36 ans, Passionné, Que faire?

Devenir Pilote de Ligne chez nos cousins canadiens.

Modérateur : aircom

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Virage
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36 ans, Passionné, Que faire?

Message par Virage »

Bonjour a tous,

Voila, j'ai 36ans, j'ai toujours été passionné par l'aviation, aujourd'hui je me pose la question de partir au canada suivre une formation de pilote professionnelle.
Je suis réaliste, voler sur un "liner" c'est impossible,mais je vous avoue qu'un avion bien plus petit ça serai déjà très très bien, mais que me conseillez vous?
quel école? (il y en a tellement)
faut il avoir être parfaitement bilingue?
S'installer définitivement au Canada, est ce compliqué? sachant que mon épouse est enseignante en France (elle peut demander son extradition vers le Canada pour enseigner au lycée Français de Montréal), et elle est prete a partir (ouf!)
a votre avis, quel pourrait être les débouchés pour une personne dans ma situation?
quelqu'un a t'il lune expérience similaire sur ce forum?
Merci d'avance a Tous pour vos réponses.
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Blue bird
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Message par Blue bird »

Salut !


En quoi ton projet serait-il impossible ? Il est arrive à des gens qui se sont lancés dans une formation tardive après 35 ans et de finir en ligne. Peut-etre pas sur 747 ( quoique s'il y a des cas qui se reconnaissent et bien qu'ils se manifestent ) mais qui volent en compagnie.
Cela dépend de la conjoncture aussi. Meme s'il est réaliste de penser que certaines portes se ferment quand on commence à cet age-là ( par exemple espérer devenir CDB sur 747 777 ou A340 chez AF ). Il reste néanmoins pleins d'autres possibilités. Pour info, je connais un copi qui a démarré l'aéro à 35 ans après avoir été commercial et qui est copi A320 dans une compagnie low-cost. Récemment j'ai retrouvé un copain pas revu depuis 10 ans qui démarre en ligne comme copi alors que la quarantaine est entamée pour lui.

Pour le Canada, c'est pas le meme chemin. Mais il y a des opportunités de faire du travail aérien , et d'acquérir de l'expérience en gonflant les heures de vol. L'aviation étant différente là-bas de meme que le cursus.
Pour l'immigration au Canada, étant français , mieux vaut passer par la case Québec , le Québec tenant à maintenir un flux de francophones, mais rien ne t'empeche de bouger ailleurs au Canada une fois ton statut de résident canadien obtenu. A la rigueur pour les infos va sur un site comme immigrer au canada . Il permet de faire une première évaluation de profil pour voir si tu remplis les critères avant de postuler à une demande d'immigration.
Si ton but est de finir dans un avion peu importe le job ( si tu considères pas l'aviation que par la ligne ) il y a des opportunités semble-t'il bien différentes d'ici. ( la brousse , la surveillance de feu de foret, l'instruction, etc... )

Pour les boulots sur place, n'étant pas aussi bien placés qu'eux pour te renseigner , je laisse la place aux pilotes français qui volent là-bas prendre la suite et éventuellement rectifier des erreurs dans ce que j'ai écrit.
A ce titre un ami du meme age est sur le point de partir au Québec pour tenter l'aventure. Les commentaires et avis de vous autres pilotes là-bas au Canada sur les opportunités d'emploi en travail aérien seraient les bienvenues.

Bonne journée à tous.
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Blue bird
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Message par Blue bird »

Salut !


En quoi ton projet serait-il impossible ? Il est arrive à des gens qui se sont lancés dans une formation tardive après 35 ans et de finir en ligne. Peut-etre pas sur 747 ( quoique s'il y a des cas qui se reconnaissent et bien qu'ils se manifestent ) mais qui volent en compagnie.
Cela dépend de la conjoncture aussi. Meme s'il est réaliste de penser que certaines portes se ferment quand on commence à cet age-là ( par exemple espérer devenir CDB sur 747 777 ou A340 chez AF ). Il reste néanmoins pleins d'autres possibilités. Pour info, je connais un copi qui a démarré l'aéro à 35 ans après avoir été commercial et qui est copi A320 dans une compagnie low-cost. Récemment j'ai retrouvé un copain pas revu depuis 10 ans qui démarre en ligne comme copi alors que la quarantaine est entamée pour lui.

