Tout abandonner pour le concour?

Pour savoir ce qui vous -aspirants EOPN- attend à Tours (ou au concours de l'Ecole de l'Air pour les intéressés)

Modérateurs : Palmito, HR200

Répondre
Auteur du sujet
DEFOSSEZ
Elève-pilote posteur

Tout abandonner pour le concour?

Message par DEFOSSEZ »

Slt,
Actuellement en 1ère année MPSI, je voudrais arrêter les études pour m'entrainer afin d'optimiser mes chances pour le concour EOPN, vous pensez que c'est risqué ? :o
Modifié en dernier par DEFOSSEZ le 29 sept. 2007, 14:48, modifié 1 fois.
Palmito
Chef de secteur posteur

Message par Palmito »

arrêter quoi au juste? c'est quoi tout, pour toi?
"Fais de ta vie un rêve, et d''un rêve, une réalité"
"Ce n''est point dans l''objet que réside le sens des choses, mais dans la démarche"
St Ex

@chao
Palmito
Auteur du sujet
DEFOSSEZ
Elève-pilote posteur

Message par DEFOSSEZ »

Arreter les études
Palmito
Chef de secteur posteur

Message par Palmito »

Je te rappelle, que pour les EOPN, tu passes des SELECTIONS! Ce n'est pas un concours!On ne t'évaluera pas sur les connaissances que tu as accumulées jusque là mais sur ta personne!!!!

Je ne vois donc pas en quoi le fait d'arrêter tes études, par ailleurs fort difficiles mais fort utiles okazou, pourrait te faciliter la tâche!
Hormis te libérer du temps pour faire de l'anglais, du sport...

c'est un peu extrême, non?

Je pense que ton envie d'arrêter MPSI vient d'ailleurs!!!
Sois honnête avec toi et réfléchis-y...
"Fais de ta vie un rêve, et d''un rêve, une réalité"
"Ce n''est point dans l''objet que réside le sens des choses, mais dans la démarche"
St Ex

@chao
Palmito
chtibanban
Elève-pilote posteur

Message par chtibanban »

Tout a fait d'accord avec palmito: pense aux candidats de l'école de l'air : ils ont également des épreuves sportives et sont pourtant en prépa....
Voit ce que tu veux vraiment...personnellement je te dirais que si tu as le niveau tu as 2 chances d'intégrer l'armée de l'air en tant que pilote (EA et EOPN...)
Et, sans aucune attaque de ma part, tu ne vas pas me dire que tu travailles H24 même le weekend...tu as bien 1heure tous les 2 jours à consacrer à la natation ou l'athlé...

Accroches-toi!
deltacharlie
Elève-pilote posteur

Re: Tout abandonner pour le concour?

Message par deltacharlie »

DEFOSSEZ a écrit :Slt,
Actuellement en 1ère année MPSI, je voudrais arrêter les études pour m'entrainer afin d'optimiser mes chances pour le concour EOPN, vous pensez que c'est risqué ? :o
Salut,
pour être passé par là, je te conseille de rester en prépa et de passer le concours de l'école de l'air. Premièrement cela te donne une chance supplémentaire par rapport aux autres pour intégrer en sachant que pour l'école de l'air le barême de sport est bien négligeagle devant celui d'une épreuve de math... De plus, même si tu n'intégres pas par cette voie mais que tu as la chance d'être au moins admissible, tu peux aller voir ce qui se passe aux oraux et je peux te garantir que c'est un gain énorme si tu veux passer les EOPN après.
Je tiens aussi à rajouter qu'au niveau motiv', quand tu passes aux entretiens et que tu dis que t'en as chié en prépa juste pour devenir pilote, je pense que ça ne peut être que bénéfique.

Bon courage pour la suite. ++
Trassin
Elève-pilote posteur

Message par Trassin »

Bonjour tout le monde...

