Evaluations d'entrée dans les FTO

Discussions générales sur l'industrie, actualités, débats, ...

Modérateur : Big Brother

Avatar du membre
McCormick
Chef pilote posteur
Messages : 527
Enregistré le : 06 avr. 2007, 13:33

Message par McCormick »

Oui bas vous savez quoi, (à propos de ce que dit normann), si c'est vrai c'est vraiment nul en France les FTO...
la France c'est bien le seul pays dans le monde ou on demande un tel niveau pour être pilote. Ca devient du grand n'importe quoi!!! sacré elitisme Francais. Perso j'ai pas fait maths sup et spé, j'ai juste un bac+2 d'école d'info est c'est bien assez pour faire pilote. En tous cas je deviendrais OPL. En fait, ca me fait rire car je repense aux pilotes de lignes que j'ai vu en Belgique et en Suisse, se foutant de la geu.....e des FTO francaise. Oui tous le monde sait qu'en France si tu dit que ta pas fait sup/spe ou bac s te considere comme perdu pr les FTO. Enfin, c'est ridicule tous ca!!! Te pilote ou quoi normann?? Tu crois qu'on fait des integrales en croisière à FL360?? (la je reprens mots pour mots ce que m'a dit le head of training de HUBAIR).

Tous ca pour dire, normann, que je doute fort qu'il faille ce niveau la (qui n'est pas necessaire du tout)...
Avatar du membre
sn690
Copilote posteur
Messages : 55
Enregistré le : 03 mars 2006, 01:00

Message par sn690 »

Hello

Je confirme qu'il y a des sélections chez SFA mais elles sont très très loin d'être impossible. Un niveau d'anglais et de physique de dernière humanité est amplement suffisant. Il y a également un test psychotechnique (COMPASS test vraiment pas compliqué) et psychologique (entretient individuel et exercice de groupe). Enfin un scan skill test plutot sympas :)

Pour Hub'air je sais qu'à l'époque où je me suis renseigné il n'y avait aucun test d'entrée... Mais maintenant qu'ils ont des accords avec CAE ça a peut-être changé.

Bonne bourre!
Avatar du membre
normann
Copilote posteur
Messages : 72
Enregistré le : 25 déc. 2002, 01:00

Message par normann »

je pense que vous n avez pas bien compris mes propos et je m en explique :

je suis en fin de formation modulaire en uk ( pour mc cormick).

en lisant toutes les conneries du genre : atpl niveau maths 3 eme , on te demande ce qu est un sinus ou cosinus pour l atpl unikement , si tu sais ce qu est une force en physique eh bien tu as le niveau requis ... eh bien en lisant cela sur ce site il ya 2 ans je me suis trankilement moi avec un bac es passe il ya 7 ans inscrit dans une ecole atpl ...resultat : je me suis casse au bout de 15 jours car je n y pigeais rien..eh oui j ai pas honte de le dire mais c etait la realite ...
trop de boulot, ca allait trop vite , j etais noye dans les revisions ..le but de l atpl en france contrairement aux autres pays europeens n est pas de vous aider a l avoir mais de faire tout pour vous le faire foirer..
regarder les derniers resultats de la dgac aux exmanens atpl ...

je tiens a preciser que j ai eu dela chance de voyager dans a peu pres tous les pays d europe et que j en profitais alors pour aller vister les ecoles et assiter aux cours ; j ai fait cela en angleteterre grece espagne suisse belgique ..

selon moi il ya la france d un cote et le reste de l europe qui enseigne de maniere tres pragmatique cad on vous donne ce ke vous avez besoin pour l examen...le prof vous dit: vous apprenez cela ;cela par contre est inutile d apprendre..

quand je repense aux cours atpl de la londonmet c etait une merveille ; des profs qui vont a l e ssentiels c etait le bonheur ..ls livres de nordian qui paraissaient complique devenaient tout d un coup simple ..

quand je repense aux cours atpl francais . en un cours de droit aerien c est 100 pages de cours .un cours de nav equivaut a 50 formules balances et ou le profs dit tous les 4 formules :ca c est important ..le prof nous guidait pas il balancait le cours et demerdez vous ..
en nav j ai meme trouve le livre mermoz plus facile a comprendre qu son cours..

