b777

Pour tous les "topics" qui ne rentrent pas dans les thèmes des autres forums.

Modérateur : Big Brother

Répondre
Auteur du sujet
fgchj
Copilote posteur

b777

Message par fgchj »

bonjour a tous..un passage tres bas ,tres impressionnant, mais pas tres safe..a bientot stephane

ImageImage
-Tomcat-
Chef de secteur posteur

Re: b777

Message par -Tomcat- »

fgchj a écrit :mais pas tres safe
J'imagine que ton appréciation s'appuie sur des éléments tangibles ?
SR71_Blackbird
Chef de secteur posteur

Message par SR71_Blackbird »

Radada => viré -
Les pilotes de Cathay Pacific qui sont venus chercher un B777 à Everett ont voulu (se) faire un petit plaisir et ont fait un passage bas à une dizaine de mètres avant de mettre le cap vers Hong Kong. De "superbes" photos et vidéos ont été prises mais les responsables de la compagnie n'ont pas du tout aimé : le commandant a été viré et le copilote mis à pied.
Source Eurocockpit

Ils sont méchant dit donc chez Cathay, chez AF ils sont plus cool, cf F-BTDG à Vatry...
cavoknosig
Chef pilote posteur

Message par cavoknosig »

-Tomcat- a écrit :
J'imagine que ton appréciation s'appuie sur des éléments tangibles ?

C'est vrai que le passé a montré que ce genre de comportement n'était sans aucun risque. ;)
Modifié en dernier par cavoknosig le 25 févr. 2008, 16:45, modifié 1 fois.
-Tomcat-
Chef de secteur posteur

Message par -Tomcat- »

cavoknosig a écrit :C'est vrai que la passé a montré que ce genre de comportement n'était sans aucun risque. ;)
J'ai déjà vu plein de démos d'avions de ligne, et jamais de crash. Preuve qu'on peut faire ça intelligemment, avec préparation, en prenant des marges. Là on n'a aucun élément pour juger de la compétence du CDB... pour l'instant en tout cas...
charon
Copilote posteur

Message par charon »

Habsheim...
SR71_Blackbird
Chef de secteur posteur

Là on n'a aucun élément pour juger de la compétence du CDB... pour l'instant en tout cas...
Il etait chief pilot chez CX, mais bon ca veut rien dire qd meme, en tout cas il ne pourra plus s'illustrer de la sorte...
-Tomcat-
Chef de secteur posteur

Message par -Tomcat- »

charon a écrit :Habsheim...
Et ?
Au nom d'Habsheim on doit bannir toute présentation aérienne d'avion de ligne ? Faudra prévenir Airbus, ils en font au Bourget. Et un paquet de compagnies aériennes mondiales sérieuses qui en font en meeting aérien. Pas avec des pax, naturellement. C'est pas pour ça qu'ils sont suicidaires...
charon
Copilote posteur

Message par charon »

C'étais juste pour nuancer ton "jamais".
LL A340
Captain posteur

Message par LL A340 »

oui surtout que l'attitude du pilote n'est pas seule mise en cause, mais pour rester politiquement correct la question ne sera pas trop creusée !
Je ne suis ni pour ni contre bien au contraire.
SITE INTERNET DE L'AC SEZANNE : http://acsezanne.over-blog.com
-Tomcat-
Chef de secteur posteur

Message par -Tomcat- »

charon a écrit :C'étais juste pour nuancer ton "jamais".
Je ne nie pas qu'il y en ait eu, je n'ai simplement jamais vu un quelconque problème de SV sur une démo meeting de liner, sur la grosse centaine que j'ai pu voir, donc sortir l'argument "faire autre chose que de la ligne avec un avion de ligne c'est dangereux par définition" n'est pas recevable. Il y a régulièrement des grosses conneries de faites avec des avions de ligne en meeting (Habsheim, Evora...) c'est évident. Ma remarque est juste destinée à ce qu'on évite de traiter d'irresponsable le CDB de Cathay sans avoir aucune donnée sur la façon dont il a préparé les choses : il a pu faire ça dans les règles de l'art, on n'en sait rien. Le fait qu'il ait été viré prouve qu'il a enfreint un règlement compagnie, mais aucunement qu'il a remis en cause la sécurité de son équipage/ses passagers/sa machine.
cavoknosig
Chef pilote posteur

Message par cavoknosig »

-Tomcat- a écrit :
"faire autre chose que de la ligne avec un avion de ligne c'est dangereux par définition"
Jamais dis cela,pour ma part j'ai abordé la notion de comportement et non pas d'action..

-Tomcat- a écrit :Le fait qu'il ait été viré prouve qu'il a enfreint un règlement compagnie, mais aucunement qu'il a remis en cause la sécurité de son équipage/ses passagers/sa machine.
Ah, les règlements compagnie doivent donc servir à décorer alors.. Si ils ne servent pas à garantir la sécurité ni de son équipage ni de ses passagers ni de sa machine...

