[Nouveaux PNC étudiants 2008] : Quelle destination souhaitez vous opérer?

Pour tous ceux qui aspirent à une carrière d'hôtesse / steward.

Modérateur : Hanni

Auteur du sujet
archer.viepineris

[Nouveaux PNC étudiants 2008] : Quelle destination souhaitez vous opérer?

Message par archer.viepineris »

Salut à toutes et à tous !

Maintenant que tous les nouveaux PCB sont recrutés et que les formations ont débuté ... et que 4 longs mois nous séparent des premières mises en ligne ... je vous propose de patienter un peu en nous faisant partager les destinations vers lesquelles vous souhaitez vous envoler ...

A vous 8)

Bonne soirée et Bon dimanche à tous :)

Pierre
SR71_Blackbird
Chef de secteur posteur

Message par SR71_Blackbird »

Bon moi je peux vous dire ou vous ne pourrez pas aller par contre :D mais ptet que vous les savez deja:

Toutes les escales Chine, ca c'est sur (vous n'avez pas le visa)

Ensuite les escales ou faut pas trop rever, la chance d'avoir ces vols est quasi nulle a notre époque je precise:
-BKK
-Les escales Japon (les postes de pcb sont pris par les hotesses/stew ou interpretes japonnais et puis c'est désideraté a fond aussi de toute facon)

Pour parler Visa, je sais pas comment ils ont géré cette année mais avez-vous le visa US ? je suppose que oui, mais bon on est jamais a l'abris d'une fantaisie du service carrière ou de nos amis ricains :D

Escales assez rare pour les étu mais pas impossible:
-SIN
-ICN
bcp de désiderata aussi sur ces vols, because grosses indemnités repas à la clef

Il y aussi le type avion qui peut etre un element dimensionnant.
depuis 2006, j'ai constaté qu'il n'y a plus d'étu (ou alors rare exception) sur A330, donc la aussi, vous pouvez rayer les escales qui accueillent que cette machine. D'un coté c'est pas plus mal, vous evitez, les escales les plus moisies d'Afrique...mais cela a peut etre changé depuis...vous nous raconterez :D

a+
LC-AME
Copilote posteur

Message par LC-AME »

SIN = rare mais pas impossible !!! Simpa comme escale ! Si vous y allez, faites un tour par le Ministry of Sound ! Et ramenez des orchidées à votre maman/copine : elle sera contente et en plus vous ferez pas tâche au milieu de tous les collègues avec plusieurs boîtes sous le bras !(ouvrez qd meme la boite pour controler... on sait jamais)
A330 = rare mais pas impossible !!! Mais en général sur escale moisies Afrique, sauf si vous avez la chance d'avoir le Seattle ! On en entend que du bien de cette nouvelle escale. Mais pour ma part c'était direction Abidjan l'été dernier. En remplacement d'un Boston : arrivé en salle de briefing, un cadre vient me voir et me dit : "c'est toi david ? tu ne vas plus à boston tu vas à abidjan ! c'est pareil c'est aussi long!"... (because M.Sarkozy sur le vol retour de boston, donc tte la délagation VIP d'AF sur le pont, cadres en sup de PEQ et pas de place donc pour un pti étu!) Je confirme c'est pas du tout pareil, bien que ce soit aussi long!
Escales simpa : GIG, LAX, PTP, RUN, MEX (dépend pour quoi!) etc etc... la liste est longue ! Mais de toute façon, une escale dite pourrie peut se transformer en escale de rêve si vous avez un équipage génial et inversement ! La preuve avec CCS...
A bientôt sur nos lignes !
SR71_Blackbird
Chef de secteur posteur

si vous avez la chance d'avoir le Seattle
oui il parait qu'il ya des bon plan ski...enfin bon au moins de juillet ou aout, ca risque d'etre dur qd meme.

Pour le ski, à cette période ---> rotation EZE/SCL 7 ON ;)
En remplacement d'un Boston : arrivé en salle de briefing, un cadre vient me voir et me dit : "c'est toi david ? tu ne vas plus à boston tu vas à abidjan ! c'est pareil c'est aussi long!"... (because M.Sarkozy sur le vol retour de boston, donc tte la délagation VIP d'AF sur le pont, cadres en sup de PEQ et pas de place donc pour un pti étu!) Je confirme c'est pas du tout pareil, bien que ce soit aussi long!
mdr, c'est des comiques les cadres qd meme !
Mais de toute façon, une escale dite pourrie peut se transformer en escale de rêve si vous avez un équipage génial et inversement ! La preuve avec CCS...
je suis bien d'accord avec toi, mais pour le cas de CCS, la faut que tu m'expliques qd meme :)

Sinon dans ma liste de quasi impossible à avoir, il faut rajouter le 5 ON Hong Kong
Jibou
Chef pilote posteur

Message par Jibou »

Effectivement Blackbird, Hong kong était quand même un oubli majeur dans les destination quasi impossible...