donc j me suis casse et j ai commence a perdre confiance en moi ..puis je me suis remis a niveau comme un fou pendant 1 ans et demi en maths physique plus anglais et j ai tente l atpl uk que j ai reussi malgre un debut difficiel ..

je connais des personnes qui ont fait mermoz et qui m ont dit qu ils conseillerait plutot a un jeune de faire une annee d etudes superieur scientifique plutot que d attaquer directement apres le bac qui selon eux est un peu juste ..cela ne veux pas dire que les conceptes scientifiques soient d un niveau universitaire non!!!!mais qui peux le plus peux le moins !!!
c est plutot la somme de travail demande pour cette atpl qui est du niveau d une prepa et ne venez pas me dire le contraire car je vois que ceux qui reussisent bossent comme des fous ...
une personne habitue a un niveau universitaire aura beaucoup plus de facilite qu une personne qui sort du bac car le fosse entre les 2 est incomparable..dans cet atpl on a pas le temps de perdre son temps pour essayer de comprendre des concepts basique en maths physique car pendant ce temps le cours avance et la somme de travail aussi ..
vous les personnes qui avaient reussi votre examen atpl je vous le felicite mais vous savez c est plus facile de dire qu une chose etait facile apres l avoir fait ..

un truc tout bete le niveau demande dans les autres pays europeens est de gcse en maths et physique .c est en m aidant des logiciels de oxford au debut que j ai pu me remettre a niveau ..en france mermoz demande terminale S : regarder le programme..

maintenant si je peux essayer de faire gagner du temps a un eleve en lui suggerant d avoir un niveau term s en maths physique c est pour eviter qu il se fasse baiser comme moi ..

je me rappelle au debut de mon inscription dans l ecole on nous a dit : ne vous inkietez pas le prof reprend les bases de maths en electricite ;;en effet il reprenait les bases mais pendant 5 minutes apres basta !!!!!! ca ma degout cette attitude ..

quand j entend dire que l atpl est partout pareil enseigne de la meme facon c est totalement faux ;
j ai assiste aux cours de belgian flight school en belgique et c est largment plus abordable qu en france ..l enculage de mouches a l francaise!!
les profs snt competent et ils expliquent super bien ..vous ne trouverez jamais ce pragmatisme en france.

maintenant je trouve cela honnete qu une ecole fasse passer un test maths physique et recale l eleve si le niveau est insuffisant .
a mon avis rater un test ne signifie pas forcement que l on va foirer son atpl mais je deconseillerai de s engager dans cette aventure si les resultats ne sont pas aux rendez vous .; remetez vous a niveau comme je l ai fait ..

j ai meme vu un mec de mermoz de 40 ans qui ma avoue s etre remis a niveau pendant 8 mois en maths physique ...


chacun a ses capacites : moi qui ete un glandeur a l ecole je me suis remis a niveau serieusement et ca a marche ..

je me rappele qu avant de m inscrire toutes les ecoles atpl qui voulaient mon fric m on dit que c etai pas la peine de me remettre a niveau et que pouvais venir dans leurs ecoles ..ces ecoles c est genre ifam creufop...

la seule qui a ete honnete et c est pour cela ke je l ai recommande a mon petit frere est l esma ou jaqui guigui ma dit que ce n etait pas la peine avec mon bac es sans remise a niveau ..je ne l ai pas ecoute !!! pourtant j aurai du!!!
mais je l ai remercie aujourd hui de son honnette..
je connais des eleves a l esma qui ont passe le test et ensuite le responsable pedago leur a dit quils n avaient pas le niveau requis .. ils se sont quand meme obstines a fair leur atpl et ont foirer leur annee !!! de l agent jete par la fenetre !!!

si quelqu un veux d autres infos qu ils n hesite pas ...
Avatar du membre
duckfight
Captain posteur
Messages : 300
Enregistré le : 29 juin 2007, 18:15

Message par duckfight »

si en France le niveau math sup/spé est préféré , ce n'est pas pour savoir faire des intégrales, dérivées, etc....effectivement c'est complètement inutile dans un cockpit! Mais lorsque l'on sort de classes prépa on a appris à travailler beaucoup et réfléchir assez vite, et dans ce cas c'est bénéfique pour la formation!
Il est évident aussi que ceux n'ayant pas fait Sup/Spé peuvent parfaitement réussir, tout dépend de la capacité de chacun.