Tomcat, entend bien ce que je veux dire, évidement un pilote d'un avion de ligne peut faire un passage bas sans se voir qualifié d'irresponsable, mais le fait de faire cela hors meeting, montre un comportement dangereux. Si le CDB à été licencié c'est bien qu'il ne devait pas être dans "les règles de l'art" et donc "pas très safe..."
-Tomcat-
Chef de secteur posteur

Message par -Tomcat- »

cavoknosig a écrit :Ah, les règlements compagnie doivent donc servir à décorer alors.. Si ils ne servent pas à garantir la sécurité ni de son équipage ni de ses passagers ni de sa machine...
On en revient au problème des vidéos "interdites" de l'armée de l'air en Afrique. Ce qui est interdit, c'est pas tant de voler bas que de se filmer en train de le faire et de diffuser ça (volontairement ou non) sans passer par une validation officielle. En l'occurrence, c'est un problème de discipline, pas de sécurité.
Je ne connais pas les règles chez Cathay, je n'ai pas les éléments de perfo du 777 nécessaires à juger de la sécurité de son passage. C'est peut-être une connerie, c'est peut-être totalement maîtrisé, je n'en sais rien donc je me garde bien de tout jugement sur deux simples photos.
cavoknosig a écrit :Tomcat, entend bien ce que je veux dire, évidement un pilote d'un avion de ligne peut faire un passage bas sans se voir qualifié d'irresponsable, mais le fait de faire cela hors meeting, montre un comportement dangereux. Si le CDB à été licencié c'est bien qu'il ne devait pas être dans "les règles de l'art" et donc "pas très safe..."
ok, mais en quoi la même manœuvre, préparée de la même façon, serait-elle plus safe en meeting qu'hors meeting ?
Auteur du sujet
fgchj
Copilote posteur

Message par fgchj »

pour info,un passage a 100 ft a 200kts avec n importe quelle machine ne laisse aucune marge de securite en cas de pepin:c est pile la hauteur de rassemblements d oiseaux et un souci moteur n est jamais a exclure..quant au meeting du bourget, les evolutions ne sont jamais en dessous de 1500 pieds..anticiper les actions et les problemes est la ressource la plus utilisee en vol..a bientot..stephane
rem_s
Chef pilote posteur

Message par rem_s »

Impressionnant tout de même.

Les responsables de la compagnie ont peut-être jugés que celà nuisait à l'image de la compagnie.
Il faut se mettre dans le peau d'un passager lambda qui volerait sur Cathay la semaine d'après.
Zarma
Captain posteur

Message par Zarma »

Hi
Les responsables de la compagnie ont peut-être jugés que celà nuisait à l'image de la compagnie.
Il faut se mettre dans le peau d'un passager lambda qui volerait sur Cathay la semaine d'après.
oui je suis aussi de cet avis. Je me demande s'il n'y a pas les mêmes attitudes qu'on retrouve un peu dans le foot par exemple ; y'a une tuile quelque part, on vire d'office quelqu'un histoire de montrer qu'on fait quelque chose et qu'on a trouvé un coupable. Bon dans ce cas là, difficile de contester les faits mais il y a probablement beaucoup de choses dont on n'a pas connaissance (pour le moment peut-être).

@+ :)
bmartin_adx
Chef pilote posteur

Message par bmartin_adx »

Je vais mettre mon grain de sel la dedans :-0

Quand est ce que pour la derniere fois vous avez fait un go-around?

Le CdB en faisant s'entrainait juste au go-around sans passager pour savoir faire le jour ou il oubliera son train !
Au niveau securite, c'est de ne pas savoir faire ce genre de chose qui n'est pas safe. On doit s'entrainer a ce genre de chose regulierement pour rester precis dans son vol.

Quand au risque des oiseaux, sans etre expert des multi-engines, tant que tu est pas en dessous de Vmc tu peux mettre l'autre moteur a fond les balons et posera l'aeroport suivant (qui pour Seattle est a moins de 10nm!)

Le truc c'est si les 2 moteur lache (facon heathrow)...bah t'as pas de chance mais c'est la vie. Fly the thing as far as possible into the crash!

FYI: ce genre de chose peuvent meme etre faite en IFR de facon tout a fait legale
-Bruno
If you're faced with a forced landing, fly the thing as far into the crash as possible.
(Bob Hoover - renowned aerobatic and test pilot)
SR71_Blackbird
Chef de secteur posteur

Quand est ce que pour la derniere fois vous avez fait un go-around?
Drôle de Go Around alors... :-?

je sais pas, mais j'ai jamais vu un B777 faire une approche à plus de 200KT, sur un plan qui ne ressemble pas tellement à un plan à 3°, et bouffer toute la piste avant de redresser...donc la comparaison avec un go around classique (plan à 3°, 145 Kt, train sorti, volets 30) est qd meme limite, a moins que les go around de l'autre coté de l'atlantique ne se fasse pas pareil ;)
Répondre