Cours Theorique chez les KD

Pour découvrir le déroulement et les détails de la formation des Cadets à l'EPAG puis à Vilgénis.

Modérateur : BiZ

Avatar du membre
mister.feet
Chef pilote posteur
Messages : 414
Enregistré le : 15 janv. 2008, 00:05

Message par mister.feet »

Comment ça se passe quand on intègre les cadets et qu'on a commencé les certifs par correspondance ? On reprend les cours à Mervilles, ok, mais qu'en est-il de la limite pour passer les certifs ? :-?
Avatar du membre
SR71_Blackbird
Chef de secteur posteur
Messages : 3833
Enregistré le : 05 sept. 2003, 02:00

Message par SR71_Blackbird »

A moins d'avoir deja eu les certifs et donc l'atpl théo complet avant de commencer la formation kd, je crois que tu refais tout, pas de cours à la carte, en gros si tu as commencé ton atpl théo par correspondance entre temps, c'est perdu...

ca m'etonnerait qu'ils fassent du sur mesure qd meme...
Avatar du membre
mister.feet
Chef pilote posteur
Messages : 414
Enregistré le : 15 janv. 2008, 00:05

Message par mister.feet »

non non, j'ai pas dit du "à la carte".

je m'explique
Si tu commences tes certifs par correspondance disons. Tu dois les passer dans les 18 mois (?)... enfin je sais pas la limite mais disons tu as une limite temporelle. Si cette limite temporelle est fixée par la DGAC (?), alors il vaudrait mieux avoir fini les certifs aux cadets avec cette date limite non ? Ou bien, tout reprend à zéro si tu as la chance d'entrer au kd ?
Avatar du membre
Rhum1
Copilote posteur
Messages : 79
Enregistré le : 10 juin 2002, 02:00
Localisation : IDF
Âge : 42

Message par Rhum1 »

Détrompez-vous, il est possible d'aménager un programme pour un stagiaire possédant par exemple 13 certifs et arrivant à échéance sous peu, pour lui permettre de suivre le cursus "Bis" (c'est tout de même 8 mois de gagnés). Ca reste exceptionnel mais c'est arrivé.

Pour la seconde question, de souvenir, le stagiaire qui entre en formation après avoir commencé un ATPL Théo, ne conserve pas sa butée temporelle. Il commence tout simplement un autre ATPL Théo.

SchuB[/quote]
Avatar du membre
sylvb
Elève-pilote posteur
Messages : 39
Enregistré le : 21 oct. 2005, 02:00

Message par sylvb »

salut,

"de mon temps" (c-a-d jusqu'à il y a un an environ) ceux qui avaient commencé l'atpl th par correspondance avaient 2 choix:
-soit terminer tt seul comme des grands l'atpl th dans leur coin. (et donc ne faire aucun cours atpl a merville ) puis monter a merville pour faire la phase pratique.
-soit integrer une promo kd comme si on avait aucun certifs et donc se taper a merville tte la partie théorique et donc refaire les certifs qu'ont a deja .

tu as 36 mois pour obtenir ton cplirme+fcl1,200 a partir du jour ou t'as ton atpl th. ca reste vrai qulequesoit ton cursus chez les kd.

-il est clair que qd t'as passé une majorité de tes certifs dans ton coin, t'as pas spécialement envie de les repasser, meme si tu vas pas repayer! la logique jusqu' a present est donc de terminer tes certifs dans ton coin puis seulement apres de venir a merville faire le restant de ta formation.
-il est arrivé plusieurs fois que certains élèves soit pris aux kd avec un atpl th obtenu depuis deja un certain temps, et se retrouvant dans l'obligation (sous peine de voir leur atpl th se périmer) de devoir suivre une formation en un laps de temps legerement plus court que la normale, et d'obtenir l'ir peu de temps avant la fin de validité de leur atpl th. si ils le souhaitaient ces kdbis auraient pu venir a merville dans une promo kd normale et repasser tt les certifs en suivant les cours théoriques.

-a ma connaissance, il n'est arrivé qu'une seule fois qu'un éleve, qui avait commencé l'atpl th par correspondance et qui avait obtenu quasi tt ses certifs , commenca sa formation pratique a merville avant d'avoir terminé l'atpl th. dans ce cas, l'eleve a terminé l'atpl th comme il l'avait commencé: c'est a dire par correspondance, sans suivre de cours théorique. la encore, c'était un choix de l'eleve, avec accord de la compagnie.

-par contre pas de cours théoriques a la carte:
- soit tu est kdbis, et tu t'es payé ton atpl th (et tu as donc obtenu tes 14 certifs par correspondance, ou par mermoz, ...)
-soit tu est un kd "normal", ou un kd "qui a deja commencé son atpl th mais qui se sent pas de le finir tt seul" et tu passe 8 mois de plus que les kdbis a merville pour faire la théorie.


-pour revenir sur les élèves kd bis "short atpl" , c-a-d qui ont deja l'atpl th depuis un certain temps et qui n'ont plus que quelques mois pour obtenir le cplir+fcl1,200 le bilan est simple:

-la formation kdbis (menant au cplirmefcl1200) durant environ 1 an,
-soit ton atpl th périme dans bien plus d'un an et donc tu feras kd bis comme prévu.
-soit ton atpl th périme dans 6 mois par exemple et la y a pas photo, tu repasses l'atpl th, car sinon t'auras pas le temps d'obtenir ton cplir.
-soit ton atpl th périme dans plus ou moins 1 an, et la c'est a toi de voir si tu preferes tt repasser ou faire ta formation pratique avec une certaine contrainte de temps. Personnellement,, ceux que j'ai connu dans ce cas non pas eu de pbl particulier, mais c'est certainement pas moi qui ira en faire une généralité! et d'ailleurs rien ne dit non plus qu'af ne prendra pas une decision a ce sujet.( car si un élève dans ce cas se casse la jambe on fait quoi? on le vire car il aura jamais son cplir a temps, ou on lui repaye l'atpl th puis des hdv une fois qu'on lui retire son platre?)

"le bonjour" au passage à mon ex-kamarad rhum 1, en souvenirs de quelques bons moments.

sylvain
Avatar du membre
mister.feet
Chef pilote posteur
Messages : 414
Enregistré le : 15 janv. 2008, 00:05

Message par mister.feet »

merci beacoup :pekin:

très clair, très précis, ça fait plaisir !
Avatar du membre
mister.feet
Chef pilote posteur
Messages : 414
Enregistré le : 15 janv. 2008, 00:05

Message par mister.feet »

et qu'en est-t-il si on a pas un ATPL théorique français ?

On doit je suppose le repasser vu que la pratique française n'est pas compatible avec un théorique hors france ? Ou bien je me plante royalement ?

:pekin:
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message