Pour ma part, j'ai fais sup et spé, 2 années horribles pour moi à bosser sans arrets ; par la suite j'ai fais mon atpl en intégré chez Mermoz, et j'avoue que le fait d'avoir beaucoup bossé avant m'a aidé et je n'étais pas débordé. J'ai aussi remarqué que mes cours de math et physique "très poussés" ne m'ont servi à rien!!!
Un de mes collègues de promo n'avait meme pas le bac, et pourtant il faisait partie des meilleurs du groupe! Tout dépend de la personne.

Je ne pense pas que les classes prépa soient une obligation pour la formation, mais comme le dis Normann , qui peut le plus peut le moins, alors 1 année d'étude supérieure scientifique ça peut aider.
Si vous avez un esprit plutôt scientifique et enregistré assez vite, alors l'atpl ne devrait pas être un problème en sortant du bac. Mais si ce n'est pas le cas, alors une année post-bac assez intense pourra apporter de bonnes méthodes de travail et aidera à supporter le rythme imposé par les cours de nav, météo, ou autres.
Avatar du membre
normann
Copilote posteur
Messages : 72
Enregistré le : 25 déc. 2002, 01:00

Message par normann »

entierement daccord avec toi duckfight ..

un exemple simple pour montrer la difference entre la france et les autres pays europeens : l atpl se compose de 14 matieres donc 14 livres que ce soit chez oxford nordian ou autres ( editions englaises des livres atpl)
en france la totalite des livres de mermoz fait 32 je crois ..sans commentaire

je me demande comment font ceux qui le preparent par correspondance avec des livres francais ?

rien que pour le 020 le cours de bristol comporte un volume ; celui de mermoz fait 11 volumes !!!oui 11 volumes !!!

je me rappelle d un cours en belgique ou l instructeur de bfs prenait son temps et demandait a tous le monde si ils avaient bien compris les regles de 3 !!!! si au moins en france on pouvait avoir la meme chose pragmatique ..

je me rappele de certaines personnes qui avaient foirer leur formation en france et qui s en sont sortis dans les pays style espagne ou la formation est plus relax mais tout aussi bonne

quand je vois que la meilleure ecole uk cad cranfieldviation avoisine les taux de reussite proche de 100 aux cetifs atpl la je me dis qu ils en ont une longueur d avance sur les francais qui ne sera jamais rattrape ..
achetez les study guide des cranfield et regardez la difference avec mermoz !!! C EST A LA RENVERSE

enfin si je peux me le permettre : allez vous former dans un pays en langue anglaise !!!!abandonner l idee des formations francaise a moins d avoir un piston . faire sa formation en francais c est se tirer une balle dans le pied !!!!

obligatoirement il ya une semection compagnie vous serez desavantage par apport a une personne ayant fait sa formation en anglais .;je ne dis pas que vous aller foirer mais ce sera un inconvenient ...

les ecoles jaa enseignent tous les meme examens mais la facon d enseigner fait qu une categorie est academique et pour un type d eleves particuliers genre ingenieurs ou mec des prepas ou personne de type universitaire ( par exemple hubair en belgique qui fait des tests toutes les 15 heurres et si on obtient par un resultat satisfaisant on peux etre virer ou alors mermoz ou epag)
et une autre categorie est plus souple et donne l essentiel sans rentrer dans les details superflues ;en general ce sont des ecoles qui ne sont pas affilies a des compagnies aerienne ( comme la belgian flight school en belgique ou aerofan en espagne qui est au top!!!)

evaluer votre profil et faites votre choix!!!!!
Avatar du membre
-Tomcat-
Chef de secteur posteur
Messages : 3703
Enregistré le : 13 nov. 2003, 01:00
Localisation : Los Angeles (KTOA) / Biscarrosse (LFBS)
Âge : 40

Message par -Tomcat- »

Assez d'accord avec toi normann.

