quelle injustice

Pour savoir ce qui vous -aspirants EOPN- attend à Tours (ou au concours de l'Ecole de l'Air pour les intéressés)

Modérateurs : Palmito, HR200

Avatar du membre
Auteur du sujet
Joke_R
Captain posteur
Messages : 270
Enregistré le : 14 févr. 2008, 19:26
Âge : 35

quelle injustice

Message par Joke_R »

j'ai une question, qui me parait injuste franchement, peut etre qu'on vas me rebarer parce que mon topic n'est pas dans la bonne categ mais bon je prefere le mettre ici désolé le staff.

Dans la marine, les recruteur te donne l'occaz de choisir ton affec (chasse, lourd, alat) quelque soit tes points tu y vas(rattrapez moi si je me trompe) alors que dans l'AA c'est si tu es le meilleur tu es le premier servi, je trouve quand meme injuste sur un plan moral qu'on fasse un clasement comme celui nan? je comprends bien cette façon de "classer" mais je pense quand meme qu'il y a ds limites, qu'en pensez vous?
HONNEUR , PATRIE , VALEUR , DISCIPLINE

« avant d'être aviateurs, on est d'abord marin. Et ce n'est pas la même chose ».

"La haut vous n'avez pas le temps de pensez. Si vous pensez, vous êtes mort."

Joke_R :pekin:
Avatar du membre
Kimster
Copilote posteur
Messages : 132
Enregistré le : 30 sept. 2007, 10:12

Message par Kimster »

Déjà, dans la marine c'est pas lourd mais patrouille maritime (sur des avions pas "lourd", sauf peut-être l'ATL2 qui doit bien faire quelques dizaine de tonnes :turn: ), et ALAT c'est aviation légère de l'armée de terre, donc on va dire section hélico.

Dans l'AA, les souhaits des élèves sont pris en compte... en fonction du classement : les premiers choisissent ce qu'ils veulent, les derniers prennent ce qu'il reste! Et pour la marine, il me semble que c'est pareil, avec beaucoup moins de places chasse que dans l'AA (places qui en plus doivent partir très vite...). Le système est semblable, sauf que tu choisis ta section après les selec en vol dans la marine et après le tronc commun dans l'AA!

*corrigez moi si je me suis trompée*
Modifié en dernier par Kimster le 19 févr. 2008, 13:14, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Edz
Chef pilote posteur
Messages : 348
Enregistré le : 24 sept. 2007, 22:11

Message par Edz »

Avant de déballer nimporte quoi "Joke_R" , renseigne toi un minimum . Tu paraitras plus crédible ...
Avatar du membre
rital91130
Copilote posteur
Messages : 74
Enregistré le : 27 sept. 2006, 02:00

Message par rital91130 »

pour repondre franchement a ta question je trouve ça totalement normal et logique que ceux qui sont arrivés premiers au classement choisisse en premier. je trouve normal que le rafale soit confié au premier du classement qu'au dernier ( si les 2 eleves veulent piloter rafale bien sur ). et puis ce systeme te pousse a toujours donner le meilleur de toi afin de ne pas etre "deçu" a la fin de la formation ( je met des guillemets car je pense que personne ne serait deçu de piloter un avion de chasse lol )
Avatar du membre
baz0991
Chef pilote posteur
Messages : 517
Enregistré le : 04 déc. 2002, 01:00
Localisation : Est de la France, Brrrr !!!!

Message par baz0991 »

Sachant que le classement se fait par poule de 3. Donc ceux qui ont vraiment le choix sont les 1°, 4eme, 7,10, etc... et ceux qui n'ont pas le choix sont les 3eme, 6eme,9eme et ainsi de suite.
----------------------- No Fuel, No Fun ! -------------------
Avatar du membre
Auteur du sujet
Joke_R
Captain posteur
Messages : 270
Enregistré le : 14 févr. 2008, 19:26
Âge : 35

Message par Joke_R »

bon ok on vas se demerder pour recuperer les meilleurs places alors, merci a tous
HONNEUR , PATRIE , VALEUR , DISCIPLINE

« avant d'être aviateurs, on est d'abord marin. Et ce n'est pas la même chose ».