Voila j'utilise ce massage pour ne pas en creer un autre (eviter la surcharge du forum pour aps me faire engueler xD) Mais j'aimerais avoir votre avis sur mon cas. En effet je me pose la question si le simple fait de me proposer aux séléctions de l'EOPN peut être envisageable pour moi? Etant passé en terminale Scientifique (Sciences de l'ingénieur) avec un simple niveau moyen et commençant l'année scolaire avec un premier trimestre plutot médiocre en phisyque-chimie, je n'envisage donc pas les classes préparatoires... Ma destination pencherait plus vers un BTS néanmoins je reste encore indécis pour le moment. Pour revenir à ma question j'aimerais donc savoir si j'ai des chances pour me présenter aux selections? Qu'est ce que je dois entreprendre pour avoir plus de chances?

D'autre part je sais très bien que même si c'est mon rêve de devenir pilote, je n'abandonerais pas les études pour seule ambition la réussite à ces selections.

Bref je sais pas si j'ai était précis :s. je veux dire tellement de trucs que je sais même pas si c'est clair ou pas :) Bref j'attends vos réponses avec impatience!
pete mitchell
Captain posteur

Message par pete mitchell »

Il est clair que tu ne rentrera pas à l'école de l'air en direct aprés prépa alors mais tu a toujours les sélection EOPN. Il suffit d'avoir un BAC et le niveu scolaire importe peu... Tu as toute tes chances
katana1207
Copilote posteur

Message par katana1207 »

oui carement ! fo juste une motivation d'acier !
Vivre sur terre c'est vivre sous le ciel !
L-Delta
Elève-pilote posteur

Message par L-Delta »

Attention pour les classes prépa!!!

Moi aussi je me suis dit "jsui un Bac s moyen, 11 de moyenne au bac donc mathsup/spé c'est hélas pas pour moi" Erreur! Un ami du lycée qui avait le même niveau que moi a tenté et voila, il est en train de finir sa spé...

Qui connaît ses limites??? Personne!
Il faut se confronter à la difficulté pour les découvrir, et j'ai peut-être compris ça un peu tard. Perso, EOPN ça me comble, mais EA j'aurais bien aimé aussi...
No pain, No gain.
Zarma
Captain posteur

Message par Zarma »

Hello,

attention également aux niveaux respectifs des prépas. A l'époque j'étais moi aussi admis mais bonjour la prépa... :lol:
Edz
Chef pilote posteur

Message par Edz »

Ce geste serait mal vu de la part des officiers pilote et psy qui te noteront , ils pourraient faire passer ca pour un manque de combativité et donc pour toi le fait de pas aller ou bout des choses que tu entreprends ... je parle en connaissance de cause .
pradonb
Chef pilote posteur

Message par pradonb »

Pour les classes prépas, la seule idée à avoir c'est "qui ne tente rien n'a rien".
Perso j'étais un élève très moyen au lycée et j'ai réussi a intégrer une prépas et à la finir. Par conte, il ne faut pas se leurrer, ça ne m'a pas suffit pour intégrer l'école de l'air ou l'ENAC... Par contre cela m'a servit de tremplin pour faire une école d'ingénieur et donc de rester dans le circuit des différentes possibilités pour être pilote.

D'ailleurs le proverbe "qui ne tente rien n'a rien" s'applique au monde des concours et sélection en général. Un jour, on ne sait pas pourquoi, la porte s'ouvre, et c'est à ce moment précis qu'il faut s'y jeter dedans!!! Il faut donc toujours envisager toutes les possibilités.

Bonne chance à tous.
anthrax
Elève-pilote posteur

Message par anthrax »

pour els entretiens avec pilotes et psy, arréter ses études ne fait pas forcément mauvaise impression, du moment qu'on se justifie
si tu arretes tout, ils verront que tu te consacres juste à devenir pilote, c'est un plus pour ta détermination, et ils voient que tu as confiance en toi
pradonb
Chef pilote posteur

Message par pradonb »

Ils peuvent aussi voir que tu es capable de "tout plaquer" pour une raison personnelle... ça peut être à double tranchant. D'où l'utilité d'être sûr de ce que tu fais et donc d'avoir des arguments en béton.
Répondre