«Vous pouvez arrêter de chercher, c'est moi qui ait abattu Saint-Exupéry»
Modérateur : Big Brother
-
Auteur du sujetUBRANE
- Chef pilote posteur
«Vous pouvez arrêter de chercher, c'est moi qui ait abattu Saint-Exupéry»
Un mystère vieux de plus de soixante ans voit peut-être enfin le jour:
"Après l’avoir suivi, je me suis dit, mon gars, si tu ne fous pas le camp, je vais te canarder. J'ai plongé dans sa direction et j'ai tiré, non pas sur le fuselage, mais sur les ailes. Je l’ai touché. Le zinc s’est abîmé. Droit dans l’eau. Il s’est écrasé en mer. Personne n’a sauté. Le pilote, je ne l’ai pas vu. J’ai appris quelques jours après que c’était Saint-Exupéry. J’ai espéré, et j’espère toujours, que ce n’était pas lui. Dans notre jeunesse, nous l’avions tous lu, on adorait ses bouquins. Il savait admirablement décrire le ciel, les pensées et les sentiments des pilotes. Son œuvre a suscité la vocation de nombre d’entre nous. J’aimais le personnage. Si j’avais su, je n’aurais pas tiré. Pas sur lui."
Sources:
http://www.lefigaro.fr/actualites/2008/ ... xupery.php
et
http://www.laprovence.com/articles/2008 ... xupery.php
"Après l’avoir suivi, je me suis dit, mon gars, si tu ne fous pas le camp, je vais te canarder. J'ai plongé dans sa direction et j'ai tiré, non pas sur le fuselage, mais sur les ailes. Je l’ai touché. Le zinc s’est abîmé. Droit dans l’eau. Il s’est écrasé en mer. Personne n’a sauté. Le pilote, je ne l’ai pas vu. J’ai appris quelques jours après que c’était Saint-Exupéry. J’ai espéré, et j’espère toujours, que ce n’était pas lui. Dans notre jeunesse, nous l’avions tous lu, on adorait ses bouquins. Il savait admirablement décrire le ciel, les pensées et les sentiments des pilotes. Son œuvre a suscité la vocation de nombre d’entre nous. J’aimais le personnage. Si j’avais su, je n’aurais pas tiré. Pas sur lui."
Sources:
http://www.lefigaro.fr/actualites/2008/ ... xupery.php
et
http://www.laprovence.com/articles/2008 ... xupery.php

«C'est pendant l'orage qu'on connaît le pilote.»
— Sénèque
-
GregBoyington
- Copilote posteur
A cause de Pradel, j'ai fait pas mal de cauchemars quand j'étais gamin...surtout avec l'humanoïde aux grands yeux
...et quand j'ai vu dans X-Files, quelques années plus tard, que ce soit disant "être" avait une fermeture éclair sur le ventre, je me suis dit que je m'étais bien fais du mouron pour rien...
J'espère pour lui (Pradel), qu'il n'a pas encore une fois raté une occasion de s'abstenir...
J'espère pour lui (Pradel), qu'il n'a pas encore une fois raté une occasion de s'abstenir...
"Mes frères ! s'écria Jonathan. Mille années durant, nous avons joué des ailes et du bec pour ramasser des têtes de poisson, mais désormais nous avons une raison de vivre : apprendre, découvrir, être libres ! " Richard Bach
-
Vintage
- Copilote posteur
Hi,
L'info sort au moment où plus personne de l'époque ne peut le contredire. Pour info, en Juillet 1972, un ancien Jagdpilot de la Luftwaffe avait affirmer la même chose (Aspirant Heichele).
En outre, St Ex était un grand écrivain mais reconnu comme piètre pilote par les plus grands de l'époque. Pourquoi Romain Gary ne jouit il pas de la même notoriété, car lui aussi , décrivait de façon admirable les pilotes.
Etrange que tant de personnages veuillent s'approprier la victoire sur l'auteur de petit prince..
Aujourd'hui, nous sommes sûrs que d'une chose : nous ne connaîtrons pas la vérité.
Bye!
L'info sort au moment où plus personne de l'époque ne peut le contredire. Pour info, en Juillet 1972, un ancien Jagdpilot de la Luftwaffe avait affirmer la même chose (Aspirant Heichele).
En outre, St Ex était un grand écrivain mais reconnu comme piètre pilote par les plus grands de l'époque. Pourquoi Romain Gary ne jouit il pas de la même notoriété, car lui aussi , décrivait de façon admirable les pilotes.
Etrange que tant de personnages veuillent s'approprier la victoire sur l'auteur de petit prince..