"La haut vous n'avez pas le temps de pensez. Si vous pensez, vous êtes mort."

Joke_R :pekin:
Avatar du membre
Kimster
Copilote posteur
Messages : 132
Enregistré le : 30 sept. 2007, 10:12

Message par Kimster »

baz0991 a écrit :Sachant que le classement se fait par poule de 3. Donc ceux qui ont vraiment le choix sont les 1°, 4eme, 7,10, etc... et ceux qui n'ont pas le choix sont les 3eme, 6eme,9eme et ainsi de suite.
Là, tu parles du choix de l'escadron, pas de celui de la spé chasse ou NOSA ou hélico ou transport ?
Avatar du membre
baz0991
Chef pilote posteur
Messages : 517
Enregistré le : 04 déc. 2002, 01:00
Localisation : Est de la France, Brrrr !!!!

Message par baz0991 »

Affirm', du choix de l'unité à la fin de l'ETO.

Pour la sous-spécialité, ca se décide en fin de tronc commun.
----------------------- No Fuel, No Fun ! -------------------
Avatar du membre
Kimster
Copilote posteur
Messages : 132
Enregistré le : 30 sept. 2007, 10:12

Message par Kimster »

baz : pour la sous-spé choisie à la fin du tronc commun, c'est bien une commission qui tranche en fonction des résultats des élèves, puis des besoins des spé (chasse, transport, NOSA, hélico) et enfin en fonction des envies des élèves (le premier choisit, le dernier non), c'est ça ?

Et aussi, lors du choix de l'escadron : si notre pilote choisit un escadron de DA, restera-t-il toute sa vie dans la DA (malgré les changements d'escadron) ou peut-il ensuite partie en air-sol, nucléaire, reco.. ? Et c'est pareil pour les NOSA ?
Avatar du membre
baz0991
Chef pilote posteur
Messages : 517
Enregistré le : 04 déc. 2002, 01:00
Localisation : Est de la France, Brrrr !!!!

Message par baz0991 »

Kimster a écrit :baz : pour la sous-spé choisie à la fin du tronc commun, c'est bien une commission qui tranche en fonction des résultats des élèves, puis des besoins des spé (chasse, transport, NOSA, hélico) et enfin en fonction des envies des élèves (le premier choisit, le dernier non), c'est ça ?
Pour les hélico, c'est décidé avant le tronc commun. Sinon, c'est ca (chasse ou transport en fct de plusieurs critères pour les pils et les nav's. A savoir qu'une grosse majorité des pils vont dans la chasse, et que presque 100 % des NOSA vont dans la chasse).

Kimster a écrit :Et aussi, lors du choix de l'escadron : si notre pilote choisit un escadron de DA, restera-t-il toute sa vie dans la DA (malgré les changements d'escadron) ou peut-il ensuite partie en air-sol, nucléaire, reco.. ? Et c'est pareil pour les NOSA ?
Un pilote peut changer de type d'avion et de mission dans sa carrière (passer de DA à Mud ou l'inverse), mais c'est pas systématique et pas tout le monde. Faut être au bon endroit au bon moment, et faut qu'il y ai une prospection de l'armée de l'air. Pour les NOSA, en général, ils restent sur le même type d'avion. Maintenant, avec l'arrivée du Rafale, y aura de plus en plus de prospections Rafale pour les Nav M2000.
----------------------- No Fuel, No Fun ! -------------------
Avatar du membre
Edz
Chef pilote posteur
Messages : 348
Enregistré le : 24 sept. 2007, 22:11

Message par Edz »

baz0991 a écrit :Pour les hélico, c'est décidé avant le tronc commun.
Comment ca se passe pour les hélicoptéristes de l'AdA , ils vont direct à Dax après leur formation militaire d'officier c'est ca ?
Je voudrai savoir également combien yen a t'il par promo à peu près ... ?
Avatar du membre
baz0991
Chef pilote posteur
Messages : 517
Enregistré le : 04 déc. 2002, 01:00
Localisation : Est de la France, Brrrr !!!!