Alors après, les mystères de l'élabo étant impénétrable on se retrouve avec des cas complètement opposé dans les plannings... Genre un ami que l'on appellera M qui se tape 4 FDF (ou similaire) en saison d'hiver... pendant qu'une copine que l'on ne nommeras pas ici fait un truc du style JFK à Noel, SIN au nouvel an et LAX derrière...

Pour info il m'avait été possible de tomber sur le planning d'un certains PCB éponyme de ce cher PDG d'AF... et je n'avait rien à lui envier...
tonadechica
Elève-pilote posteur

Message par tonadechica »

pour vous repondre et pour rassurer tous les futurs pcb ...

oui il en faut car je trouve que vous etes assez durs avec eux voire severe ....

alors le planning est une question de chance ..et aucun critere ne rentre en ligne de compte ..

pour ma part à ma premiere saison AF jai eu droit a SINGAPOUR , DELHI , JfK, PTP donc bon ...

a chaque fois les pnc etaient verts de voir mon planning mais moi j'ai rien demandé!!!

c'etait deja si beau de voler !!!!

voila maintenant a moi de jouer demain pour la carte du fameux cdi tant convoité....
sboubi92
Chef de secteur posteur

Message par sboubi92 »

ça va le faire je n'en doute pas en tous cas m**** et tiens nous au courant ;)
imenak
Elève-pilote posteur

Message par imenak »

salut a tous

c pas parce qu'on est étudiant qu'au planning ils vont dire "attention on ne va pas lui mettre ca mais plutot ca". .. lol

perso j'en connais qui on fait SIN HKG etc...

a+

imenak
SR71_Blackbird
Chef de secteur posteur

c pas parce qu'on est étudiant qu'au planning ils vont dire "attention on ne va pas lui mettre ca mais plutot ca". .. lol
des fois si, vu que les planning sont fait automatiquement via un programme informatique, pour le cas des étu des remaniement manuel sont parfois necessaires.

perso j'en connais qui on fait SIN HKG etc...
heuresement que j'ai dit quasi impossible et pas impossible tout court...

mais pour le BKK, je persiste ;) , les etu qui ont fait ce vol depuis 2005, ca doit se compter sur les doigts de la main...
imenak
Elève-pilote posteur

Message par imenak »

des fois si, vu que les planning sont fait automatiquement via un programme informatique, pour le cas des étu des remaniement manuel sont parfois necessaires.
les machines ne font pas tout. Les plannings sont commencé à M-2 (c'est pas pour rien que les PNC posent leur DDA à M-2) ou l'on rentre toute les contraintes, vacances stages DDA etc... ensuite les ordis proposent des rotations entre les repos de façon optimale et en tenant compte des contraintes. puis le staff de la prod re vérifient pour voir s il n'y a pas eu d'erreur RNN pas respecté etc... Dc c'est tout un boulot les plannings.

et à mon tour de persister... les PCB ne sont pas non plus black listé sur des rotations... quand même des escales anti PCB c'est la meilleure.... je penche plutot pour ce que dit SR71... Les belles destinations sont dures a avoir pour un PCB car bcp de DDA. tout simplement...

;-)
imenak
SR71_Blackbird
Chef de secteur posteur

les machines ne font pas tout
c'est bien ce que j'ai dit ;)

les PCB ne sont pas non plus black listé sur des rotations
ah non, mais personne a dit ca je crois ici

Les belles destinations sont dures a avoir pour un PCB car bcp de DDA. tout simplement...
on est bien d'accord, et aussi le type de machine et donc le nombre de poste non qualifié joue, c'est pour ca que les "vrais" PNC ont d'autant plus du mal avoir un vol très désideraté s'ils ne sont pas qualifié sur l'avion en question. C'est pas un hasard si la plupart des etu volent sur B777 ou B747.

Et pour le Japon, je reprécise encore, qu'avec les interprètes (sur les postes pcb), les pnc japonnais et les DDA, c'est impossible pour les étu.

