AEC AF sélection 2008

Bref: les autres autres métiers aéros

Modérateur : Dan

Répondre
Auteur du sujet
Like a Bird
Elève-pilote posteur

AEC AF sélection 2008

Message par Like a Bird »

Bonjour à Tous,

je passe les selections du 18/02.

Je voulais avoir des infos pour le recrutement cette année. est-ce que air france va recruter en masse ou pas pour AEC ou ASC?

aussi, pour les personnes qui ont passé les tests dernièrement, y a-til du changement ds les tests psychotecniques et quels sont les sujets proposés pour la mise en situation.

Merci :)
Auteur du sujet
Like a Bird
Elève-pilote posteur

Bonjour à tous,

j'ai donc passé les selections hier et les infos sont assez similaires aux autres discussions sur le forum. mais je peux vous donner qqes infos.

On etait une trentaine et 4 personnes se sont fait recalé pour manque de documents ou pour postuler pour le poste de PNC.

-tests d'anglais 20min : je parle anglais couramment et je trouvais que c'été un peu dur car on entend assez mal mais il fo rester concentrer!
-tests psycho 20min : 36 questions pas le temps de tout faire, que des figures geometriques.relativement facile
-mise en situation : 30min de preparation et 10 min d'entretien. c'est à partir de ce moment que beaucoup de gens sont éliminés...
toutes les informations utiles sont à la fin du livret. client mécontent qui souhaite une solution à son problème. la solution n'est pas toujours ds le livre mais il faut rester souriant, sur de soi et gerer son stress.
entretien : personne gentille mais ca ne veut rien dire. elle arrive à decrire ta personnalité grâce au test fait au prealable et te donne ta note d'anglais egalement. reponse ds 3 semaines. et elle m'a dit que af recrute en ce moment.

a la fin de la journée nous n'etions plus que 12/13...

n'hesitez pas si vous avez besoin d'autres infos
Sass
Elève-pilote posteur

Message par Sass »

Coucou!

moi je voulais savoir, en combien de temps tu a eu une reponse pour une date de convocation? Parce que moi j'ai postulé il y a quelques jours pour AEC, jai "candidature en cours de traitement". Et je voulai savoir en combien de temps ils t'ont repondu.

Aussi, pendant l'entretien, de quoi avez vous parlé? ils te posent quoi comme questions?
Sinon tu crois que tu as reussit? jespere pour toi!!

bisous!!
Eurostar
Copilote posteur

Message par Eurostar »

[Bonjour à tous,

Pour rebondir sur les infos de la sélection d'aec chez af, je les ai passées hier. Nous étions environ 35 au départ, 3 se sont fait recalés car il leur manquait des papiers (permis, bac), une dizaine aprés l'anglais, un seul aprés la psycho et encore une dizaine aprés la mise en situation. Au final, nous sommes restées (et oui, que des filles !!!) une petite dizaine pour l'entretien. J'ai donc passé l'entretien ce matin. Hum hum, trés difficile de se faire une idée, ou alors la premiere idée qui me vient est " c'est la catastrophe, je me suis faite allumée !!!". Difficile de s'exprimer, les questions fusaient de la part de la recruteuse, souvent des questions croisées, sans aucun doute en relation avec le test de personnalité passé la veille. Franchement, ce test est terrible, car comment ne pas essayer de de se présenter sous son meilleur jour ? Lorsque je vois cette question " je suis régulierement en retard oui ou jamais" , comment mettre oui ??? Je veux dire par la, que je pense que j'ai essayé de trop bien faire en fesant la fille parfaite, aimable, patiente, ect... et que ça à sonné faux pour l'examinatrice..; Je m'en suis tenu à ma ligne de conduite, en etant posée, calme, (les rares fois ou j'ai utilisé mes mains dans l'action de l'argumentation, je l'ai vu regarder mes mains l'air choquée !!!) Je peux vous dire que l'on met vite fait bien fait les mains sur la table, l'une sur l'autre pour ne plus qu'elles bougent !!!

Je n'ai pas eu de question sur "pourquoi af ? " " quelles sont vos motivations", c'etait surtout des questions sur mon travail et poste actuel, comment je gérais les conflits, les clients, les problémes avec les collégues, comme sur mon test de personnalité il est ressorti fortement que je suis qq de carré et de procédurieuse, on me l'a presque reproché, genre, "mais vous ne croyez pas que l'on peut contourner les régles ? ce n'est pas trés ouvert comme etat d'esprit, vous pensez que vous etes qq de tolérant ???" ou " que faites vous si un de vos collégue ne porte pas correctement son uniforme ? si son attidude vous déplais ???" c'est vraiment à double tranchant... j'ai dis que j'en pensais pas moins, mais que je savais rester à ma place, et que je ne disais donc rien. En fait j'ai dis ça pour montrer que je ne veux pas faire de vagues...