Message par baz0991 »

Edz a écrit :Comment ca se passe pour les hélicoptéristes de l'AdA , ils vont direct à Dax après leur formation militaire d'officier c'est ca ?
Si ca a pas changé, c'est ca.
Edz a écrit :Je voudrai savoir également combien yen a t'il par promo à peu près ... ?
Très très peu...
----------------------- No Fuel, No Fun ! -------------------
Avatar du membre
Edz
Chef pilote posteur
Messages : 348
Enregistré le : 24 sept. 2007, 22:11

Message par Edz »

Merci Baz !
Avatar du membre
Kimster
Copilote posteur
Messages : 132
Enregistré le : 30 sept. 2007, 10:12

Message par Kimster »

Merci baz! :pekin:
Avatar du membre
baz0991
Chef pilote posteur
Messages : 517
Enregistré le : 04 déc. 2002, 01:00
Localisation : Est de la France, Brrrr !!!!

Message par baz0991 »

Heu... Merci Baz !
----------------------- No Fuel, No Fun ! -------------------
Avatar du membre
Auteur du sujet
Joke_R
Captain posteur
Messages : 270
Enregistré le : 14 févr. 2008, 19:26
Âge : 35

Message par Joke_R »

moi j'aimerais revenir sur ce que kimster a dit.
Le choix de l'escadron, avant le tronc commun non? ils nous demandent quoi exactement a ce moment là?

et j'aimerais savoir aussi, si les nouveaux pims après leur macaron, peuvent passer direct en rafale; j'ai lus sur "air actu" qu'ils passaient a saint dizier pour etudier le rafale, est-ce que c'est vrai ou est-ce que sa reste encore reservé aux pilotes confirmés?
HONNEUR , PATRIE , VALEUR , DISCIPLINE

« avant d'être aviateurs, on est d'abord marin. Et ce n'est pas la même chose ».

"La haut vous n'avez pas le temps de pensez. Si vous pensez, vous êtes mort."

Joke_R :pekin:
Avatar du membre
Palmito
Chef de secteur posteur
Messages : 979
Enregistré le : 13 nov. 2003, 01:00
Localisation : Au sud du 45è parallèle
Âge : 116

Message par Palmito »

Joke_R a écrit :moi j'aimerais revenir sur ce que kimster a dit.
Le choix de l'escadron, avant le tronc commun non? ils nous demandent quoi exactement a ce moment là?
Et pour vous Mr R, ce serait quoi votre ordre de préférence: Casse, Transport ou hélico?
et j'aimerais savoir aussi, si les nouveaux pims après leur macaron, peuvent passer direct en rafale; j'ai lus sur "air actu" qu'ils passaient a saint dizier pour etudier le rafale, est-ce que c'est vrai ou est-ce que sa reste encore reservé aux pilotes confirmés?
Quand tu y seras (c'est déjà le cas!) ce sera OUI: Il y auras des PIMs Rafale.
"Fais de ta vie un rêve, et d''un rêve, une réalité"
"Ce n''est point dans l''objet que réside le sens des choses, mais dans la démarche"
St Ex

@chao
Palmito
Avatar du membre
Kimster
Copilote posteur
Messages : 132
Enregistré le : 30 sept. 2007, 10:12

Message par Kimster »

Pendant le tronc commun, on décide de la spé (chasse, lourd, hélico, NOSA). L'escadron, c'est peu après le macaron je crois.
Avatar du membre
Palmito
Chef de secteur posteur
Messages : 979
Enregistré le : 13 nov. 2003, 01:00
Localisation : Au sud du 45è parallèle
Âge : 116

Message par Palmito »

Kimster a écrit :Pendant le tronc commun, on décide de la spé (chasse, lourd, hélico, NOSA). L'escadron, c'est peu après le macaron je crois.
A la fin de l'ETO (Cazaux!)
"Fais de ta vie un rêve, et d''un rêve, une réalité"
"Ce n''est point dans l''objet que réside le sens des choses, mais dans la démarche"
St Ex

@chao
Palmito
Avatar du membre
Kimster
Copilote posteur
Messages : 132
Enregistré le : 30 sept. 2007, 10:12

Message par Kimster »

OK, c'est noté, merci Palmito! Et pour les transporteurs-hélicoptéristes, c'est au macaron ou après la transfo comme les chasseurs (je dois avouer que je n'ai jamais entendu parler d'ETO transport ou hélico) ?
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message