.C. sur Diamond DA42 TwinStar 3.260
3 hrs. de ALSIM 102 FNPT II 369
Examen en vol (1,5 hrs) 539
Prestation Examinateur 250
TOTAL 4.568
Module MultiCrew Cooperation Course (MCC) Prix en €
25 heures théorie (manuel inclus)
20 heures simulateur Airbus A300
Garantie de participer aux recrutements de Ryanair, SN Brussels, DHL, TNT, et d'autres compagnies européennes
TOTAL 5.400
Après avoir parcouru les 3 pages de ce sujet j'ai été faire un tour sur le site internet de NEW CAG, et la stupéfaction: ifr pour 5940 euros cpl 3220!!!mep 4568 et mcc 5400. Ce qui ramene le total a moins de 20 000 euros pour quelqu'un comme moi deja ppl vol de nuit avec plus de 200 heures....
Il est ou le tour de magie car c'est 50 pour cent moins cher que les devis que j'ai partout ailleurs??
Ou alors c'est moi qui est mal lu???
Si quelqu'un peut m'eclairer ca serait sympa
d'avance merci
nico
Module Qualification Vol aux Instruments (IFR) Prix en €
Formation théorique: 15hrs briefings gratuit
Formation sur Simulateur FNPT II (montant forfaitaire sans limitation d'heures) 1.240
Instructeur IFR simulateur (35 hrs) 1.680
15 hrs. en D.C. sur TB 10 * 2.528*
Examen en Vol (2 hrs) 242
Prestation Examinateur 250
TOTAL 5.940
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10 heures en D.C. sur DR400 ecoflyer 1.530
5 heures en D.C. sur C182 RG 1.240
Examen en vol (1,5 hrs) 300
Prestation Examinateur 150
TOTAL 3.220
Module Conversion Twin + IFR Prix en €
Formation théorique (avec manuel) 150
8 hrs. en D.C. sur Diamond DA42 TwinStar 3.260
3 hrs. de ALSIM 102 FNPT II 369
Examen en vol (1,5 hrs) 539
Prestation Examinateur 250
TOTAL 4.568
Module MultiCrew Cooperation Course (MCC) Prix en €
25 heures théorie (manuel inclus)
20 heures simulateur Airbus A300
Garantie de participer aux recrutements de Ryanair, SN Brussels, DHL, TNT, et d'autres compagnies européennes
TOTAL 5.400
Un con qui marche va plus loin qu'un intellectuel assis.......
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En considérant les prix TTC, et pour un volume d'heures classique (c'est à dire plus que le minimum JAR), tu peux raisonnablement tabler sur 20k€ pour le CPL-IR-ME, reste la MCC à ajouter. Les prix sur le site internet sont vraiment pris a minima et dans la réalité tu feras plus d'heures que ce qui est indiqué là.Après avoir parcouru les 3 pages de ce sujet j'ai été faire un tour sur le site internet de NEW CAG, et la stupéfaction: ifr pour 5940 euros cpl 3220!!!mep 4568 et mcc 5400. Ce qui ramene le total a moins de 20 000 euros pour quelqu'un comme moi deja ppl vol de nuit avec plus de 200 heures...
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