Juste pour la forme, le 020 de Bristol fait deux bouquins dont un gros 021 qui en vaut bien deux à lui tout seul ;)
mais ça reste incomparable avec Mermoz.
( par exemple hubair en belgique qui fait des tests toutes les 15 heures et si on obtient par un resultat satisfaisant on peux etre virer )
Euhhh... c'est à dire ?
Avatar du membre
normann
Copilote posteur
Messages : 72
Enregistré le : 25 déc. 2002, 01:00

Message par normann »

cela se faisait avant je pense que c est toujours d actualite tous les 2 jours on a des mini test au debut du cours pour voir si on est ok.
en cas d echec repete on peux aller voir le chief ground instructor et etre virer
la bas si vous n etes pas bon on vous vire.;;!!!
Avatar du membre
-Tomcat-
Chef de secteur posteur
Messages : 3703
Enregistré le : 13 nov. 2003, 01:00
Localisation : Los Angeles (KTOA) / Biscarrosse (LFBS)
Âge : 40

Message par -Tomcat- »

Ah ok, en formation sur place...
Anonyme

Message par Anonyme »

Pfoua pfoua pfouaaa .... moi qui voudrait aller à l'esma ou airways pour faire ma formation ...... tu as de quoi remonté le moral normann même si je sais que tout se que tu dis est vrai ...
Avatar du membre
normann
Copilote posteur
Messages : 72
Enregistré le : 25 déc. 2002, 01:00

Message par normann »

pour nanospit: ne le fais pas en france ..ce pays va compliquer ta formation inutilement sur tous les plans ..

je vais te parler de mon experience : quand j ai ete au creufop dans ma classe il ya avait une fille qui bossait et qui avait foire tous ses examens atpl ? pkoi je ne sais pas .. donc elle avait a repasser tous les 7;; pendant ce temps le programme avance ..
s ennuyer a se rememorer 7 matieres et faire une nouvellle matiere : bon courage ..
dans la classe il y avait aussi un mec qui a rate son atpl de 1 point !!! il a tellement ete degoute qu il est parti au canada a cargair..

pour les autres eleves de la classe ma majorite obtenaient 2 ou 3 certificats sur 4 passes par exemple ...je connais un guyanais qui a rate pour la 3 eme fois son atpl...

un autre eleve a l ifam qui ma dit que le cours etait de la merde et a foirer ses 4 certifs;;;

ou je veux en venir : ce n est pas de demoraliser tout le monde mais de rendre evidente une chose ;;la france ne facilite pas cette formation ..pkoi faire compliquer alord ke tu peux tres bien sortir avec une licence jaa obtenue en belgique par exemple et etre plus competitifs sur le marche europeen du travail car tu auras ete forme en anglais!!! avantage enorme !!!!!

tu sais je viens de l ile de la reunion et tous les mecs que je connaisse ici foncent comme des boeufs se former a airways dans l expoir de rentrer a air austral .; resultat la plupart sont au chomage et sont des chialeurs professionels..

ils ne peuvent pas se vendre ailleurs qu en france probleme de la langue.

quand j ete en angleterre la plupart obtenaient leur examens du premier coup en bachotant les questions .; mem si tu fais cela en france la dgac est tellement vicieuse qu elle rajoutera des questions pour te faire chier qui sont carrement tordues !!!!

quand je vois qu une ecole en grece comme egnatia aviation qui propose une formation de 50 000 euros jusque au cpl ir en anglais ben la je me dis pkoi une telle difference avec airways qui coute 72 000 euros mcc comprise..?

quand je vois qu une ecole en espagne comme aerofan propose un atpl de 4 heurres par jour de 16 a 20 heurres et te laisse le temps de bien bosser la journee je me dis qu ils facilitent la somme de travail a ingurgiter ...pareil pour la belgique ou il avait avant a belgian flight school des cours du soir atpl qui laissaient le temps de bosser la journee...

moi qui suit pas tres academique quand je repense que la mecavol a ete une rigolade pour moi je ne comprend pas par exemple toutes les personnes qui le foirent en france .;mais quand je vois leur facon d enseigner la je comprend //on t emmerde pour rien avec du superflu!!

