Test d'entrée EPAG-IAAG

Discussions générales sur l'industrie, actualités, débats, ...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Auteur du sujet
maxous95
Chef de secteur posteur

Test d'entrée EPAG-IAAG

Message par maxous95 »

Bonjour tout le monde

Fin Aout, je prend la direction de hazebrouck pour plusieurs mois :) je vais donc bienôt passer les tests d'entrée Maths/Physique et Anglais. Je voulais un petit peu savoir de quoi il en était. Quels chapitres en maths et physique à réviser principalement ? si quelqu'un les a passé et peu m'aider un petit peu.

Je vous remercie

Maxiiime
BEPC- BSR - Permis B - Conduite Nuit en cours - Qualifié Tunnel sous la manche - Dessinateur reconnu de Plotting charts
Coj
Copilote posteur

Message par Coj »

Salut à toi maxous95 !

Nous allons donc sûrement nous voir à partir d'Août prochain...
Personnellement, j'ai passé ces tests il y a quelques semaines. Je n'avais révisé rien de chez rien, je m'en suis tiré avec 12/20 en Maths-Physique et 17/20 en Anglais. Donc soit la barre est relativement basse, soit... bah je ne peux pas et ne préfère pas statuer moi-même sur mes compétences... ! ^^

Au niveau des épreuves en elles-mêmes, ce que je peux te dire c'est que ça se présente, bien sûr, sous la forme de QCM, que tu réalises dans l'ordre que tu veux. Une soixantaine de questions en Maths-Physique et une centaine en Anglais, si mes souvenirs sont bons... Tu as 3H, tu n'es peu ou pas surveillé, et on te fournit une calculatrice de base ainsi que des feuilles de brouillon.
Suite à ça, tu as un petit entretien avec le Directeur de la Pédagogie, Monsieur Pain, à qui tu peux/dois poser toutes tes questions. Ce n'est pas un entretien formel de motivation, en tout cas pas explicitement.

En ce qui me concerne, mon inscription à l'EPAG vient d'être validée. Reste la question du financement et de l'hébergement+restauration à régler...

Bon courage à toi !
(Ceci dit, et même si ce n'est pas compliqué du tout, tu n'es pas encore à Hazebrouck maxous... ;) )

Cordialement,
Jérémy
Zarma
Captain posteur

Message par Zarma »

Yop,

ce qu'il serait par ailleurs intéressant de savoir, c'est le type de Bac en poche. Parce que rien réviser avec un Bac S et le faire avec un Bac non scientifique (non STI etc.), ça n'est pas tout à fait la même chose :).
Anonyme

Message par Anonyme »

Ha Zerma défenseur des BAC STI ? :D

A mon avis je pense pas que dans les FTO ils fonctionnent au niveau d'étude mais plus à ton argent, même si je doute pas que sa soit des passionnés, donc oué je pense que le niveau des tests doit être relativement bas.
captain almighty
Elève-pilote posteur

Message par captain almighty »

Salut à tous !

Moi aussi, si tout ce passe bien, je devrais vous voir fin Août pour débuter avec l'ATPL théorique à l'IAAG.
Si j'obtiens la classe 1 dans quelques jours, j'irai sur place ce mois ci pour faire le point.
Cela dit, dois je attendre l'obtention du bac avant de m'inscrire, ou sera-t-il trop tard si je m'inscris juste après l'obtention de celui-ci, début juillet ?
Sinon, en ce qui me concerne, je passe le bac S SI en section européenne.

ciao ciao !
Hugo.

Bon courage pour ta classe 1 Max' !! ;)
Auteur du sujet
maxous95
Chef de secteur posteur

Message par maxous95 »

merci pour les precisions Coj !
Je suis en terminal S et tu avait des questions sur quoi le plus pendant les épreuves de maths/physique ?
Je suis déjà aller à l'EPAG et je me suis entretenu avec Mr Marquant, très sympathique d'ailleur!
Ensuite direction Mr Pain alors pas de problème :)

Oui Hugo bientot la classe 1 ;) je croise les doigts
BEPC- BSR - Permis B - Conduite Nuit en cours - Qualifié Tunnel sous la manche - Dessinateur reconnu de Plotting charts
Coj
Copilote posteur

Message par Coj »

Bac S, Zarma...
Mais tu devais déjà t'en douter ! ;)

captain almighty, tu ne vas y passer que l'ATPL théo ?
Personnellement, je me suis inscrit en formation ATP en intégré. Donc je pars pour deux ans minimum...

