pilote de ligne en TUNISIE

Parce qu'on peut devenir Pilote ailleurs qu'en Europe ou en Amérique du Nord

Modérateur : Big Brother

Avatar du membre
disba75
Copilote posteur
Messages : 90
Enregistré le : 07 nov. 2004, 01:00

Message par disba75 »

mais c'est pas sûr de trouver une compagnie en sortant?
Avatar du membre
Pilotedeligne
Chef pilote posteur
Messages : 578
Enregistré le : 25 avr. 2006, 02:00
Localisation : 91
Âge : 31

Message par Pilotedeligne »

Nn
Avatar du membre
disba75
Copilote posteur
Messages : 90
Enregistré le : 07 nov. 2004, 01:00

Message par disba75 »

les cours à l'afa sont en français ou en arabe?
Avatar du membre
Pilotedeligne
Chef pilote posteur
Messages : 578
Enregistré le : 25 avr. 2006, 02:00
Localisation : 91
Âge : 31

Message par Pilotedeligne »

Je crois que c'est en reubeu
Avatar du membre
disba75
Copilote posteur
Messages : 90
Enregistré le : 07 nov. 2004, 01:00

Message par disba75 »

y'a des eleves de l'AFA qui veulent bien discuter sur msn?
Avatar du membre
disba75
Copilote posteur
Messages : 90
Enregistré le : 07 nov. 2004, 01:00

Message par disba75 »

Pilotedeligne a écrit :Je crois que c'est en reubeu
non c'est en français finalement.
Avatar du membre
Pilotedeligne
Chef pilote posteur
Messages : 578
Enregistré le : 25 avr. 2006, 02:00
Localisation : 91
Âge : 31

Message par Pilotedeligne »

Ah ok désolé de l'erreur.
Avatar du membre
loto
Elève-pilote posteur
Messages : 15
Enregistré le : 22 nov. 2003, 01:00

Message par loto »

Juste pour vous dire qu'en Tunisie, C'est le bordel... nous sommes arrivés 2 départs par mois pour les compagnies du golf ( 15 pilotes ont quitté la compagnie en 16 mois), ce qui laisse forcément des places pour les jeunes, tout en sachant que 16 cdb partiront à la retraite dès cet été ( sur une flotte de 30 avions faites le calcul).

Ainsi si rien n'est fait pour augmenter les salaires et les conditions de travail qui deviennent absolument insoutenables, on estime à 20 pilotes qui partiront sur d'ici la fin de l'année... un salaire d'un stagiaire OPL A320 qui dure en Tunisie 1 an est de 220E et celui d'1 OPL à 1200E ( étant le salaire pour un Senior OPL) aucun statut particulier, ca n'est pas tenable!!! Mais ce sont les réalités...

Tout ca pour dire que les compagnies recrutent quand meme, et recrutent beaucoup, sans avoir le nombre suffisant de pilotes pret car pour les 2 ans à venir seul 40 pilotes seront pret alor que la demande est de minimum 80!

tunisair a aujourd'hui besoin de 30 pilotes, nouvelair 10, karthago 10, sevenair 6, tunisavia sur twin otter 4.
malheureusement et due à la politique en vigueur, les postulants doivent avoir la nationalite tunisienne ou bien détenir des heures sur machine exploitée, facile à dire, je sais!
Avatar du membre
disba75
Copilote posteur
Messages : 90
Enregistré le : 07 nov. 2004, 01:00

Message par disba75 »

mais ces compagnies ne financent toujours pas les formations? il faut de toute façon avoir un atpl?
Avatar du membre
disba75
Copilote posteur
Messages : 90
Enregistré le : 07 nov. 2004, 01:00

Message par disba75 »

y'a toujours pas de formation gratuite pour nous? même avec engagement?
Avatar du membre
777-300ER
Elève-pilote posteur
Messages : 11
Enregistré le : 30 avr. 2007, 21:10

Message par 777-300ER »

Quelqu'un pourrait-il me dire si les compagnies Tunisiennes sont suceptibles d'accepter les licences américaines (CPL/IR/ME)??
Merci
Avatar du membre
Pilotedeligne
Chef pilote posteur
Messages : 578
Enregistré le : 25 avr. 2006, 02:00
Localisation : 91
Âge : 31

