Voilà je crée ce post car en lisant tous les sujets, (et dieu c'est le temps que j'y ai passé), j'ai remarqué que les questions concernant les épreuves de sélection AF étaient souvent les mêmes.
Du coup, j'ai décidé de regrouper les différentes mises en situation, (épreuve qui terrorise tout le monde !) afin de vous faciliter les recherches d'infos. Je l'ai fais pour moi alors je partage
Points communs : JO de 2012 à PARIS, une situation difficile à débloquer, un livret d'accompagnement, une préparation de 30 min et une fiche d'autoévaluation à remplir.
Les voici :
1. Vous travaillez à la Billeterie des Champs Elysées.
Une cliente veut se faire rembourser un circuit en autocars d'une valeur de 2900€ car elle le trouve trop cher.
Elle souhaiterai prendre son véhicule et y aller elle-même.
Les infos dont tu disposes : Trafics pertubés mais accès privilégiés pour les Cars
Autocars de haut standing, clim, repas...
Accident à Nantes ce qui rend difficile l'accès à la ville
Les billets d'accès aux manifestations ne peuvent être utilisés qu'avec le circuit
Quand elle se résoue à prendre le car elle voudrait qu'on lui gare sa voiture. or ce n'est pas possible.
Apparement il faudrait proposer des parkings pas très loin.
2. Madame Germain, qui gère un groupe, veut absolument partir pour Lyon mais elle est bloquée à l'hôtel car la navette est également bloquée pour cause d'imtempéries.
Le but est de la rassurer.
D'autre part, elle vouvrait manger aux frais des JO, ce qui n'est pas possible. Il faut apparement lui proposer des raffraichissements qui sont offerts.
Dans un deuxième temps, un couple du groupe ne veut plus partir. Le problème est qu'il n'y a plus de place dans l'hotel. Il faut surement leur proposer de contacter un autre hotel pour voir si ils ont des dispo.
3. Mme Germain accompagnée de ses 3 enfants veut voir un match qui commence dans une heure mais les grilles sont toujours fermées. Celle-ci veut donc le remboursement des billets qui ne sont pas remboursable et veut des boissons pour ses enfants.
Je n'ai malheuresement pas d'autres éléments sur ce cas.
4. Madame Germain accompagne un groupe de 18 personnes et tous dispose d'un badge pour accéder aux manifestations et ont un repas.
Le problème c'est qu'il est 14h15 et on leur a refusé l'accès au resto car il ferme à 14h30.
LA solution: proposer une éventuelle compensation (repas froid qu'elle peut emporter) ou éventuellement voir si le resto peut rester ouvert à conditions de déjeuner vite. tout ça bien sur avec l'accord de ta hiérarchie.
5. Mme Germain a fait une réservation d'hôtel pour 2 chambres mais qu'une seule est disponible.
Elle demande à ce qu'on lui paie le taxi (je suppose pour aller dans un autre hotel) mais nous n'avons pas le droit.
Je n'ai pas d'autre infos sur cette mise en situation.
6. Vous travaillez à l'accueil. Une longue queue est devant vous. Mme Germain, journaliste VIP souhaite accéder au stade le plus rapidement possible. ELLe a besoin d'Internet et est accompagnée de son fills.
Les infos du livret : Les journalistes VIP ont leur propre espace avec accès Internet et tout.
Seuls les VIP ont accès au espaces VIP.
Les journalistes ont également accès aux tribunes où la connexion Internet est possible.
La solution: convaincre Mme Germain d'aller en tribune.
Pour finir, ASTUCE : le problème a résoudre est en fin de livret, mieux vaut le connaitre avant de s'attaquer au reste!
Sachez également qu'Il ne s'agira pas que de trouver les solutions, vos attitudes et votre comportement sont également jugés...
Bien sûr toutes ces mises en situation ne sont que le résumés des lectures des posts et de ma compréhension, si vous avez des choses à rajouter, n'hésitez pas!
J'espère en tout cas que ça vous sera utile, moi je passe une deuxième fois les sélections à la fin du mois. bon courage à tous.
PS : Il y en a surement d'autres, alors tous à vos claviers... ça serait sympa de partager!
A bientôt chez AF !