
Nous sommes dimanche … il est environ 17h30. Un peu d’avance sur le rendez vous de 18h. Quelques personnes sont disséminées avec des gros sacs. Au fur et à mesure comme une invasion les gens aux gros sacs pullulent ! On se rassemble et on attend le bus. Certains viennent de très loin d’autres de juste à coté. Le bus arrive, contrôle de la convocation et de la carte d’identité et on part pour Brétigny ! Une fois la bas on troque notre carte d’identité contre un badge qui nous permet de manger et d’avoir le droit d’être sur la base (si vous le perdez ca crée une faille dans la sécurité et je vous dis pas comment vous devez vous faire déchirer). On marche vers le bâtiment ou l’on dors ( Batiment Chavez ). Le sous officier qui s’occupe de nous nous demande de faire des groupes et on obtient nos chambres. Modernes 3 par trois avec toilettes et douches. Il y a en général un bon lit et 2 lits pourris avec des ressorts ultra bruyants et rebondissant ! On pars manger vers 19h / 20h la carte autorise des repas à 17 points il me semble. Chaque aliment à un nombre de points attribué ! Rationnement pour les gros mangeurs ! Le conseil ! ne pas prendre des bouteilles d’eau alors que l’on peut boire à la fontaine avec un pichet ! On rentre dans nos chambre couvre feu à 22h et rendez vous dans le hall à 7h !
Lundi
Le lundi c’est la journée la plus stressante ! Le matin prenez le petit déjeuner le plus équilibré et possible va falloir des forces ! On vous emmène pour 8h ( sac préparés avec vous ) au bâtiment Farman bâtiment ou vous allez passer votre semaine. On vous met dans une salle d’attente avec des chaises un tableau, un grand écran LCD avec des dvd sur l’armée de l’air ( vous pouvez amener vos DVD demandez à la personne qui s'occupe il vous autorisera après les avoir copié pour lui mdr ).
On attend … on attend … puis ca y’est on rentre par groupe de 8 dans une grande salle avec 8 machines de première vue archaïques… On monte dedans et on pose les pieds sur des grosses pédales type palonnier avion. Chaque pédale est reliée à un gros ressort et évidement c’est dur et ca oscille ! Le but du jeu aligner un espèce de viseur tout au long du capot sur un repère lumineux ( 3 barres de couleur espacées de 5cm ). Elles s’allument dans un ordre aléatoire et évidement il faut aller le plus vite possible dessus et y rester car c’est un sorte de contact qui se fait et qui lance un compteur : plus vous y êtes plus votre compteur augment en points !. Ce test requiert une très grand souplesse et anticipation : chaque appuis sur une pédale doit être compensé par l’autre, ne pas faire des grands à-coups sinon c’est la mort assurée : être calme, doux, précis et AMPLE.
Ensuite on nous emène dans une salle ou il y a une trentaine d’ordi un peu isolés par des panneaux sur les cotés. La c’est parti pour une série de tests psychotechniques jusqu'à midi
Les cartes : Une carte est découpée en secteur, une photo apparait il faut déterminer à quel secteur ca correspond. La photo est toujours orientée comme la carte. Un conseil de Pilote : Comme en navigation il faut toujours partir de la photo vers la carte et non la carte vers la photo sinon vous allez imaginer des repères qui existent pas. Il y est an environ 50 il faut pas trainer certains sont infaisables ( photo d’une montage dans une carte remplie de montagnes …. ) donc ne pas hésiter à passer !

Ensuite il y a les cadrans : reconnaitre sur des cadrans analogiques des valeurs numériques ! Un logiciel de l’ENAC prépare très bien à cette épreuve
Ensuite il y a les tableaux : Un grand tableau en +17 -17 il faut trouver des valeurs sans les doigts par exemple l’ordi demande « -7 -8 » il faut chercher la valeur qui correspond à -7 en abscisses et -8 en ordonnées : 113 ici

Ensuite un autre tableau ou la c’est un ensemble de tableaux :
L’ordi demande par exemple : Correction de dérive quand l’avion va à 100km que le vent est de 20km/h et que l’angle est 20° ... une série de tableaux pour chaques vitesses choisir le bon, lire, regarder quelle informations ils veulent etc .... Le conseil est d’être méthodique
Après c’est un test d’horizons artificiels : un horizon artificiel classé couplé à un espèce de compas sur la couronne permet de choisir entre plusieurs photo d’avion d’inclinaison et d’orientations différentes.
