formation ATPL Européenne via le Canada et la Suisse
Modérateur : aircom
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Auteur du sujetSedaliaPark
- Elève-pilote posteur
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- Enregistré le : 04 déc. 2006, 01:00
formation ATPL Européenne via le Canada et la Suisse
Salut à vous tous!
Ca fait déjà un certain temps que je lis et suis cette partie du forum sans jamais avoir à y intervenir y trouvant tous les renseignements dont j'ai besoin!
Sauf cette fois-ci: A plusieurs reprises vous parler de la double formation que propose Cargair: formation ATPL Européenne via le Canada et la Suisse.
A la fin de la formation si tout se passe bien, nous sommes censés obtenir une licence CPL/IR Canadienne, Commonwealth, OACI et JAA Européenne avec la théorie ATPL.
http://www.cargair.com/ecoledepilotage/licencejaa.html
J'ai contacté M. Laporte par mail, qui m'a envoyé la doc et ses conseils!
Mais certains d'entre vous ont-ils plus d'informations sur cette formation? Qu'en penser? Ma question va peut être vous paraître simple, mais cette formation permet -elle réellement de sortir avec tout à fait le même "diplôme" ou "licence" qu'un élève pilote formé en France ou en Belgique? Auquel cas, cette formation est réellement intéressante d'un point de vue financier (ce qui n'est pas une mince affaire...)
Merci par avance pour vos réponses!
Edouard
Ca fait déjà un certain temps que je lis et suis cette partie du forum sans jamais avoir à y intervenir y trouvant tous les renseignements dont j'ai besoin!
Sauf cette fois-ci: A plusieurs reprises vous parler de la double formation que propose Cargair: formation ATPL Européenne via le Canada et la Suisse.
A la fin de la formation si tout se passe bien, nous sommes censés obtenir une licence CPL/IR Canadienne, Commonwealth, OACI et JAA Européenne avec la théorie ATPL.
http://www.cargair.com/ecoledepilotage/licencejaa.html
J'ai contacté M. Laporte par mail, qui m'a envoyé la doc et ses conseils!
Mais certains d'entre vous ont-ils plus d'informations sur cette formation? Qu'en penser? Ma question va peut être vous paraître simple, mais cette formation permet -elle réellement de sortir avec tout à fait le même "diplôme" ou "licence" qu'un élève pilote formé en France ou en Belgique? Auquel cas, cette formation est réellement intéressante d'un point de vue financier (ce qui n'est pas une mince affaire...)
Merci par avance pour vos réponses!
Edouard
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- Elève-pilote posteur
- Messages : 10
- Enregistré le : 13 mars 2008, 21:28
Oublies cette formation ! c'est mon conseil.
Si tu veux réellement sauver de l'argent, fais ta formation au Canada et prend de l'expérience là-bas en attendant que les licences s'harmonisent avec l' Europe ! Je suis d'accord avec ce que dit Kinouille et personnellement je suis déjà dans ce cas de figure. Je vais rester ici et monter pas mal d'heures de vol avant de rentrer quand ce sera possible. De toute facon si tu regarde le devis que tu as du avoir, le prix de la partie de la formation qui se déroule en Suisse reste beaucoup plus cher qu'une simple convertion de licence canadienne à francaise par exemple avec un ATPL théorique en plus !(par correspondance c'est encore moins cher)
Si tu as d'autres questions sur le Canada et ses formations, n'hésite pas !
Si tu veux réellement sauver de l'argent, fais ta formation au Canada et prend de l'expérience là-bas en attendant que les licences s'harmonisent avec l' Europe ! Je suis d'accord avec ce que dit Kinouille et personnellement je suis déjà dans ce cas de figure. Je vais rester ici et monter pas mal d'heures de vol avant de rentrer quand ce sera possible. De toute facon si tu regarde le devis que tu as du avoir, le prix de la partie de la formation qui se déroule en Suisse reste beaucoup plus cher qu'une simple convertion de licence canadienne à francaise par exemple avec un ATPL théorique en plus !(par correspondance c'est encore moins cher)
Si tu as d'autres questions sur le Canada et ses formations, n'hésite pas !
What's the difference between a pilot and God ? God does'nt think he's a pilot !
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- Chef de secteur posteur
- Messages : 824
- Enregistré le : 12 oct. 2004, 02:00
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- Âge : 44
Salut,
Ca faisait longtemps que c'etait pas ressorti ca les licences Commonwealth, on va faire tres simple: ca n'existe pas!
Quand a l'harmonisation, quand on sait que Transport Canada et la FAA ont mis presque 10 ans pour un systeme d'equivalence je m'interroge vraiment sur la duree des negociations entre tant d'etats et d'aviations civiles differentes. Une harmonisation au niveau de l'ATPL serait par contre la bien venue, mais je parle de la licence ATPL, pas de l'ATPL ecrit tel qu'il existe en europe, et qu'en europe d'ailleurs...
Mais bon ca ca existe deja, il faut juste avoir un maximum d'experience, du lourd, pas mal de pic time et ca devrait aller, mais a ce niveau la, ce n'est plus un vrai probleme l'atpl...
Thibault
Ca faisait longtemps que c'etait pas ressorti ca les licences Commonwealth, on va faire tres simple: ca n'existe pas!
Quand a l'harmonisation, quand on sait que Transport Canada et la FAA ont mis presque 10 ans pour un systeme d'equivalence je m'interroge vraiment sur la duree des negociations entre tant d'etats et d'aviations civiles differentes. Une harmonisation au niveau de l'ATPL serait par contre la bien venue, mais je parle de la licence ATPL, pas de l'ATPL ecrit tel qu'il existe en europe, et qu'en europe d'ailleurs...