va sur google et va sur le blog d un eleve de l esma : objectifpiloteligne.unblog.fr et regarde ce kil en dit : 1 er jour de cours 80 pages de poly moi en angleterre jamais uen telle somme de boulot est arrive durant tout l atpl.; cet eleve t explique comment certains eleves rament par rapport au programe et c est la realite des choses dans les ecoles francaises ..
par exmple il parle qu il a eu beaucoup du mal fasse a la meteo ;normal vu comment le cours est fait .;maintenant achete le livre de bristol et compare !!! fais le et tu verras tu m en diras des nouvelles!!!

ce blog est geniale car il raconte la dure realites des ecoles francaises comme je l ai vecu et pas minimiser une difficulte comme certains le font.
si tu es pret a supporter cela ben vaz y fonce!!! perso je chercher au plus simple pour une formation de qualite ...

a bon entendeur ...................
Avatar du membre
McCormick
Chef pilote posteur
Messages : 527
Enregistré le : 06 avr. 2007, 13:33

Message par McCormick »

Ecoute,normann... j'approuve TOUS ce que tu dit à 100%!!! Fuyer la France les gars!!!
Avatar du membre
McCormick
Chef pilote posteur
Messages : 527
Enregistré le : 06 avr. 2007, 13:33

Message par McCormick »

Cette page devrait etre lu par tous les membres du forum car elle est super objective!!!
Avatar du membre
Jo$$
Copilote posteur
Messages : 74
Enregistré le : 24 nov. 2007, 07:29

Message par Jo$$ »

C'est pourquoi moi Français... Je veux absolument fuir les FTO de France !!!

Ps : Si quelqu'un ici a déja passé des tests chez Sabena, peut il me contacter pour savoir une chose sur le Compass test, ou il y a come marqué sur leurs docs un test Maths oral en Anglais de rapidité ???

Merci

et je le redis, entant que Français... Ne faites pas votre formations en France...
Avatar du membre
McCormick
Chef pilote posteur
Messages : 527
Enregistré le : 06 avr. 2007, 13:33

Message par McCormick »

Au fait, -Tomcat-, il y a quelque chose qui me tarabuste (encore une réplique d'hot shots ;) lol), c'est koi le coucou sur lequel tu vol (sur la photo)? ... a oui et aussi.....ta pas 58 balais qd meme lol lol??!!
Avatar du membre
Rod87
Chef pilote posteur
Messages : 569
Enregistré le : 02 avr. 2007, 00:58
Localisation : NWWM
Âge : 36

Message par Rod87 »

Ollallalalla ce n'est pas parce que certains échouent en France que cela veut dire que le programme n'est pas approprié!
L'ATPL c'est loin, trés trés loin d'etre du niveau d'une prépa que ce soit en cours ou a la maison niveau boulot, je peux le certifier et tout ceux qui ont fait des sup le diront.

Ensuite le philosophies sont différentes, il est vrai que nous les francais aimons bien en faire beaucoup!!
Cependant je ne pense pas que le but soit d'éliminer des gens, je pense que l ATPL sert juste a nous donner une culture aéronautique.
C'est vrai qu'il y a du "gras" et que l ATPL ne servira pas forcément en pratique (CPL IR ) mais pour les selections compagnies et pour les QT je suis content d avoir fait l ATPL en France.
Et puis c'est pas une corvée d'en apprendre sur notre métier qui est aussi une passion , non?

Je vois ce qu on propose en belgique et autre part et ca me parait bizarre que ds certains cas les heures de cours soit divisé par 2 que l on puisse passer l ATPL en 6 mois. Le bachotage est important ds ces écoles la.
Aprés chacun choisit ce qu il veut faire mais bon arretez de dire que l ATPL c'est du bidon simplement car il y a moins de bouquin en Angleterre, que ca dure 2 fois moins de temps en Belgique etc..
Aprés tout un FTO connu se situant a montpellier a de nombreux sponsorship cadets de compagnie nationale étrangére, comme quoi la formation " a la francaise " doit avoir des avantages.

Cela dit l avantage de le faire en Angleterre est biensur de faire d une pierre 2 coups en apprenant l anglais!!