Aujourd'hui, nous sommes sûrs que d'une chose : nous ne connaîtrons pas la vérité.
Bye!
Honneur - Patrie - Valeur - Discipline
-
Flo_dr400
- Chef de secteur posteur
Et après tout est-ce que ça intéresse grand monde ? St-ex est devenu une légende avec le temps, écrivain de génie, il a piloté pour l'Aéropostale, cotoyé parmi les plus grands noms de l'aéronautique française. En 1939 lorsque la guerre éclate il demande à être muté dans une unité de première ligne malgré son âge et sa notoriété, après l'armistice il fuit la France et revient combattre dans les Forces aériennes Françaises reconstituées en Afrique du Nord alors que son âge (44 ans) lui interdit, finalement il disparait mystérieusement en mission.
C'est une vraie légende comme les hommes en ont besoin, et à vouloir trouver la vérité, on brise le mythe. Laissons-le là où il est, dans l'imaginaire des hommes. St-Ex n'est jamais vraiment mort, pour moi, il est juste allé rejoindre son Petit Prince...
C'est une vraie légende comme les hommes en ont besoin, et à vouloir trouver la vérité, on brise le mythe. Laissons-le là où il est, dans l'imaginaire des hommes. St-Ex n'est jamais vraiment mort, pour moi, il est juste allé rejoindre son Petit Prince...
Quelle époque ?Vintage a écrit :St Ex était un grand écrivain mais reconnu comme piètre pilote par les plus grands de l'époque.
Quels "grands" pilotes ?
Quels reproches ?
Car dit comme ça, je trouve que c'est réducteur...c'est même synonyme d'une méconnaissance totale de son histoire...
"Mes frères ! s'écria Jonathan. Mille années durant, nous avons joué des ailes et du bec pour ramasser des têtes de poisson, mais désormais nous avons une raison de vivre : apprendre, découvrir, être libres ! " Richard Bach
Je sais bien tous ca...et c''est vrai qu'il faudrait étudier chaque cas dans le détail pour se faire une opinion objective...c'est juste que pour moi des grands pilotes qui qualifie un pilote de mauvais, dans un monde où il faut bien l'avouer la "jalousie" fait rage...c'est guerre crédible...alors se baser aujourd'hui sur ces "dire" pour affirmer qu'il était "piètre" pilote...Flo_dr400 a écrit :Ceci dit il n'est pas faux que St-Ex est connu pour avoir planté un sacré paquet d'avions tout au long de sa carrière. Alors chat noir ou piètre pilote ? La question reste en suspens.
Daurat, avec l'exigence qu'on lui connait, n'a fait aucun traitement de faveur à Saint-Exupéry... Il fallait en faire beaucoup pour acquérir sa confiance...Mais Daurat l'a jugé capable de piloter un Breguet 14, dont la fiabilité n'avais évidemment rien à voir avec nos appareils d'aujourd'hui, de jour comme de nuit, au dessus de territoires aussi "dangereux" que la méditerranée, la Sahara et la Mauritanie...On ne peut donc porter aucun jugements, car c'est incomparable avec les formations aéronautiques, les aéronefs, et les multiples instruments et services d'aide à la navigation que nous connaissons aujourd'hui...
-
-Tomcat-
- Chef de secteur posteur
Mouais... un mec qui survit à 20 ans de pilotage dans l'entre-deux guerres, dont des années de pilotage sur le désert et l'océan avec des moyens archaïques sur des avions tout sauf fiables, + à des missions pendant la seconde guerre mondiale, et à qui on confie dans les deux cas des avions très pointus, ne peut qu'être bon pilote. Peut-être pas aussi bon que d'autres de l'époque, mais sans doute bien meilleur que n'importe lequel de ceux qui se permettent de le juger aujourd'hui.
Le nombre d'avions crashés, c'est aussi une question d'époque... je connais un pilote d'essai américain des années 60 qui a personnellement planté 5 avions de combat en s'étant éjecté 3 fois, et ça n'en fait pas un mauvais pilote, bien au contraire. Alors évidemment il les a pas plantés en se retrouvant en panne de pétrole entre Orléans et Chartres... mais la fiabilité de nos machines modernes nous fait un peu perdre de vue la problématique de l'époque.
Le nombre d'avions crashés, c'est aussi une question d'époque... je connais un pilote d'essai américain des années 60 qui a personnellement planté 5 avions de combat en s'étant éjecté 3 fois, et ça n'en fait pas un mauvais pilote, bien au contraire. Alors évidemment il les a pas plantés en se retrouvant en panne de pétrole entre Orléans et Chartres... mais la fiabilité de nos machines modernes nous fait un peu perdre de vue la problématique de l'époque.
-