Conseil d'orientation ( long )

Forum des "débutants": Quelle orientation scolaire choisir? Quelles filières? Questions générales, ...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
Quentin LFLK
Elève-pilote posteur
Messages : 13
Enregistré le : 22 févr. 2008, 19:18
Localisation : AIN O1
Âge : 37

Conseil d'orientation ( long )

Message par Quentin LFLK »

Bonjour à tous,

Premier message sur le forum pour moi (je consultais régulièrement pour des infos mais jamais de post) ... Je me présente donc :
Comme mon pseudo l'indique je m'appelle Quentin, j'habite dans l'Ain et fais mes études sur Lyon ; J'ai 21 ans, et comme la plupart d'entre vous je suis passionné par tout ce qui vole et ce depuis que je suis tout gamin .....
Je voudrais avoir vos avis et vos conseils concernant mon orientation future ... Je m'explique et pour cela il me faut aller plus loin dans ma présentation.

Concernant mon expérience aéro, je vole depuis 15-16 ans et j'ai un ppl avec 125 heures environs ... J'étais Cadet de l'air en 2007 (voyage en Allemagne) ; J'ai fais 2 voyages au "long cours" mais sinon rien de plus ....


Côté scolaire, j'ai donc fais une prépa avec pour objectif l'ENAC EPL que j'ai déjà loupé deux fois (Classe 5 psychotech :-( ) J'avais le choix entre partir en école d'ing ou faire 5/2 ... J'ai choisi d'en remettre une couche et me voilà donc en 3 ème année de prépas avec toujours le même objectif ... Je suis motivé et je pense me préparer du mieux que je peux pour ce concours mais il n'empêche que la sélection reste difficile et que je ne peux donc tout "miser" dessus ...
Je cherche donc désespérément la meilleure voie en cas de 3ème échec ... Je sais bien sur qu'il me reste les Cadets Air France (que j'ai évité de tenter en prépas par peur de la classe 1 synonyme d'élimination ....J’attends vraiment de me sentir prêt pour essayer)

Les écoles d'ingénieurs ne m'attirent pas du tout et la prépa m'a pas mal dégouté des matières scientifiques : Durant ces 3 années passées au paradis des mathématiques je me suis senti totalement en marge de l'élève de prépas "classique" rêvant de concevoir la pièce n°31 d'une machine x ou y ....


J'arrive donc à un moment de ma vie où il va peut-être falloir que je prenne une décision entre :

- Sacrifier encore 3 ans de ma vie pour avoir un diplôme pour "assurer" et également avoir une certaine cohérence dans mes études (3 ans de prépas pour ne pas faire fructifier le niveau scientifique acquis est frustrant et pourra certainement m'être reproché par la suite dans un entretien par ex) Et également préparer les concours militaires et Air France en parallèle de l'école d’ing.
Solution la plus sage bien sur mais qui me tiendra éloigné de ce dont je rêve encore pendant plusieurs années à moins que certains aient des idées « magiques » pour essayer de monter ses heures et son expérience en parallèle ?? A ce sujet que pensez vous de passer un ATPL théorique à distance en école d'ing ??? (Je vois ça comme quelque chose d'assez délicat mais bon certains y parviennent) Essayer de devenir instructeur bénévole en aéroclub ???
En fait j'ai vraiment un désir de plus en plus fort de dépenser mon énergie dans ma passion, de progresser, d'apprendre mon métier ...

- Essayer de profiter du pseudo "boom" dont tout le monde parle et commencer mon ATPL théorique .... En essayant bien sur de me préparer aux autres concours(Militaire, AF, CTC, Cadet Netjet) Très certainement faire un séjour en Angleterre pour améliorer mon anglais .... Je financerais ma formation par le biais d'un emprunt ....
J'ai fait un peu le tour des écoles (c’est cher ...), j'ai également regardé un peu du côté du Canada (très beaux discours commerciaux à Orly au salon Aviation Et Pilote méfiance) mais bon

- Faire une License pour avoir un diplôme rapidement ..... Tenter les divers concours et me lancer si tout ça ne fonctionne pas.


