[Questions à CUJAS] Sélections AF pilote professionnel
Modérateur : Big Brother
Question Alitalia: 1)dans un cockpit AF, on parle français.....2) un rachat n'est pas une fusion
Question besoins: j'enfonce le clou: quelles que soient les origines, l'évaluation reste identique (quand on prend la température, on ne change pas le thermomètre). La décision, en revanche, tient compte de l'expérience (la même température pour un nourisson ou un adulte ne conduit pas au même diagnostic)
Question besoins: j'enfonce le clou: quelles que soient les origines, l'évaluation reste identique (quand on prend la température, on ne change pas le thermomètre). La décision, en revanche, tient compte de l'expérience (la même température pour un nourisson ou un adulte ne conduit pas au même diagnostic)
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- Chef de secteur posteur
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Dans le cas des fusions (ou rachat, à partir du moment où tout le monde se retrouve sur la même liste de séniorité, pour les pilotes c'est la même chose) de compagnies aériennes, sans l'accord des pilotes, ça tombe à l'eau... (voir ce qui se passe en ce moment aux USA).buckdanny a écrit : et les actionnaires aussi ! et je pense sincerement que c'est eux qui decident... malheureusement.
L'expérience antérieure n'est prise en compte que pour la formation qui est faite "à la carte". Ensuite, tout le monde est dans le même moule. C'est la particularité d'AF, liste de seignorité et plan de carrière obligent...Alors que dans beaucoup d'autres compagnies existent les "direct entry" long courrier ou CDB
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- Chef pilote posteur
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- Elève-pilote posteur
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Bonjour Cujas,
J'ai recu le dossier à compléter, celui qui suit la commission. (pour répondre à breizhizel: cela a pris moins d'une semaine suivant l'email)
2 petites questions me viennent à l'esprit :
1) Tout d'abord il est écrit de renvoyer TOUS les documents à une adresse, puis il y a un autre document ( demande de badge temporaire sur la plate forme de CDG) où il est écrit que ce document doit parvenir IMPERATIVEMENT 3 semaines avant le début de stage...
donc
- dois je renvoyer TOUT à la premiere adresse comme dit sur une des feuilles, ou bien
- diviser les documents en 2 envois vers 2 addresses différentes (et attendre 3 semaines avant ma date de mise en stage avant de renvoyer la demande de badge) ???
2) Qu'est donc le registre PN (demandé dans le dossier) ? N'ayant pas encore travaillé en france, je ne suis pas encore inscrit à cela. Est ce Air France qui m'inscrira au registre (et alors je laisse la case vide) ou bien dois je m'inscrire moi meme avant de renvoyer le dossier (mais il me semble qu'il faut un contrat de travail pour s inscrire...chose que je n'ai pas encore) ?
Merci de m'éclaircir,
Bonne journée.
J'ai recu le dossier à compléter, celui qui suit la commission. (pour répondre à breizhizel: cela a pris moins d'une semaine suivant l'email)
2 petites questions me viennent à l'esprit :
1) Tout d'abord il est écrit de renvoyer TOUS les documents à une adresse, puis il y a un autre document ( demande de badge temporaire sur la plate forme de CDG) où il est écrit que ce document doit parvenir IMPERATIVEMENT 3 semaines avant le début de stage...
donc
- dois je renvoyer TOUT à la premiere adresse comme dit sur une des feuilles, ou bien
- diviser les documents en 2 envois vers 2 addresses différentes (et attendre 3 semaines avant ma date de mise en stage avant de renvoyer la demande de badge) ???
2) Qu'est donc le registre PN (demandé dans le dossier) ? N'ayant pas encore travaillé en france, je ne suis pas encore inscrit à cela. Est ce Air France qui m'inscrira au registre (et alors je laisse la case vide) ou bien dois je m'inscrire moi meme avant de renvoyer le dossier (mais il me semble qu'il faut un contrat de travail pour s inscrire...chose que je n'ai pas encore) ?
Merci de m'éclaircir,
Bonne journée.
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- Captain posteur
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tout d'abord félicitation
Après pour répondre à toutes tes questions d'une manière générale, Airfrance s'occupe de toi, de tout, et tout le tps!!! laisse toi aller dans le courant et tout viendra à toi au moment opportun. Si tu as un doute concernant le badge provisoire appelle la formation initiale (qui s'occupe de toi au début) (message MP si tu veux un numéro)
et pour le reste, AF s'occupe de t'inscrire au registre PN va falloir que tu apprennes à te faire prendre par la main tu es beaucoup trop autonome pour rentrer dans le moule AF!.....
encore bravo et bienvenue
Après pour répondre à toutes tes questions d'une manière générale, Airfrance s'occupe de toi, de tout, et tout le tps!!! laisse toi aller dans le courant et tout viendra à toi au moment opportun. Si tu as un doute concernant le badge provisoire appelle la formation initiale (qui s'occupe de toi au début) (message MP si tu veux un numéro)
et pour le reste, AF s'occupe de t'inscrire au registre PN va falloir que tu apprennes à te faire prendre par la main tu es beaucoup trop autonome pour rentrer dans le moule AF!.....
encore bravo et bienvenue
Ca ne dépend que de toi et ce que tu choisis comme dates.novitch a écrit :Bonjour Cujas,
j'aimerais savoir quel est actuellement le délai moyen entre l'envoi du tryptique et la convocation aux sélections?
Merci,
J'ai reçu mon triptyque le 5 mars 2008, j'avais postulé chez AF la première fois en mai 2006 juste après ma qualification IR-ME.
