Qui etes vous?

Discussions générales sur l'industrie, actualités, débats, ...

Modérateur : Big Brother

Dan
Chef de secteur posteur

Message par Dan »

Fly best, fly west... 8)
SR71_Blackbird
Chef de secteur posteur

Message par SR71_Blackbird »

Selon le cours de facteur humain aussi, le décalage est plus difficile dans le sens est en général.
Interessant, et precisent-ils en quoi cela est plus difficile ?

Ca doit vraiment dépendre du rythme biologique de chacun apparement.

Pour l'exemple de l'Asie, pour un New Delhi, comme disait Oliver, tu te lève à 6h30, pour un départ vers 10h15, dans les 8h de vol après, tu arrives à DEL à 23h locale (18h heure francaise), tu te couche directement vu que t'es crevé par le vol, tu va te reveillé vers les 10h locale le lendemain, frais et dispo pour la journée, et le vol retour par les vers le 01h locale.

Prenons un San Francisco, pareil la aussi, depart de CDG à 10h15, tu te manges cette fois 11h30 de vol mais tu arrives à 14h locale (22h pour ton corps) !! Donc soit tu te couches direct car 11h30 de vol ca pique les yeux qd meme surtout qd tu bosses, et la probleme c'est que tu va te reveiller à 3h du mat et t'aura plus envie de dormir, soit tu résistes jusqu'au soir mais généralement vers 20h tu plonges (litteralement) et tu vas te reveillé vers les 6-7h le lendemain, la journée est libre et le surlendemain (t'auras toujours pas eu le temps de t'adapter au jetlag) le rammassage est à 13h pour un vol retour qui part à 16h20 en t'etant reveillé toujours vers les 6-7h pour une journée qui sera très très longue pour toi.

Bon j'ai pris un des cas extreme coté Ouest (idem avec LAX), bon un Narita, je ne dirais pas que c'est pas fatiguant, je n'ai pas eu la chance d'en faire :D.

Mais je suis curieux de savoir comment finalement on peut dire que tel ou tel coté est plus ou moins crevant.

bon vols et bonnes escales à tous ;)
doudou
Chef pilote posteur

Message par doudou »

Là tu confonds les données physiologiques même avec l'aménagement des horaires. Forcément, tu trouveras toujours des exemples qui vont dans ce sens. En plus ton exemple est comme tu l'as dit un peu tronqué, t'as pas le même décalage, temps de vol etc...

Peut être que tu ne dors pas forcément de la même manière en dehors des bons créneaux par rapport à ton horloge biologique. Dans ton exemple de New Delhi, ca veut dire que tu te couches vers 19h et te lève vers 5h du matin par rapport à celle-ci...

Je sais plus si il y a des précisions dans le bouquin du 040, je l'ai pas sous la main.

Après je peux pas t'en dire trop, je suis assez sensible au décalage horaire (je suis pas pilote long courrier, donc je parle que d'expérience en terme de voyageur), mais la seule fois dans mon souvenir où j'ai eu du mal à me recaler sur la vie en France, c'était en revenant du Mexique. C'est la première fois que ça m'arrivait, alors que j'avais fait pas mal de voyages outre Atlantique avant.
piloute
Captain posteur

Message par piloute »

arrêtez les gars vous allez me faire pleurer!!! le long courrier a air France c'est limite de l'esclavage :lol: en tous les cas c'est scandaleux de rentrer du boulot fatiguer je suis d'accord :tss:
sinon beaucoup de pilote volent en section 3 et ne se plaignent pas du décalage horaire, tous dépend si l'on aime voler ou pas !!!
Ensuite tu en as pour 12h de vol. Au mieux tu arrives à dormir 2h au pire pas du tout.
quelqun met un petit pois sous le matelas ou il te faut un lit King size pour dormir ?
piloute
Captain posteur

Message par piloute »

après ça dépend si l'on aime voler ou si le seul intérêt que l'on trouve au taff c'est de faire du tourisme (ce qui reste une facette du métier très agréable cependant), ou d'aller voir les lady-boy en escale (enfin chacun sont truc je ne juge pas :lol: )
SR71_Blackbird
Chef de secteur posteur

