[ Questions à CUJAS ] Inscriptions / Recevabilités / etc

Devenir Pilote de Ligne via la filières des Cadets d'Air France

Modérateur : BiZ

RK303
Copilote posteur

Message par RK303 »

Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur ce site que j'ai un peu visiter mais j'ai trois questions (entre autre à Mr Cujas):

Les inscriptions débutent du 17mars au 25juillet => Pour ceux qui attendent l'obtention de leur diplôme en cette fin d'année scolaire (courant juillet par exemple), en attendant, est-il conseillé d'envoyer d'ores et déjà son dossier à l'ouverture des inscriptions en justifiant de certificats de scolarité ou doit-on attendre d'avoir le diplôme dans les mains avant tout envoi?

Le score minium TOEIC passe à 850=> Pourquoi cette date du 1er Avril? Est ce que le TOEIC de ceux qui l'on récemment obtenu à plus de 785 mais moins de 850 n'est plus utile pour les pré-selections?

On parle des diplômes scientifiques et techniques (très prisés) d'une part et des diplômes commerciaux (mals vus) d'autre part => Quelle place est faite aux diplômes technico-commerciaux dans l'appréciation des recruteurs?

Merci
nabs
Elève-pilote posteur

Message par nabs »

Bonjour,

J'ai passé en 2005 le concours cadet et j'ai passé la pré sélection mais j'ai malheuresement été éliminé à l'étape suivante.A l'époque, on ne pouvait plus JAMAIS se représenter à une sélection cadet après avoir été éliminé il me semble.Est-ce toujours le cas?
Merci pour vos réponses et je suis désolé car je pense qu'une réponse à cette question a déjà due être fournie mais je n'ai pas réussi à tomber dessus.
checklist
Elève-pilote posteur

Message par checklist »

nabs
Elève-pilote posteur

Message par nabs »

merci pour les précisions mais c'est justement pour cela que je posait la question, sur ce site il est écrit:
"ne pas avoir été éliminé ou ne pas avoir été ajourné deux fois à une précédente sélection « pilote cadet »
Les "deux fois" s'appliquent-elles uniquement à l'ajournement ou aussi à l'élimination?
merci
roms.77
Chef de secteur posteur

Message par roms.77 »

Modifié en dernier par roms.77 le 08 avr. 2020, 17:58, modifié 1 fois.
Dimdelu
Copilote posteur

Message par Dimdelu »

Bonjour,

vous disiez:
Par ailleurs, le suivi d'école d'ingé, en France, correspond à des écoles dont l'admission se fait à l'issue de classes préparatoires. De ce fait, nous étant impossible d'estimer ce que représente les écoles hors de France, nous ne pouvons qu'exiger la photocopie d'un diplôme; La règle 2007 exige que vous nous fassiez parvenir cette photocopie(...). A partir de ce moment là vous pourrez être convoqué en présélection.

Si vous êtes convoqué en sélection (...) vous ne pourrez venir qu'après avoir présenté la traduction ENIC-NARIC.
Pour la campagne 2008,
J'ai envoyé mes diplômes à ENIC-NARIC pour la traduction. Avec ceux-ci, je suis normalement recevable (BAC+2), mais fin juin de cette année, je vais finir mes études d'ingénieur. J'aurai à ce moment une attestation de réussite (non française). Nos diplômes finaux sont disponibles à peu près un an après la fin des études. Afin de fournir un dossier complet, j'aimerais y glisser l'attestation (ainsi qu'un relevé de notes). Mais je désire qu'on sache l'équivalent français que cela vaut, c'est normal (du moins si on arrive jusqu'au stade des entretiens).

Ma question est la suivante, dois-je l'envoyer à l'ENIC-NARIC pour équivalence sachant que ce ne sera pas un diplôme final mais bien une attestation de réussite?

Sachant aussi que ça ne joue pas du tout sur ma recevabilité mais que cela servirait à savoir ce que j'ai fait (je ne suis plus BAC+2). Autant donner la meilleur image de soi.
pradonb
Chef pilote posteur

Message par pradonb »

Bonjour M. CUJAS,

je suis actuellement en stage de troisième année d'école d'ingénieur. La durée de ce stage correspondant à un semestre, dois-je joindre à mon dossier d'inscription le bulletin de note du premier semestre OU dois-je joindre une attestation d'assiduité en entreprise?

