un français pret pour ces études de pilote au Canada.

Devenir Pilote de Ligne chez nos cousins canadiens.

Modérateur : aircom

lenaumade
Copilote posteur

Message par lenaumade »

Alors concernant les chinois, qds il s agit de voler pour monter leurs heures, les cessna 152 ont ete en grande partie acheter pour eux, bien que tout le monde puisse les utiliser.
En faite, tu reserves ton avion avec ton instructeur, ou tout seul au dispatch et donc si tu te bookes bien a l avance, pas de raison que tu n es pas ton avion, si tu veux un avion le jour meme...la effectivement tu n en auras pas, le mot d ordre est l anticipation.
Tout les critere que tu as decrit sont chez Cargair et Grondair, Cargair est moins cher, mais ces deux ecoles ont a peu pres les meme possibilite une fois que tu as fini tout ca, AR exploite un seul PA31 et ce, tres rarement a ce que j ai pu entendre dire, par des gens d AR. flydream a raison, ne te soucis pas de l atpl, pour l instant.

La ou je suis pas d accord avec toi flydream c est que quand on a le choix de choisir son ecole on peut prefere aller dans une grande ville, concernant le job c est une chose totalement differentes etant donner qu on choisit le job avant tout et non sa localite, en tout cas pour ma part. Je quittes montreal demain si on me proposes un job dans le nord, mais en tant qu eleve je ne vais pas me faire c... dans un trou a 40 000 la formation. Et montreal est une ville que l on ne peut que adorer en plus.

ca reste mon humble avis,

bon vol a tous les gens
flydream
Chef de secteur posteur

Message par flydream »

Lenaumade,on est d'accord,pour la formation c'est toi qui decide,t'as le choix,donc si tu preferes les grandes villes je comprends tout a fait que tu choisisses l'ecole en fonction.
Je reagissais simplement a la phrase "j'habite a paris et je ne sais pas cb je pourrais tenir sans une grande ville a coté".J'ai donc voulu dire qu'on ne trouve pas forcement du boulot a l'endroit ou on voudrait (evidemment apres la formation,mais le but de la formation n'est-il pas de trouver du boulot? :D ).Donc on dit la meme chose.

Flo,qui aurait prefere trouver du boulot dans une grande ville egalement,mais qui a pris ce qu'il a trouve.
Auteur du sujet
hak737
Elève-pilote posteur

Message par hak737 »

Je vais proposer un rdv juste apres les vacances vers le 15mars sur paris a tous ceux qui envisagent de faire une formation au canada, J'ai pas mal de document sur les différentes écoles au canada, et j'ai un téléphone qui nous permettera de téléphoner à des éventuels directeur d'écoles, si il y a moin de 3 personne j'annulerai le rdv ou il viendrons tout simplement chez moi. ce rdv nous permettera de partager nos différentes informations et pourquoi pas choisir une meme école pour etre ensemble. j'attend vos réponces pour ceux que sa interesse.

J'ai une question, J'ai entendu dire que les compagnies françaises recruté seulment des pilotes qualifiés bien sur et un diplome d'ingénieur ou autres???

J'aimerais bien aussi voir des pilotes qui ce sont formés au canada et qui sont aujourd'hui pilotes de ligne dans une compagnie et de savoir leurs parcours!!
kikou!
kinouille
Chef pilote posteur

Message par kinouille »

MaryGa a écrit :Salut tout le monde,

J'aimerais avoir votre avis sur un sujet que j'estime important puisque pour être pilote pro avec un job (plus ou moins bien payé...) au Canada, il est obligatoire de passer par la case "immigration" pour les non-locaux ! J'ai le sentiment à lire les messages que certains se "voient déjà..." comme dit la chanson alors qu'ils ne sont absolument pas assurés d'être pris comme immigrants reçus !
Un CPL vaut pour des peanuts niveau immigration ! O point ! Mieux vaut en être averti avant de se lancer dans l'aventure !
"Piloter un avion" ne fait absolument pas partie des critères professionels en demande par le Fédéral ou le Provincial

Or donc...

Quelqu'un passant ses licences pro au Canada mais sans expérience professionnelle, juste le Bac, a-t-il réellement une quelconque chance de nos jours d'obtenir sa résidence permanente ?
Ou alors n'est-ce que de l'argent perdu puisqu'il lui faudra tout repasser en Europe pour pouvoir voler s'il n'est pas éligible au visa ?

Être élève pilote dans une école est une chose, être pilote dans une compagnie (petite ou grande) au Canada en est une autre !

