Modérateur : Big Brother
Source EurocockpitRadada => viré -
Les pilotes de Cathay Pacific qui sont venus chercher un B777 à Everett ont voulu (se) faire un petit plaisir et ont fait un passage bas à une dizaine de mètres avant de mettre le cap vers Hong Kong. De "superbes" photos et vidéos ont été prises mais les responsables de la compagnie n'ont pas du tout aimé : le commandant a été viré et le copilote mis à pied.
-Tomcat- a écrit :
J'imagine que ton appréciation s'appuie sur des éléments tangibles ?
J'ai déjà vu plein de démos d'avions de ligne, et jamais de crash. Preuve qu'on peut faire ça intelligemment, avec préparation, en prenant des marges. Là on n'a aucun élément pour juger de la compétence du CDB... pour l'instant en tout cas...cavoknosig a écrit :C'est vrai que la passé a montré que ce genre de comportement n'était sans aucun risque.
Et ?charon a écrit :Habsheim...
Je ne nie pas qu'il y en ait eu, je n'ai simplement jamais vu un quelconque problème de SV sur une démo meeting de liner, sur la grosse centaine que j'ai pu voir, donc sortir l'argument "faire autre chose que de la ligne avec un avion de ligne c'est dangereux par définition" n'est pas recevable. Il y a régulièrement des grosses conneries de faites avec des avions de ligne en meeting (Habsheim, Evora...) c'est évident. Ma remarque est juste destinée à ce qu'on évite de traiter d'irresponsable le CDB de Cathay sans avoir aucune donnée sur la façon dont il a préparé les choses : il a pu faire ça dans les règles de l'art, on n'en sait rien. Le fait qu'il ait été viré prouve qu'il a enfreint un règlement compagnie, mais aucunement qu'il a remis en cause la sécurité de son équipage/ses passagers/sa machine.charon a écrit :C'étais juste pour nuancer ton "jamais".
Jamais dis cela,pour ma part j'ai abordé la notion de comportement et non pas d'action..-Tomcat- a écrit :
"faire autre chose que de la ligne avec un avion de ligne c'est dangereux par définition"
Ah, les règlements compagnie doivent donc servir à décorer alors.. Si ils ne servent pas à garantir la sécurité ni de son équipage ni de ses passagers ni de sa machine...-Tomcat- a écrit :Le fait qu'il ait été viré prouve qu'il a enfreint un règlement compagnie, mais aucunement qu'il a remis en cause la sécurité de son équipage/ses passagers/sa machine.
On en revient au problème des vidéos "interdites" de l'armée de l'air en Afrique. Ce qui est interdit, c'est pas tant de voler bas que de se filmer en train de le faire et de diffuser ça (volontairement ou non) sans passer par une validation officielle. En l'occurrence, c'est un problème de discipline, pas de sécurité.cavoknosig a écrit :Ah, les règlements compagnie doivent donc servir à décorer alors.. Si ils ne servent pas à garantir la sécurité ni de son équipage ni de ses passagers ni de sa machine...
ok, mais en quoi la même manœuvre, préparée de la même façon, serait-elle plus safe en meeting qu'hors meeting ?cavoknosig a écrit :Tomcat, entend bien ce que je veux dire, évidement un pilote d'un avion de ligne peut faire un passage bas sans se voir qualifié d'irresponsable, mais le fait de faire cela hors meeting, montre un comportement dangereux. Si le CDB à été licencié c'est bien qu'il ne devait pas être dans "les règles de l'art" et donc "pas très safe..."
oui je suis aussi de cet avis. Je me demande s'il n'y a pas les mêmes attitudes qu'on retrouve un peu dans le foot par exemple ; y'a une tuile quelque part, on vire d'office quelqu'un histoire de montrer qu'on fait quelque chose et qu'on a trouvé un coupable. Bon dans ce cas là, difficile de contester les faits mais il y a probablement beaucoup de choses dont on n'a pas connaissance (pour le moment peut-être).Les responsables de la compagnie ont peut-être jugés que celà nuisait à l'image de la compagnie.
Il faut se mettre dans le peau d'un passager lambda qui volerait sur Cathay la semaine d'après.
Drôle de Go Around alors...Quand est ce que pour la derniere fois vous avez fait un go-around?