[Questions à CUJAS] Sélections AF pilote professionnel

Recherche d'emplois, sélections compagnies, conditions de travail, ...

Modérateur : Big Brother

invisiblemoon
Captain posteur

Message par invisiblemoon »

F-GDSU a écrit : Sinon pour ceux qui ne travaillent pas , il y'a biensur les écoles de l'EPAG , ESMA et Mermoz . Cependant je viens de voir sur le site de GliGli qu'il peut aussi vous former au DN .

Bon vols à tous !
Merci pour ceux qui travaillent à l'étranger :lol:
F-GDSU
Elève-pilote posteur

Message par F-GDSU »

Là je ne sais pas trop , sorry .
BAZUNGA
Copilote posteur

Message par BAZUNGA »

Petite question à Mr Cujas,
J'ai entendu dire que pour un candidat pro en deuxième présentation (éliminé en commission), il était assuré d'aller jusqu'aux entretiens. Fantasme ou réalité ?
Dan
Chef de secteur posteur

Message par Dan »

CUJAS a écrit :Oui c'est fini. Parceque l'on a constaté que cela se retournait contre les candidats. En effet, étant en sélection globale, beaucoup ne se sont pas suffisamment "investi" dans les épreuves psychotechniques. Or la commission tient compte bien évidemment des résultats de cette première journée. Cela a conduit à beaucoup d'échecs qui auraient pu être évités.
IAF
Copilote posteur

Message par IAF »

Bonjour Mr. Cujas,
La commission prend en compte la totalité des épreuves passées par le candidat (triptyque, résultats tests psychotechniques, psychomoteurs, entretiens, etc...).
Cependant, concernant les entretiens, est ce 3 avis qui parviennent à la commission (1 du psychologue et 2 des PNT) ou bien 1 seul avis global des 3 personnes des entretiens ?
En d'autres termes : l'entretien avec les 2 PNT est il 2 fois "plus important" que l'entretien avec le/la psychologue du fait que 2 avis seront émis ?

Merci d'avance et bonne journée,
IAF.
quianor
Copilote posteur

Message par quianor »

Bonjour,

J'ai entendu beaucoup de choses différentes au sujet des sélections, notamment au sujet de l'Atpl.
Actuellement, un candidat ayant acquis une licence pratique Atpl passera t'il les mêmes sélections qu'un candidat professionnel, avec expérience, mais sans Atpl?

Merci pour cette clarification,

Quianor
CUJAS
Chef de secteur posteur

Message par CUJAS »

Tout le monde passe les mêmes épreuves.
Les avis des 3 intervenants produisent une seule synthèse
rewind
Chef de secteur posteur

Message par rewind »

Bonjour Cujas,

il parait que les 3 ans 1000h sont devenus 2 ans 600h. Est ce que c'est vrai, ou c'est encore une rumeur?

Merci
CUJAS
Chef de secteur posteur

Message par CUJAS »

C'est vrai et en vigueur depuis le premier janvier
Dan
Chef de secteur posteur

Message par Dan »

Pourtant le site devenirpiloteairfrance indique toujours 1000 heures et 2 ans. Dommage qu'il n'y ait eu aucune communication à ce sujet...

D'autant que:
: Ven 18 Jan 2008 12:51
Bonjour Cujas,

Avez-vous du nouveau concernant la réduction des 1000 heures ?

CUJAS

MessagePosté: Ven 18 Jan 2008 14:04
A l'ouest, rien de nouveau...Mais vous le saurez en temps voulu
;)
Jeremy59
Captain posteur

Message par Jeremy59 »

Bonjour à tous,
Bonjour Cujas,

Je vous ai fait parvenir un mail privé, mais il semble plus opportun de poster sur ce forum ad hoc.
Voici donc ma situation:
Je suis actuellement en formation chez CTC Wings (http://www.ctcwings.co.uk) et sur le point de débuter le CPL, avec un ATPL théorique anglais fraîchement obtenu.

Bien entendu, je n'ai qu'un nombre d'heures minimal, mais il n'est pas fait mention (pour des raisons que je comprends purement légales) sur le site de recrutement d'Air France d'un pré-requis quelconque en terme d'heures pour les postulants envoyant leur candidature pour la première fois.

Aussi, je voulais avoir votre avis sur l'opportunité d'envoyer une candidature dès cette année (et avant la fin de ma formation, avant que mon école ne me trouve une compagnie partenaire). Devrais-je plutôt patienter une ou plusieurs années avant de remplir le tryptique, ou tenter dès maintenant au risque (élevé) de voir ma candidature immédiatement refusée en regard de mon manque d'expérience ?

