Commencer cursus en France ou attendre?

Discussions générales sur l'industrie, actualités, débats, ...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Auteur du sujet
Douglass
Elève-pilote posteur

Commencer cursus en France ou attendre?

Message par Douglass »

Bonjour,

Je suis étudiant en deuxième année de géographie à la fac (je vais avoir 21 ans). Cela fait maintenant pas mal de temps que je traine sur le forum (2-3 ans) donc je suis à peu près rôdé pour ce qui est du fonctionnement.
Je ne vous dis pas que j'ai envie de devenir pilote hein...

Je me suis beaucoup renseigné sur le fait de partir au Canada pour se payer la formation moins chère qu'en France... Mais d'abord j'ai décidé de passer un master de géographie (par sécurité et aussi parce que j'aime bien et puis je me dis que devant un futur employeur j'aurais une candidature plus solide) Mais en attendant j'ai le manche (celui du cockpit!) qui me démange et je me demandais si ce serait une bonne idée de passer le ppl en France pour commencer ( j'ai économisé 5000 euros... au lieu de me payer une meuteuh :harley: )

Bref faut-il que j'attende mon master (j'aurai surement alors économisé 10 000 euros) et que je fasse un emprunt pour partir directement ab initio me former au Canada ou je peux commencer ici le ppl seulement? (sachant que si je me lance en France j'aurais moins d'argent pour le Canada...)

Existe t il une équivalence ppl fr et ca?
Et est ce que la convertion de licence Ca vers européenne fonctionne maintenant?

Désolé pour toutes ces questions, mais mieux vaut guérir que mourir :turn:
mister.feet
Chef pilote posteur

Message par mister.feet »

j'ai le manche...qui me démange
petit coquinou va.... :turn:

Non sérieux, si j'étais toi, je foncerai pour faire mon PPL.
pourquoi?

Est-ce que tu es sur d'aimer voler? Que tu te sens bien là-haut? Dégrossir le plus tôt possible (21, ça fait déja tard, mais c'est tjs mieux de piloter très tôt... (j'ai pas dit que ct indispensable...))

Ceci dit, je n'en sais rien sur les prix au canada, alors regarde... mais c'est vrai que si c'est bcp moins cher, fait juste qqles heure en France histoire qd mm de savoir si c'est pour toi... (ou le BB, c'est déja pas mal!)
Auteur du sujet
Douglass
Elève-pilote posteur

Message par Douglass »

ah oui et j'oubliai...

=> Si je passe mon ppl en France, et qu'apres je vole dès que je peux, est ce que mes heures de vol seront comptabilisées pour la suite?
Je pourrais alors justifier d'un genre de "murissement " avant le cpl lol.. enfin non pas tant lol que ça!

Pour ce qui est des sensations en vol, j'ai déjà essayé un peu et je dois dire que j'AIIIIIIIMMMME! :o :o :o
cavoknosig
Chef pilote posteur

Message par cavoknosig »

Salut, bien sur que si tu vol tes heures de vols sont comptabilisés pour ton murissement.
5 Rings
Chef de secteur posteur

Message par 5 Rings »

Salut douglass,

oui tu peux passer ton ppl en France, et ensuite enchainer sur une formation cpl-ir au canada et tes heures de vol compteront.

Ensuite, tu devras faire une convertion de licence OACI en Europe...je te déconseille de faire ça en France, simplement parce que les écoles voient cela d'un mauvais oeil et surtout tentent tout pour te faire dépnser plus de fric que nécessaire, en te proposant des devis gonflés en termes d'heures requises. Reconversion= ATPL théorique entier (14 exams) + entrainement ad'hoc CPL & test + entrainement IR mini 15h & test + MCC.

En fait, cette voie ne te feras pas économiser, mais tu auras plus d'entrainement et d'expérience pour le même prix,et tu dépenseras sur une période plus longue (mieux étalée). En plus les licences canadiennes peuvent être passée en parallèle de ta formation universitaire (congés d'été).

Pour ma part c'est exactement la route que j'ai suivi...école d'ingé avec CPL-IR canadien + PL théo canadien puis quelques temps plus tard conversion JAR-UK en 15 mois (Théo + pratique). J'ai pu laisser tomber mon job d'ingé.

Le canada a un bon niveau de licence, méfis toi des US, les écoles sont très disparates!

Bon courage!
Auteur du sujet
Douglass
Elève-pilote posteur

Message par Douglass »

OK merci pour la réponse!

Donc si je te suis, je peux commencer le ppl en France, je le passe avant l'été 2009 si possible. Une fois mon PPL en poche et ma licence de Géographie je vais voir mon banquier et je lui tappe 50 000 $ can (si il veut ^^) je fais un master d'urbanisme par ex (suite logique de ma licence) au canada et en même temps je débute tranquillou mon cpl au Canada dans une flightschool pas loin, j'aurais pas à repasser le ppl? ou faut passer une équivalence?

Pourrais-je faire mon master et le cpl en même temps? meme si mon cpl n'est pas terminé encore apres le master, j'ai pas le feu. Et après je pourrais toujours rester au Canada avec la sécurité de mon master (qui me permettrait de me payer quelques extras...)

Puis après dans la logique je bosse a droite a gauche pour me payer mes qualif', l'instructeur, l'équivalent de l'atpl et tout... Puis après ben voie classique = job de rampe, puis instructeur, puis...

Heu, c'est un peu confus mais dites moi si j'ai dit une ENNORME CONNERIE... ou meme une toute petite lol
Et les 50000$ can c'est pas un peu short? Sachant que je suis un rugueux :beu: , la vie à la dure de chez dure me fait pas peur, au contraire, je ne souhaite pas trop de confort, pas envie de m'empâter et j'ai un peu été élevé à la citoyen de spartes pour faire bref, donc pour moi pas besoin de double vitrage dans mon budget lol.

PS: je n'aspire pas forcément à revenir en France après ma formation, je pourrais bosser au Canada?

Merci !
5 Rings
Chef de secteur posteur

Message par 5 Rings »

Salut Douglass,

je confirme pas besoin de faire quoi que soit en terme de validation de PPL JAR pour commencer une formation CPL-IR canadienne. Attention il n'en va pas de même si tu veux utiliser les privilèges de ta licence PPL. Dans ce cas je pense qu'il s'agit d'un simple processus administratif avec Transport Canada, à vérifier toute fois, car ma pratique du Canada n'est pas récente.

Oui, tu peux faire des études universitaires en même temps que ton CPL-IR, c'est tout l'intérêt du cursus canadien dans ton cas, car tu peux commencer à voler avant même les exams écrits. En revanche pour le test, il faut que les écrits soient fait.

Pour ce qui est de trouver un job de pilote au canada, faut pas réver, je n'ai vu qu'un seul français que je connais perso (le reste n'est que rumeur) qui ai réussi à dépasser le stade d'instructeur dans une école là bas. Méfiance donc, l'Europe est prométeuse pour le moment, cela me parait plus sûr!

A+
McCormick
Chef pilote posteur

Message par McCormick »

OUI OUI OUI je confirme. C'est très difficile de trouver un job la bas. Si tu prends rien qu'Air canada ce n'est pas possible de postuler pour les étrangers...il faut la natio canadienne. Et pour les autres compagnies (et yen a pas des masses) tu doit avoir un visa...et bonne chance pour l'avoir!! (aussi chaud qu'aux us)

bonne chance.
Répondre