Je ne cherche pas a défendre les FTO francais ou a dénigrer les écoles étrangéres mais bon je conseille a chacun de bien réfléchir.


Rod
Avatar du membre
pace
Chef de secteur posteur
Messages : 1510
Enregistré le : 19 mai 2003, 02:00
Âge : 38

Message par pace »

edit
Modifié en dernier par pace le 04 févr. 2009, 11:58, modifié 1 fois.
Avatar du membre
-Tomcat-
Chef de secteur posteur
Messages : 3703
Enregistré le : 13 nov. 2003, 01:00
Localisation : Los Angeles (KTOA) / Biscarrosse (LFBS)
Âge : 40

Message par -Tomcat- »

McCormick a écrit :Au fait, -Tomcat-, il y a quelque chose qui me tarabuste (encore une réplique d'hot shots ;) lol), c'est koi le coucou sur lequel tu vol (sur la photo)? ... a oui et aussi.....ta pas 58 balais qd meme lol lol??!!
Ca ressemble fortement à un Piper Cub, avion qui doit avoir l'âge en question ;)

Pour le reste, on peut évidemment pas dire que les formations françaises sortent des élèves d'un niveau inférieur aux autres, ça serait bien le comble avec deux fois plus de cours... mais on peut établir sans hésiter que c'est vraiment chercher les complications que de passer son ATPL en France. Sauf à vraiment rien comprendre à l'anglais (mais de toutes façons c'est pas tenable dans l'aéro, faudra bien y passer un jour, alors autant que ça soit dès l'ATPL).
Avatar du membre
Rod87
Chef pilote posteur
Messages : 569
Enregistré le : 02 avr. 2007, 00:58
Localisation : NWWM
Âge : 36

Message par Rod87 »

Pour Pace, les supports sont de pour certains de mermoz et traduit en anglais a ce que j ai pu comprendre....enfin bon après je sais pas.
Quoiqu il en soit j ai été trés satisfait de mon ATPL via Mermoz, des super profs qui savent de quoi il parle et qui n'utilsient pas forcément a chaque fois les bouquins.
Je dis ca pour les intégrales qu on trouve ds le livre de méca et qui ne sont pas "forcément " utiles!!!!
Avatar du membre
petraki
Copilote posteur
Messages : 125
Enregistré le : 03 mars 2005, 01:00

Message par petraki »

Oui enfin calmons nous.
En effet et je suis la premier à le penser que la France est parfois grotesque en matière de réglementation et autre. Mais pour la qualité de ses cours, je vous trouve un peu dur. J'ai pour ma part passer l'ATPL à Mermoz, et la pratique à l'EPAG.
C'était pas des vacances, mais en travaillant tout à fait faisable.
Lors de la MCC faite un UK, je me suis BALLADE...plus tard pour la QT, d'un point de vu théorique j'etais béton et encore aujourd'hui en ligne même si c'est vrai que la différence se fait moins sentir, les effets positifs de cours bien fournis sont la.

Et un grand nombre de francais avec qui j'ai discuté ressentent la même chose.
Je ne dis evidement pas que les autres sont mauvais...que l'on soit clair.

Sachez rester objectif et ne pas voir tout blanc ou tout noir...à mon humble avis...
Avatar du membre
normann
Copilote posteur
Messages : 72
Enregistré le : 25 déc. 2002, 01:00

Message par normann »

pour rod 87 j aurai quelques infos pour toi:

tu sais on peux dire que les meilleurs ecoles d aviation en europe du moins les plus reputees sont oxford aviation training et flight training europe en espagne .

ces 2 ecoles sont des reservoirs a pilotes qui piochent dans ces ecoles si besoin est.
ces 2 ecoles pour ne citer qu eux font la theorie en 6 mois ..penses tu vraiment qu une compagnie prendrait ces eleves dans une ecole qui fait bachoter la formation ?

tout cela pour dire que le formatage de votre esprit a la formation francaise ou la theorie est faite en 12 mois avec beaucoup de superflu fait que votre esprit s est aligne dans ce sens ..

autre chose regarde partout en europe c est plus ou moins 25 semaines pour la theorie .;cela voudrait dire que partout on bachote alors?