Je l'ai renvoyé le 20 mars, arrivé chez AF le 21 en courrier suivi (le recommandé ne sert à rien et en plus le délai d'acheminement est plus long d'après la poste).
Je proposais les dates suivantes 7/8 avril, 26/27 mai et 2/3 juin, fonction de mon planning de vol actuel.
J'ai appelé 3 fois, la dernière fois le 31 mars et on m'a toujours répondu qu'ils n'avaient pas encore reçu mon dossier. On m'a dit que le centre de réception des dossiers n'était pas celui qui traite et qu'il y avait un délai d'acheminement.
On m'a dit en revanche que les sessions du 7/8 avril et 26/27 mai étaient complètes et aucune info sur le 2/3 juin.
Le lendemain, 1er avril, Air France m'appelle pour me demander si je suis toujours disponible pour la sélection du 7/8 avril, car il vient d'y avoir un désistement.
Je passe donc le 7/8 avril.
Donc délai 12 jours pour moi.
Modifié en dernier par HelicoFan le 02 avr. 2008, 16:11, modifié 1 fois.
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Pour ce qui est du salaire et de la carrière à AF:
- un pilote recruté à AF commence toujours comme OPL A320, quoi qu'il ait fait avant (il peut avoir été CdB 747, on s'en fout). Il existe une exception possible avec un recrutement direct comme OPL sur A330, mais ça n'est possible que pour des pilotes expérimentés (je crois me souvenir de quelque chose comme 2500 heures de JAR25 mini, et ATPL), et uniquement si il n'y a pas assez de candidats en interne.
- ce même candidat commencera toujours à la fin de la LCP (Liste de Classement Professionnel), la date de référence étant celle du début d'entrée en QT à AF. Après, il monte à la même vitesse que tout le monde. Toute candidature à un acte de carrière (changement d'avion, passage CDB) est fixée par cette liste d'ancienneté (en bref, il suffit d'attendre son tour!). Après il faut encore réussir les stages...
- la seule différence d'un point de vue salaire à l'entrée, est qu'il existe un abattement de 30% du salaire pour quelqu'un qui n'a jamais fait de JAR25, qui devient 15% au bout de 2 ans, et 0 après 4 ans. Le pilote qui possède plus de 3000 heures de JAR25 n'a pas d'abattement, et celui qui à entre 1500 et 3000 heures commence avec un abattement de 15%, pendant 4 ans. Bref, au bout de 4ans, tout le monde est payé pareil (à ancienneté, machine, fonction et activité égale).
Pour l'inscription au registre A du PN, AF le fait pour toi.
- un pilote recruté à AF commence toujours comme OPL A320, quoi qu'il ait fait avant (il peut avoir été CdB 747, on s'en fout). Il existe une exception possible avec un recrutement direct comme OPL sur A330, mais ça n'est possible que pour des pilotes expérimentés (je crois me souvenir de quelque chose comme 2500 heures de JAR25 mini, et ATPL), et uniquement si il n'y a pas assez de candidats en interne.
- ce même candidat commencera toujours à la fin de la LCP (Liste de Classement Professionnel), la date de référence étant celle du début d'entrée en QT à AF. Après, il monte à la même vitesse que tout le monde. Toute candidature à un acte de carrière (changement d'avion, passage CDB) est fixée par cette liste d'ancienneté (en bref, il suffit d'attendre son tour!). Après il faut encore réussir les stages...
- la seule différence d'un point de vue salaire à l'entrée, est qu'il existe un abattement de 30% du salaire pour quelqu'un qui n'a jamais fait de JAR25, qui devient 15% au bout de 2 ans, et 0 après 4 ans. Le pilote qui possède plus de 3000 heures de JAR25 n'a pas d'abattement, et celui qui à entre 1500 et 3000 heures commence avec un abattement de 15%, pendant 4 ans. Bref, au bout de 4ans, tout le monde est payé pareil (à ancienneté, machine, fonction et activité égale).
Pour l'inscription au registre A du PN, AF le fait pour toi.
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- Elève-pilote posteur
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- Enregistré le : 31 mars 2008, 23:13
lors de mon entretien final avec les pilotes, j'ai parlé de ce recrutement direct.Tofly2leretour a écrit :Pour ce qui est du salaire et de la carrière à AF:
- un pilote recruté à AF commence toujours comme OPL A320, quoi qu'il ait fait avant (il peut avoir été CdB 747, on s'en fout). Il existe une exception possible avec un recrutement direct comme OPL sur A330, mais ça n'est possible que pour des pilotes expérimentés (je crois me souvenir de quelque chose comme 2500 heures de JAR25 mini, et ATPL), et uniquement si il n'y a pas assez de candidats en interne.
ils m'ont démenti cette rumeur, et il me semble que cette dernière n'est pas trop bien perçue chez les opl AF
Bonsoir Cujas
Je suis CPL-IR ME, ATPL Théorique avec 1500 h sur un avion JAR 25
Seul souci, ma licence comporte la restriction "pilote assisté", par ce que je n'ai jamais passé le test qui va bien.
Est ce que celà est gênant, dois je me payer quelques heures supplémentaires et passer le test adéquat ?
Ou bien celà est transparent et je peux dès maintenant tenter d'envoyer un dossier ?
Par avance, merci !
Je suis CPL-IR ME, ATPL Théorique avec 1500 h sur un avion JAR 25
Seul souci, ma licence comporte la restriction "pilote assisté", par ce que je n'ai jamais passé le test qui va bien.
Est ce que celà est gênant, dois je me payer quelques heures supplémentaires et passer le test adéquat ?
Ou bien celà est transparent et je peux dès maintenant tenter d'envoyer un dossier ?
Par avance, merci !
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