[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/ext/kinerity/bestanswer/event/main_listener.php on line 514: Undefined array key "poster_answers" [phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/ext/kinerity/bestanswer/event/main_listener.php on line 514: Undefined array key "poster_answers" [phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/ext/kinerity/bestanswer/event/main_listener.php on line 514: Undefined array key "poster_answers" ATTENTION: un strabisme peut vous coûter votre admission en classe 1 ! - Page 2 - Aeronet
Pour les stéréogramme c'est vraiment un coup à prendre ; il y en a des simples et d'autres plutôt balèzes. Je n'ai pas l'impression qu'il faille énormément loucher mais plutôt arriver à faire la bonne mise au point, c'est à dire faire comme si on fixait un objet au loin derrière l'écran.
Celui-ci est plutôt simple, il y a même les deux points blancs pour s'aider (le but étant d'en voir un troisième). Il faut "s'échauffer" également, on doit quelque peut forcer sur le début.
Dans les stéréogrammes avec des motifs répétés à l'horizontale, cela facilite la tâche, la première chose à faire et de loucher sur deux motifs identiques (qui le paraissent du moins) pour avoir le troisième qui apparait flou entre les deux ; en principe, si vous arrivez à voir le troisième net, c'est gagné.
Le 3 eme point est assez simple a voir, en faite faut pas loucher, mais plutot regarder avec un esprit " ds le vide"
Essai le test que je t'ai mis plus haut, il est plus simple
Pour prendre le coup je trouve qu'il faut loucher, juste un petit peu. Si tu converges trop, tu ne vois plus rien en effet. Ensuite effectivement, la mise au point se fait par une "dérive" de l'esprit, attendre que ça fume assez là-haut pour percevoir un bout de relief. Si tu réussis à percevoir un petit bout, normalement avec la concentration tu peux tenir le truc et voir le reste plus clairement.
Essaye de loucher de manière à voir ton écran flou pas plus ; si tu vois ton écran en double c'est que tu es allé trop loin.
Vous pouvez essayer egalement d'imprimer les stéréogrammes, ca aide pas mal comparé à essayer de les voir depuis un ecran.
Lors des tests c'est systematiquement sur un support physique que l'on est évalué.
Le loup de Zarma par exemple je l ai vu une fois imprimé. En revanche après et le cerveau qui a du "reconnaitre" le stéréogramme je le voyais aussi depuis l'écran.
1/ Quelqu'un sait quel sont les minima concernant l'acuité visuelle classe 1 Canada?
2/ Le règlement de Transports Canada et leur position sur la vision binoculaire (j'ai lu sur ce forum qu'il n'y avait pas de minima,en tout cas qu'il était beaucoup moins exigeant)
Merci pour vos réponses, et d'indiquer si vous avez une quelconque expérience la dessus.
Merci pour ta réponse Flaneur, concernant ton cas; tu n'as que 22ans, tu devrais prendre un rdv chez un ophtalmologue, afin qu'il te prescrives des séances de rééducation chez un orthoptiste, c'est ce que je fais actuellement, a mon age c'est bcp plus dur, mais ça marche, surtout avec de la volonté.
Bon courage, et merci a vous tous pour vos réponses et vos encouragements.
Je te conseille sérieusement d'aller voir un orthoptiste et cela meme sans allez chez un opthalmo. C'est ce que j'ai fais et que je continue à faire et les progrès sont indéniables... Rééducation des yeux, l'orthoptiste c'est le kiné de la vue ça vaut le coup d'essayer.
j'ai un légé strabisme convergent + Hypermetropie (+3.25) et astigmate (+2.5). Pour la classe 2, c'est passer sans probleme, cependant, pour la vision du relief, j'arrive a voir les "exo" faciles mais dès que ca ce complique, je vois plus le relief. En demandant, à mon medecin aero, je lui ai demandé si avec l'experience des heures de vol ca pourer passer pour la derogation aupres du CMAC. Il m'a repond oui mais sans aucune certitude. donc j'aurais aimer savoir ce que vous en penser, j'espere que la reponse sera plus optimiste que ce que j'ai pu lire au dessus....
Par rapport à ta question, je peux t'apporter mon témoignage dans la mesure où j'ai aussi un strabisme (convergeant) et suis hypermétrope.
Je suis actuellement en formation PPL (55H) et lors de la deuxième visite médicale le médecin m'a déclaré inapte pour problème de vision binoculaire. Donc, demande de dérogation auprès du CMAC.
Moi, pas inquiet, vu que j'étais apte à la première visite.
Le CMAC m'a demandé de faire un bilan orthoptique. Ce que j'ai fait et dont le résultat était dans les clous puisque j'obtenais les minima aux tests TNO (les p'tits points rouge et vert) et Wirth (la mouche).
Réponse du CMAC : inaptitude Classe 2 confirmé. Gloups. Là, j'ai commencé à moins rigoler. D'autant plus que le CMAC ne communique pas sur la raison ormis le fait que l'on doit avoir une vision proche de la normale, sans donner de valeurs chiffrées.
J'ai donc demandé à faire une contre-expertise que j'ai réalisé au CPEMPN de Clamart. D'après les experts, les résultats étaient corrects sauf en vision de prêt (normal !!).
