Concours interne contrôleur aérien ICNA==> Pilote de ligne

Les concours et formations ICNA ou TSEEAC n'auront plus de secret pour vous.

Modérateur : Toffou

Répondre
Auteur du sujet
*phénix*
Copilote posteur

Concours interne contrôleur aérien ICNA==> Pilote de ligne

Message par *phénix* »

Bonjour à tous,

J'en ai déjà entendu parlé mais ce n'étaient que des rumeurs, je voudrais savoir s'il existe des concours internes pour basculer d'ICNA vers EPL ou plus généralement vers une formation pilote de ligne. Je suis admis à l'ICNA et ma rentrée est en septembre, cette perspective me plaît bien sur mais tout de même moins que de piloter. J'ai tenté cette année pour ma troisième et dernière fois l'EPL-S, et pour la première fois je risque de ne pas pouvoir aller aux PSY1 à cause des maths... Aussi je prends un peu les devants et je voudrais avoir quelques renseignements sur les voies internes. J'ai entendu parlé d'un concours interne que l'on pouvait passer après quelques années de service en tant que contrôleur aérien mais rien de bien précis. Merci à tous d'avance!
Bongo
Chef pilote posteur

Message par Bongo »

Il n'existe pas de passerelle entre les deux, navré pour toi. Ceci dit, tout le monde a visiblement loupé les maths, et comme il faut au moins 800 admissibles, ne t'inquietes pas, l'enac trouvera un moyen...

Bon courage, et au pire, tu verras, ICNA, c'est une bonne planque ;)
C'est ca qu'est bon...pop op op
Auteur du sujet
*phénix*
Copilote posteur

Message par *phénix* »

Ok mais je parlais pas spécialement de concours interne au sein même de l'Enac, mais une fois en service en tant qu'ICNA, après quelques années données à l'Etat j'ai entendu ça d'un controleur, il est possible de passer en interne des concours permettant de suivre des formations pilotes de ligne et j'aurais voulu avoir plus de précisions à ce sujet.
flyer
Chef pilote posteur

Message par flyer »

Negatif pas de concours interne a proprement parler...
Option 1 avec tes petits sous a toi (enfin ceux que la dgac te donne tous les mois parce que tu parles aux avions) tu te paye tes licences et tu peux postuler dans les compagnies, sachant que tu dois des annees a l'etat et qui si tu pars avant tu es cense rembourser. Le seul avantage sur le candidat lambda devant le recruteur c'est qu'un icna est de facto un pro de l'aerien et a donc une culture et un comportement aeronautique (ainsi qu'un certain savoir faire)

Option 2 tu passes le concours ingenieur IEEAC en interne, cad un concours puis 3 ans d'enac. Apres ca tu continues a bosser a la dgac MAIS tu as acces a une formation CPL IR au SEFA gratuite et l'administration te fait suffisamment voler pour entretenir tes licences, ce qui veut dire environ 30H de TB20 par an. Mais le cockpit ne sera pas ton bureau, au mieux une sorte d'avion de fonction (et tu auras au mieux un baron entre les mains voir un BE200 si tu bosses au SEFA et encore)

flyer
Répondre