T'a vu des gens se plaindre ici de leur job de pn ? Moi pas

Donc si pour toi parler des conditions de travail, c'est se plaindre... :tss:
oliver_twist
Chef de secteur posteur

Message par oliver_twist »

Non non je pense que piloute a parfaitement compris (à moins qu'il ne sache pas s'exprimer) que l'on ne faisait qu'appuyer les propos de coffincorner, c'est à dire le tourisme c'est mieux en vacances. Et je pense aussi qu'il sait très bien que nous sommes tous des passionnés et qu'en participant à ce forum notre but est d'informer et pas de se plaindre.

Et sa remarque concernant le petit pois était bien évidemment une blague, tout le monde l'aura compris.
Tofly2leretour
Chef de secteur posteur

Message par Tofly2leretour »

coffincorner a écrit : Ajoute a cela des pistes tres courtes, et des secteurs tres courts. Y a plus de boulot a faire dans un turboprop que dans un jet.
Tu oublies 3 choses que je te souhaite de découvrir un jour:
- la météo, elle n'en a rien à foutre qu'il soit 6 heures du mat et que ça fasse 24 heures que tu n'as pas dormi
- un avion lourd déstabilisé, ça ne se récupère pas (bref, soit on est stabilisé jusqu'au bout, soit on remet les gaz)
- un avion lourd est TRES TRES souvent proche des limitations de piste, aussi bien au décollage qu'à l'atterrissage. LA preuve: en 777-300 on considère que les pistes extérieures des doublets parisiens sont des pistes courtes (surtout quand il pleut!), malgré leurs 2600m!
mister.feet
Chef pilote posteur

Message par mister.feet »

merci de donner un avis pro sur ça !

Ca remettra monsieur le captain sur ATR à sa place alors qu'il parlait de ce qui ne connaissait pas ! :bleble: (en l'occurence moins non plus :myope: )
waner
Captain posteur

Message par waner »

Bonsoir,
- la météo, elle n'en a rien à foutre qu'il soit 6 heures du mat et que ça fasse 24 heures que tu n'as pas dormi
Si tu n'as pas dormi depuis 24h c'est que tu l'as cherché, sur court, moyen ou long..
LA preuve: en 777-300 on considère que les pistes extérieures des doublets parisiens sont des pistes courtes (surtout quand il pleut!), malgré leurs 2600m!
C'est bien pour çà qu'il n'y aura jamais de 777 à Angouleme... ;)

Bonne soirée.
Modifié en dernier par waner le 06 mars 2008, 23:50, modifié 1 fois.
Herta
Chef de secteur posteur

Message par Herta »

Tofly2leretour a écrit : - la météo, elle n'en a rien à foutre qu'il soit 6 heures du mat
Desolé mais la meteo elle en a tout a fait a foutre qu il soit 6 heures du matin ou 16h00..... et en ete, il vaut souvent mieux passer au dessus des balcans à 6h00 du mat qu à 16h00 locales..... car a cette heure la des CB culminent à 38 000 ft, avec des morceaux de glacon gros comme des poulets surgelés !
piloute
Captain posteur

Message par piloute »

il parlait de ce qui ne connaissait pas ! (en l'occurence moins non plus )
c'est bien de l'admettre!! la prochaine etape c'est de la fermée, t'es hors de la discussion avec ton expérience des tour de piste en dr400 le dimanche !!
des CB culminent à 38 000 ft, avec des morceaux de glacon gros comme des poulets surgelés !
t'es un peu marseillais toi non ? lol et puis le FL380 ca passe facilement au dessus :turn:

de toute facon je ne vois pas l'interet du debat moyen courrier vs long courrier ? c'est tout simplement différent non ?
waner
Captain posteur

Message par waner »

Re re,

et puis le FL380 ca passe facilement au dessus
que se soit en moyen où en long, sur un départ, un cb qui te fais des glaçons comme des poulets surgelés (aller disons des gros poussins) au 380 tu passes pas par dessus, tu fais le tour.; ;)
de toute facon je ne vois pas l'interet du debat moyen courrier vs long courrier ? c'est tout simplement différent non ?
tu as en parti raison, surtout que le sujet est "qui êtes vous ?" :P