Après avoir mangé c’est les maths : 30 questions en 45min ! c’est infaisable mais les questions ne demandent qu’une chose : être alaise en calcul mental, avec les divisions comme on en faisait en primaire, les produits en croix et les pourcentages !! C’est tout.
Après ce sont des tests de culture aéronautique et de culture scientifiques : 4-5 appareils à reconnaitre, des questions de météo, de vitesse de quelques avions, de figures de voltige, d’instruments dans les cockpits etc. … pour les questions scientifiques c’est électricité, satellites, étoiles, physique des particules ….
Ca y est le moment de vérité est arrivé et tout de suite les résultats sont donnés : Sont appelés les personnes Pilotes/NOSA, les Pilotes seulement et les personnes pouvant être NOSA. Ceux qui ne sont pas appelés sont invités à partir immédiatement ! Cruel …
Pour ceux qui restent ce sont des tests de personnalité sur ordinateur : Tentatives de suicide ? Souvent des fous rires ? aime tu sortir ? L’armée pour toi c’est tel truc ou tel truc ? tu viens pour piloter ou pour être dans l’armée ? etc etc ….. soyez franc sinan ca se véra.
Repos et repas mérité des guerriers et survivants
MARDI
Piscine le matin ! Aux dernières nouvelles c’est une 25m à l’école polytechnique. Piscine assez sombre et ancienne.
SECPIL pour ceux qui sont qualifiés pilotes et pilotes NOSA ( je pense que ya assez d’infos sur ca ) le conseil c’est garder son calme à partir de la ca ira à peu près !
PAM pour TOUS l’après midi. Essayez de vous défoncer même si apparemment ce n’est pas noté ( La aussi voir le poste sur le PAM très bien expliqué )
Le soir c’est le départ ce ceux qui n’ont pas réussit le SECPIL
MERCREDI
Anglais ! QCM de grammaire principalement ! 150 questions et 75 questions juste à avoir au minimum !
Ensuite épreuve de groupe : un problème que je trouve fun à résoudre : Sauver des gens en antarctique, mener une expédition militaire pour empêcher une bombe nucléaire d’exploser … Soyez à l’écoute des autres, parlez bien soyez naturels quoi sinon ca se verra aussi.
L’après midi c’est dans l’ordre la corde : 5m comme vous voulez départ à votre initiative, 50 sur piste d’athlétisme, 3000m soit 7,5 tours du stade de brétigny. Calqué vous allez dans vos chambres et glandouillez jusqu’au lendemain
JEUDI
Entretien avec le ou la psychologue : Vous parlez de votre vie et vos motivations et entretien avec les pilotes ou vous parlez de votre passion, de la vie militaire plus en particulier ! Ce sont des gens d’expérience ne jouez pas aux charlots. Essayez d’être faux à ces épreuves et vous êtes foutus. Ce sont peut être les épreuves les plus importantes de la semaine. Ils sont très gentils et ne cherchent pas à vous casser juste à vous connaitre !
Vous partez soit juste après le repas du midi soit un peu en milieu d’aprèm en fonction des ordres de passage
Voila pour un petit récapitulatif de la semaine ! Pourquoi ce post ? principalement pour aider les passionnés et qui veulent un peu d’infos synthétiques et pour éviter que certaines personnes ( de plus en plus ) arrivent à avoir les tests de Brétigny mot pour mot ( toutes les questions de maths et d’anglais ). A mon gout il faut mieux se préparer en sachant à quoi s’attendre en trouvant des petits logiciels ou équivalents que de tout avoir par cœur. Si jamais des personnes veulent des précisions, ou des exemples je serais enchanté de leur fourni mais ne comptez pas sur moi pour vous donner mot pour mots les questions et les exemples exacts je trouve ca vraiment bas surtout envers ceux qui n'ont pas eu les réponses via des tuyaux
Bon courage
PRECISION : AUCUNS DE CES EXEMPLE N'A ETE PRIS A BRETIGNY MAIS A ETE FAIT DE MOI MEME AVEC EXEL ET LE SITE GEOPORTAIL ! IL n'EST EN RIEN UNE TRICHE MAIS UNE AIDE A L'ENTRAINEMENT