D'avance merci.

Jérémy D.
CUJAS
Chef de secteur posteur

Message par CUJAS »

Votre candidature ne sera prise en compte que quand vous serez titulaire d'un CPL/IRME validé DGAC.
alex4u
Elève-pilote posteur

conditions AF

Message par alex4u »

Bonjour,

ou puis je trouver les conditions generales du contrat d'un OPL AF ? et des exemples de plans des vols mensuels d un OPL sur court moyen et long courrier ?

Merci
CUJAS
Chef de secteur posteur

Message par CUJAS »

Le meilleur moyen est de contacter un OPL en place
HelicoFan
Elève-pilote posteur

Message par HelicoFan »

Bonjour à tous,
F-GDSU a écrit : Sinon pour ceux qui ne travaillent pas , il y'a biensur les écoles de l'EPAG , ESMA et Mermoz . Cependant je viens de voir sur le site de GliGli qu'il peut aussi vous former au DN .

Bon vols à tous !
A ce propos, gligli organise une session DN le jeudi 3 avril à Paris, mais seulement si un minimum de 10 personnes sont inscrites. Et pour le moment ce n'est pas le cas.
Je suis inscris mais çà m'ennuierai de faire çà à une autre date, faute de candidats, vu mon planning de vol et le peu de dates de sélections qui s'offrent à moi.
$Topper
Elève-pilote posteur

Message par $Topper »

Bonjour à tous,

Une question à Mr Cujas (ce forum pourrait d'ailleurs presque être rebaptisé à son nom !) :
On entend partout que Air France est dans le rouge en personnel (training, FO et Captain).
La question est simple : est-il envisagé des modes de recrutement spécifiques afin de répondre aux besions de la compagnie.
Je m'explique : quelques "facilités" existent-elles, dans le recrutement et/ou la carrière, entre un jeune CPL/IR avec 500 HdV et un ATPL avec quelques milliers d'heures ?

J'imagine bien que personne ne peut rentrer dans une grosse compagnie comme CdB. Il faut du temps pour murir sur la machine, les procédures compagnie et la "politique maison" (adaptation à l'environnement). Mais force est d'admettre que, dans l'absolu, un pilote expérimenté mettra moins de temps à progresser qu'un jeune; même si un pilote expérimenté devra faire abstraction d'éventuelles "mauvaises habitudes" prises au cours de sa première partie de carrière.

Merci d'avance pour vos réponses et vos réactions

P.S. : pilote est un métier de passion, fait avec raison. La passion de l'aviation est la meilleur des motivations; La sécurité du milieu aéronautique est le fruit du sérieux de tous ses acteurs passionnés. Je ne conçois pas que la motivation vienne d'un chiffre imposant en bas d'une feuille de salaire; c'est l'inverse : la rémunération est le fruit de votre passion et de votre raison.
A la recherche ...
buckdanny
Elève-pilote posteur

Message par buckdanny »

bonjour Cujas !
Je voulez avoir votre avis sur cet article du figaro au sujet des 180 pilotes d'Alitalia , qui , en cas de fusion integreraient la maison mere directement . Un peu dur pour nous autre , non ?
En avez vous entendu parlé à l'unité de selection ?
Bonne journée !
Tofly2leretour
Chef de secteur posteur

Message par Tofly2leretour »

Le Figaro raconte n'importe quoi (mais on a l'habitude).

Quant on rencontre encore régulièrement les stigmates laissées par la fusion AF-IT il y a 11 ans, alors qu'ils s'agissaient de 2 compagnies françaises, avec des pilotes français, et d'une augmentation des possibilités de carrières, on sait que l'intégration de 180 pilotes italiens est très loin d'être une chose aussi simple qu'un journaleux le pense (et notamment les syndicats de pilotes ont leur mot à dire)...
buckdanny
Elève-pilote posteur

Message par buckdanny »

Tofly2leretour a écrit :Le Figaro raconte n'importe quoi (mais on a l'habitude).

Quant on rencontre encore régulièrement les stigmates laissées par la fusion AF-IT il y a 11 ans, alors qu'ils s'agissaient de 2 compagnies françaises, avec des pilotes français, et d'une augmentation des possibilités de carrières, on sait que l'intégration de 180 pilotes italiens est très loin d'être une chose aussi simple qu'un journaleux le pense (et notamment les syndicats de pilotes ont leur mot à dire)...
et les actionnaires aussi ! et je pense sincerement que c'est eux qui decident... malheureusement.
acer
Elève-pilote posteur

Message par acer »

:diable: :diable: :diable: :diable: :diable: pas de dn pour nos amis d az alors ?
Verrouillé