Et le cirque de la DGAC ne fait que continuer...

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Auteur du sujet
SR71_Blackbird
Chef de secteur posteur

Et le cirque de la DGAC ne fait que continuer...

Message par SR71_Blackbird »

Cannes-Mandelieu : réactions au plan de sûreté aéroportuaire

Les mesures de sûreté récemment mises en place à Cannes-Mandelieu nuisent gravement à l'activité des aéroclubs et des pratiquants de l'aviation légère basés sur l'aérodrome. Ces mesures, excessives pour l'aviation générale, sont édictées au seul bénéfice des passagers commerciaux.

Les aéroclubs locaux tentent d'obtenir des aménagements afin de ne être lourdement pénalisés par ces dispositions qui portent atteinte à leur liberté de pratique. La FFA soutient activement leur démarche , et a adressé un courrier très ferme dans ce sens à la préfecture des Alpes Maritimes.

Devant le refus de concertation des autorités concernées, les aéroclubs, le RSA et d'autres acteurs de l'aviation générale basés à Cannes-Mandelieu ont décidé d'un rassemblement de protestation le samedi 1er mars à 15 heures, sur l'aérodrome, et rédigé un communiqué de presse que nous vous invitons à consulter (format .pdf) et à faire connaitre autour de vous.

Autre sujet: habilitation zone réservée et eleve pilote:
http://www.ff-aero.fr/ed/editeur/fileup ... tation.pdf

Mais quand est-ce qu'il arreteront de se foutre de la gueule du monde !

:diable:
[/url]
GoldenFreak
<font color=red>Sous surveillance !!!</font>

Message par GoldenFreak »

C'est partout pareil, les aeroports veulent se debarasser de la petite aviation "y'a que des tanches et ca paye pas" (c'est pas mes mots :D)

Nantes, si tu es d'un aeroclub exterieur à Nantes, tu dois soit : -Passer un après-midi a etre formé sureté et sortie des parc à pied (...)
-Soit payer une navette (des fois c'est carrement le bus 50 places :D..) 80€ ou plus.. Pour sortir de la zone ET pareil pour rentrer...

Faut pas déconner, c'est pas Charles de Gaulle non plus...
Vintage
Copilote posteur

Message par Vintage »

Hi,

Même nous dans l'est parisien , on a (pour le moment . . ) pas trop de difficultés malgré Orly, Roissy et Le bourget.

Bon ils vont bien supprimer Melun pour construire des immeubles mais bon ..

Ce qui me scandalise le plus , ce sont nos compatriotes qui viennent habiter au ras des seuils de piste et viennent ensuite se plaindre de la nuisance des aéronefs... enfin bon .. soutenons ces personnes , qui, malgré les difficultés , tentent de nous défendre et de changer les choses.

Bye
Honneur - Patrie - Valeur - Discipline
manuchao
Chef pilote posteur

Message par manuchao »

GoldenFreak a écrit :C'est partout pareil, les aeroports veulent se debarasser de la petite aviation "y'a que des tanches et ca paye pas" (c'est pas mes mots :D)

Nantes, si tu es d'un aeroclub exterieur à Nantes, tu dois soit : -Passer un après-midi a etre formé sureté et sortie des parc à pied (...)
-Soit payer une navette (des fois c'est carrement le bus 50 places :D..) 80€ ou plus.. Pour sortir de la zone ET pareil pour rentrer...

Faut pas déconner, c'est pas Charles de Gaulle non plus...
Pour Nantes, si tu préviens l'aéroclub, c'est gratuit. Cela n'enlève pas la contrainte néanmoins. Voir notam.

Emmanuel
Anonyme

Message par Anonyme »

Vintage je suis pas sur qu'ils vont supprimer melun villaroche ;) y a l'usine snecma à coté et c'est bien pratique pour elle apparement.
a+
Vintage
Copilote posteur

Message par Vintage »

Hi,

Oui c'est vrai tu as raison, j'avais oublié la SNECMA.. j'avais entendu cela dans des discussions au sein de mon aéroclub. J'espère de tout coeur qu'ils ne toucheront pas à Melun , quand on transit dans la zone , c'est toujours agréable d'entendre la douce voix de la contrôleuse :D

Malheureusement, les projets immobiliers rentabilisent plus qu'un terrain d'aviation . . affaire à suivre!

bye!
Honneur - Patrie - Valeur - Discipline
Anonyme

Message par Anonyme »

Wai c'est vrai pour la troleuse :)
§kyze|\|
Copilote posteur

Message par §kyze|\| »

Moi je suis a "l'aéroport" de Bron (LFLY) plus ou moins dans l'agglomération de lyon. Ben je peux vous dire que ca rigole pas dutout. Si on n'a pas l'intention de voler, 700 euros d'amende si on est pris dans le hangar. On auras bientôt des digi-codes pour accéder au hangar dans une zone protégé par un code d'accès a l'entrée des parkings et les passagés devrons attendre dehors le temps qu'on prépare l'avion.

Incroyable, tout ca parce que quelques jet privé se pose labas et qu'on est dans le plan vigi-pirate.

++
Pour un ciel de paix.
LL A340
Captain posteur

Message par LL A340 »

Révoltant et totalement Absurde.

L'aérdrome de Bron qui se veut être en relation avec les clubs patati patata, aviation de loisir...
Pfffff
Mon C*L oui !
Je ne suis ni pour ni contre bien au contraire.
SITE INTERNET DE L'AC SEZANNE : http://acsezanne.over-blog.com
finlandia
Elève-pilote posteur

ça ne s'améliore pas...

Message par finlandia »

Surtout qu'il y a de quoi rire quand on voit la longueur du périmètre qui entoure un aéroport comme Lyon Bron. Le grillage est-il sécurisé ? Ce n'est sûrement pas un digicode qui arrêtera une personne motivée (cf. l'article sur la tentative de vol d'un C150 dans l'Aviation et Pilotes du mois de mars 2008) à commettre des actes illicites.

A quand une imitation du mur de Berlin tout autour de l'aéroport avec mines anti-personnelles et death strip !? On pourra se faire chacun notre petit pont aérien façon Tempelhof en 1948 à chaque départ...

Ce qui me choque, c'est de réduire au final la sécurité des vols en contraignant la réalisation des visites pré-vols et des briefings in situ des passagers, qui se sentent toujours plus à l'aise quand on peut leur expliquer toutes les étapes de vérification avant mise en route.

Beau progrès !
"Si Dieu avait voulu que les Hommes volent, il leur aurait donné plus d'argent"
Stéphanas !
Chef pilote posteur

Message par Stéphanas ! »

J'aimerais rétablir ici une vérité : vous seriez aimable de changer le titre de ce sujet. Ce n'est pas en effet la DGAC qui se trouve à l'origine de toutes ces mesures de sureté mais bel et bien les ministères de l'intérieur et de la défense. D'ailleurs si la FFA a adressé un courrier de protestation à une préfecture plutôt qu'à la DAC locale, ce n'est pas pour rien !
Répondre