Merci par avance pour vos avis

MaryGa

PS : Ma question est plutôt pour ceux déjà sur place et déjà résidents (Raf, Buzz, Airtractor,...)

Quelqu'un pourrait répondre à la question de MaryGA? je la trouve assez pertinente! :P
flydream
Chef de secteur posteur

Message par flydream »

Pour repondre a la question de Mary-Ga biensur qu'il faut se renseigner sur comment pouvoir rester travailler apres la formation (pour ceux qui veulent rester).
J'ai fait ma demande de residence permanente 1 an avant d'arriver au Canada.Je suis passe par la categorie travailleurs qualifies.Si mes souvenirs sont bons au moment de la demande il fallait avoir au minimum 1 an d'experience professionnelle.Ensuite,pour etre admis,il faut avoir un minimum de points.Par exemple,parler les 2 langues officielles rapporte plus de points,plus on fait d'annees d'etudes apres le bac et plus ca rapporte egalement,...
Plusieurs formules pour pouvoir travailler,la residence permanente est ce qu'il y a de mieux je pense,apres y'a d'autres programmes plus restrictifs comme les PVT,mais la je ne m'y connais pas trop.Faut demander a Thibault! :D
Le plus sur c'est d'attendre d'etre certain de pouvoir travailler avant de partir,car avec l'ambassade on ne sait jamais combien de temps ca prend pour les papiers.
Les professions en demande (infirmieres par ex) c'est rapide (6 mois),la moyenne c'est 1 an.Je me souviens aussi d'avoir rencontre un francais qui avait fait sa formation et qui n'avait pas pu rester travailler car l'ambassade avait mis 2 ou 3 ans pour les papiers au lieu des 1 an esperes (pour certaines raisons).Mais bon la moyenne reste 1 an.Je parle au niveau provincial,car si on fait sa demande directement au federal c'est en moyenne 2 a 3 ans.
Renseignez-vous sur le site de l'ambassade du Canada en France,y'a meme un test pour savoir si on a des chances de rentrer dans les criteres,et surtout LE site qui est une veritable mine d'or: www.immigrer.com
Mary-Ga a raison,la formation est une chose,pouvoir rester travailler en est une autre.C'est pas vraiment dur mais il faut remplir quelques criteres et etre patient.
Avoir le droit de travailler,c'est un point a ne pas negliger.
kinouille
Chef pilote posteur

Message par kinouille »

http://142.169.112.143/dpi/controler.js ... ageCode=fr

Gratuit et il vient du site de l'Ambassade du Canada
art
Elève-pilote posteur

Message par art »

1- Faire une formation en francais, c'est se fermer 99% des portes, peut importe ou, tu dois maitriser l'anglais. Le training dans une province anglophone te permet de progresser enormement et de maitriser l'anglais aeronautique. So, do it in english.

2- Ne pas supporter de vivre et de travailler dans une ville / endroit isole, alors qu'on aspire a travailler au Canada en tant que pilote, heu... bonne chance. Les low timers vont la ou personne ne veut aller, c'est comme ca. On galere deja pour trouver un job au trou du cul du loup, faut pas rever. J'aimerai savoir ce que les commerciaux vous raconte...

3- J'ai vecu a Montreal, super ville, j'ai adore. Mais tu n'y trouvera pas de job autre que dans l'instruction. Y'a un moment ou tu ne peut pas tout avoir, tu veut trouver un job ou vivre dans une metropole ? Faut choisir, quelles sont t'es priorites ? Vivre dans les Prairies peut etre une tres bonne experience, je ne connais personne qui regrette.

4- Le Quebec c'est sature, du job y'en a dans les Prairies et dans l'Ouest, et pour en decrocher un vaut qu'en meme mieux y avoir fait sa formation et y connaitre des gens.

5- voir le post de MaryGa.

6- Franchement, si tu pouvais ecrire un minimum francais, ca serait pas du luxe.

Arthur
RAF-CYHU
Chef de secteur posteur

Message par RAF-CYHU »

Hello,

Pour ma part je ne sais pas si je suis le bon exemple. On a immigré avec ma femme. Le dossier était à son nom car elle compteait plus de points que moi. Mais le fait d'être en couple dans la 30aine ça aide.

