Dilemme licence

Discussions générales sur l'industrie, actualités, débats, ...

Modérateur : Big Brother

Auteur du sujet
juliettwhiskey
Elève-pilote posteur

Dilemme licence

Message par juliettwhiskey »

Bonjour à tous, je me suis enfin décidé à m'inscrire sur ce forum. Voilà après un parcours scolaire difficile je vois enfin le bout du tunnel, je termine en juin (normal tt ce qui m'intéresse c l'aviation). En septembre je voudrais me lance pr passer mes licences. Mon père est pilote sur Challenger 601-3A/3R dans une boite en afrique, il me propose de passe des licences FAA et je serais ensuite engagé dans sa boite :D (CESNNA C208, BEECH 1900D, FOKKER 100, HS125/800XPI), super flotte et très bien entretenus. Je suis emballé à fond mais j'hésite entre licence FAA et JAR, j'habite en belgique et la BFS me tente bien, ou Oxford in UK. Mais je me dis que passé par les USA me mettra du plomb dans la tête et que par la suite je pourrais tjour convertir mes licences en Europe avec une expérience de plus (ce que le vieux a fait 8) ).
Pourriez vous me donnez des conseilles car j'hésite à mort. USA ok, j'apprend la langue et formation plus courte. Mais Europe bonne licence, très demandé, un peu plus longue, mais j'ai tjour une part de moi qui me dit "tu ne sera pas capable de réussir" (même si c la seul chose que je veux faire de ma vie, je n'ai aucun objectif à par être pilote). Vous pourriez peut-être m'aidé dans mon choix. Je vous en remercie d'avance.
Ciao
mirage pilot
Captain posteur

Message par mirage pilot »

A toi de voir... Mais pour éclairer quelque peu ta lanterne, une licence FAA est reconnue presque partout dans le monde, une licence JAR seulement en Europe (à quelque chose près également).
Ensuite passer une licence FAA pour ensuite la convertir en licence JAR n'est pas chose aisée, d'un point de vu financier et d'un point de vue temps (vive la DGAC).
Je pense que tu prendras autant de plomb dans la tête en allant passer tes licences en Angleterre plutôt qu'aux US (ou l'inverse)...
Pour le reste à toi de voir, mais renseigne-toi peut être de savoir quelles licences sont reconnues la où tu serais susceptible de travailler.... Ce sera peut être la manière la plus simple de répondre à tes questions
Auteur du sujet
juliettwhiskey
Elève-pilote posteur

Merci mirage pilot. Qu'elle a été ton parcours?
Oui l'Angleterre me tente de plus en plus, mais après avoir lu plusieurs Topics j'ai cru comprendre qu'aller chez OAT couterais bcp trop pr arriver au même résultat que j'aurrais dans d'autre école bcp moin expensive.
Je verrais bien, de toute facon j'ai jusqu'en aout pour me décidé où faire ma formation.
:-?
mirage pilot
Captain posteur

Message par mirage pilot »

Les formations anglaises sont très chères en effet mais avec dans la grande majorité des cas de très bons feedbacks aussi...

Comme je te disais, passer des licences FAA aux US est moins cher, c'est vrai, mais la "transformer" en licence JAR coûte très cher.

Perso, je suis cadet alors le choix de la licence et du lieu d'apprentissage a été très simple...

Aéronautiquement.
Auteur du sujet
juliettwhiskey
Elève-pilote posteur

Si d'autre personne on eu les mêmes difficultées quand au choix de licence j'attend leur récit.
excelaviation
Chef de secteur posteur

Re: Dilemme licence

Message par excelaviation »

juliettwhiskey a écrit : Mais Europe bonne licence, très demandé,(...)
Ciao
Salut,

Je pense que ton choix est deja fait... et que tu as des aprioris peu fondes.
Rod87
Chef pilote posteur

Message par Rod87 »

Tout comme l a dit mirage, si tu as l intention de passer une licence FAA tu auras beaucoup de mal a la reconvertir par la suite en JAA surtout en France, il se pourrait meme que tu fasses un stage de remise a niveau.
Il est par contre beaucoup plus simple de convertir une JAA en FAA.
J ai beaucoup d amis ayant fait leur formation en france et qui n ont eu aucun souci lorsuq ils sont partis en Australie ou aux EUA.
A l inverse un ami canadien a du repasser son IR en france pour pouvoir presenter les selections compagnies francaises!!

Rod
Maxherv
Copilote posteur

Message par Maxherv »

Si je peux me permettre, je ne saisi pas trop ton but.

Ton objectif est-il d'etre employe par la boite ou ton pere travaille ?? Si c'est le cas, je ne vois pas pourquoi tu te poses des questions ! Pourquoi passer des licenses JAA alors que tu sais pertinemment que tu vas payer bien plus chere que des FAA ; qu'un training JAA est bien plus long qu'un FAA ; que si tu fais ca en Belgique attends toi a voir le delai de formation depasse (demande leur combien d'hdv VFR ils ont pu faire cet hiver) ...

La boite ou ton pere travaille accepte les licenses FAA, profites en ! Je doute que les eleves des ecoles europeennes s'enquiquinent a passer des licenses JAA juste pour le plaisir d'avoir des licences europeennes. C'est un besoin, une condition reglementaire pour bosser en Cie en Europe ! Si les licenses FAA etaient acceptees en Europe, perso je ne me poserais pas trop de questions ... Et je pense ne pas etre le seul !!

Je ne suis qu'un eleve pour le moment mais je suis persuade que l'histoire de l'inferiorite des FAA sur les JAA n'est que foutaise. D'ailleurs aux US, vous enseignez (en PPL) le depart en vrille, le rattrapage de vrille et autres chandelles ... non ? Excelaviation ?