Pour le Canada, c'est pas le meme chemin. Mais il y a des opportunités de faire du travail aérien , et d'acquérir de l'expérience en gonflant les heures de vol. L'aviation étant différente là-bas de meme que le cursus.
Pour l'immigration au Canada, étant français , mieux vaut passer par la case Québec , le Québec tenant à maintenir un flux de francophones, mais rien ne t'empeche de bouger ailleurs au Canada une fois ton statut de résident canadien obtenu. A la rigueur pour les infos va sur un site comme immigrer au canada . Il permet de faire une première évaluation de profil pour voir si tu remplis les critères avant de postuler à une demande d'immigration.
Si ton but est de finir dans un avion peu importe le job ( si tu considères pas l'aviation que par la ligne ) il y a des opportunités semble-t'il bien différentes d'ici. ( la brousse , la surveillance de feu de foret, l'instruction, etc... )

Pour les boulots sur place, n'étant pas aussi bien placés qu'eux pour te renseigner , je laisse la place aux pilotes français qui volent là-bas prendre la suite et éventuellement rectifier des erreurs dans ce que j'ai écrit.
A ce titre un ami du meme age est sur le point de partir au Québec pour tenter l'aventure. Les commentaires et avis de vous autres pilotes là-bas au Canada sur les opportunités d'emploi en travail aérien seraient les bienvenues.

Bonne journée à tous.
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Virage
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Message par Virage »

Merci Bluebird, merci pour votre soutien et vos encouragements, je suis dans une phase de ma vie ou je m'apercois que j'ai fait erreur, tout comme toi cavok38, j'ai toujours eu l'impression de faire a peu pres ce que je voulais de ma vie, d'avoir une vie heureuse, et je sais pas , je me rend compte d'un coup que le seul endroit ou je me sent bien, c'est lorsque je vais voler.
J'ai cru que j'avais, et en fait je n'ai pas, il me manque cette petite chose qui fait que, vous soyez heureux ou pas.
Aprés avoir longuement consulter ce forum, j'ai contacter Air Richelieu, et Cargair, le 1er m'as encourager également, m'as tenu des propos face a l'avenir, c'est a dire 3 premiers années difficiles financièrement, mais qu'il était tout a fait possible de faire de l'instruction par la suite.
chez cargair, voici ce qu'il m'ont dit,
"Votre cas est un cas d'immigration, c'est avec eux en premier qu'il faut voir, car le fait de détenir un diplôme n'est pas garant d'un emploie a l'étranger et à 37 ans, c'est risquer..........oublier la ligne a votre âge, c'est l'instruction qu'il vous reste et peut-être un jour avoir la chance de piloter un Turbopropulsé, car même à 37 ans a la fin de vos études votre expérience aéronautique se résumera a l'expérience d'un jeune de 20 ans mais qui a 37 ans...et pour l'instruction, nous n'employons que des gens qui maitrisent parfaitement l'Anglais car plus de 80 % de nos étudiants n'ont pas le Français comme langue première et tous doivent passer maintenant un examen de maitrise de la langue, donc dans leur cas c'est l'Anglais et donc l'enseignement se fait uniquement en Anglais."

Ça calme.....

Au plaisir de vous lire, pour me dire ce que vous en pensez
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kinouille
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Message par kinouille »

Au moins il dit ce qu'il pense... Thierry (le directeur de Air Richelieu) est un super commercial mais il ne t'assurera pas forcément du boulot derrière... j'ai remarqué qu'il avait tendance à regarder l'apport financier en premier :)
Il est vrai que l'immigration peut être un problème... mais bon être pilote au Canada est bien souvent semé d'embuche!
Je te souhaite bon courage et perso je ne pense vraiment pas qu'il y ai un age pour réaliser sa passion! J'ai une grande tante de 60 et des brouettes et tant qu'elle a pas son ptit cul dans un planneur, cockpit d'avion, ou tout ce qui vole elle ne se sent pas bien!!
Par contre il est vrai que tu auras peu de chances de finir dans une grande compagnie mais bon... pourquoi pas?
Bon courage à toi!

