qualif ME ou ME-IR

Discussions générales sur l'industrie, actualités, débats, ...

Modérateur : Big Brother

Auteur du sujet
Stiletto150
Copilote posteur

qualif ME ou ME-IR

Message par Stiletto150 »

Faire sa formation ME en même temps que l'IR ou faire un IR sur un monomoteur puis passer la qualif ME : est ce que cela change quelque chose aux vues de la réglementation et/ou quelque chose aux yeux d'une compagnie aérienne ?
RZS
Chef de secteur posteur

Message par RZS »

et le ME tout seul suivi plus tard de l'IR ?

V.
mister.feet
Chef pilote posteur

Message par mister.feet »

tu veux dire le ME en VFR ?

Je pense que c'est ainsi chez Hub'air, non ?
Jean Bart
Captain posteur

Message par Jean Bart »

Affirme,
Chez Hubair tu fais d'abord le MEP et IR puis le CPL
Jean Bart, "Toujour plus loin toujours plus haut.."(Meloman, 1994)
Colibris
Captain posteur

Message par Colibris »

L'avantage de faire l'IR-ME avant le CPL est financier.

A savoir qu'il te faut 200hrs pour faire le CPL et uniquement 150hrs pour l'IR-ME.

Mais pour répondre à la question d'origine:

Si tu fais ton IR sur single engine et que tu passes le class rating ME ensuite, ton IR ne sera pas valable sur ME. Il faudra que tu repasses l'IR sur ME. Encore une fois, finanacièrement, ça ne vaut pas vraiment le coup.

A bientôt ;-)
RZS
Chef de secteur posteur

Message par RZS »

et le CPL puis le ME suivi plus tard de l'IR...
Est-ce égal au CPL / IR-ME fait d'une traite ?
:tss:

V.
5 Rings
Chef de secteur posteur

Message par 5 Rings »

RZE,

pour paraphraser colibri IR-ME doit se faire sur un ME (un bimoteur quoi), tu peux faire ce que tu veux, si ta formation IR et ton test ne sont pas fait sur un ME, tu n'auras qu'un IR-SE (Mono moteur).

Après modulaire, intégré, reconversion, incantation j'en passe et des meilleures, tu auras une licence point barre.

Est-ce plus clair?
RZS
Chef de secteur posteur

Message par RZS »

5 Rings a écrit :RZE,

pour paraphraser colibri IR-ME doit se faire sur un ME (un bimoteur quoi), tu peux faire ce que tu veux, si ta formation IR et ton test ne sont pas fait sur un ME, tu n'auras qu'un IR-SE (Mono moteur).

Après modulaire, intégré, reconversion, incantation j'en passe et des meilleures, tu auras une licence point barre.

Est-ce plus clair?
chef oui chef !
:turn:

V.
mister.feet
Chef pilote posteur

Message par mister.feet »

chef oui chef !
apparement c'était nécessaire de faire plus clair vu que tu reposais la mm question déja répondue plus haut ;)
RZS
Chef de secteur posteur

Message par RZS »

mister.feet a écrit :
chef oui chef !
apparement c'était nécessaire de faire plus clair vu que tu reposais la mm question déja répondue plus haut ;)
Chef non chef !

la place du CPL n'était pas claire..
C'est comme pour le stage FI, l'ordre est très important car FI+CPL n'est pas égal à CPL+FI

:o ;)

V.
-Tomcat-
Chef de secteur posteur

Message par -Tomcat- »

RZS a écrit :C'est comme pour le stage FI, l'ordre est très important car FI+CPL n'est pas égal à CPL+FI
Si, dixit la DGAC vendredi. J'ai pas d'écrit cependant.
dex
Chef pilote posteur