Je crois fermement que ce qui est ressorti de mon test de perso n'est pas ce qui est ressorti de mon entretien, et donc qu'elle pense que je suis pas sincére..; faites trés attention lorsque vous passerez à votre tour...

J'ai été surprise de voir les autres candidates arrivées m'une en jean avec un pull bleu fluo, à peine coiffée, une autre avec d'énormes boucles d'oreilles et des bottes !!! Je pensais vraiment que la présentation était trés importante pour cet entretien , qq d'entre vous peut -il m'en dire plus sur ce sujet ?? Pensez vous que cela compte ??? Connaisez vous qq qui est chez af et qui s'est présenté en style "casual "??

Autre chose, je n'ai eu que 10 en anglais, ce qui me condamne à un CDP si je suis retenue, qui peut m'en parler ???

Voila, j'espere vous avoir aider pour l'entretien, et merci de vos réponses.
Cafougnette
Elève-pilote posteur

Message par Cafougnette »

Bonjour Eurostar,
Ton entretien me rappelle un peu le mien que j'avais eu il y a quelques annees. Si ca se trouve on a eu la meme examinatrice ! Quand j'ai quitte la salle j'etais sure de ne pas etre prise, malgre mes efforts pour masquer mon stress. Elle ne parassait pas tres gentille et ne me souriait pas. Bon finalement j'ai ete prise... Comme quoi on n'en est sur que quand on recoit les resultats !

Pour la tenue vestimentaire des autres, tu es sure que c'etait pour l'entretien AF ??
Normalement la presentation est super importante ! Tu as deja vu ces personnes a la journee des tests ? Elles etaient deja habillees comme ca ?

Quand j'avais passe la journee de tests, j'avais vu quelques rares originaux, quelques uns en jean et une fille habillee avec un pantalon militaire ! Mais a la fin de la journee ils n'etaient plus la. Et puis les personnes qui etaient la le jour de l'entretien etaient habillees classique. Mais en tout cas c'est evident que la presentation compte...

Le CDP, c'est un seul et unique contrat qui dure 9 mois. Tu a un temps de travail a 100% et tu es payee a 90%. Dans ce temps de travail, tu auras quelques formations comme des formations en anglais. Ensuite a la fin du contrat si tu as de bonnes appreciations de ta hierarchie, il te faudra repasser le test d'anglais afin d'obtenir au moins 12. Si tu rates, malgre les bonnes appreciations, tu ne pourras pas signer de CDI... Si tu reussis, tu auras un CDI... Mais avant tu dois faire tes preuves...

voila !
Eurostar
Copilote posteur

Message par Eurostar »

[Bonjour,

Merci de ta réponse. En ce qui concerne les autres candidates habillées "casual" ; je peux t'assurer que c'était bien pour le poste d'aec. Ces personnes étaient la le jour des tests avec moi !! J'ai dailleurs parlé avec elle, et elles ont passé l'entretien hier à la meme heure que moi. Malheureusement, à la fin de mon entretien, elle étaient déja parti..; Donc je ne sais pas ce qui s'est passé pour elles. Moi je portais une robe noir trés simple, soulignée d'une ceinture, des escapins basics, cheveux en arriere et maquillage nickel !!! j'ai pas eu le sentiment d'etre regardé plus que ça!!! comme si ce n'était pas important ! Penses tu que j'ai tout de meme été jugée pour cela ??

Mon entretien à duré 1 heure, c'était vraiment éprouvant. C'était ma 4eme tentative, j'ai oublié de le préciser...La premiere fois, echec à l'anglais, la seconde à la psycho, la troisiemme à l'entretien final, et je m'y recolle donc encore une fois. J'ai essayé d'analyser les raisons de mon echec à l'entretien l'année derniere, je pense avoir été trop agressive, trop direct, peut etre que j'ai effrayé... Donc cette fois, j'ai joué la personne plus calme, posée... je me sentais trembler... mes jambes tremblaient sous la table...

J'ai été surprise car l'examinatrice m'a dit que la personne que j'avais eu à la mise en situation etait choquée de la maniere avec laquelle je m'était evertuer à refuser tout ce qu'elle me demandait (billets de rer, salon, boissons...) J'étais verte car ce n'était pas tout a fait vrai, j'ai refusé les billets de rer car c'était la consigne, il n'y avait pas de salon, et j'ai dis que j'allais demander à mon manager pour les boissons, et que dans cette attente, il patiente que j'arrivais immédiatement avec la réponse.. du coup, j'ai argumenté mes choix devant la recruteuse... elle n'a pas eu de réaction particuliére...