Pourquoi faire simple quand on peut faire compliquer ...
Modifié en dernier par Maxherv le 28 mars 2008, 21:03, modifié 1 fois.
Rod87
Chef pilote posteur

Message par Rod87 »

C est vrai qun PPL américain est certainement supérieur a un PPL francais mais niveau ATPL cela n a deja plus rien avoir car j ai voulu faire une reconversion et leur ATPL ne vaut pas gd chose!!
Ensuite CPL- IR etc c'est encore autre chose!!!
Auteur du sujet
juliettwhiskey
Elève-pilote posteur

Oui à quoi bon se compliqué la vie. Tkx :pekin:
-Tomcat-
Chef de secteur posteur

Message par -Tomcat- »

Rod87 a écrit : leur ATPL ne vaut pas gd chose!!
Ah ?
Les pilotes pros US sont-ils moins bons que les français ?

Sinon pour JW je suis bien d'accord avec Maxherv, si tu es sûr d'avoir du boulot avec ta licence FAA, fonce. Sauf si t'as envie de te compliquer la vie...
Rod87
Chef pilote posteur

Message par Rod87 »

Je ne dis pas ca mais je vois le test qu on m a fait passer en australie pour voir si mon niveau ATPL était suffisant pour voir si la conversion de licence était possible!!
Je me suis pas mal débrouillé car les questions sont vraiment basiques et le gars de la DGAC m a affirmé que c'était les questions qui tombés aux exams!!

Simple constatation et je n ai jamais dit que les pilotes US était nuls, juste que l ATPL JAA semble plus difficile!!
-Tomcat-
Chef de secteur posteur

Message par -Tomcat- »

ok, ça c'est certain, l'ATPL JAA est beaucoup plus difficile.
5 Rings
Chef de secteur posteur

Message par 5 Rings »

juliettwhiskey a écrit :Oui à quoi bon se compliqué la vie. Tkx :pekin:
JW,

pour remplir tous tes objectifs, passes donc par un FTO UK qui propose un cursus via les US et tu auras les 2 licences en poche!

Cela aura l'avantage d'être le moyens le plus court et le moins cher pour avoir les 2 licences, sans prendre de risque pour la transition FAA->JAA.

Oxford et Cabair proposent cela entre autres...

Peros j'ai converti ma licence canadienne chez Cabair, c'était super mais cela consomme un peu de temps (14 mois), donc fait tout en même temps c'est plus simple.
Hanni
Chef de secteur posteur

Message par Hanni »

Je ne crois pas qu'Oxford propose un cursus avec licences JAA et FAA à la clé. La pratique est bien faite aux US mais pour obtenir une licence JAA à la fin.
excelaviation
Chef de secteur posteur

Message par excelaviation »

Rod87 a écrit :C est vrai qun PPL américain est certainement supérieur a un PPL francais mais niveau ATPL cela n a deja plus rien avoir car j ai voulu faire une reconversion et leur ATPL ne vaut pas gd chose!!
Ensuite CPL- IR etc c'est encore autre chose!!!
Salut,

Je ne dirai pas qu'un PPL FAA est certainement superieur a un PPL francais, de la meme facon je ne dirai pas que l'ATP FAA ne vaut pas grand chose. Les formations JAA sont beaucoup plus orientees vers la theorie, alors que les formations FAA sont plus sur la pratique.

Maxherv, tu as raison, la formation pratique FAA donne plus de libertes aux pilotes (quand je dis liberte, je veux dire cordes a son arc): les decrochages se font jusqu'au decrochage complet, pas une approche du decrochage, et ce dans differentes configurations (decollage, atterrissage...) ce qui amene tres vite a introduire la notion de vrille, (entree, sortie,...); de meme un minimum de vsv est requis, de pilotage et navigation de nuit...

Pour en revenir a la question initiale, dans un souci de rapidite et economie, je te conseillerai les licenses FAA, surtout si tu es sur d'avoir un job au bout!
5 Rings
Chef de secteur posteur

Message par 5 Rings »

dans ce cas là, il reste Cabair, j'ai des copains qui ont suivi leur formation via les US (Orlando Flight Training) en passant par ce FTO.
Maxherv
Copilote posteur

Message par Maxherv »

5 Rings a ecrit :
dans ce cas là, il reste Cabair
Ou encore une fois pourquoi s'enteter a convertir ... ? :tss:
Enfin, toujours est il que c'est a lui de savoir ce qu'il souhaite faire par la suite.
dex
Chef pilote posteur

Message par dex »

yop

Maintenant il y a un paquet d'ecoles aux us qui vont te permettre d'avoir la double licence...
dont la majorité sont en floride, arizona, californie... bref sur le net tu vas vite trouver!
Mais c'est interressant si ton objectif est de monter des heures dans la boite de ton pere pour ensuite travailler en europe.

sinon va tout passer aux states dans une ecole only FAA c'est bcp moins cher.
Car, je pense, mis à part la theorie ATPL JAA que tu dois te coltiner juste apres le PPL, la formation se vaut.

amicalement,

dex
-Tomcat-
Chef de secteur posteur

Message par -Tomcat- »

dex a écrit :Maintenant il y a un paquet d'ecoles aux us qui vont te permettre d'avoir la double licence...
dont la majorité sont en floride, arizona, californie... bref sur le net tu vas vite trouver!
Euh pour des licences pro, y'en a 3 ou 4 et toutes sont en Floride...
Sauf si d'autres sont liées à des autorités autres que la CAA ?
Répondre