Quelle préparations et combien de temps????

Pour savoir ce qui vous -aspirants EOPN- attend à Tours (ou au concours de l'Ecole de l'Air pour les intéressés)

Modérateurs : Palmito, HR200

Avatar du membre
Auteur du sujet
rémi, pilote de loudes
Elève-pilote posteur
Messages : 12
Enregistré le : 18 févr. 2008, 18:24
Localisation : st étienne
Âge : 33

Quelle préparations et combien de temps????

Message par rémi, pilote de loudes »

hello

Voila je voudrais savoir quelles préparations les personnes ayant réussi a brétigny ont-elles faite??? Combien de temps ont-elles commencé leur préparations avant leur envois de dossier ou avant la date du concours a Brétigny. j'aimerais aussi savoir la marge de temps entre la réception de la convocation a Brétigny et le concours a Brétigny......

:P merci d'avance!!!



rémi
Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité.

Saint-éxupéry
Avatar du membre
NUS
Copilote posteur
Messages : 96
Enregistré le : 28 oct. 2007, 17:27
Localisation : Genève
Âge : 41

Message par NUS »

Salut,
J'ai réussi Bretigny en 2002, tout est allé assez vite a l'époque, si mes souvenirs sont bons, entre le dossier envoyé par ma mère sans m le dire, et la convocation, il a du s'écouler un mois et demi.

Sinon, point de vue préparation, j'avais jamais monté une corde de ma vie, ni même lancé de poids, et mon dernier jog remontait a 2 ans...

Je pense que la préparation doit être plus psychologique qu'intellectuelle ou sportive.

Une bonne réflexion sur tes motivations une ou deux semaines a l'avance suffit amplement si tu es fais pour ça...

Bon courage
Avatar du membre
aurelie34
Elève-pilote posteur
Messages : 31
Enregistré le : 13 déc. 2007, 10:49
Localisation : montpellier
Âge : 34

...

Message par aurelie34 »

salut!!

moi je passe mes EOPN dans un peu plus d'une semaine... et en ce qui concerne la préparation je pense vraimen qu'il ne faut pas venir en se disant si je suis fais pour ça ça va passer. Il faut travailler un minimum... tu véra si tu es fais pour cela sur les psychomoteur!!
en conclusion je pense fortement que pour arriver à etre au top étant donner le barème garcon il faut faire un minimum de sport ( 3000 en 1Omin ce n'est pas rien.. et la natation 50m en 30s non plus si tu vise des bonnes notes...) . puis pour les maths et l'anglais y faut en faire un minimum aussi.
Pour répondre à ta question au BAI de montpellier j'ai eu ma convoc le jour même ou j'ai posé mon dossier ( et j'ai eu la chance de choisir ma date) mais oui il faut bien compter un mois et demi.
a plus!! :)
Avatar du membre
NUS
Copilote posteur
Messages : 96
Enregistré le : 28 oct. 2007, 17:27
Localisation : Genève
Âge : 41

Message par NUS »

Les psychomoteurs sont toujours, la baignoire et le secpil?
Avatar du membre
baz0991
Chef pilote posteur
Messages : 517
Enregistré le : 04 déc. 2002, 01:00
Localisation : Est de la France, Brrrr !!!!

Re: ...

Message par baz0991 »

aurelie34 a écrit :salut!!

moi je passe mes EOPN dans un peu plus d'une semaine... et en ce qui concerne la préparation je pense vraimen qu'il ne faut pas venir en se disant si je suis fais pour ça ça va passer. Il faut travailler un minimum... tu véra si tu es fais pour cela sur les psychomoteur!!
en conclusion je pense fortement que pour arriver à etre au top étant donner le barème garcon il faut faire un minimum de sport ( 3000 en 1Omin ce n'est pas rien.. et la natation 50m en 30s non plus si tu vise des bonnes notes...) . puis pour les maths et l'anglais y faut en faire un minimum aussi.
Pour répondre à ta question au BAI de montpellier j'ai eu ma convoc le jour même ou j'ai posé mon dossier ( et j'ai eu la chance de choisir ma date) mais oui il faut bien compter un mois et demi.
a plus!! :)
J'espère que tu n'as pas rédigé ta lettre de motivation de la même manière que ton post... Mais sinon tu as raison, autant mettre toutes les chances de son côté pour ces sélèctions (et pour la p'tite rectification, c'est pas "mes eopn" mais "les eopn").
Pour ce qui est de la convoc', apparement depuis peu, tu as en effet le rendez-vous à Bret' très très rapidement, voir même par téléphone le jour du dépôt du dossier (comme toi), ce qui permet de donner ses désidératas.
----------------------- No Fuel, No Fun ! -------------------
Avatar du membre
aurelie34
Elève-pilote posteur
Messages : 31
Enregistré le : 13 déc. 2007, 10:49
Localisation : montpellier
Âge : 34

