pilote de ligne en TUNISIE
Modérateur : Big Brother
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Juste pour vous dire qu'en Tunisie, C'est le bordel... nous sommes arrivés 2 départs par mois pour les compagnies du golf ( 15 pilotes ont quitté la compagnie en 16 mois), ce qui laisse forcément des places pour les jeunes, tout en sachant que 16 cdb partiront à la retraite dès cet été ( sur une flotte de 30 avions faites le calcul).
Ainsi si rien n'est fait pour augmenter les salaires et les conditions de travail qui deviennent absolument insoutenables, on estime à 20 pilotes qui partiront sur d'ici la fin de l'année... un salaire d'un stagiaire OPL A320 qui dure en Tunisie 1 an est de 220E et celui d'1 OPL à 1200E ( étant le salaire pour un Senior OPL) aucun statut particulier, ca n'est pas tenable!!! Mais ce sont les réalités...
Tout ca pour dire que les compagnies recrutent quand meme, et recrutent beaucoup, sans avoir le nombre suffisant de pilotes pret car pour les 2 ans à venir seul 40 pilotes seront pret alor que la demande est de minimum 80!
tunisair a aujourd'hui besoin de 30 pilotes, nouvelair 10, karthago 10, sevenair 6, tunisavia sur twin otter 4.
malheureusement et due à la politique en vigueur, les postulants doivent avoir la nationalite tunisienne ou bien détenir des heures sur machine exploitée, facile à dire, je sais!
Ainsi si rien n'est fait pour augmenter les salaires et les conditions de travail qui deviennent absolument insoutenables, on estime à 20 pilotes qui partiront sur d'ici la fin de l'année... un salaire d'un stagiaire OPL A320 qui dure en Tunisie 1 an est de 220E et celui d'1 OPL à 1200E ( étant le salaire pour un Senior OPL) aucun statut particulier, ca n'est pas tenable!!! Mais ce sont les réalités...
Tout ca pour dire que les compagnies recrutent quand meme, et recrutent beaucoup, sans avoir le nombre suffisant de pilotes pret car pour les 2 ans à venir seul 40 pilotes seront pret alor que la demande est de minimum 80!
tunisair a aujourd'hui besoin de 30 pilotes, nouvelair 10, karthago 10, sevenair 6, tunisavia sur twin otter 4.
malheureusement et due à la politique en vigueur, les postulants doivent avoir la nationalite tunisienne ou bien détenir des heures sur machine exploitée, facile à dire, je sais!
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Je te remercie de réponse aussi je me posais cette question car en fait les pilotes Tunisiens ont une licence tunisienne calquée sur celle Française mais elle n'est pas JAR...alors pourquoi pas une licence FAA??
Quant a l' ATPL théorique tunisien est-il le même qu'en europe à savoir avec 14 certifs un max de 4 présentations en 18 mois??
Merci de m'éclaircir à ce sujet
Quant a l' ATPL théorique tunisien est-il le même qu'en europe à savoir avec 14 certifs un max de 4 présentations en 18 mois??
Merci de m'éclaircir à ce sujet
borj el amra peut payer la formation!! par compte il faut avoir fais 2 année de prépa avec mention très bien, sinon il faut un bac scientifique +2 dans nemporte quelle voie scientifique (math physique base) et la c environ 60MD. Sinon il y a le canada, cargair a 30% d'élèves tunisien, le directeur m'a dis que la moitié été issus de parents pilotes et qu'en fin de leurs formation tous sont recrutés ou seront recrutés en tunisie.
en Septembre je tente l'armée de l'air en france si sa passe ten mieu, sinon je vais allé a un minimum de 6 mois a londres pour maitriser la langue a 100% car avec les nouvelles normes en anglais( AOCI je croie) vaut mieux ètre très très bon en anglais car mtn le concours d'anglais est apparamant super cho!, La barrière de l'anglais enfin franchit je pense poursuivre une formation de pilote en angleterre. il existe la bas des formations a moitié rémunérer City jet et Met jet mais il y a un concour au préalable niveau bac. La formation au canada est bien et peux couteuse mais c'est une prise de tete sans fin, il faut apres la formation avoir accumuler 1500heures de vols, le visa permanant est très très dur a avoir, la conversion de licence est de 29000$ et pleins d'autres petites contraintes.
en Septembre je tente l'armée de l'air en france si sa passe ten mieu, sinon je vais allé a un minimum de 6 mois a londres pour maitriser la langue a 100% car avec les nouvelles normes en anglais( AOCI je croie) vaut mieux ètre très très bon en anglais car mtn le concours d'anglais est apparamant super cho!, La barrière de l'anglais enfin franchit je pense poursuivre une formation de pilote en angleterre. il existe la bas des formations a moitié rémunérer City jet et Met jet mais il y a un concour au préalable niveau bac. La formation au canada est bien et peux couteuse mais c'est une prise de tete sans fin, il faut apres la formation avoir accumuler 1500heures de vols, le visa permanant est très très dur a avoir, la conversion de licence est de 29000$ et pleins d'autres petites contraintes.
kikou!
La carrière de pilote est un risque financièrement mais avec la pénurie de pilote qui s'annonce dans les prochaines année, donc aller de l'avant et meme si il ya pas mal d'obstacle allé y quand meme, renseignez vous sur des formations dans les pays du gold il dois y avoir de très bonne choses, surtout pour ceux qui maitrise l'arabe littéraire, J'suis franco-tunisien et je parle qu'en tunisien pas de chance 
kikou!
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