CSO Lyon du 4 au 6 mars 2008 spé pilote

Pour ceux qui aspirent à une carrière de pilote dans l'Armée de Terre ou la Gendarmerie.

Modérateur : ludosky350

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
MYhibou
Elève-pilote posteur
Messages : 17
Enregistré le : 19 févr. 2008, 17:32

CSO Lyon du 4 au 6 mars 2008 spé pilote

Message par MYhibou »

L'aventure commence ici, du moins en ce qui concerne l'ALAT. Faire le maximum pour aller à Vincennes avec un bon dossier.
Si d'autres seront présents manifestez vous!
A++
Avatar du membre
Auteur du sujet
MYhibou
Elève-pilote posteur
Messages : 17
Enregistré le : 19 févr. 2008, 17:32

Message par MYhibou »

Aujourd'hui petite visite organisée à l'EAALAT du cannet-des-maures! Histoire de se mettre en condition pour Lyon qui arrive dans quelques jours...le top!
Avatar du membre
Alex370
Elève-pilote posteur
Messages : 33
Enregistré le : 16 janv. 2008, 19:58
Âge : 36

Message par Alex370 »

Je vois que tu es un petit chanceux MYhibou !!!! ;)
Avatar du membre
Edz
Chef pilote posteur
Messages : 348
Enregistré le : 24 sept. 2007, 22:11

Message par Edz »

Comment c'était Myhiboo ? Racontes ^^
Sinon pour le CSO , te met pas la pression et ca devrait bien se passer :)
Avatar du membre
Auteur du sujet
MYhibou
Elève-pilote posteur
Messages : 17
Enregistré le : 19 févr. 2008, 17:32

Message par MYhibou »

Pour résumer cette visite, je dirais que en sortant de l'EAALAT j'étais encore plus motivé! on a eu le droit à une conf privée d'un pilote monit PUMA, quelques films sympas, et une petite visite des hangars, sauf celui du Tigre bien sûr! On a pu admirer les stationnaires des élèves à bord des gazelles, y avé VIVIANE, HOT et CANON. Et puis la version transport et logistique du PUMA. Y avé aussi 1 FENNEC (tout automatique bien sûr) que l'on a aperçu de loin...Bref c'était super sympa!
Pour le CSO de Lyon je ne me mets pas trop de pression, mais je préfère assurer dès le début alors je le boss bien. J'appréhende bien sûr celui de Vincennes même si je sais que seuls ceux qui sont faits pour ça sont retenus...J'éspère bien être de ceux-la!! Parce que mon pote je peux te dire que c'est le plus beau métier du monde!!
A++
Avatar du membre
Alex370
Elève-pilote posteur
Messages : 33
Enregistré le : 16 janv. 2008, 19:58
Âge : 36

Message par Alex370 »

Quel chanceux!petite visite sympa..
Bon courage pour le cso . ;)
Avatar du membre
Auteur du sujet
MYhibou
Elève-pilote posteur
Messages : 17
Enregistré le : 19 févr. 2008, 17:32

Message par MYhibou »

Une petite question pour ceux qui ont une réponse certaine: combien de temps passe un élève pilote à Dax? et combien de temps passe-t-il au Cannet des maures? J'ai déjà eu des réponses mais elles ne se recoupent pas. Si qqn à des périodes ( à peu près) réelle, et bien merci.
J'ai lu aussi les conditions des pilotes actuels dans l'alat, dans d'autres topics. L'affirmation être militaire (soldat) avant pilote prend tout son sens apparemment. Difficile pour nous d'y rentrer, difficile pour eux de nous garder?! mais je souhaiterais affirmer de sources très fiables qu'il en est de même dans la marine et dans l'AA. En dehors des conflits, les pilotes se battent pour faire une heure de vol. Budget oblige!
Donc le tout c'est d'y rentrer bien informé, et d'être motivé!
Pour ceux qui seront au CSO de Lyon dès lundi, je vous dis bonne prépa! On se verra là-bas...
Avatar du membre
Edz
Chef pilote posteur
Messages : 348
Enregistré le : 24 sept. 2007, 22:11

Message par Edz »

Pour ce qui est de Dax , la formation Théorique va passer de 4 à 6 mois et la formation pratique est de 8 mois , ce qui nous fait 1 an et 2 mois en tout . Pour le reste je ne suis pas sur donc je préfère rien dire ...

Bonne chance pour le CSO et donne nous des nouvelles !
Avatar du membre
Alex370
Elève-pilote posteur
Messages : 33
Enregistré le : 16 janv. 2008, 19:58
Âge : 36

Message par Alex370 »

Et apparemment ,il y aurait de l'attente à Dax avant de commencer......
Avatar du membre
Edz
Chef pilote posteur
Messages : 348
Enregistré le : 24 sept. 2007, 22:11

Message par Edz »

Ha merde ! Tu tiens cette info d'ou Alex ? et de combien de temps il s'agirait selon toi ?
Avatar du membre
Alex370
Elève-pilote posteur
Messages : 33
Enregistré le : 16 janv. 2008, 19:58
Âge : 36

Message par Alex370 »

Je tiens ça de personnes qui sont passées par là...arrivés à Dax ils ont eu de l'attente.
Il n'y a pas de temps d'attente précis (ça peut varier jusqu'à quelques mois ).
Apparemment ça "bouchonne" à Dax
Mais apparemment avec le passage à 6 mois de la théorie ,ça devrait désengorger...
Avatar du membre
Qiramond
Captain posteur
Messages : 228
Enregistré le : 04 mars 2008, 14:09
Localisation : Phalsbourg
Âge : 43

Message par Qiramond »

L'attente à Dax ce n'est pas automatique, en fait ils programment leurs début de stage longtemps à l'avance et en général ils se basent sur les dates de fin de St Maix. Mais dès fois ils attendent de regrouper 2 promos de St Maix donc si tu fais partis de la premiere des 2 ben tu dois attendre les autres. Donc peut etre que tu n'aura pas d'attente.