...

Message par aurelie34 »

merci pour la correction!!

pour ce qui est de ma lettre de motivation bien sur qu'elle n'a rien à voir avec mon post!! je dis juste qu'il faut, en plus de la meilleure

motivation au monde bosser un minimum pour avoir ce que l'on veut!!
Avatar du membre
Edz
Chef pilote posteur
Messages : 348
Enregistré le : 24 sept. 2007, 22:11

Message par Edz »

Travaille les maths grace à ce forum , ton anglais et le sport . Mais par dessus tout , fais un point sur tes réelles motivations pour devenir un EOPN en vue des entretiens lors de la préselection .
Avatar du membre
Zarma
Captain posteur
Messages : 158
Enregistré le : 07 févr. 2007, 18:27
Localisation : pas loin d'un pc

Message par Zarma »

Hi,
Pour ce qui est de la convoc', apparement depuis peu, tu as en effet le rendez-vous à Bret' très très rapidement, voir même par téléphone le jour du dépôt du dossier (comme toi), ce qui permet de donner ses désidératas.
http://www.recrutement.air.defense.gouv ... rub=urgent

Ceci explique probablement cela. :)
Avatar du membre
katana1207
Copilote posteur
Messages : 99
Enregistré le : 23 avr. 2005, 02:00
Localisation : Orléans
Âge : 35

Message par katana1207 »

Quel paradoxe ... à écouter certains peut importe toute préparation .... " alea jacta est " dès le berceau ?

Ce récit qui à première vue à tout du " mythe " aussi rare que fantaisiste n'est qu'un faux-semblant de vanité ... qui est à mon goût le pire énemie du pilote quel qu'il soit ... cepandant si le dire ne terni que celui qui le raconte le proner comme une conduite à tenir relêve de la démence !

Ton cas bien qu'il soit tant mieux pour toi est très singulier. Je resterais convaincu que comme tout test il mérite une préparation digne de ce nom. Accèder à un métier de ce rang n'est pas un acquis. Ce sont des années de lecture de magazines, d'interressement, de culture, d'hygiène de vie, de passion, de sport. Certains tests se préparent comme le sport et l'anglais ! Pas besoin va-t-on me dire ? Effectivement tout dépend de ce que l'on aime renvoyer comme image de soi même ... pour ma part je n'aime pas la médiocrité ...

tout candidat visant l'exellence à LUI tout compris de ce que le métier de pilote et surtout LE PILOTAGE demande : de l'investisement personel et de la rigueur avec soi-même. Encourageons tous ceux qui tentent de passer ces présélections à donner le meilleur d'eux même. Evidement après il n'y aura plus de places aux érants ( heu pardon aux gens qui on des " dons" ). Je pense que certaines personne sont faites pour certaines choses et pas d'autres ( certains plus cérébrales que manuelles ce qui les indisposent dans des épreuves psychomoteurs ) cela n'empeche que tout le reste peut se préparer, s'améliorer. Bien sur on peut se contenter de naitre et venir aux EOPN ... il ne reste qu'a esperer que les autres dossiers de la commission ne seront qu'aussi peu flateurs que le votre c'est tout ! Si il passe et bien tant mieux ! Mais c'est prendre un bien gros risque si vous êtres passionés !

Le sport et l'anglais ne sont que des " bonus " mais tout bonus se rafle. Le niveau de sport est assez élevé et personne ne me faira croire qu'on nait athlète ... on le devient.

A bon entendeur
Avatar du membre
baz0991
Chef pilote posteur
Messages : 517
Enregistré le : 04 déc. 2002, 01:00
Localisation : Est de la France, Brrrr !!!!