Message par Pilotedeligne »

Bonjour,

Négatif pour Nouvelair et Tunisair en tout cas.
Avatar du membre
777-300ER
Elève-pilote posteur
Messages : 11
Enregistré le : 30 avr. 2007, 21:10

Message par 777-300ER »

Je te remercie de réponse aussi je me posais cette question car en fait les pilotes Tunisiens ont une licence tunisienne calquée sur celle Française mais elle n'est pas JAR...alors pourquoi pas une licence FAA??
Quant a l' ATPL théorique tunisien est-il le même qu'en europe à savoir avec 14 certifs un max de 4 présentations en 18 mois??

Merci de m'éclaircir à ce sujet
Avatar du membre
disba75
Copilote posteur
Messages : 90
Enregistré le : 07 nov. 2004, 01:00

Message par disba75 »

toujours pas de formation gratuite à pars à borj el 3amri en tunisie?
Avatar du membre
hak737
Elève-pilote posteur
Messages : 31
Enregistré le : 18 févr. 2008, 23:10
Âge : 34

Message par hak737 »

borj el amra peut payer la formation!! par compte il faut avoir fais 2 année de prépa avec mention très bien, sinon il faut un bac scientifique +2 dans nemporte quelle voie scientifique (math physique base) et la c environ 60MD. Sinon il y a le canada, cargair a 30% d'élèves tunisien, le directeur m'a dis que la moitié été issus de parents pilotes et qu'en fin de leurs formation tous sont recrutés ou seront recrutés en tunisie.
en Septembre je tente l'armée de l'air en france si sa passe ten mieu, sinon je vais allé a un minimum de 6 mois a londres pour maitriser la langue a 100% car avec les nouvelles normes en anglais( AOCI je croie) vaut mieux ètre très très bon en anglais car mtn le concours d'anglais est apparamant super cho!, La barrière de l'anglais enfin franchit je pense poursuivre une formation de pilote en angleterre. il existe la bas des formations a moitié rémunérer City jet et Met jet mais il y a un concour au préalable niveau bac. La formation au canada est bien et peux couteuse mais c'est une prise de tete sans fin, il faut apres la formation avoir accumuler 1500heures de vols, le visa permanant est très très dur a avoir, la conversion de licence est de 29000$ et pleins d'autres petites contraintes.
kikou!
Avatar du membre
hak737
Elève-pilote posteur
Messages : 31
Enregistré le : 18 févr. 2008, 23:10
Âge : 34

Message par hak737 »

borj el 3amri pardon!!^^
kikou!
Avatar du membre
hak737
Elève-pilote posteur
Messages : 31
Enregistré le : 18 févr. 2008, 23:10
Âge : 34

Message par hak737 »

La carrière de pilote est un risque financièrement mais avec la pénurie de pilote qui s'annonce dans les prochaines année, donc aller de l'avant et meme si il ya pas mal d'obstacle allé y quand meme, renseignez vous sur des formations dans les pays du gold il dois y avoir de très bonne choses, surtout pour ceux qui maitrise l'arabe littéraire, J'suis franco-tunisien et je parle qu'en tunisien pas de chance :(
kikou!
Avatar du membre
Dan
Chef de secteur posteur
Messages : 6444
Enregistré le : 18 sept. 2002, 02:00
Âge : 43

Message par Dan »

6 mois a londres pour maitriser la langue a 100%
18 ans en France n'ont pas suffi pour le Français visiblement. Il faudrait peut-être prévoir un peu plus...

Un ptit effort siouplaît, c'est illisible.
Avatar du membre
hak737
Elève-pilote posteur
Messages : 31
Enregistré le : 18 févr. 2008, 23:10
Âge : 34

Message par hak737 »

dsl mais je pense pas que le cursus scolaire permet de parler très bien l'anglais a moin que je me sous-éstime:)

where is brayan?!!
kikou!
Avatar du membre
Dan
Chef de secteur posteur
Messages : 6444
Enregistré le : 18 sept. 2002, 02:00
Âge : 43

Message par Dan »

CQFD
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message