Message par dex »

yop

La mep peut être faite avant, après ou même pendant le cpl, mais avant l'irme...
donc
mep cpl irme
cpl/mep irme
cpl mep irme

et
mep, irme, cpl, pour économiser quelques heures;
car une fois passé le cpl, l'irme du ppl sera apposé sur le cpl. ( contrairement au fi : ppl fi puis cpl reste instructeur bénevole )

mais l'ir doit être fait sur me. sauf si vous ne comptez faire que du tbm700 ou cessna 208!

voila j'espère avoir été clair

dex
RZS
Chef de secteur posteur

Message par RZS »

dex a écrit :yop

La mep peut être faite avant, après ou même pendant le cpl, mais avant l'irme...
donc
mep cpl irme
cpl/mep irme
cpl mep irme

et
mep, irme, cpl, pour économiser quelques heures;
car une fois passé le cpl, l'irme du ppl sera apposé sur le cpl. ( contrairement au fi : ppl fi puis cpl reste instructeur bénevole )

mais l'ir doit être fait sur me. sauf si vous ne comptez faire que du tbm700 ou cessna 208!

voila j'espère avoir été clair

dex
Très clair !
Merci à toi pour cet éclaircissement et j'attends avec impatience des nouvelles du "FI/CPL" "CPL/FI"

V.
duckfight
Captain posteur

Message par duckfight »

dex a écrit : La mep peut être faite avant, après ou même pendant le cpl, mais avant l'irme...

Je ne vois pas pourquoi la MEP devrait etre faite avant l'IRME ! On peut très bien la faire après. Pour passer le test IRME il n'est pas nécessaire de l'avoir!
dex
Chef pilote posteur

Message par dex »

La mep avant le irme est un truc récent de la dgac; c'est le dirlo de l'epag qui nous a dit ca.
En meme temps ca parait logique... ( pr une fois ;) lol )
duckfight
Captain posteur

Message par duckfight »

A mon époque (eh oui il y a déjà 1an 1/2 lol ) la MEP pouvait se faire après l'IRME.
Maintenant il faut la faire avant....est-ce une obligation?? A part pour celui qui veut faire du bimoteur à piston en club ( ce qui est quand même assez rare vu le prix de l'heure de vol), je ne vois pas l'intérêt d'avoir cette qualif', à part dépenser encore 1h de vol à 500euros!
Dan
Chef de secteur posteur

Message par Dan »

Cela permet, entre autres, de faire du travail aérien, ou de travailler pour un privé qui possède un bi... Et justement à 500 Euros, ça serait dommage de se priver...
Penapolis
Elève-pilote posteur

Message par Penapolis »

La MEP peut etre faite sans aucun pb apres l'IR, c'est une certitude vu que je viens de le faire. Une formation IR peut etre entreprise en Bi à condition d'avoir effectué au prealable 6 Hdv VFR de prise en main sur l'avion en question: on fait donc un IR-ME....mais la MEP a proprement dite peut se faire apres, surtout dans le souci de valider ces competences Bi pour ne pas a avoir a refaire les 6h avant de pouvoir re-voler sur Bi piston si l'occasion se presente.
j'espere avoir ete assez clair!!!! :oops:
a+
RZS
Chef de secteur posteur

Message par RZS »

Penapolis a écrit :La MEP peut etre faite sans aucun pb apres l'IR, c'est une certitude vu que je viens de le faire. Une formation IR peut etre entreprise en Bi à condition d'avoir effectué au prealable 6 Hdv VFR de prise en main sur l'avion en question: on fait donc un IR-ME....mais la MEP a proprement dite peut se faire apres, surtout dans le souci de valider ces competences Bi pour ne pas a avoir a refaire les 6h avant de pouvoir re-voler sur Bi piston si l'occasion se presente.
j'espere avoir ete assez clair!!!! :oops:
a+
Mais ces 6 heures de Bi... c'est l'équivalent d'une MEP non ?
V.
dex
Chef pilote posteur

Message par dex »

ah ok; c'est 6h de multi avant l'irme (equivalent mep) mais faire le test apres l'ir !

merci pour cette precision!!!
Répondre