Que penses tu du fait que j'ai finalement reussi cette mise en situation alors ???
Que penses tu du fait que j'ai passé la sélection 4 fois ? cela peut il compter, jouer en ma faveur ou au contraire contre moi ? genre, elle comprend pas qu'on veut pas d'elle celle la ???
Ce qui me contrarie particuliérement, c'est que je n'ai pas pu me vendre, jamais de question sur "pourquoi vous ? pourquoi af ? "

... les semaines d'attente vont etre terribles !!!
Merci de me renseigner, et à bientot..
Auteur du sujet
Like a Bird
Elève-pilote posteur

Salut,

Comme le mentionnait Cafougnette, les recruteurs restent neutres ou essayent de te destabiliser pdt l'entretien. Moi aussi mon entretien a duré 1h, mais je suis restée moi même avec une pointe de stress!

on m'a demandé si je connaissais du personnel AF aec et si oui kel etaient leurs horaires de travail, jours de repos, en quoi consistent leur travail. on m'a demandé mes qualités/defauts et qualités pour le poste AEC. on te laisse parler et ensuite on décrit ta personnalité en fontion du test pour voir si c'est cohérent. la personne prend bcp de notes!!!

Effectivement on voit qqes personnes qui s'habillent très "casual" on a l'impression kil vont faire du shopping ou autres. bref, c'est un peu choquant...à mon avis ils doivent penser que les entretiens se font les jours suivant! moi j'ai tout passé le jour même et c'est très eprouvant d'être à villepinte de 8h à 18h!!!

Apparemment on aura la reponse dans moins de 3 semaines...on verra bien, on croise les doigts!

Pour répondre à Sass, j'ai attendu 1 mois 1/2 pour recevoir ma convocation, j'avais même oublié, lol!
Cafougnette
Elève-pilote posteur

Eurostar,
bien sur que tu as ete jugee pour ton apparence vestimentaire. Si tu ne sembles pas avoir remarque c'est peut-etre parce qu'elle a vu que tu etais dans le standard. Imagines que tu etais en casual, et qu'elle insiste le regard sur tes vetements, moi je me poserais plus de questions dans ce cas la.

N'oublies pas qu'en tant qu'AEC tu devras porter un uniforme et respecter les regles de port. Rien qu'a ton apparence a un simple entretien, on peut deviner comment tu porteras ton uniforme, j'en suis convaincue.

Apres le debrief' du test de mise en situation me semble positif. L'examinatrice voulait juste verifier tes choix, peut-etre parce ca va etre reexamine lors de la comission de selection. Ca devait etre aussi un petit test pour voir comment tu allais reagir.

Enfin je n'ai pas trop d'elements sur ta mise en situation. Mais en me basant sur ce que tu as ecrit, tu as respecte a la lettre les consignes. Pour moi ca me semblerait positif, mais je ne connais pas leurs criteres.
Apres, je n'ai pas de statistiques sur les repassages d'entretien, mais j'ai croise des collegues qui ont du le repasser plusieurs fois avant d'etre dans la boite. C'est comme le permis, on l'a pas tous eu du premier coup !

Peut-etre que tu n'as pas pu te vendre comme tu l'aurais voulu. Mais en tout cas tu t'es valorisee d'une autre facon, a savoir ce que tu vaudrais sur le terrain en cas de conflit, etc,...
Des situations conflictuelles on en vit tres souvent sur le terrain. Des petites remarques desobligeantes des clients on les entend tous les jours. Il faut donc avoir beaucoup de qualites relationnelles dont une tres grande maitrise de soi. Donc dans ce genre d'entretien, il est plus utile de repondre a des questions concrete du style "Comment vour feriez si...?" "Que diriez-vous si... ?" que de repondre a des trucs plus abstraits et moins pratiques du genre "Pourquoi AF ?" Mais bon ca n'exclut pas que cette question doit sortir aussi de temps en temps. Mais en tout cas je suis plus a l'aise avec des questions de situation que de repondre a "pourquoi vous et pas l'autre ?" "pourquoi af ?"...

Mais en tout cas la destabilisation, comme le suggere Like a Bird, c'est commun a tous les entretiens.
J'ai toujours eu le sentiment d'avoir foire mes entretiens... Mais tout ca c'est parce qu'on est sans cesse remis en cause, destabilise... C'est de bonne guerre. La personne a juste besoin de savoir qui elle a en face d'elle...