Au fait j'ai un question pour ceux qui postulent pour faire pilote en ce moment, on vous propose quoi comme carrière ? Ils vous parlent encore de la carrière sous-off ou bien ils vous décrivent déja votre futur carrière officier ?
Avatar du membre
Edz
Chef pilote posteur
Messages : 348
Enregistré le : 24 sept. 2007, 22:11

Message par Edz »

Moi j'ai pas eu de précisions la dessus que ca soit à mon CIRAT ou bien à Vincennes ...
Tant que ce n'est pas rendu de facon officiel de tout facon , ils continueront à nous considérer comme des futur EVSO .
Avatar du membre
Qiramond
Captain posteur
Messages : 228
Enregistré le : 04 mars 2008, 14:09
Localisation : Phalsbourg
Âge : 43

Message par Qiramond »

Pour info c'est complétement officiel.
Le budget a été voté pour commencer dès2008 à faire passer les premiers sous-off en officier. Et plusieurs messages officiel sont tombé et transmis par nos généraux, il reste quelques détails technique a régler comme ou se fera la formation des futurs pilotes (Coetquidan ou ST Maixent) et comment ils transformeront ceux qui sont déja sous-off pilotes.

Pour le moment ta carriere est prévu comme ça:
Environ 2 ans de formation en tant que sous-off. (école initiale, +Dax, +Le Luc) et la tu deviendras officier avec un premier contrat de 8 ans.
Tu pourras avoir le congé du pn et la retraite à l'issu au bout de 19 ans de service officier (donc 21 ans en vrai).
Avatar du membre
Edz
Chef pilote posteur
Messages : 348
Enregistré le : 24 sept. 2007, 22:11

Message par Edz »

Merci beaucoup pour ces infos Qiramond . Pourrais tu nous dire ce qu'est justement le "congé" du pn ?
Avatar du membre
Qiramond
Captain posteur
Messages : 228
Enregistré le : 04 mars 2008, 14:09
Localisation : Phalsbourg
Âge : 43

Message par Qiramond »

C'est un congé de 1 an pendant lequel tu touches 100% de ta solde de base, il est accordé au pn pour qu'il ai le temps de chercher un nouveau boulot. A la fin de l'année on touche la retraite (75 ou 80% de la solde).
Avatar du membre
Auteur du sujet
MYhibou
Elève-pilote posteur
Messages : 17
Enregistré le : 19 févr. 2008, 17:32

Message par MYhibou »

Retour du CSO de lyon! pour ma part ça s'est bien passé. Une pensée pour ceux qui n'ont pas réussi....
Le séjour fut très constructif, notamment grâce aux séances d'information tenues par les évaluateurs.
Pour confirmer tout ce que j'ai lu sur ce forum, il y a eu une très bonne ambiance entre les candidats EVSO de ma session.
Voici en résumé ce qu'auront des candidats ALAT au CSO:
-1 entretien
- des séances d'infos sur l'armée de terre et le métier de sous-officier
- 1 QCM d'anglais (par rapport à ce que j'ai pu lire, le niveau du test que j'ai eu était quand même sup à celui de term S)
- des tests psychotechniques (différents de ceux des divers bouquins qui existent dans le commerce): verbaux, numériques, spatiaux,....
- différents questionnaires de personnalité, de psychologie et de gestion du stress. [très important]
- du sport: luc léger, parcours d'obstacles, tractions (arriver entrainé(e)s permet de montrer aussi sa motivation, le 20 est très bien vu...[E1])
- une note sur votre comportement durant ces 3 jours
- 1 test INT (pour les transmissions) [pas directement important pour les candidats ALAT, mais ne négligez rien]
- 1 test informatique (logique et calcul mental) [pas directement important pour les candidats ALAT, mais ne négligez rien]
- 1 deuxième entretien pour cloturer votre séjour

Je donnerai un conseil pour le CSO: être honnête, MOTIVE(E), informé(e),avoir un projet professionnel qui tient la route!

Maintenant c'est l'attente d'une date pour passer à Vincennes!

Bon courage à tous!
Avatar du membre
Edz
Chef pilote posteur
Messages : 348
Enregistré le : 24 sept. 2007, 22:11

Message par Edz »

Bon courage pour Vincennes , connais un maximum ton sujet , ca ne peut être que "mieux" pour entamer ces sélections qui éliminent hélas plus de 90% des candidats chaque semaine . Pour cela , des sujets sur le forum des armées peuvent réellement t'aider => http://www.armees.com/forums/index.php?showforum=42
Avatar du membre
Qiramond
Captain posteur
Messages : 228
Enregistré le : 04 mars 2008, 14:09
Localisation : Phalsbourg
Âge : 43

Message par Qiramond »

félicitation pour ton CSO et bon courage pour Vincennes :)
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message