Dîtes, les gars, pourquoi flippez-vous tellement pour votre Classe 1 ? :-?
RDV le 22 Mai, pour moi...
Zarma
Captain posteur

Message par Zarma »

Bac S, Zarma...
Mais tu devais déjà t'en douter !
Arf, j'espérais que cela n'en soit pas ainsi :lol: ; et oui perso, j'ai le même Bac mais avec un petit E devant le S. Ce petit E veut dire, entre autres, que mes derniers cours de physique remontent à la Seconde... hu !

Mais sinon jvous rassure, au CEMPN ils se foutent de votre Bac, pour preuve ils m'ont filé le bon tampon ces zozo :lol:.

@+ :)
Auteur du sujet
maxous95
Chef de secteur posteur

Message par maxous95 »

Quelqu'un qui aurai pas les test Maths/physique et Anglais d'entrée à l'EPAG-IAAG histoire de voir un peu les questions et de s'entrainer ?
Coj
Copilote posteur

Message par Coj »

Tu as des questions de mathématiques sur les puissances, fractions, calculs en tous genres...
Tu as des questions de physique sur l'énergie, la vitesse cinétique, les gaz... mais aussi et tout spécialement des questions de culture générale sur la physique.

Les questions d'anglais tournent autour de la concordance des temps et de la conjugaison des verbes en anglais, du bon choix et du bon placement de termes manquants dans une phrase (adjectifs, compléments etc)...
captain almighty
Elève-pilote posteur

Message par captain almighty »

Salut,

A vrai dire, j'hésite un peu entre ATP intégré et l'ATPL théorique.
Cela dit, l'ATPL théorique me permettra de tenter les cadets, donc en cas d'échec je pourrais continuer en ATP pratique.
Concernant l'anglais, il n'y a pas une partie oral au test ?

Je ne m'inquiète pas trop pour la classe 1, mais on est jamais sûr avant de l'avoir en poche, voilà.

à bientôt ! ;)
Zarma
Captain posteur

Message par Zarma »

Je ne m'inquiète pas trop pour la classe 1, mais on est jamais sûr avant de l'avoir en poche, voilà.
Yup tu as bien raison de ne pas t'inquiéter, ça permet de garder la tête froide ; bon par contre je ne te garantie pas que la veille de la visite tu passeras une super nuit. :lol:
De tous les pré-requis pour la formation, c'est le seul contrôle où l'on ne maitrise rien donc autant ne pas se prendre la tête...

Mais juste pour info, à la rentrée d'Août 2007, des personnes ont commencé l'ATPL théo sans classe 1, celle-ci était programmée un mois après (dans ces eaux là de mémoire) et... ne l'ont pas eu.
La confiance en soi a ses limites.

@+ :)
Le Bigleux
Captain posteur

Message par Le Bigleux »

Mais juste pour info, à la rentrée d'Août 2007, des personnes ont commencé l'ATPL théo sans classe 1, celle-ci était programmée un mois après (dans ces eaux là de mémoire) et... ne l'ont pas eu.
La confiance en soi a ses limites.
Ou dit autrement : "j'te disais que cet'démarche ne s'imposait pas..." :lol:

Pour revenir au sujet, j'ai passé aujourd'hui l'évaluation d'entrée à l'ATPL à distance en anglais de l'IAAG. Ils ont accepté que je le fasse à distance à partir du boulot. Normalement il aurait fallu dans ce cas un organisme plus officiel comme une mairie ou un aéroclub (je me demande en quoi mon aéroclub où on est trois-quatre à pratiquer régulièrement et où je suis secrétaire et plus récemment FI, donc presque taulier, est plus officiel que le siège de la boîte où je bosse :D ) mais j'aurais très difficilement pu m'organiser autrement.