Allez... Bon courage pour l'attente !...

EDIT : Tu es AEC dans l'interim ?
Eurostar
Copilote posteur

Message par Eurostar »

Merci beaucoup pour ta réponse, je dois dire qu'elle m'a reconfortée... je suis actuellement aec, mais pas dans l'aerien, je travaille pour eurostar (le train qui passe sous la mer !!!), mais ma passion, c'est les avions.... et depuis que je suis chez eurostar, je ne pense qu'a af.... dur dur !!!

Hier, avant l'entretien, j'étais pleine d'espoir, je me disais, c'est ton tour, c'est ta chance... et puis la chute de moral qui s'en suit est terrible... tes remarques sur la tenue vestimentaire m'ont rassurée. Je me disais,"mais je suis dingue ou quoi ? j'ai l'air coincée avec cette robe, les autres sont plus cool, ça fait plus souple, plus commercial... je suis out !!!"

J'ai aussi entendu dire par une candidate, qu'une autre s'était mise à fondre en larme durant l'entretien et la réponse fut positive !!! C'est a devenir maboule.

En tout cas merci de tes conseils et de tes remarques...

a bientot.
rosaline
Elève-pilote posteur

L'attente est longue

Message par rosaline »

Bonjour à tous,

Moi aussi j'ai passé les séléctions du 18 février et jai passé l'entretien deux jours après ! L'examinatrice n'était pas très sympas elle m'a vraiment perturbé j'arrivais même pas à parler... l'entretien m'avait l'air super court, j'avais pas envie de partir parcque je voulais pas trop qu'elle reste sur cette impression là, alors quand elle m'a demandé si j'avais des questions je lui ai demandé si on pouvais parlé de mon test de personnalité ! Là elle ma dit les points forts qui y en ressortais et c'était que des trucs bien... ( par exemple communicative, bien organisée, que je respectais les procédures, pas stressée...) genre la fille parfaite quoi !!! et le pire c'est que j'ai même pas pu réagir, je voulais argmenter parcque personne n'est parfait mais elle m'en a même pas laissé l'occasion, comme si qu'elle voulait se débarasser de moi... Bref à la fin elle m'a dit que j'avais l'air trop sur de moi ! Et ça c'est terminer comme ça !
Donc voilà pour l'entretien ne vous laisser pas abattre par les examinatrices, soyez vous même !!!
J'attends avec impatient... l'espoir fait vivre n'est ce pas ?
Eurostar
Copilote posteur

Re: L'attente est longue

Message par Eurostar »

[Bonjour !

Quelqu'un à des nouvelles ????? Qui a reçu un mail d'af ????

Courage !!
Eurostar
Copilote posteur

Message par Eurostar »

[Alors quoi personne ?????

Je sais que les mails commencent à tomber les amis !!!! (du moins pour ceux qui sont passés le 18 février) Racontez !!!
Eurostar
Copilote posteur

Message par Eurostar »

Ouais !!!!!! Réponse positive !! Merci a tous ceux qui m'ont apporté soutien et conseils !! J'ai hate de commencer, qq peut me parler de la procédure qui va suivre maintenant ? J'ai 2 mois de préavis, je ne sais pas trop comment faire, il faut que j'attende le coup de fil d'af ?? Qui peut me répondre ?
Merci d'avance et bon courage pour ceux qui attendent encore !

Ha, et qui peut me parler des horaires de travail ? C'est un roulement genre 4/2 ?
merci
RAM
Elève-pilote posteur

Message par RAM »

Eurostar a écrit :Ouais !!!!!! Réponse positive !! Merci a tous ceux qui m'ont apporté soutien et conseils !! J'ai hate de commencer, qq peut me parler de la procédure qui va suivre maintenant ? J'ai 2 mois de préavis, je ne sais pas trop comment faire, il faut que j'attende le coup de fil d'af ?? Qui peut me répondre ?
Merci d'avance et bon courage pour ceux qui attendent encore !

Ha, et qui peut me parler des horaires de travail ? C'est un roulement genre 4/2 ?
merci
ils en ont mis du temps a te repondre !!! felicitations en tout cas ... moi j'attends une reponse des selections du 05 mars, donc si je recoi un mail ds les jours qui suivent c'est sur que ce sera negatif , j'ai remarqué plus l'attente est longue et plus on a de chances d'etre retenus !!
i 'am waiting ....
Cafougnette
Elève-pilote posteur

Felicitations !
Tu vois, finalement ton apparence vestimentaire n'a pas derange !
Dans la reponse est-ce qu'ils t'ont donne une date de commencement ?
Si non, attends qu'ils te rappellent avec une date precise pour donner ta demission car parfois ca prend encore quelques mois...