Raf
Auteur du sujet
hak737
Elève-pilote posteur

Message par hak737 »

Je ne suis pas bien renseigné mais avec un contrat de travail, il n'y aura plus de problem immigration normalement. Depuis le temp que les francais font leurs formation au canada, si c'est pour étre expusler juste apres avoir fais sa formation sa ce saurait^^
kikou!
kinouille
Chef pilote posteur

Message par kinouille »

A ton avis pouquoi on te met en garde depuis le début? si il n'y avait personne qui se faisait recalé on ne te dirait pas de faire gaf à l'immigration, si les écoles étaient toutes belles et sans problèmes on ne te dirait pas de faire gaf non plus, si faire ses études au Canada et être pilote las bas était si facile cette partie du site n'existerait même PAS! Souviens-toi que tu parles le plus souvent à des mecs/femmes qui y sont déjà et qui sont bien plus renseigné que toi.

"Je ne suis pas bien renseigné mais avec un contrat de travail, il n'y aura plus de problem immigration normalement. Depuis le temp que les francais font leurs formation au canada, si c'est pour étre expusler juste apres avoir fais sa formation sa ce saurait^^"
1) non tu n'es pas bien renseigné
2) sais tu au moins comment avoir un contrat de travail "valable" aux yeux des autorités canadienne?
Va sur le lien dont je t'ai parlé et regarde si tu peux faie l'immigration :) sans Anglais avec seulement un BAC j'ai des doutes (j'ai essayé).
3) Sorry man mais ça ce sait justement, c'est pour ça qu'on te dit de faire gaf!

Encore une fois, avant de poster des messages, fais une recherche et renseigne toi!

Kinouille
Buzz Lightyear
Chef de secteur posteur

Message par Buzz Lightyear »

Bon à mon tour,

hak737 tu es tombé sur le bon forum pour t'aider à trouver chaussure à ton pied, l'information est là mais n'oublie que ce que tu lis n'est autre que l'avis de personnes qui en sont au même point que toi (c'est à dire un peu perdues) ou dans le meilleur des cas qui sont déjà passés par là. A toi donc de te forger ta propre opinion et pour cela il va falloir te déplacer...des vacances au Canada cet été? :)

De nombreux points intéressants ont déjà été soulevés qui résument bien les questions que je me suis moi-même posées avant de traverser le grand océan avec ma valise en carton:

- Comment choisir mon école?

Pour moi les priorités étaient de:
1. Pouvoir faire ma formation en anglais
2. A un coût de formation raisonnable
3. Avec des perspectives d'embauche suite à la formation
4. Si possible dans une ville agréable à vivre (et pleine de jolies filles pour les célibataires en manque)

Au final j'ai longuement hésité entre 2 écoles: Cargair et le Moncton Flight College au Nouveau Brunswick (il y a des écoles anglophones ailleurs que dans l'ouest).

J'ai fini par opté pour Cargair qui me permettait de répondre à tous les points que j'avais définis et je n'ai pas regretté mon choix. J'ai fais ma formation avec un instructeur anglophone, fais une formation d'instructeur et ai été embauché tout de suite derrière avec un salaire qui me permettait de bien vivre durant les saisons ou ça volait le + (printemps, été, automne)

Par contre, je ne saurais trop insisté sur le point numéro 1. Si vous ne vous sentez pas à l'aise en anglais faites une remise à niveau avant de venir, c'est tout aussi important que le choix de l'école et peut faire toute la différence pour la suite de votre carrière. Il est utopiste de croire qu'en venant se former en français au Québec vous allez vous mettre tranquillement à l'anglais...vous serez entourés de Français et vous ne ferez jamais l'effort de vous y coller vraiment. J'ai un ami qui en a cruellement fait les frais...après avoir accumulé plusieurs milliers d'heures de vol il a enfin été appelé par une grande compagnie....recalé à l'entrevue pour un niveau d'anglais jugé trop faible, c'est un frein énorme à sa progression de carrière. Le pire c'est que je suis sûr qu'il est loin d'être le seul dans ce cas.

Bref, mon conseil si vous venez au Québec, choisissez un instructeur anglophone qui parle français (et non un francophone qui parle anglais ) et achetez vos livres en anglais (ils sont bien moins chers en plus). Je vous rappelle que les licences de pilote seront désormais assorties d'un niveau d'anglais et que si vous n'avez pas un niveau minimum vous ne pourrez pas voler en dehors des provinces francophones, là ou se trouvent la majorité des jobs pour les low-timers.

- Comment travailler juste après ma formation?

Là encore c'est un point à ne pas négliger. A quoi bon faire une formation si arrivé en bout de ligne on n'a pas le droit d'exercer sa profession?