Merci par avance pour votre réponse.
mallons
Elève-pilote posteur

Message par mallons »

Bonjour M. CUJAS

Je suis en terminale S, je dois présenter des dossiers d'inscription à plusieurs écoles, j'ai donc envoyé un dossier à 3 CPGE Scientifique ( MPSI, PCSI et PTSI ) ainsi qu'à l'école SUPINFO.

Je me demandé si le diplome d'ingénieur de SUPINFO me rendait admissible au concours des Cadets d'Air France?

De plus la physique ne fait pas partie du programme de SUPINFO, ceci est il un handicape pour moi? ou alors la physique n'est pas importante pour la phase de préselection? ( physique présente dans la phase de formation des Cadets ? )

J'ai aussi vu qu'un élève ayant fait des classes prépas intégré peut se présenter au concours, si j'ai effectué les 2 années de classes préparatoire de SUPINFO puis-je tout de meme me présenter au concours des Cadets?

De plus je vois un peu partout qu'il faut certaines connaissances en aéronautique tel qu'une connaissance en histoire de l'aviation, cela est il un vrai handicape de ne pas connaitre toutes l'histoire de l'aviation ou certaines données techniques en aéronautique?

Voila mes "quelques" questions, j'attends une réponse car je suis un peu perdu dans mes choix ces temps ci.
Merci
SR71_Blackbird
Chef de secteur posteur

Message par SR71_Blackbird »

tout est la !

après pour les questions plus spécifique:
De plus la physique ne fait pas partie du programme de SUPINFO
la formation ATPL se fait avec niveau terminale S en math et physique. Mais il est clair, q'une formation scientifique dans le supérieure ne peut pas faire de mal et rend l'atpl encore plus digeste.
J'ai aussi vu qu'un élève ayant fait des classes prépas intégré peut se présenter au concours
si lui il peut, pourquoi pas toi ? Les classe prépa intégrées sont considérées comme classe prépa, dans tous les cas il te faudra etre accepté en 2e année pour pouvoir postuler.
qu'il faut certaines connaissances en aéronautique tel qu'une connaissance en histoire de l'aviation, cela est il un vrai handicape de ne pas connaitre toutes l'histoire de l'aviation ou certaines données techniques en aéronautique?
si tu veux exercer ce metier, ce qu'est le metier, l'aéronautique t'interesse un minimum, et donc que tu t'es documenté un peu sur le sujet. Si tu veux rentrer à AF, c'est comme toutes les boites et comme tous les metiers, il faut savoir ou tu va mettre le pieds et ce qui se passe dans la boite donc une recherche d'info sur la boite ou tu postule semble être une bonne idée...
Ne t'inquietes pas on va pas te demander le nombre de circuit hydraulique sur l'A320 ou le nombre de spoilers sur B777. Disons qu'il faut une bonne culture générale et un culture entreprise et aéro globale

bon courage

a+
vavloulou
Copilote posteur

Message par vavloulou »

Est ce que quelqu'un pourrait m'indiquer l'adresse des préparations privées aux selections kd pour avoir les dates des stages et les tarifs ? Merci d'avance.
Babar350
Chef de secteur posteur

Message par Babar350 »

Bonjour,

Tu as deux organismes qui proposent des stages :

- ILIA

- IAP
mallons
Elève-pilote posteur

Message par mallons »

c'est super alors si grace au diplome d'ingénieur de supinfo je peux me présenter aux concours des cadets, et la physique niveau TS quelle partie du programme sont abordé ( perso je gère en physique à part dans les dipoles électrique style RLC donc du moment que c pas sa c'est cool )?

Et tu m'as pas répondu, lors des tests il y a de la physique?
green.knight
Chef de secteur posteur

Message par green.knight »

Il n'y a pas de physique niveau post bac dans aucune partie de la sélection des Cadets.
Pour l'ENAC, c'est une autre histoire, mais vu que tu demande que pour les Cadets...
green
RK303
Copilote posteur

Message par RK303 »

Bonjour,

Les inscriptions débutent ce 17 mars. J'ai le diplôme du bac,du bts mais je fini ma dernière année d'école et je ne vais obtenir mes résultats et mon diplôme qu'en juillet.

Dois-je quand même constituer mon dossier et l'envoyer à partir du 17 mars en attendant ou suis-je obligé d'attendre juillet pour constituer mon dossier avec mon diplôme en poche?

J'ai pensé qu'il m'était possible de le joindre dans un deuxième temps mais je veux en être sûr...