Message par baz0991 »

katana1207 a écrit :Quel paradoxe ... à écouter certains peut importe toute préparation .... " alea jacta est " dès le berceau ?
Qui a dit ca dans ce topic ?
----------------------- No Fuel, No Fun ! -------------------
Avatar du membre
katana1207
Copilote posteur
Messages : 99
Enregistré le : 23 avr. 2005, 02:00
Localisation : Orléans
Âge : 35

Message par katana1207 »

Ne t'en fais pas tu n'es pas du tout visé ! En tant qu'une des personnes " incontournables " du forum ca serait totalement paradoxal vu que tu permets aux ambitieux de concretiser leur rêves de la meilleure façon possible !!
Avatar du membre
baz0991
Chef pilote posteur
Messages : 517
Enregistré le : 04 déc. 2002, 01:00
Localisation : Est de la France, Brrrr !!!!

Message par baz0991 »

:oops:
----------------------- No Fuel, No Fun ! -------------------
Avatar du membre
NUS
Copilote posteur
Messages : 96
Enregistré le : 28 oct. 2007, 17:27
Localisation : Genève
Âge : 41

Message par NUS »

katana1207 a écrit : Ton cas bien qu'il soit tant mieux pour toi est très singulier. Je resterais convaincu que comme tout test il mérite une préparation digne de ce nom. Accèder à un métier de ce rang n'est pas un acquis. Ce sont des années de lecture de magazines, d'interressement, de culture, d'hygiène de vie, de passion, de sport. Certains tests se préparent comme le sport et l'anglais ! Pas besoin va-t-on me dire ? Effectivement tout dépend de ce que l'on aime renvoyer comme image de soi même ... pour ma part je n'aime pas la médiocrité ...

tout candidat visant l'exellence à LUI tout compris de ce que le métier de pilote et surtout LE PILOTAGE demande : de l'investisement personel et de la rigueur avec soi-même. Encourageons tous ceux qui tentent de passer ces présélections à donner le meilleur d'eux même. Evidement après il n'y aura plus de places aux érants ( heu pardon aux gens qui on des " dons" ). Je pense que certaines personne sont faites pour certaines choses et pas d'autres ( certains plus cérébrales que manuelles ce qui les indisposent dans des épreuves psychomoteurs ) cela n'empeche que tout le reste peut se préparer, s'améliorer. Bien sur on peut se contenter de naitre et venir aux EOPN ... il ne reste qu'a esperer que les autres dossiers de la commission ne seront qu'aussi peu flateurs que le votre c'est tout ! Si il passe et bien tant mieux ! Mais c'est prendre un bien gros risque si vous êtres passionés !
Entièrement de ton avis, et je n'ai jamais dis y être allé en slip, mais se préparer a un examen de ce type n'est pas réellement nécessaire. Étant conçu pour être suffisamment discriminatoire sans pour autant nécessiter un niveau exceptionnel dans aucune discipline, la moyenne est a mon avis la cible a atteindre.
Toutes les personnes ayant réussies ont certainement données le meilleur d'elles même mais on surtout décortiquées leur projet de carrière en y ayant réfléchi profondément. Cela passe par un intérêt de longue date a la profession.

Bon courage a vous
Avatar du membre
skymember
Chef de secteur posteur
Messages : 966
Enregistré le : 01 mars 2005, 01:00

Message par skymember »

Pour Brétigny, il faut un minimum de préparation, savoir en quoi consiste les différentes épreuves, en gros ne pas venir en touriste et se dire: je suis motivé, ça va forcément passer.Car en fasse des pilotes et du psy ça va pas peser lourd.
Sinon au niveau de la sélection, si vous avez la chance de survivre aux tests psycho et au Secpil, bein vous allez avoir l'immense joie de gouter au PAM(= Priorité Attention Mémorisation; Secpil en plus dur).Ce test est pour l'instant en phase de test, c'est à dire que la note obtenu n'entre pas en compte dans la sélection n'y dans votre dossier mais il est toujours vu d'un bon oeil de ne pas faire n'importe quoi.
Voila, bon courage à tous.
Avatar du membre
Stephdsltuyo
Elève-pilote posteur
Messages : 49
Enregistré le : 02 oct. 2007, 21:01
Localisation : Issy - Bastille
Âge : 36