Et ca peut devenir le cas pour le Brésil, des pnc brésilien ont été aussi recruté et effectue presque que des vols Brésil...

a+
sboubi92
Chef de secteur posteur

Message par sboubi92 »

Une étudiante a fait un OSAKA rien n'est impossible c'est surtout très rare ;)
grosgateau
Elève-pilote posteur

Message par grosgateau »

Personnellement je n'ai pas spécialement de volonté, sauf SFO (si je devais en choisir une ça serait celle là) ou LAX (parce que j'ai vécu là-bas).
SR71_Blackbird
Chef de secteur posteur

Une étudiante a fait un OSAKA rien n'est impossible c'est surtout très rare
ah etonnant, et lors d'une saison recente ?

Bon je m'incline :priere: et aussi ---> :mmhh:
sauf SFO (si je devais en choisir une ça serait celle là) ou LAX (parce que j'ai vécu là-bas).
c'est completement possible, il y a tres souvent des étu sur ces vols...
paulinepopy
Elève-pilote posteur

planning

Message par paulinepopy »

salut!
moi j'ai une petite question qui n'a pas trop a voir avec mes destinations mais plutot les planning
J'ai donné ma date de disponibilité a carrière fin juin , je serai convoqué a ma journée CDL vers cette date et c'est ce jour la que j'aurai mon planning dans mon casier c'est ça? pas avant donc?
dite moi si je me trompe ou non
merci
bisous et bon courage a tous pr les diverses formalités :-?
sboubi92
Chef de secteur posteur

Message par sboubi92 »

Oui c'est ça en théorie tu auras ton planning ce jour là ;)
Lorian
Copilote posteur

Message par Lorian »

les plannings sont définitifs le 25 du mois précédent : le 25 mai pour le mois de juin et le 25 juin pour le mois de juillet. Le planning arrive dans ton casier ce jour là... Donc si ta journée CDL est avant le 25 juin tu auras dans ton casier ton planning pour fin juin et si ta journée CDL est après le 25 juin ben tu auras ton planning de juillet dans ton casier (et éventuellement celui de fin juin si tu voles en juin) Généralement la journée CDL est la veille ou l'avant veille de ton premier vol.
Lorian
aaricia84
Copilote posteur

Message par aaricia84 »

En remplacement d'un Boston : arrivé en salle de briefing, un cadre vient me voir et me dit : "c'est toi david ? tu ne vas plus à boston tu vas à abidjan ! c'est pareil c'est aussi long!"... (because M.Sarkozy sur le vol retour de boston, donc tte la délagation VIP d'AF sur le pont, cadres en sup de PEQ et pas de place donc pour un pti étu!) Je confirme c'est pas du tout pareil, bien que ce soit aussi long!
Moi je dis qu'il y a des présidents qui sont plus choyés que d'autres...
perso j'avais eu Chirac (sans sa Bernadette) sur un retour Montreal et on était 3 PNC étu sur ce vol en 747. Aucun cadre ne s'était bousculé pour faire le vol...

Surtout profitez bien de vos destinations, les saisons passent toujours trop vite... pour les destinations très demandées j'ai fait un Hong Kong et un Séoul en 4 saisons... alors que d'autres on commencé leur première saison par un Singapore... ils doivent jouer les vols au loto des matricules à l'élaboration planning :lol:
tonioPCB08
Elève-pilote posteur

Message par tonioPCB08 »

Salut à tous,

A propos du planning, je voulais savoir quand on le connait, et quand est ce qiu'on peut donner nos dates exactes de dispo (jusqu'au 31 aout ca va?)
En effet, je passe ma formation du 16 au 24 juin et j'ai peur de
me retrouver avec les destinations dont personne ne veut...
Au final, je volerai qd meme , mais bon...

Merci!

Tonio
LC-AME
Copilote posteur

Message par LC-AME »

Des destinations dont personne ne veut ??? Qu'est ce qu'il ne faut pas entendre ! De toute façon, on est employé par Air France pour bosser dans l'avion... Faut pas faire les difficiles dès la 1ere saison quand meme...
Quel est le rapport entre tes dates de formation et le planning ? D'autre part, tu as du donner tes dates de dispo au moment de la sélection... On ne te les redemandera normalement pas. Ou alors si tu es certain de ne pas pouvoir bosser après telle ou telle date et que tu ne l'avais pas mentionné, tél à Carrières...
Pour le planning, tu le connaitras le 25 du mois précédant le mois en question (ex : le 25 juin pour juillet).

Bon vols, et ne te prends pas la tête à te poser des questions sur les destinations que tu vas faire... Ce sera top !
A bientôt sur nos lignes !
Répondre