Kevin
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Mac Fly
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Message par Mac Fly »

Virage a écrit : chez cargair, voici ce qu'il m'ont dit,
"Votre cas est un cas d'immigration, c'est avec eux en premier qu'il faut voir, car le fait de détenir un diplôme n'est pas garant d'un emploie a l'étranger et à 37 ans, c'est risquer..........oublier la ligne a votre âge, c'est l'instruction qu'il vous reste et peut-être un jour avoir la chance de piloter un Turbopropulsé, car même à 37 ans a la fin de vos études votre expérience aéronautique se résumera a l'expérience d'un jeune de 20 ans mais qui a 37 ans...et pour l'instruction, nous n'employons que des gens qui maitrisent parfaitement l'Anglais car plus de 80 % de nos étudiants n'ont pas le Français comme langue première et tous doivent passer maintenant un examen de maitrise de la langue, donc dans leur cas c'est l'Anglais et donc l'enseignement se fait uniquement en Anglais."

Ça calme.....

Au plaisir de vous lire, pour me dire ce que vous en pensez
LOL !!! Sacré Richard ;)
Déjà quand ils ont besoin d'instructeurs, ils prennent n'importe qui ... le plus important c'est de faire ta formation d'instructeur dans l'école ou tu veux bosser, puisqu'en général c'est le chef instructeur qui te forme, et ça facilitera l'embauche si il t'a formé et qu'il sait ce que tu vaux.

Ensuite, il y a des gens qui ont commencé la quarantaine passée, et qui ne finiront surement pas chez Air Can, mais qui finiront surement chez Inuit ou Creebec, voire Jazz, bref, dans des compagnies et des avions qui sont carrément respectables !
Et puis si tu ne tiens pas a faire de la ligne a tout prix, tu peux toujours faire de l'instruction.

Pour ma part, j'ai fini ma formation a 32 ans ... quand j'ai commencé chez Cargair, mon niveau d'anglais était assez impressionant puisque j'étais capable de faire des phrases du genre :
"Hasta la vista baby"
"I'll be back"
et encore "No problemo" 8)
Bin oui, c'est pas ma faute si j'ai jamais fait d'anglais au lycée ... mon truc c'était les espagnoles ... pas de chance :tss:

Maintenant la plupart de mes élèves sont anglophones, et je comprends même des films en anglais !!! Oui monsieur :turn: !!!
Bon c'est sur que j'étais motivé, puisque j'ai quand même dû faire des sacrifices corporels pour en arriver là : je suis parti 2 mois en plein hiver au Manitoba, loin de ma douce, et en plus ça m'a couté un bébé :o

En plus, médicalement je ne sais même pas si je rentrerai un jour sur un airline : je suis inapte classe 1 en Europe, ici pour l'instant ça passe, mais on ne sait jamais, chaque année j'ai l'impression de jouer à la loterie :-? , et j'ai quand même tenté ma chance ici ...
Est-ce que je regrette ? Pour le moment non, et si c'était le cas, rien ne m'empecherai de retourner à mon ancienne routine pour 3 billets à 300$ ...

Donc bref, si tu y crois, et que c'est ce que tu veux faire ... c'est pas à la maison de retraite qu'il faudra se dire .... ah j'aurais tellement aimé faire ci ou faire ça ... on n'a qu'une vie pour en profiter alors fonce Alphonse !!

Mac
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airtractor
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Message par airtractor »

Virage, Cavok, meme si cela sera dur, meme en devenant operationnel a 40 ans, il vous restera minimum 20 ans de carriere aero!

Lorsque je volais a Keewatin, un de mes FO avec 38 ans, il en a 40 maintenant et il est capitain sur B-200, il n'aura aucun mal de se faire embaucher par Jazz, 1ST air ou Clam air par la suite...

Raisonnez a une echelle gloabale, le Canada peut etre un formidable tremplin pour avoir une formation de qualitee, pas chere pour ensuite partir dans d'autres pays ou il y a une forte demande.

Je crois sincerement que les plus belles annees dans l'aero restent a venir, il n'y a jamais eu autant de nouveaux avions construit et il va y avoir un boom economique sans precedant dans des pays tel que la chine ou l'Inde: n'importe qui avec un ATPL et un pouls pourra trouver un siege!

bon courage
airtractor
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Richtho
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Message par Richtho »

salut à tous,

J'aimerais juste ramener "ma fraise" sur le sujet lancé de Virage car mon cas est très proche.
A 33 ans je pars le mois prochain au Québec chez G..air ^^, j'ai mis du temps à choisir l'école, plusieurs mois et 1 an de lecture sur le forum et je remercie Airtractor pour ses conseils même si j'ai choisi l'EST pour le début et pas l'aventure du Manitoba je n'ai pas l'étoffe du héro !