Merci pour vos réponses.
niko51
Copilote posteur

Message par niko51 »

salut!

si tu as un bts, tu n'es pas obligé d'attendre pour envoyer ton dossier non ?

sinon l'année derniere je me suis trouvé dans le meme cas que toi (bts et derniere année d'ecole d'ing :D ) j'ai envoyé mon dossier en juillet avec un relevé de notes temporaire de ma derniere année certifiant que j'avais bien assisté aux 3 années de cours de mon école bref que j'etais bien sur le point de finir mon école.(dossier à demander à l'administration de ton école).

par contre suivant la reactivité de ton administration, n'attend pas le dernier moment !!!
♪ Fais comme l'oiseau...♪
RK303
Copilote posteur

Message par RK303 »

Alors si j'ai bien compris, je peux le constituer et l'envoyer dès ce mois de mars alors?

Par contre,je pensais que le certificat de scolarité de l'année en cours était le document à fournir pour attester que l'on a suivi les trois année et qu'on est en sur le point de finir?

Donc est ce qu'il faut tous les relevés de notes ou un certificat de scolarité suffit?

Merci
Spoilers
Copilote posteur

Message par Spoilers »

Bonjour Cujas,

Parlant des dates de disponibilités concernant les mises en formation à l'EPAG, vous avez affirmé dans un autre topic que:
Pour entrer en stage...sachant que ceux ci s'échelonnent de janvier à juillet (en principe) 2009, pour ce qui concerne le recrutement 2008
Vous dîtes en "principe" juillet: cela veut-il dire que ce n'est pas sûr?
Un candidat ayant réussi la sélection KD 2008 qui ne peut pas rentrer en formation avant fin juillet 2009 voire début aôut 2009 (cause stage de fin d'étude ingénieur) pose-t-il un problème à AF? Rique-t-il d'être éliminé?
Bref, y aura-t-il forcément des mise en formation au mois de juillet 2009 pour les éventuels heureux sélectionnés de 2008 ?

J'ai aussi une autre question:
Mon certificat médical classe 2 expire à la fin du mois de juillet 2008. Il ne sera donc plus valide pendant la période de sélection. Dois-je le renouveller dès à présent pour constituer le dossier avec les documents demandés? Ou bien mon actuel certificat médical suffit-il ?

Merci d'avance
Dedee
Copilote posteur

Message par Dedee »

Bonsoir à tous, Bonsoir M.Cujas,

Agé de 25 ans et actuellement personnel Af, je souhaiterais me présenter à la sélection cadets 2008.

En cas d'ajournement, à qu'elle "sanction" doit-on s'attendre compte tenu de ma situation personnelle (plus ou moins limite en âge pour un cadet?) et professionnelle (possibilité de se représenter en "interne" par la suite) ?

Un nombre d'heures de vol peut il être exigé en vue d'une représentation en tant qu'interne ?

Merci d'avance pour votre aide.

Dedee
Arnoch
Elève-pilote posteur

Message par Arnoch »

Bonjour,
je suis en train de valider un BTS en informatique de gestion par VAE, pour pouvoir postuler aux sélections de pilote cadet, le problème est que la validation finale ne se fera qu'à l'automne 2008, comme c'est la dernière année ou je peu remplir un dossier, comme je suis de 1982. J'aurai voulu savoir ce que je pouvais fournir comme pièces justificatives d'études, j'ai en ma possession que le papier indiquant que la VAE est en cours.
Merci d'avance pour vos réponses.
Anthony_tey
Elève-pilote posteur

Message par Anthony_tey »

Bonjour Cujas, et toutes personnes me lisant bien sur
Concernant les conditions d'inscription, les profils commerciaux ne sont pas bien vu, mais ceci mis a part, je ne trouve pas les conditions tres claires, je m'explique
je ne fais pas partie d'une Grande ecole de commerce (post prepa), mais d'une ecole de comemrce integree, avec un cursus en 5 ans. Donc un Bac + 5 commercial, est-ce recevable? Parce que je ne pense pas demeriter, j'ai gagner en maturite, et aussi, j'ai passe une annee en Californie (ma 3e annee), et en 5e annee, je vais passer 6 mois a New York, donc je serais pas trop mauvais en anglais :D et en paralelle, j'ai mon ppl. Donc je me sens de taille a passer le concours.
Mais les conditions de recevabilites demeurent assez flou pour moi.
Pourrais-je postuler :D ou pas? :(

Merci a toute personne me repondant

PS : pardon pour l'orthographe, et aussi pour l'abscense d'accent (clavier US)
Répondre