Dileme, tenter les selections directement aprés le BAC??

Pour savoir ce qui vous -aspirants EOPN- attend à Tours (ou au concours de l'Ecole de l'Air pour les intéressés)

Modérateurs : Palmito, HR200

Répondre
Auteur du sujet
Guillaume3/3 ardennes
Elève-pilote posteur

Dileme, tenter les selections directement aprés le BAC??

Message par Guillaume3/3 ardennes »

Tout d'abord je tiens à feliciter tous les gens qui répondent aux questions de jeunes motivés comme moi et qui font vivre de façon magique ce forum. Car c'est une vraie mine d'informations, j'en connaissais un rayon tout de même et je fut agréablement surpris d'appprendre autant de nouvelles choses et de pouvoir aprécier les réactions à chaud de tous les candidats.
Bon j'en vient à la chose, je suis en terminal scientifique, passioné comme vous tous de l'aviation et militaire en particulier depuis tout jeune, j'ai mon BIA et ai pratiqué le planeur pendant deux ans. Je fait du sport à un niveau assez élevé ce qui je pense est un atout, de part la rigueur de tous les jours etc... Cependant, mon niveau en anglais n'ai pas mirobolant et j'ai donc en proget d'aller en FAC de sport afin de beneficier du programme ERASMUS durant une année. Cela me permettrai d'obtenir un bon niveau. Mais en lisant ce forum je constat que le niveau d'anglais n'est pas si élevé et peut être atteind en bossant à fond sa grammaire?!!
Alors grand dileme, je la joue raisonnable, m'assure d'un bon niveau d'anglais et de plus de maturité, ou alors je fonce en mettant les bouchés double ???
Amis, j'attend vos conseils
A++
Les libres sont rarements belles, et les belles rarements libres.
L-Delta
Elève-pilote posteur

Message par L-Delta »

D'abord une question: qu'entends-tu par "pas mirobolant"?

Effectivement l'anglais traite en grande partie de grammaire, mais aussi des verbes irréguliers, etc. Bref il y a quand même un peu de tout. Néanmoins il y a pas mal de questions que je n'ai pas trouvées évidentes... Ce sont surtout les tournures de phrases qui m'ont posé problème, car ce n'était pas vraiment le genre de chose sur lequel ont insisté mes professeurs au lycée.

Bon en même temps cette épreuve est loin d'être la plus stressante, elle n'est pas éliminatoire, mais vu le grand nombre de questions à traiter mieux vaut être à son aise d'abord pour finir l'épreuve dans le temps imparti, et un pti peu aussi pour en sortir vainqueur.

Si tu n'est pas pressé (t'as jusqu'à 22ans), erasmus 1an dans un pays anglophone sera largement suffisant pour survoler l'épreuve. (Rappelons-nous tout de même l'importance de la bonne pratique de l'anglais pour les pilotes)
No pain, No gain.
Auteur du sujet
Guillaume3/3 ardennes
Elève-pilote posteur

J'entends par là que c'est faible autour de 8 de moyenne, je ne le travail pas du tout et c'est un tort! J'ai du mal à m'y coller, c'est pour ca que j'envisage un sejour en pays anglophone. Quelqu'un a-t-il deja fait cette experience?
L-Delta
Elève-pilote posteur

Message par L-Delta »

Perso j'en ai pas fait l'expérience. Et question moyenne, jcroi qu'il y a pire que 8... Limite avec 10 au bac tu pourrais accrocher la moyenne en anglais à Brét.
Mais bon, je sais pas trop pour les pilotes de chasse, mais pour les pilotes de ligne l'anglais c'est du quotidien, ça fait partie intégrante du travail! D'accord c'est surtout de l'anglais technique "aéronautique", mais t'as qu'à te dire que parler un minimum l'anglais est aussi indispensable pour un pilote qu'un automobiliste doit savoir le code. Ca te donnera une motivation supplémentaire pour t'y coller, et peut-être saisir une chance de plus de ne pas être obligé de subir une immersion totale d'un an.
Remarque, erasmus ça peut toujours être très intéressant sur le plan de ta vie sociale...
No pain, No gain.
Leader-one
Elève-pilote posteur

Message par Leader-one »

La seule chose que je puisse te dire, c'est que même si le niveau requis pour passer le test a Bretigny n'est pas exceptionnellement élevé, rien n'oblige à se contenter du nécessaire...
Tu peux avoir 8 aujourd'hui, bosser ta grammaire, la synthaxe, le vocabulaire et autres, tu accrocheras peut-etre une bonne note à Bret'; mais il ne faut pas oublier que tout une carrière aéronautique peut suivre...
Si tu peux partir après ton bac, fais le! Car c'est pas a 35 ou 40ans, marié, deux enfants, en sortant d'une carrière militaire que tu pourras te permettre aisément de tout quitter, femme et enfants; pour t'adonner à l'anglais en pays anglophone..
Ce que tu pourras acquérir maintenant ne sera plus a faire plus tard...
Et un anglais courant avant de rentrer dans l'armée te facilitera grandement les choses par la suite! (c'est toujours un paramètre de moins à prendre en compte..)