Je veux travailler simplement comme instructeur piloter me plait mais je ne suis pas fait pour voler en ligne j'ai toujours aimé enseigner et donc au Québec l'anglais ne devrait pas trop me poser trop de problème pour trouver un job c'est LE point capital de ma décision.

A ce sujet, pour rebondir sur ce qu'a dit Richard La.. au sujet de l'anglais, les futurs instructeurs au Québec devront-ils être bilingues pour obtenit leur futur licence ?

Merci de votre réponse.
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Mac Fly
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Message par Mac Fly »

Richtho a écrit :
A ce sujet, pour rebondir sur ce qu'a dit Richard La.. au sujet de l'anglais, les futurs instructeurs au Québec devront-ils être bilingues pour obtenit leur futur licence ?

Merci de votre réponse.
Non ... tu devras avoir sur ta licence une cote linguistique Français, ou Anglais, ou les 2, et ça pour tout pilote volant au Canada.
Si tu n'as que le Français, tu ne pourras pas sortir du Canada
Si tu veux avoir aussi l'anglais, tu auras un petit test oral pas trop compliqué a passer ... avec 3 possibilités :
1/ Échec ... tu repasses le lendemain
2/ Opérationel : tu repasses tout les 5 ans
3/ Expert : valide a vie ... (et on ne parle pas de bilingue la ... c'est juste se débrouiller correctement en anglais)
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Virage
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Message par Virage »

D'abord un Grand MERCI a vous Tous pour vos encouragements.

Vous ne pouvez pas imaginer le bien que ça me fait de vous lire.
Je crois que vous m'avez convaincu, tous, et comme l'as écrit Mac Fly, je ne veux pas attendre la maison de retraite pour me dire" j'aurai du le faire".

Donc je vais me préparer ce départ pour le mois d'aout ou la fin de l'année.
En attendant, je continuerai a vous lire, ici sur ce fantastique forum.

Bien a vous
A.K
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Buzz Lightyear
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Message par Buzz Lightyear »

31, 33, 36, 37, 38 ans....ma parole c'est une réunion de vieux! Y a que Kinouille qui fait tâche du haut de ses 20 berges ;)

Bon alors j'ai pas grand chose à ajouter sur ce qu'ont dit les autres mais comme je vais avoir 33 dans 2 semaines je me sens obligé de participer :)

Plus sérieusement l'âge n'est pas le facteur le plus important dans ton cas mais à 36 ans on ne part pas comme à 23 avec sa b.... et son couteau en pensant vivre d'amour (on est tjrs en rûte à cet âge là, hein kinouille?) et d'eau fraiche (même s'il y en a en abondance).

Déjà le problème de ta meilleure moitié (traduction littérale de "better half" en english) semble être réglé dans le sens ou 1. Elle est prête à te suivre 2. Elle pourrait même continuer à bosser dans son domaine

Ensuite, vient le "problème" de l'immigration évoqué dans plusieurs sujets. Il est impératif que tu te penches au plus vite sur ce dossier si tu désires pouvoir travailler au Canada par la suite, car finir une formation et ne pas pouvoir saisir des opportunités de boulot (et tu en auras si tu fais de l'instruction) à cause du manque de papiers c très con. Le site de référence pour ça www.immigrer.com. Richard Laporte peut faire peur à distance mais il a le mérite de ne pas te dire que tout sera beau, c pas le cas de beaucoup d'écoles.

En troisième j'évoquerai l'aspect financier. J'imagine que tu vas laisser un job relativement bien payé en France donc attention à la chute (pas la chute de rein Kinouille, va falloir le tenir à Montréal lui!). Les premières années risquent d'être un peu difficiles et ta femme doit être prête a assurer 70% du revenu familial. Si tu arrives à faire de l'instruction et que tu voles bcp, tu devrais pouvoir t'en sortir correctement cependant (Cargair paye assez bien ses instructeurs).

Comptes $40.000 pour une formation complète sans compter la vie de tous les jours. Si tu en a les moyens, emprunte le moins possible, si jamais ta formation/nouvelle carrière ne marche pas, tu ne devras rien à personne ou presque (à part quelques explications à ta femme).

Enfin la pratique de l'anglais devient de plus en plus une nécessité, même au Québec donc pratique le avant de venir (pas besoin d'être un crac comme Mac Fly) car au terme de ta formation cela peut faire la différence entre un job et pas de job.

