Dilemme

Pour découvrir le déroulement et les détails de la formation des Cadets à l'EPAG puis à Vilgénis.

Modérateur : BiZ

Avatar du membre
Auteur du sujet
Jul'
Elève-pilote posteur
Messages : 4
Enregistré le : 05 mars 2008, 20:32

Dilemme

Message par Jul' »

Voila, j'admets sans rougir que mon intérêt pour l'aviation et surtout le pilotage est venue assez tardivement (mieux vaut tard que jamais...), mais je suis actuellement en école d'ingénieurs et je suis énormément déçu par ma formation... J'envisage donc de passer le concours des Cadets, mais avant j'aurai une question cruciale :

Pour un novice (complètement novice :oops: ) comme moi est ce envisageable ? autant du point de vue du concours (je pense notamment aux entretiens), que du point de vue difficulté de la formation ?

Je demande ça car je suis élève fonctionnaire rémunéré (re-:oops: ), et que je suis très à l'aise dans le domaine dans lequel j'officie (pour l'instant?). Donc bien entendu il s'agirait pour moi d'une énorme remise en question :-? .

Je vous remercie d'avance pour vos réponses.
Avatar du membre
dreamer
Elève-pilote posteur
Messages : 42
Enregistré le : 17 nov. 2007, 14:33
Localisation : Strasbourg
Âge : 35

Message par dreamer »

Il y a autant de parcours que de candidats, le tout est de pouvoir justifier son parcours en relation avec son envie de devenir pilote. Mais si c'est seulement parce que tes études présentes ne te plaisent pas c'est sur que ça risque d'être léger...
Aux entretiens chacun se fait cuisiner sur ses points faibles, toi on cherchera à savoir pourquoi une passion si tardive, si ce n'est pas juste en réaction à tes études précédentes qui ne te plaisaient pas etc...Il suffit donc de pouvoir justifier ses actes. Pour la formation tu n'as pas de crainte à avoir, si tu es reçu c'est qu'aux travers des tests les psys t'ont jugé apte à réussir la formation pratique, de plus aucune expérience aéro n'est demandé et je connais un cadet qui doit avoir 3 heures de vol à son actif avant le début de la formation.
Bonne chance pour la suite
PS: un élève ingé, qui plus est rémunéré, qui plaque tout (de façon réfléchi cela va sans dire) pour devenir pilote de ligne c'est deja un bon signe de motivation!!!
Avatar du membre
Auteur du sujet
Jul'
Elève-pilote posteur
Messages : 4
Enregistré le : 05 mars 2008, 20:32

Message par Jul' »

Merci pour ta réponse ;) .
Et pour te répondre, ma motivation ne vient absolument pas du seul fait que je sois déçu par ma formation. Je m'explique : en fait je suis déjà dans une école en rapport (très marqué, on peut le dire) avec l'aéronautique, et dans notre cursus on a un vol d'initiation à bord d'un TB20 de programmé... Tu as surement déjà compris la suite :tss: : j'ai eu la chance de piloter un court instant et voilà, je me suis sentit bizarre en descendant, et depuis cet épisode je me dis que j'ai pas fait le bon choix :snif:
Avatar du membre
dreamer
Elève-pilote posteur
Messages : 42
Enregistré le : 17 nov. 2007, 14:33
Localisation : Strasbourg
Âge : 35

Message par dreamer »

Si ton école est à toulouse (sup aero, enac ou ensica) va à la rencontre des epls de l enac...
Avatar du membre
Auteur du sujet
Jul'
Elève-pilote posteur
Messages : 4
Enregistré le : 05 mars 2008, 20:32

Message par Jul' »

Déjà fait... Ca n'a que conforté mon idée...
Avatar du membre
Bongo
Chef pilote posteur
Messages : 422
Enregistré le : 19 mars 2007, 15:01
Localisation : Dans les nuages
Âge : 36

Message par Bongo »

Ca sent L'IESSA non ???
C'est ca qu'est bon...pop op op
Avatar du membre
Auteur du sujet
Jul'
Elève-pilote posteur
Messages : 4
Enregistré le : 05 mars 2008, 20:32

Message par Jul' »

Je suis face à un collègue ;) ?
Avatar du membre
Flycouki
Captain posteur
Messages : 211
Enregistré le : 30 nov. 2007, 10:00

Dilemme

Message par Flycouki »

...
Modifié en dernier par Flycouki le 28 avr. 2009, 10:44, modifié 1 fois.
Avatar du membre
boki747
Elève-pilote posteur
Messages : 22
Enregistré le : 02 déc. 2006, 01:00
Âge : 36

Message par boki747 »

pourquoi ne presentes tu pas les cadets avant de t'engager dans une voie pro, de surcroit honereuse..?
De plus ca enlève l'incoherence que tu crains. J'ai fais ma CPGE, mon ecole d'ingé pr assurer en cas d'echec, pi voila, aujourd'hui je peux enfin me presenté chez vous, conforté ds mes idées...
Avatar du membre
Flycouki
Captain posteur
Messages : 211
Enregistré le : 30 nov. 2007, 10:00

dilema

Message par Flycouki »

...
Modifié en dernier par Flycouki le 28 avr. 2009, 10:45, modifié 1 fois.
Avatar du membre
boki747
Elève-pilote posteur
Messages : 22
Enregistré le : 02 déc. 2006, 01:00
Âge : 36

