A tout les myopes de France et de Navarre.

Classe 1, Classe 2, CEMPN, EASA, FAA, dioptries et compagnie

Modérateur : Big Brother

Répondre
Auteur du sujet
fabien.downunder
Elève-pilote posteur

A tout les myopes de France et de Navarre.

Message par fabien.downunder »

Salut a tous.

Je me presente, mon nom est Fabien, passionné par les avions depuis tout petit mais malheureusement pour moi, MYOPE.
D'une dioptrie de -5.5, je sors tout juste de l'ophtalmo en lui demandant de traduire le texte officiel concernant les problemes de visions.
Ca reponse a ete claire, je ne rentre pas dans les clous.

Mais, mais, mais, ..... Ce que je n'ai pas precise, j'ai passé une visite de classe 1 a l'etranger (Australie) que j'ai obtnenu sans probleme, pas de derogation, rien. Juste un control chez un opthalmo agree mais aucun probleme pour l'obtention. La-bas, pas de limite pour la myopie, as long as que la vision est corrigee.

On peut s'interroger sur est ce bien raisonnable de laisser des gens tres myopes voler, securite, ..... Je vous laisse repondre.

Mais je voudrais m'adresser aux personnes dans mon cas, a qui on a rabache "tu ne pourras jamais faire pilote pro mon gars,...." d'allez voir hors des frontireres. Si vous etes bien accroches, partez voir ailleurs que la France.

Debut de la formation a Melbourne, le 26 Mai 2008. Conversion du PPL, CPL IR Multi engine.

Allez, bon courage a tout ceux qui se lance dans l'aventure.
Le Bigleux
Captain posteur

Message par Le Bigleux »

Ben ?? Et mon post sur ma classe 1 avec -7 dioptries, tu l'as pas lu ?!

Dites les gars, je me suis battu pour avoir la dérog en France (et je pense que ça va faciliter les choses pour les autres myopes en créant un précédent), c'est pas pour que vous partiez découragés et moroses comme ça !
Auteur du sujet
fabien.downunder
Elève-pilote posteur

Message par fabien.downunder »

Le bigleux, je te pris de m'excuser.

Je ne voulais pas te faire de l'ombre, j'exposer juste ma situaion.
Je te felicite d'avoir affronter le labirynthe de la bureaucratie Francaise.

J'espere que tu feras avancer les choses en France, it would be great BUT.
Si on autorise les personnes de fortes myopies a obtenir la classe 1, alors qu'on le dise haut et fort.
C'est pas oui, heux.... peut etre.... avec une derogation,..... je sais pas.

Je te cache pas non plus que la France, je ne la porte plus trop dans mon coeur, avis paersonnel.
mister.feet
Chef pilote posteur

Message par mister.feet »

c'est rien Fabien, on t'en veux pas, t'es bigleux... t'avais pas vu ;)
MNPS
Captain posteur

Message par MNPS »

Je réitère mes félicitation au Bigleux pour son courage et sa tenacité de toute façon je tacherai de suivre le même parcours
que le bigleux car ayant la même myopie que lui.
Le bigleux quand je serai prêt à passer ma classe.1 j'espere que je pourrai te solliciter.
Par avance merci.
dami
Chef pilote posteur

Message par dami »

Oui je suis totalement d'accord avec le bigleux ... on peux être myope et avoir une dérog en France même avec une forte myopie...

pour ma part -5.5 et -3.5 et opéré laser depuis 4 ans... classe 1 avec dérog depuis 1 an renouvellée dernièrement sans problème.

++
B 737
Copilote posteur

Message par B 737 »

Dami check tes mp stp
Le Bigleux
Captain posteur

Message par Le Bigleux »

Si on autorise les personnes de fortes myopies a obtenir la classe 1, alors qu'on le dise haut et fort.
C'est pas oui, heux.... peut etre.... avec une derogation,..... je sais pas.
Là je suis bien d'accord avec toi. Mais ça va venir dans le futur : on va passer d'une logique "si plus de x dioptries, inapte" à "si plus de x dioptries, examen approfondi et si c'est ok, aptitude SANS dérogation".

Dans les infos encourageantes, un collègue de la pilotlist est dans un cas très similaire au mien (-6 dioptries, visite CPEMPN début 2005, inapte classe 1). Encouragé par mon parcours, il a envoyé une demande d'expertise au CMAC... dont le secrétariat lui a téléphoné la veille d'une commission ! Pour lui demander s'il pouvait envoyer rapidement par fax un rapport de son ophtalmo. Après étude, on lui a demandé de prendre rdv au CPEMPN pour une nouvelle visite d'admission (allégée) et s'il est effectivement à -6, il pourrait bien en ressortir directement avec le certificat médical. La version actuelle du FCL 3 européen indique en effet une limite de -6 à l'admission sans dérogation, et le CMAC et le CPEMPN, à ce qu'il semble, anticipent son application en France.

Après c'est vrai que si tu ne veux pas poursuivre en France (ce n'est pas une critique, tu dois avoir des raisons valables), ce n'est pas la peine de s'embêter avec des examens à 450 € et une tétrachiée de courriers en recommandé :)
Bebdin
Chef pilote posteur

Message par Bebdin »

Grâce au Bigleux, mon dossier avance !! Je suis au delà de -5 dioptries, et je reviendrai bientôt vers vous avec des nouvelles que j'espère bonnes. En tout cas, pour l'instant mon dialogue avec l'administration est très encourageant !

Bertrand
Répondre