Si c'est pour AEC, travail en decale. Si tu bosses a 100%, 5 jours de taf puis 3 jours de repos consecutifs. Dans ces 5 jours, en gros tu commences par faire deux matins du genre 5h-6h30 (enfin ca dependra de ton terminal, car les besoins sont differents selon les vols), puis ensuite le 3 eme jour peut-etre encore un autre matin ou un midi ou bien un soir, puis les 2 derniers jours deux soirs en general, du style 14h30-15h30 ou bien meme 17h00...

Voili voilou ! Previens-nous quand tu auras tes dates de debut !
Eurostar
Copilote posteur

Message par Eurostar »

[Merci de ta réponse, je dois dire que tes mails précedents m'avaient réconfortée ! Je suis tellement contente que je ne tiens plus en place ! Le seul bémol est que je vais devoir repasser l'anglais à l'issue de mon CDD. Il va falloir que je bosse, j'ai entendu dire que j'aurais un soutien en anglais par AF, tu es au courant de cela ? C'est les recruteuses qui avaient expliqué cela lors de l'épreuve d'anglais.
Maintenant, je n'ai plus qu'a attendre, il y a t il un délai moyen d'attente ? Je ne me vois pas attendre un an et devoir repartir de zéro ! Je me dis que j'aurais un coup de fil avant l'été, car ils doivent avoir des besoins pour les vacances non ?
Il y a une formation avant ? c'est en horaires décalés aussi ?

En tout cas, merci, tu es d'un grand secours !
Auteur du sujet
Like a Bird
Elève-pilote posteur

Bon alors moi j'ai tout passé le 18 février et toujours rien...
j'attend, j'attend mais ca va faire un mois kan mm...
RAM
Elève-pilote posteur

Message par RAM »

Like a Bird a écrit :Bon alors moi j'ai tout passé le 18 février et toujours rien...
j'attend, j'attend mais ca va faire un mois kan mm...
salut normalment ils se devaient de te repondre dans les 3 semaines c'est a dire lundi 10 au maximum, c'est vraiment bizarre. attends jusqu'a vendredi au moins et apres essaye de les contacter peut etre.
mais generalement quand c'est une reponse negative ils te le font savoir assez rapidement donc peut etre que tu as de grandes chances d'etre acceptée, enfin j'espere!!
Cafougnette
Elève-pilote posteur

Le seul bémol est que je vais devoir repasser l'anglais à l'issue de mon CDD. Il va falloir que je bosse, j'ai entendu dire que j'aurais un soutien en anglais par AF, tu es au courant de cela ? C'est les recruteuses qui avaient expliqué cela lors de l'épreuve d'anglais.
Maintenant, je n'ai plus qu'a attendre, il y a t il un délai moyen d'attente ? Je ne me vois pas attendre un an et devoir repartir de zéro ! Je me dis que j'aurais un coup de fil avant l'été, car ils doivent avoir des besoins pour les vacances non ?
Il y a une formation avant ? c'est en horaires décalés aussi ?
Donc en fait ton contrat, ce sera un CDP. Il durera 9 mois. Au terme de celui-ci tu devras repasser une epreuve d'anglais eliminatoire. Il faudra absolument le reussir pour rester chez AF. Au cours de ton contrat, tu auras des formations en anglais pour te permettre de progresser. Je crois que c'est de l'autoformation.

Je n'ai absolument aucune idee des besoins en recrutement, donc je ne peux pas te dire vers quelle date ils pourraient t'appeler...

Sinon, oui, tu auras une formation sur le metier avant. Ils ne te balancent pas comme ca sur le terrain. Elle dure un mois environ. Ca se passe en horaires administratifs du genre 9h-17h du lundi au vendredi. Il faudra y venir en uniforme car les formateurs jugeront tout sur vous...
Sass
Elève-pilote posteur

Message par Sass »

bonjour,

je vais passer les selections dans peu de temps, et j'aimerai savoir comment se deroule la mise en situation (pas forcemen le contenu), mais du début (comment ca se passe kan on vous dit de commencer? ki est ce ki commence a parler? etc...) et la fin (le jury vou dit-il "stop c fini" lol ou otre?)
Avez vous d conseils, remarques?
merci beaucoup!!!

Note modérateur: c'est compliqué de taper "qu" plutôt que "k"???? "Des" plutôt que "d"??? On n'est pas sur MSN!!
Répondre