Très sincèrement je suis, comme aitractor, extrêmement confiant pour l'avenir et je ne vois pas pourquoi tu aurais de problème à bosser en compagnie dans quelques années alors comme l'ont dit si bien les autres, fonce Alphonse, vole Anatole et ne remet pas ton rêve à plus tard Oscar...it's now or never and enjoy the journey!!

Buzz

p.s: commence par passer ton médical classe 1 en France. Pour la liste des médecins agrées en France: http://www.tc.gc.ca/aviation/applicatio ... p?x_lang=f
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kinouille
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Message par kinouille »

faudrait faire une section 3ème age pour les gens comme vous! Place aux jeunes et Buzz j'éspère que tu m'as laissé de jolies Quebecoise car comme tu l'as dis je vais être en rûte :P
Non, plus serieusement, vivez votre rêve!!! au moins vous pourrez vous dire que vous avez essayé!
Comme l'a dit MC Fly, on a qu'une seule vie (je crois) donc autant en profiter un max!
Quand souhaiterais-tu partir Virage?

Kinouille
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Virage
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Message par Virage »

Dans tout les romans que j'ai pu lire sur l'aviation et ses pilotes, il y a une chose qui 'mas toujours marqués c'est cette fraternité que l'on retrouve , je suis bien heureux de voir ici sur ce forum que cela se perpetue (en tout cas, si ca marche vous pourrez comptez sur moi)
Certains d'entres vous qui êtes au canada, j'espère vous rencontré un jours, peut etre je serai votre vieux copi (kinouille fais attention a toi!!!), qui sait?

j'ai vraiment envie de tenter l'aventure au Manitoba, et l'immigration ne devrait pas trop poser de problèmes dans mon cas.

j'ai encore une question, quel sont les horaires moyens entre les vols et la théorie?
comment se passe la formation chez Harv'a Air?
Que me conseillez vous pour avancer dans ma preparation du cpl? (bouquins, sites...)

Amicalement votre
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Richtho
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Message par Richtho »

au fait Virage tu as déjà une expérience de vol en France ?
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Virage
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Message par Virage »

Oui, j'ai a peu pres 42 heures de vol en France,qui datent de 2001, j'étais tout prés de passer mon PPL,mais je n'ai pas pu continuer car j'ai du partir quelques temps en Chine pour mon boulot.
Et depuis mon retour en France, j'ai créer ma propre société, et je n'ai guère de temps pour m'adonner a ma passion.(une passion qui en plus très chère)
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kinouille
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Message par kinouille »

Avec grand plaisir! les vieux croutons ça a toujours de bonnes blagues :P
Par contre faudra fermer les yeux quand je serais avec l'hôtesse :) ou sinon on partage
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Mac Fly
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Message par Mac Fly »

Virage a écrit : j'ai vraiment envie de tenter l'aventure au Manitoba, et l'immigration ne devrait pas trop poser de problèmes dans mon cas.
Un conseil soit dit en passant : va quand même faire un tour au Manitoba, y séjourner qq jours en hiver, à la fonte des neiges aussi, etc .., histoire de te rendre compte d'où tu mets les pieds.
Je ne sais pas d'où vous venez en France, quels sont vos loisirs, ce que vous espérez trouver au Canada en dehors de l'aéro bien entendu, mais pense que ta famille sera là pour toi tout le temps de ta formation, alors il faut quand même que l'environnement lui convienne aussi.

Si vous aimez le plat, les champs à perte de vue, bref la plate campagne : vous pouvez y aller sereinement ! Sinon, il faudra peut-être envisager une autre destination.

Enfin ça c'est vraiment ce qui m'a marqué là-bas, mais d'autres s'y sont régalés, donc à chacun sa façon d'apprécier l'environnement
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Virage
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Message par Virage »

Oui vaut mieux que j'aille y faire un tour avant, je suis de Nice (06), la mer a 2 pas, et la montagne a 3, 'juste derrière.(c'est clair, moi qui voit la mer chaque jour, et qui même en hiver, juste avant d'aller bosser, je vais faire une petite virée en hobbie-cat, ça va être chaud)
J'ai une amie canadienne, elle habite Calgary, et m'as dit que le Manitoba était une très belle région (on verras ca, je vous tiendrai au courant)
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