Enfin voilà, c'est très compliqué d'arriver à prendre la bonne décision ... :reflexion: Si je choisi l'école d'ing je ferais des études jusqu'à 27 ans (En incluant une formation pilote post ing) : c'est long et d'ici là, peut-être que bcp de choses auront changé en terme d'embauche etc ....
J'ai peur de louper "le train qui semble passer" mais je suis également très méfiant quant à emprunter 40000 euros à 21 ans avec un bac (et une maigre prépa) et essayer de passer par la petite porte ... Je me demande si je ne veux pas y aller peut être un peu trop vite (ceci peut être du au fait que ma copine est EPL depuis peu et que j’en prends plein les yeux et les oreilles à chaque fois que je la vois) mais je suis tellement motivé …. Etre instructeur en aéroclub ne me fait pas peur, bien au contraire ( certains ont-ils expérimentés la solution du FONGECIF après avoir fait quelques mois en aéroclub avec un cpl pour se payer l’IR etc )
J’espère avoir été assez clair …..

Merci à ceux qui auront eu la patience de me lire jusqu'au bout ; :)

Si certains ont des conseils ou des retours d'expériences .....


Je souhaite de bons vols à ceux qui ont la chance de s'envoyer en l'air ; et pis pour tous les autres dans l'ombre des concours et autre, bon courage ....

Quentin :D
Vivement que ça vole ....
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7479
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Re: Conseil d'orientation ( pas long )

Message par JAimeLesAvions »

Les métiers de l'ingénieur sont très variés, et très peu font des maths ou même de la science.
On gagne rapidemment correctement sa vie, on a très vite des responsabilités.
N'assimile donc surtout pas le monde de la prépa au monde de l'ingénieur.

J'ai moi aussi, il y a bien longtemps, été étalé au concours de l'ENAC (je n'ai pas passé la première journée de test). J'ai intégré une école d'ingénieur en 3/2, car je voulais quitter la prépa.
Maintenant que je suis en milieu de carrière, je gagne assez bien ma vie pour voler à mes frais quand je veux sans mettre en péril le budget familial.

Mais je ne suis pas sûr d'avoir fait le bon choix. Choisir la sécurité financière c'est raisonable si on a charge de famille, mais si on est jeune et sans charge, ça n'a aucun sens de refuser de prendre un risque financier. Si le risque est en rapport avec les avantages qu'on espère, il faut y aller.
Avatar du membre
benjamone
Copilote posteur
Messages : 138
Enregistré le : 26 oct. 2005, 02:00

Message par benjamone »

Moi aussi, je travaille, je gagne bien ma vie et meme si je peux voler sans contrainte en terme de budget, je suis pas sur d avoir fait le bon choix.
Pour en revenir aux decisions que tu as a prendre dans le futur proche, je pense que tu sous estimes ta capacite a mener plusieurs trucs de front.
il doit etre possible de preparer les concours de cadet, voire de passer ton atpl theo tout en continuant tes etudes et en ameliorant ton anglais.
Une fois que tu auras epuise les options gratuites, tu verras bien mais , a mon avis, ca vaut le coup de poursuivre ton reve et d emprunter (et puis, avec un ppl et 125h, une partie du chemin est faite...),
Bonne chance
Avatar du membre
Auteur du sujet
Quentin LFLK
Elève-pilote posteur
Messages : 13
Enregistré le : 22 févr. 2008, 19:18
Localisation : AIN O1
Âge : 37

Message par Quentin LFLK »

Merci à vous deux pour vos réponses ....
C'est très sympas à vous de m'avoir fait part de vos expériences respectives ....
C'est pas toujours facile de tout concilier dans la vie : passion , rêves , familles il faut faire des choix et surtout ne rien regretter ...

Pour répondre concernant le métier d 'ingénieur , je ne l'assimile pas à la prépas : je sais que ça n'a rien à voir mais je ne me sens vraiment pas travailler dans l'industrie .... Mon rêve de vol est trop présent et je sais que mon bonheur se trouve dans le ciel ....

Je vais tâcher de passer mes concours en faisant le maximun sans penser au reste ....


Merci encore à vous deux , et bons vols


Quentin
Vivement que ça vole ....
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message