si bachoter c est donner ce qu on a besoin pour reussir l examen ou une interview ben alors je suis fier d avoir bachoter mon atpl;
seulement je ne pense pas que cela va te servir a grand chose pour une selection compagnie ..


quand j entend parler genre de culture aeronautique cela me fait rire dans le sens ou tu ne te rappelle meme plus tes cours atpl juste apres les avoir passe tellement il y a eu bourrage de crane..
et crois moi pour avoir passe une selection compagnie recemment je peux te dire que tout ce que j ai pu avoir comme questions techniques
etaient regroupees dans le livre " ace your technical pilot interview"..
si quelqu un passe une selection en france ,ce livre avec le guide pratique du pilote de ligne est amplement suffisant pour reussir la selection ..


tout cela pour dire d arretez de dire que les ecoles ou l atpl est fait en 6 mois font du bachotage ..quand j entend parler que certaines personnes disent que telle ecole fait du bachotage je peux lui demander si elle peux me dire ne serait ce qu un seule ecole en europe ou on apprend a mettre des croix dans les cases des qcm unikement ..le cours est enseigne puis les exos sont faits partout pareil..

quand j entend dire que ce n est pas le rythme d une prepa la par contre pour avoir fait un bout de formation en france je peux dire sans hesiter que ce n est pas honnette et surtout un mensonge que d affirmer une telle chose..
tout le monde bosse ou du moins essaie de bosser a fond ...maintenant si quelqu un a des facilites qu ils ne generalise pas sur son cas mais qu il regarde au niveau global...

il ne manquerait a la france (son on fait abstraction de son enseignement superflu )uniquement de s y mettre a l anglais pour sa formation pour etre aussi competitive que les autres pays europeens .;seulelemnt elle ne le fait pas par pure orgueil et a tendance a penser que sa formation est la meilleure au monde ainsi que ces pilotes ..
resultat 1000 pilotes au chomage et des gars qui viennent chialer sur des forums en ayant la haine contre la terre entierre ..

il n y a qu a regarder notre chere dgac pour voir a qui on a a faire .on veux des pilotes bilingues seulement on les enseigne en francais ..
pratiquement tous les pays d europe pour le moment jouent le jeux en matiere de reconnaissance d un formation jaa faite dans un pays pour avoir son equivalence dans l autre sauf la france qui fait tout pour vous emmerder a valider votre licence genre tu passes devant une commission qui se reunit tous les mois .;
ce n est pas la simple formalite administrative ou la licence grecque est convertit en uk par un simple formulaire ( pour ne donner qu un exmple)

autre precison :les vietnamiens sont formes en anglais a l esma et pas en francais selon jaqui guigui.pkoi selon toi?

les compagnies genre air mauritius envoyaient avant leurs eleves se former a l epag en francais et tu sais pkoi ? pour avoir de la famille a l ile maurice je peux te dire que tous les mauriciens sont trilingues ( francais anglais creole) des leur plus jeune age .
la langue d enseignement est l anglais dans les ecoles a l ile maurice ...
maintenant ils ont choisi d envoyer leur eleves a la 43 air school en afrique du sud .................

quand je vois qu une compagnie comme oman air envoient ses eleves a atlantic flight training en angleterre et que ayla aviation en jordanie qui est en train de devenir une des meilleurs ecoles du moyen orient n enseigent qu en anglais ,alors je peux me permettre de me demander pkoi? c est simple pourtant a avoir la reponse...

quand je vois qu aujourd hui pour une selection compagnie non anglaise je ne suis pas dans la position d un mec qui se mets a traduire dans son esprit un mot genre :"" coment on appele en anglais compensateur de profondeur ?" en bien je me dis que j ai eu de la chance d avoir tout apris en anglais . cela evitera de traduire du francais a l anglais dans ce domaine de l aviation..je men fous de connaitre l equivalent en francais car je sais qu l aviation en france se resume a air france ...


sortez un peu de chez vous ; voyagez en europe ou dans le monde vous remarquerez que l avenir est dans les formations de langue anglaise et certainement pas en langue francaise ..

cela dit je reconnais que la formation est de qualite dans les grands centres mais pas adaptes aux exigences mondiales et europeennes
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message