Mais bon ca ca existe deja, il faut juste avoir un maximum d'experience, du lourd, pas mal de pic time et ca devrait aller, mais a ce niveau la, ce n'est plus un vrai probleme l'atpl...
Thibault
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- Elève-pilote posteur
- Messages : 45
- Enregistré le : 25 janv. 2008, 20:10
Bonjours a ts!!
Je pense que si tu veux travailler en Europe ms pour obtenir une expereince interressante il serait bien de passer tes cours au Canada et de reconvertir en JAA par distance learning tt en volant comme instructeur par la suite ds ton ecole.
J ai moi mm accumulé 2500 hdv au Canada avt de revenir en Europe car les salaires st vraiments bas.
Jazz air Canada paye 35000 dol par année..... Je ve bien etre passionné ms il y a des limites comme meme....
Le meilleur moove est dc d 'accumuler des heures et de rentrer en Europe avec ton atpl JAA en poche effectué a distance. Ton experience sera appreciée en Europe et les ouvertures bien plus grde.
Voila je te donnes ma version des choses.
Bonne chance à toi
Je pense que si tu veux travailler en Europe ms pour obtenir une expereince interressante il serait bien de passer tes cours au Canada et de reconvertir en JAA par distance learning tt en volant comme instructeur par la suite ds ton ecole.
J ai moi mm accumulé 2500 hdv au Canada avt de revenir en Europe car les salaires st vraiments bas.
Jazz air Canada paye 35000 dol par année..... Je ve bien etre passionné ms il y a des limites comme meme....
Le meilleur moove est dc d 'accumuler des heures et de rentrer en Europe avec ton atpl JAA en poche effectué a distance. Ton experience sera appreciée en Europe et les ouvertures bien plus grde.
Voila je te donnes ma version des choses.
Bonne chance à toi
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Auteur du sujetSedaliaPark
- Elève-pilote posteur
- Messages : 21
- Enregistré le : 04 déc. 2006, 01:00
Merci bcp pour vos conseils!
Effectivement je pense que l'idée de monter ses heures au canada sera la meilleur solution.
FLYSAFETY514: (question conne...) avec ce parcours (qui semble être apprécié en Europe), comment s'est passé ton retour en France? boulot...?
Il ne me reste malgré tout plus qu'à y aller faire tour et voir par moi même maintenant...
A+
Edouard
Effectivement je pense que l'idée de monter ses heures au canada sera la meilleur solution.
FLYSAFETY514: (question conne...) avec ce parcours (qui semble être apprécié en Europe), comment s'est passé ton retour en France? boulot...?
Il ne me reste malgré tout plus qu'à y aller faire tour et voir par moi même maintenant...
A+
Edouard
D'après ce que j'ai compris, la partie suisse du programme comprend non seulement la conversion des licences (dont celle de l'IR qui coûte un saladierFlyinfran6 a écrit :Oublies cette formation ! c'est mon conseil.
Si tu veux réellement sauver de l'argent, fais ta formation au Canada et prend de l'expérience là-bas en attendant que les licences s'harmonisent avec l' Europe ! Je suis d'accord avec ce que dit Kinouille et personnellement je suis déjà dans ce cas de figure. Je vais rester ici et monter pas mal d'heures de vol avant de rentrer quand ce sera possible. De toute facon si tu regarde le devis que tu as du avoir, le prix de la partie de la formation qui se déroule en Suisse reste beaucoup plus cher qu'une simple convertion de licence canadienne à francaise par exemple avec un ATPL théorique en plus !(par correspondance c'est encore moins cher)
Si tu as d'autres questions sur le Canada et ses formations, n'hésite pas !
Si on tient compte de cela, est-ce que le prix de 37'000 francs suisses est vraiment surfait, ou est-ce acceptable ?
A part ça, je n'ai pas vu encore passer de formation MCC candienne... Est-ce que ça existe ?
EDIT : J'ai reconsulté le devis des Suisses que m'avait fourni Richard Laporte et je vois que i) il s'agit de 35000 francs et non 37000, et ii) il n'y a pas le MCC. :non: Je crois que je commence à mélanger les différents programmes proposés...
Modifié en dernier par zapoi67 le 01 avr. 2008, 00:24, modifié 1 fois.
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- Chef pilote posteur
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- Localisation : somewhere
j ai trouve cela sur le site du cegep de chicoutimi . il semblerait qu il nomme cela LOFT.
http://cqfa.cegep-chicoutimi.qc.ca/pro/index.php?id=88
http://cqfa.cegep-chicoutimi.qc.ca/pro/index.php?id=88
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- Chef de secteur posteur
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- Enregistré le : 12 oct. 2004, 02:00
- Localisation : Winnipeg
- Âge : 44
Salut
Des ecoles et des colleges proposent ces formations c'est vrai - j'ai jamais entendu parle de la terminologie LOFT ... - c'est une experience surement tres interressante mais ca n'est pas un pre-requis exige pour l'obtention d'unce licence.
Je connais quelqu'un qui a fait son training a Coastal en BC, et il a eu du training sur 747-100 pour se familiariser aux regles de vols en equipage. Mais ca n'apparait pas sur les licences, ca peut faire bien sur un resume par contre.
Thibault
Des ecoles et des colleges proposent ces formations c'est vrai - j'ai jamais entendu parle de la terminologie LOFT ... - c'est une experience surement tres interressante mais ca n'est pas un pre-requis exige pour l'obtention d'unce licence.
Je connais quelqu'un qui a fait son training a Coastal en BC, et il a eu du training sur 747-100 pour se familiariser aux regles de vols en equipage. Mais ca n'apparait pas sur les licences, ca peut faire bien sur un resume par contre.
Thibault
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