Message par boki747 »

on peut pas trop se mettre a leur place.. T'es pas obligé d'avoir forcement un parcours en adéquation logique avec le métier de pilote de ligne, je pense. J'ai entendu P.ROOY dire que d'anciens architectes voir medecin était maintenant pilote chez A.F. Ces gens là se sont surement montrer cohérents ailleurs!
Après on peut comprendre qu'un recruteur ait des doutes, a toi de les lui faire enlever..
Avatar du membre
Flycouki
Captain posteur
Messages : 211
Enregistré le : 30 nov. 2007, 10:00

dilema

Message par Flycouki »

...
Modifié en dernier par Flycouki le 28 avr. 2009, 10:45, modifié 1 fois.
Avatar du membre
roms.77
Chef de secteur posteur
Messages : 1097
Enregistré le : 24 avr. 2007, 16:43
Âge : 36

Message par roms.77 »

Modifié en dernier par roms.77 le 08 avr. 2020, 18:00, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Flycouki
Captain posteur
Messages : 211
Enregistré le : 30 nov. 2007, 10:00

dilema

Message par Flycouki »

...
Modifié en dernier par Flycouki le 28 avr. 2009, 10:45, modifié 1 fois.
Avatar du membre
hawk_eye
Elève-pilote posteur
Messages : 12
Enregistré le : 11 mai 2008, 20:53

Message par hawk_eye »

bonjour, je suis plus ou moins dans le meme cas que vous, sauf que je suis en prepa.
je voulais faire ingénieur aéro mais javais toujours révé de voler.
toute mon enfance jai joué a flight simulator, l'année dernière, jai fais mon vol d'initiation et jai trouvé ca encore plus génial...
de plus, jentends souvent parler d'ingénieur decu par le metier. que est ce qui ne vous plait pas exactement? cest quoi la journée dun ingénieur?
je me rens compte que je ne connais rien de ce metier et que je voulais surtout voler.
je ne sais plus trop ou jen suis. qu'est ce qui vous a fait changer de carrière? en quoi le métier d'ingé ne vous plait pas (jai peur quil marrive la meme chose)
Avatar du membre
Gogo
Copilote posteur
Messages : 84
Enregistré le : 26 mai 2006, 02:00
Âge : 39

Message par Gogo »

Question difficile à répondre vu la diversité des métiers que peut exercer un ingénieur.
Je suis actuellement en stage de fin d'étude chez eads et ce qui me frustre le plus c'est :
- des objectifs pas très bien définis.
- du travail à très long terme, difficile de voir l'aboutissement de son travail.
- cloisonnement dans un service.
- collègues de travail ayant quasiment tous le même parcours.
- travailler avec des horaires de bureau, ca ne me convient pas trop.

Voilà rapidement ce qui me déplait dans ce que je fais. Après, il faut bien voir que je suis stagiaire, et que le travail d'un ingé en début de carrière et au bout de quelques années d'expérience est très différent...
Avatar du membre
Flycouki
Captain posteur
Messages : 211
Enregistré le : 30 nov. 2007, 10:00

dilema

Message par Flycouki »

...
Modifié en dernier par Flycouki le 28 avr. 2009, 10:45, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Ostie de criss
Captain posteur
Messages : 214
Enregistré le : 09 avr. 2008, 22:52

Message par Ostie de criss »

hawk_eye a écrit : de plus, jentends souvent parler d'ingénieur decu par le metier. que est ce qui ne vous plait pas exactement? cest quoi la journée dun ingénieur?
je me rens compte que je ne connais rien de ce metier et que je voulais surtout voler.
je ne sais plus trop ou jen suis. qu'est ce qui vous a fait changer de carrière? en quoi le métier d'ingé ne vous plait pas (jai peur quil marrive la meme chose)
Faire de la paperasse, de la paperasse et... de la paperasse.
Ah puis récupérer les conneries des autres aussi, et pas oublier qu'on est toujours le con d'un autre.

Bon par contre renseigne toi bien sur le métier de PNT car ça ne consiste pas à faire des prouesses au manche comme on a tous du en faire sous flight simulator, sans parler des contraintes énormes qui lui sont liées. Je crois qu'il est sain d'avoir une vision précise du métier de pilote de ligne pour éviter d'être déçu justement (que ce soit en poste ou à la sélection...)
Avatar du membre
Gogo
Copilote posteur
Messages : 84
Enregistré le : 26 mai 2006, 02:00
Âge : 39

Message par Gogo »

Faire de la paperasse, de la paperasse et... de la paperasse.
Je crois que les pilotes ont pas mal de paperasse à faire également... (cf enveloppe à chaque fin de vol...)
Avatar du membre
Ostie de criss
Captain posteur
Messages : 214
Enregistré le : 09 avr. 2008, 22:52

Message par Ostie de criss »

Gogo a écrit :
Faire de la paperasse, de la paperasse et... de la paperasse.
Je crois que les pilotes ont pas mal de paperasse à faire également... (cf enveloppe à chaque fin de vol...)
Faire de la paperasse ce n'est pas génant c'est même nécessaire, c'est juste frustrant quand ton boulôt perd tout côté technique pour ne faire QUE ça.
Répondre