Coj a très bien résumé le sujet, j'ajouterai que j'ai eu droit à une version (traduction anglais -> français) d'un article causant du crash d'un avion de ligne (ça doit être la dernière barrière de dissuasion :D ) en plus des 100 questions de grammaire et des 80 questions de maths/physique.

A ce sujet j'aimerais ajouter qu'il faut être au point niveau vocabulaire scientifique : savoir distinguer masse, poids, force, pression, etc. ainsi que les unités correspondantes. Méfiez-vous : j'ai noté quelques erreurs dans les questions... Faites donc preuve d'esprit critique, d'ailleurs j'ai trouvé certaines réponses par élimination.

Bref, ça me paraît assez facilement accessible au niveau Bac S, même si certaines questions sont d'un niveau plus élevé. Mais je dois reconnaître qu'avec mon cursus je n'ai pas eu trop de mal (deux questions seulement où j'ai complètement séché...) et en plus je ne sais pas à partir de quelle note on passe...

Vous faites pas trop de bile quand même : j'ai un pote qu'est prof de droit et c'est une vraie quiche dans ces trucs-là, il a quand même réussi l'équivalent chez Mermoz, donc vous avez vos chances ;-)
Coj
Copilote posteur

Message par Coj »

Le Bigleux, merci bien pour ton complément de réponse ! ;)

La note palier dans les trois matières (les Mathématiques et la Physique étant regroupées en une seule) est 10, totu simplement... Et je ne sais plus qui a posé la question, mais non il n'y a pas de partie orale au test d'entrée de l'EPAG/IAAG.
Auteur du sujet
maxous95
Chef de secteur posteur

Message par maxous95 »

merci pour toutes vos réponses, je vais passer les eval au mois de Mai :)
Virgilio90
Pax du forum

Message par Virgilio90 »

Bonjour a tous,

je suis dans le mm cas que pas mal d'entre vous !!!!

je dois passer lexam d'entrée au mois de juillet! je suis actuellement en terminale ES dc pr la physique je flipe legerment. :-?
mem si la question a ete poser multiple fois , est possible davoir des QCM pr sentrainer??? :oops:

je me suis inscrit pr lATPL integre! nous allons suremnt tous nous croiser a la rentree du 25 Aout!!!Looking forward to that day!!

SAlut a tous!
killerqueen78
Captain posteur

Message par killerqueen78 »

Salut,

Moi je sors aussi d'un bac es et je flippe pour le test en physique et maths. Surtout en ayant fait spé éco et en ayant eu 5 ou 6 de moyenne en maths pendant tout le lycée.

Si quelqu'un pouvait effectivement mettre en ligne des copies de tests d'évaluation d'entrée pour l'atpl ce serait vraiment génial pour que l'on puisse bien cerner ce qui nous attend.

D'autre part, est ce que vous savez comment font ceux qui loupent le test d'entrée? Est ce que des cours de remise à niveau sont organisés ou est ce que le candidat doit tout repasser jusqu'à l'obtention du test?

Merci beaucoup

ciao!
flight2000
Captain posteur

Message par flight2000 »

Pas d'inquiétude, le véritable test d'entrée de l'iaag (et celui de toutes les fto) c'est votre compte bancaire. Le reste, personne le rate et au pire vous avez droit à une remise à niveau.
skymember
Chef de secteur posteur

Message par skymember »

Etant titulaire d'un DUT en sciences, savez vous si nous sommes dispensés de ce test? Merci
SR71_Blackbird
Chef de secteur posteur

Message par SR71_Blackbird »

personne n'est dispensé du test d'entrée à l'epag, et même si tu as fait sup/spé/ingénieur

franchement pour qq1 qui a fait des etudes supérieures scientifiques, le test d'entrée n'est qu'une simple formalité. Perso j'ai rien révisé et j'avais meme pas recu le programme de révisions.
Répondre