Jeudi dernier j'ai reçu la réponse du CMAC : Inaptitude confirmé.
Autant dire que je suis désespéré, d'autant plus que mon instructeur attendait une réponse favorable pour me présenter au Test PPL pratique.
Si encore j'étais une bille derrière le manche mais il semblerait, dixit plusieurs instructeurs, que je suis plutôt dans la bonne moyenne et qu'ils ne se sont rendus compte de rien avant que je sois déclaré inapte. Comme quoi avec les années, le cerveau a appris à compenser le problème.
Tout cela n'ayant pas pour but de te démoraliser mais de t'encourager à t'adresser à un médecin cool pour n'avoir jamais à demander une dérog qu'ils n'accordent pas lorsque l'on a un strabisme, même léger comme le mien.
Bien sûr, n'ayant pas un tempéremment à baisser les bras, je ne vais pas les lacher car je veux qu'ils prennent en compte tous les paramètres et non pas seulement les normes. Non mais.
Désolé d'avoir été si long mais c'est mon premier post sur Aeronet, et aussi un coup de gueule contre des gens qui ne veulent surtout pas prendre de risque tranquillement assis derrière leur bureau. :non:
C'est toujours et cela restera un problème, la filière aéronautique c'est la tete dans les nuages mais les pieds biens sur terre.
Je suis navré pour toi flaneur et cela montre bien aux jeunes s'engageant par la voie autodidacte qu'ils doivent bien procéder par étapes, mais surtout qu'il est préférable d'avoir un travail bien ancré que l'on a choisi.
Comme te l'a précisé l'ophtalmo les US sont une solution, regardes également du coté Canada. Du boulot, tu en trouveras, le plus âpre est d'obtenir un visa de travailleur. Certains FTO se charge du visa 1 pour leur élève mais une fois les études terminée retour case départ (1an).
Encore une fois navré et bonne continuation, va jusqu'au bout de ta passion peu importe le pays surtout si tu es jeune.
Yop, désolé de faire remonter ce vieux topic... Mais je serais curieux de savoir comment marche le test des Pacman. C'est le même principe que les stéréogrammes ?
Il est dispo sur Internet ? (Encore rien trouvé, non plus dans le forum Aeronet avec recherche "pacman").
Je profite que le topic soit remonter pour poser une petite question :
J'ai ma visite médicale classe 2, et je ne me souvient d'aucun test de la vision stéréoscopique (c'était il y a bientot 2 ans...)
J'ai fait le test de dépistage proposé dans la page précédente, je vois bien deux pouces et deux yeux mais je n'arrive jamais à voir les stéréogrammes, j'ai essayer plusieurs techniques parfois je vois une forme qui commence à ce dessiner et puis mes yeux refons le point sur l'image donc je ne vois plus rien....
Donc je voulais savoir comment était testée la vision stéréoscopique lors de la classe 1 et si pour les stéréogrammes il faut de l'entrainement pour les voir ?
En effet, les stéréogrammes, faut "chopper le coup". Ma technique (qui peut être différente de celle des autres !) : Loucher un petit peu puis "regarder dans le vide". Le but, c'est de dissocier tes deux yeux, afin qu'ils ne pointent plus vers le même point. Comme si tu regardais "derrière le stéréogramme"...
Pour la Classe 1 et 2, ce test est fait avec des espèces de PacMan, il faut trouver où l'encoche manque (droite, haut, bas, gauche...) mais je n'ai jamais pu le faire. C'est pour ça que je cherchais un lien ou quoique ce soit. Pour la classe 2, faut réussir le niveau 1 et 2, pour la classe 1 il faut réussir le niveau 1, 2 et 3, qui est à ce qui parait considérablement plus dur !
Effectivement c'est le test des pacmans (ça s'appelle le TNO) et à mon avis c'est pas vraiment utile de faire des stéréogrammes pour s'entraîner. Ils te donnent les lunettes 3D et te fond défiler les différentes images et tu dois voir sur chaque image un pacman se detacher et comme le dit FGBX tu dois dire de quel coté se trouve l'encoche.
Moi je l'ai fait il y a un peine un mois au centre de la marine à Paris (pour la préviste de l'école navale). C'était une catastrophe, j'étais fatigué et j'ai vu aucun pacman. J'ai eu les boules sur le coup parce que je savais qu'on utilise aussi ce test pour la classe 1. Du coup je suis aller chez un ami ophtalmo qui avait le test, il me l'a fait, j'ai plutôt bien réussi, a n'y rien comprendre, je sais pas ce que j'ai foutu le jour de ma visite.
Bref, je pense pas FGBX que tu puisse le trouver tout seul, si tu veux vraiment le faire va voir un ophtalmo ou un orthoptiste en général ils l'ont et il peuvent aussi te faire passer le wirth .
Par contre moi non plus je n'avais eu aucun test de ce type quand j'ai passé ma classe 2.
En effet, j'ai rendez-vous chez l'ophtalmo... je sais plus trop quand, pour un "check-up" complet, et je comptais bien lui demander cela (Il faut qu'il m'ajuste les lunettes au poil, j'aimerais bien faire Ishihara une fois aussi, au cas où, et puis les PacMan pour le relief).