Bonne soirée.
mister.feet
Chef pilote posteur

tour de piste en dr400 le dimanche
tracasses, c'est un bon début pour venir t'écraser la gueule avec mon 747 un mardi matin ! :boxe2:
coffincorner
Membre banni

Message par coffincorner »

Tofly2leretour a écrit :
coffincorner a écrit : Ajoute a cela des pistes tres courtes, et des secteurs tres courts. Y a plus de boulot a faire dans un turboprop que dans un jet.
Tu oublies 3 choses que je te souhaite de découvrir un jour:
- un avion lourd déstabilisé, ça ne se récupère pas (bref, soit on est stabilisé jusqu'au bout, soit on remet les gaz)
- un avion lourd est TRES TRES souvent proche des limitations de piste, aussi bien au décollage qu'à l'atterrissage. LA preuve: en 777-300 on considère que les pistes extérieures des doublets parisiens sont des pistes courtes (surtout quand il pleut!), malgré leurs 2600m!
Le premier point est incomprehensible, je veux bien que tu developpes.

Deuxieme point. Un avion tres lourd ca ne se recupere pas ? ca veut dire quoi ca aussi ??
Troisieme point. Sur quelques terrains en Irlande on peu etre restrain en RTOW en ATR42, c'est te dire...
Et maintenir un SID en B777 c'est quand meme bien plus facile qu'en B737 et encore plus qu'en ATR. Pourquoi ? pour l'inertie et la vitesse. (pas dur a comprendre, meme mister feet peut le comprendre, je pense).

Je ne joue pas au jeu du plus grand et plus fort mais il est bien connu qu'en TP il y a bcp de boulot a faire et les icing conditions, niveau de vol de croisiere, etc, c'est moins confortable qu'en B777.
Autre point. En une journee de vol je peux faire 4 voir 6 secteurs, tres courts. Par temps de merde je te racontes le defis ;) 6 secteurs en une journee c'est 3 Atterros en tant que PF, c'est a peu pres ce que tu fais en un mois de B777...

Enjoy 8)
mister.feet
Chef pilote posteur

c'est a peu pres ce que tu fais en un mois de B777...
bon ben alors fais toi bien chier dans quelques mois chez Easy jet ! :oui:
mister feet peut le comprendre
merci, je comprend ce que tu marques, c'est gentil... :turn:
en B777 c'est quand meme bien plus facile qu'en B737
J'avais oublié que tu avais piloté le 777 ET le 737 en plus de ton ATR... :myope:
GoldenFreak
<font color=red>Sous surveillance !!!</font>

Message par GoldenFreak »

mister.feet a écrit :mon 747 un mardi matin ! :boxe2:
T'as un 747 toi? Sur flight sim tu l'a retouché grosso merdo et t'es fait une deco avec paint? Tu te mets juste devant la porte et tu demande a ta gentille maman de te monter un café? quand elle passe la porte tu ferme les yeux et tu t'immagine que c'est une hotesse, mais tu crise grave quand elle crie à table et que t'en est seulement à 2h de vol de ton CDG-LAX en temps réel et tu dis à voix haute seul dans ta chambre "mon ptit copi astique tes mirettes je vais prendre la tension en cabine, je reviens dans 20 minutes"?
SR71_Blackbird
Chef de secteur posteur

bon ben alors fais toi bien chier dans quelques mois chez Easy jet !
je savais pas qu'ils avaient des B777 chez EZ...et qu'ils faisaient du long courier :o
Modifié en dernier par SR71_Blackbird le 07 mars 2008, 08:29, modifié 1 fois.
Ispahan
Chef pilote posteur

Message par Ispahan »

Autant de détails, Ca sent le vécu dis moi Golden Freak ! ! ;)
Auteur du sujet
McCormick
Chef pilote posteur

Message par McCormick »

Es-ce que vous ne pouvez pas arrêter UNE BONNE FOIS pour toute de vous disputer sur mon post? Je vous rappel encore une fois que ce n'était pas le sujet!

Merci d'avance.
Répondre