Avant Cadet

Devenir Pilote de Ligne via la filières des Cadets d'Air France

Modérateur : BiZ

Répondre
Auteur du sujet
jamiroquai
Elève-pilote posteur

Avant Cadet

Message par jamiroquai »

Bonjour à tous

Je m'appelle baptiste , je suis en terminale S , j'ai mon BB en main et j'envisage de tenter Cadet , pour cela il faut 2 année minimum dans un domaine scientifique quelconque .

J'aimerais savoir , après avoir eu mon bac , quelle serait la meilleure école scientifique qui me permetterait d'être prêt pour le concours cadet ? DUT , école d'ingénieur ?

Par ou êtes-vous passé ?

amicalement

BAPTISTE
Zarma
Captain posteur

Message par Zarma »

Hello,
J'aimerais savoir , après avoir eu mon bac , quelle serait la meilleure école scientifique qui me permetterait d'être prêt pour le concours cadet ? DUT , école d'ingénieur ?
Aucune.

Les KD c'est une sélection et non un concours par conséquent on évalue ta personne et non les connaissances acquises dans le scolaire. Il ne faut pas compter sur les études post-Bac pour se préparer à la sélection. Le jour J tu seras dans le moule, ou pas ; à toi de t'y préparer "tout seul".
Sinon je pense que le meilleur endroit où tu puisses aller à l'issue de ton Bac, c'est dans un domaine qui te plait, surtout si les KD ne marchent pas.
Tu peux par ailleurs tenter l'aventure après une Sup si tu n'as pas peur de la prépa. :)

@+ et bonne préparation :D
Babar350
Chef de secteur posteur

Message par Babar350 »

Si tu peux taper dans les prépas scientifique ça t'ouvres aussi les portes de l'Enac, autant avoir plusieurs corde à son arc , comme on dit ...
pradonb
Chef pilote posteur

Message par pradonb »

En tenant compte de la remarque de Zarma, je te conseil de te diriger vers une prépa Sup/Spé car c'est ce qui ouvre le plus de portes au pilotage... Bien entendu il faut que tu sois fais pour ça, sinon tu risques de ne pas suivre et perdre une année pour rien.
Auteur du sujet
jamiroquai
Elève-pilote posteur

Message par jamiroquai »

Bonsoir

Non, évidement, si je désire tenter cadet, c'est parce que mon niveau ne me permet absolument pas de faire une prépa.
Cela serait kamikaze d'aller en prépa avec 9 de moyenne en math et 12 en physique.

Finalement je vais opter pour une école d'ingénieur en formation intégré en 5 ans en commançant par un DUT en " mesures physiques" .
J'immagine qu'avec ça, je peux arriver à murir et à acquérir des connaissances relativement bonne en science .

amicalement

baptiste
Zarma
Captain posteur

Message par Zarma »

re,
J'immagine qu'avec ça, je peux arriver à murir et à acquérir des connaissances relativement bonne en science .
Indéniablement ; mais ça n'aura pas grand rapport avec ce qu'on te demandera pendant la sélection kd.

++ :D
tom.us777
Copilote posteur

Message par tom.us777 »

Salut à tous,
Pour répondre à Zarma, la prépa n'aura également pas un rapport direct avec ce qui te sera demandé pendant la sélection. Aller en prépa te permettra d'acquérir des bases solides (culture g, sciences...) et des méthodes de travail qui te seront bénéfiques ce qui est en somme un énorme atout, mais les sélections n'ont "rien" à voir avec le programme étudié en prépa contrairement à l'ENAC.
Après si tu as les moyens, la voie "royale" est sans doute la prépa scientifique! ;)
@pluche
Zarma
Captain posteur

Message par Zarma »

re,
Pour répondre à Zarma, la prépa n'aura également pas un rapport direct avec ce qui te sera demandé pendant la sélection. Aller en prépa te permettra d'acquérir des bases solides (culture g, sciences...) et des méthodes de travail qui te seront bénéfiques ce qui est en somme un énorme atout, mais les sélections n'ont "rien" à voir avec le programme étudié en prépa contrairement à l'ENAC.
Oui effectivement je me suis mal exprimé. J'envisageais la solution prépa uniquement dans une contrainte de temps ; c'est ce qu'il y a de plus direct et ce qui laisse deux portes ouvertes. Maintenant, le problème ne se pose même pas puisque notre ami ne compte pas rentrer en Sup.

++ :D
totolepilotenherbe
Captain posteur

Message par totolepilotenherbe »

L'enac est aussi "tentable" avec un bac + 2 plus atpl théo, on l'oublie souvent. C'est un peu plus long, mais les stats ne sont pas si mauvaises (environ 4 pris pour 25 candidats l'année derniere).
Répondre