Pour ceux qui on l'intention de rester au Canada quelques années je dirai que la résidence permanente est la meilleure solution et apporte une tranquillité d'esprit au moment de chercher son 1er job, encore faut-il remplir les critères recherchés. Un autre avantage de la RP est qu'elle permet à ceux qui en ont besoin (c'était mon cas) d'avoir un petit job pendant la formation afin de couvrir les coûts de la vie de tous les jours sans empiété sur l'argent de la formation.

Le visa de travail existe également mais il faudra que tu trouves une compagnie pour te sponsoriser....je sais que Cargair/Max Aviation l'a déjà fait mais cela veut dire que tu ne peux pas changer de compagnie à ta guise...tu es lié à la compagnie qui te sponsorise.

Vu de l'extérieur le choix d'une école n'est pas si simple mais une fois sur place tu te rendras compte qu'au final elles offrent toutes la même chose: une licence CPL ME IR, that's it that's all! Qu'est ce qui importe le plus donc? Le coût, l'ambiance, les débouchés...

Air Richelieu: École aimée ou détestée, formation plus chère en partie car leur flotte moderne s'adresse essentiellement à une clientèle plus aisée de professionnels souhaitant voler sur des avions neufs. Ambiance? Je ne peux pas dire Perspectives? A mon avis pas excellentes Niveau de formation? Le même qu'ailleurs. Saches que $5000 de différence dans le prix équivaut au 2/3 du prix d'une formation d'instructeur...

Cargair: École populaire auprès des Français et des Nord Africains, école en pleine expansion avec l'arrivée des Chinois et formation très professionnelle. Coût de la formation? Dans la norme. Ambiance? Très bonne mais ceux qui y sont en ce moment peuvent peut-être confirmer (ou infirmer). Perspectives? L'école forment bcp d'instructeurs car il y a un gros roulement (et les plus recherchés sont ceux qui parlent....Anglais!) . Avec le niveau d'embauche actuel les instructeurs progressent vite vers du charter.

CPAQ Aéro (St Hubert): Petite structure plus familiale, très bons instructeurs, très bonne ambiance et des perspectives d'embauche comme instructeur en fonction des besoins.

Grondair: Connais pas assez pour en parler.

Voilà ceci n'est que mon expérience personnelle et n'a pas pour but de te dire quelle école choisir. Pense bien à ton projet, mûrie le, ne te focalise pas uniquement sur le choix de l'école et essaye d'avoir une vision à plus long terme....formation oui mais après? (anglais, visa).

Si vous avez des questions surtout n'hésitez pas!

Buzz

p.s: Es ce que j'ai assez insisté sur l'importance de l'ANGLAIS? :)
MaryGa
Captain posteur

Message par MaryGa »

Question :

Comment obtient-on un contrat de travail au Canada lorsqu'on est seulement un non-résident, juste "finissant" comme on dit au Québec, avec 0 expérience professionnelle ?
J'aimerais bien le savoir !

On ne compte plus les pilotes ayant fait leur formation au Canada, qui sont repartis en Europe une fois les études finies car ils n'avaient pas les pré-requis pour l'immigration !

De plus, je suis toujours effarée du nombre de messages dans lesquels des français de France claironnent qu'ils vont faire leur formation au Canada et y voler en compagnie alors qu'ils n'ont jamais mis les pieds en Amérique du Nord !
Le Canada n'est pas l'Europe ! Y résider et y travailler ne sont pas des droits acquis aux français (ou autres européens !)
Ce n'est pas un espace Schengen !

J'ai le sentiment que de dire "Je vais devenir pilote au Canada" fait bien sur les forums et dans les conversations !

Si j'ai posté ma question, c'est qu'il y a un charmant pilote en formation au Québec qui s'inquiète déjà de savoir s'il pourra rester après l'obtention de ses licences aéronautiques ou s'il devra repartir !
Malheureusement, je n'ai aucune idée pouvant lui donner espoir :(

Quand je parle du Canada, du Québec, d'immigration... je sais de quoi je parle car pour moi c'est du vécu !