Message par Stephdsltuyo »

Oui j'ai eu droit au PAM ! et c'etait pas de la tarte la premiere passe ^^! ensuite ca va , les exo sont gerable mai sle premier et tendu lol !
Sinon moi je me suis entrainer pdt 7 mois pour ces selec, donc c'etait preparaton physique, et puis j'essayer de bosser les psychotech que je pouvais, math, cadrans, tableau... Bref 7 mois qui ont porté leurs fruits puisque j'ai survecut à cette semaine intense !
Moi personnelement avant d'y allé j'etais confiant quand a ma preparation, j'etais pret. Puis en etant dans le bain c'est vrais que tu peut douter (sanglé au secpil par ex...), en tout cas quand on est bret pour des selec on donne tout, c'est ce que l'on a tjrs voulu faire nan ? Donc donner le meilleur le jour j c'est ca qui importe, tout en n'arrivant pas les main dans les poches (lol surtout pas ^^) ou en venant la parce qu'on a vu de la lumiere, parce qu'il y en a...

++
Avatar du membre
Joke_R
Captain posteur
Messages : 270
Enregistré le : 14 févr. 2008, 19:26
Âge : 35

Message par Joke_R »

Je n'ai pas encore passé Bret, mais je pense que la confiance en soi est le meilleur allié que l'on puisse avoir, plus biensur l'entrainement
HONNEUR , PATRIE , VALEUR , DISCIPLINE

« avant d'être aviateurs, on est d'abord marin. Et ce n'est pas la même chose ».

"La haut vous n'avez pas le temps de pensez. Si vous pensez, vous êtes mort."

Joke_R :pekin:
Avatar du membre
makaay
Copilote posteur
Messages : 103
Enregistré le : 14 déc. 2007, 19:05
Localisation : Paris
Âge : 33

Message par makaay »

Je pense que outre la motivation, l'entrainement est INDISPENSABLE, si on ne fait aucun effort pour s'entrainer avant de passer les tests, alors qu'est ce que cela donnera lorsque qu'il faudra sérieusement se mettre au travail avec l'apprentissage des check list et toutes les autres choses qui vont avec.

Il faut rappeler que lorsque que l'on réussi les EOPN, il faut compter environ 1an 1/2 sans voler :
- formation militaire
- stage d'anglais
- stage ATPL

Un important travail préparatoire est donc de mise.
La patience est l'une des clés de la réussite comme dit le proverbe.

Dons je pense que si on ne s'est pas donner les moyens de réussir, se sera alors dur par la suite.
Après, c'est vrai que je n'ai pas passé les tests EOPN, mais en tout cas il est certains qu'il ne faut pas arriver les mains dans les poches.
Il n'est de rêve qui ne se réalise à condition de s'en donner les moyens.
Avatar du membre
Auteur du sujet
rémi, pilote de loudes
Elève-pilote posteur
Messages : 12
Enregistré le : 18 févr. 2008, 18:24
Localisation : st étienne
Âge : 33

Message par rémi, pilote de loudes »

merci de toutes vos réponses, bon j'envisage très sérieusement les EOPN mais bon voila je n'ai que bientôt 17ans et je suis encore au lycée encore 1an et demi et je méttrai s aprofit s vos conseils......merci :D
Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité.

Saint-éxupéry
Avatar du membre
Joke_R
Captain posteur
Messages : 270
Enregistré le : 14 févr. 2008, 19:26
Âge : 35

Message par Joke_R »

tu as le temps alors, moi il faut que j'envisage vite le commencement de mon entrainement j'ai 19 ans et bientot le bac alors on vas dire qu'il vaut mieux que je m'y mette dés maintenant ^^
HONNEUR , PATRIE , VALEUR , DISCIPLINE

« avant d'être aviateurs, on est d'abord marin. Et ce n'est pas la même chose ».

"La haut vous n'avez pas le temps de pensez. Si vous pensez, vous êtes mort."

Joke_R :pekin:
Avatar du membre
igmar
Elève-pilote posteur
Messages : 36
Enregistré le : 15 nov. 2007, 18:10

Message par igmar »

19 ans et bientôt le bac? T'as redoublé combien de fois?
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message