It's up to you!
Fais le bon choix pour ne rien regretter..
Moi je l'ai fait, je suis parti, j'ai choisi de ne pas faire d'étude pour aller directement sur mon objectif après plusieurs séjours dans différentes écoles d'anglais et différents pays..
Maintenant j'attends la commission de fin mars et je te dirai si mes efforts ont porté leurs fruits...

Mais fais le tant que tu peux te le permettre facilement!

Bonne continuation!! et bon vent! ;)
Auteur du sujet
Guillaume3/3 ardennes
Elève-pilote posteur

Ouai c'est claire je pense que se sera un vrai plus qui pourra être très interessant pour une future carrière de pilote militaire(je croise les doigts). C'est vrai que j'aurai bien aimé rentrer dans le vif du sujet dès le BAC en poche mais bon, vait mieu jouer la carte de la sureté.
Joke_R
Captain posteur

Message par Joke_R »

l'anglais est très important pour un pilote, le plus embetant c'est dnas la marine ou la tu dois vraiment le parler ou du moin savoir avoir une conversation bien ordonnée, je vais prendre des cours personnels en plus car je suisdans le meme cas que toi, moi en anglais je suis pas un dieu ^^, donc maintenant j'ai ma motivation et grace a elle je me mets a fond dans l'anglais (la je suis a fond dans les verbes irregulier) et je vais acheter un dico aero franco anglais (toujours pratique).
tuss
HONNEUR , PATRIE , VALEUR , DISCIPLINE

« avant d'être aviateurs, on est d'abord marin. Et ce n'est pas la même chose ».

"La haut vous n'avez pas le temps de pensez. Si vous pensez, vous êtes mort."

Joke_R :pekin:
makaay
Copilote posteur

Message par makaay »

C'est sûr que l'anglais est primordial pour les tests, moi même je n'ai pas un niveau extraordinaire, mais je révise de mon côté.

Après, il est vrai que de ne pas se précipiter directement après le bac est plus sûr, pour gagner en maturité. Personnellement, je me donnerai un peu de temps pour me préparer physiquement et scolairement, ce que j'ai déjà commencé, mais aussi au niveau du mental, savoir que je vais passer des tests qui vont en quelques sortes déterminer mon avenir. Il est donc pour moi important de prendre un peu de recul, pas non plus des années, mais plusieurs mois seront suffisant je pense.
Il n'est de rêve qui ne se réalise à condition de s'en donner les moyens.
Auteur du sujet
Guillaume3/3 ardennes
Elève-pilote posteur

Exact, notre avenir dépendra de nos decisions actuelles et c'est assez flipant! Tout pourrait s'écrouler sur une erreure de jeunesse, cela serait desesperant. Je pense que je vais m'en tenir à ça, pofiner mon mental, ma culture aéronautique et surtout mon anglais. Je me laisse 2ans (j'ai dix-huit ans!) ;)
Joke_R
Captain posteur

Message par Joke_R »

moi je me laisse moin de temps je tente l'aeronavale, mais disons que deja il faut se poser les bonnes questions, "pourquoi?" et la sa fais mal, pourquoi militaire? je vais pas m'etaler sur sa, mais je l'ai dans le sang, je vais faire la reserve militaire de l'AA et de la marine et ensuite c'est une question de mental il faut le sentir en sois je pense, ensuite pourquoi tel ou tel armée, et enfin pourquoi pilote? je vais eviter de trop accentuer le "je veux faire ce metier depuis tout petit" ^^
Je pense qu'il faut prendre du recul, et essayer de se projeter un peu dans l'avenir et se dire si on es sur et non penser, que l'on en est capable.
après chacun sa vision des choses :pekin:
HONNEUR , PATRIE , VALEUR , DISCIPLINE

« avant d'être aviateurs, on est d'abord marin. Et ce n'est pas la même chose ».

"La haut vous n'avez pas le temps de pensez. Si vous pensez, vous êtes mort."

Joke_R :pekin:
strip2000-5
Elève-pilote posteur

Message par strip2000-5 »

Joke_R a écrit :moi je me laisse moin de temps je tente l'aeronavale, mais disons que deja il faut se poser les bonnes questions, "pourquoi?" et la sa fais mal, pourquoi militaire? je vais pas m'etaler sur sa, mais je l'ai dans le sang, je vais faire la reserve militaire de l'AA et de la marine et ensuite c'est une question de mental il faut le sentir en sois je pense, ensuite pourquoi tel ou tel armée, et enfin pourquoi pilote? je vais eviter de trop accentuer le "je veux faire ce metier depuis tout petit" ^^
Je pense qu'il faut prendre du recul, et essayer de se projeter un peu dans l'avenir et se dire si on es sur et non penser, que l'on en est capable.
après chacun sa vision des choses :pekin:
c sur
katana1207
Copilote posteur

Message par katana1207 »

carément daccord !
Vivre sur terre c'est vivre sous le ciel !
Répondre