MaryGa

PS : Becs à RAF (+ la petite famille ;) )

re-PS : Faire un effort de rédiger des messages en langue française "correcte" est un signe de courtoisie vis-à-vis des éventuels lecteurs !
Auteur du sujet
hak737
Elève-pilote posteur

Message par hak737 »

buzz tu semble étre très bien informé!! a mon avis tu dois suivre une formation au canada, explique nous ton parcour actuel et tes éventuels projets pour l'avenir. est-tu canadien ou as tu fais le voyage de france?
kikou!
Anonyme

Message par Anonyme »

Et buzz j'ai une question pour toi :turn:

.Si possible dans une ville agréable à vivre (et pleine de jolies filles pour les célibataires en manque)
Et ce point là a été concluant ou pas ? :lol:

Merci pour ton post en tout cas.
kinouille
Chef pilote posteur

Message par kinouille »

Point qui a son importantce (et pas des moindres) :P

Kinouille
BuckDV
Elève-pilote posteur

Message par BuckDV »

hak737 a écrit :buzz tu semble étre très bien informé!! a mon avis tu dois suivre une formation au canada, explique nous ton parcour actuel et tes éventuels projets pour l'avenir. est-tu canadien ou as tu fais le voyage de france?
message sans polémique ni méchanceté, hak737, la fonction "rechercher" est une invention du web intéressante…

Buzz étant un des membres les plus actifs du forum, cela ne devrait pas être trop dur de retrouver ses précédents posts… =)
Auteur du sujet
hak737
Elève-pilote posteur

Message par hak737 »

dsl je suis nouveau je ne pensais pas qu'il été connu sur ce site enfin bref je ferais un pti tour, J'ai appelé le directeur de cargair, vive le hors forfait!! Super simpa et pas du tout commercial loin de la, par compte la formation est plus cher chez AR 43000 dollars contre 42000 dollars chez AR et oui!! le net c'est pas toujours sa^^ enfin bref, le directeur de cargair forme avant tout des personnes voulant devenir pilote et non autre chose ( il a 30ans dans le métier de pilote il c'est ce qu'il dit) il m'a dit que si tu veux travailler en Europe, go faire un bac +2 scientifique, sa tombe bien jvais avoir un bas s ;) car c'est l'exigence des compagnies aériennes françaises. Concernant les cours de pilote chez eux, il y a des cours en français et en anglais donc pour ceux qui ont peurs pour l'anglais soit vous êtes super motivés et vous bossés l'anglais a fond pendant la formation (la plupart des canadiens sont bilingues^^) , soit pour maîtrisez l'anglais avant de partir au canada. Il refuse plus de 400 candidats par ans!!!! Il a des relations avec bcp de compagnies dans le monde, France, Pologne, chine, Tunisie, Afrique du sud, Italie... C'est la seule écoles a proposé un atpl européen via une compagnie suisse donc possibilité d'obtention de la licence jaa
kikou!
kinouille
Chef pilote posteur

Message par kinouille »

Richard Laporte...
Il refuse plus de 400 candidats pour quoi?
Anonyme

Message par Anonyme »

Moias encore un qui pense "pilote de ligne en france= AF= Background scientifique" n'importe quoi ..
Buzz Lightyear
Chef de secteur posteur

Message par Buzz Lightyear »

Re salut,

Hak, attention de bien comparer les devis que l'on te donne....qu'est ce qui est inclus (cours, tests en vol, bouquins, taxes?) et qu'est ce qui ne l'est pas? Chaque école prépare ses devis différemment alors vérifie bien que les mêmes choses sont inclus avant de comparer les prix proposés.

Tout ce que Richard t'a dit est vrai mais à prendre avec des pincettes et une pincée de sel. C'est vrai qu'il a beaucoup de contacts et que d'anciens élèves volent aujourd'hui un peu partout mais pour voler en Europe c'est une licence JAA qu'il te faut et c'est pas le fait d'avoir fait ta formation chez Cargair qui te donnera un avantage quelconque. Si tu veux reconvertir par la suite renseignes-toi bien sur les coûts que cela entraine.

Très honnêtement si j'étais toi (ce que je ne suis pas) je ne me lancerais pas dans une formation tout de suite. Je prendrai 2 ans de plus pour faire un minimum d'études et perfectionner mon anglais en partant à l'étranger. Commencer une formation à 20 ans est encore très jeune...

MaryGa,

Des écoles comme Cargair (je ne sais pas pour les autres mais ça doit sûrement être pareil) peuvent t'aider à obtenir un visa de travail pour 1 an ou 2. Cela te permet de débuter entant qu'instructeur et éventuellement préparer tes papiers de RP dans le même temps. Qu'il se renseigne auprès de son école.

En ce qui me concerne j'ai terminé ma formation en octobre 2005 et ai commencé l'instruction tout de suite derriére jusqu'en mai 2007 ou je suis rentré comme copilote sur bi-turbine dans une compagnie québécoise....j'avais alors un peu moins de 1000h de vol.

Voilà, bonne chance

p.s: je peux juste vous dire que les filles sont très jolies à regarder à Montréal....malheureusement je n'ai pas le droit de toucher :D
Répondre