TOEIC

Devenir Pilote de Ligne via la filières des Cadets d'Air France

Modérateur : BiZ

IAF
Copilote posteur

Message par IAF »

Oui, je suis sur.
Dixit Cujas : "Le TOEIC n' a rien à voir avec la date de retour dossier. Il faut ,le jour de la sélection, avoir présenté un TOEIC de 850, à compter des sélections d'avril"

source : http://forum.aeronet-fr.org/viewtopic.p ... =toeic+850
IAF
Copilote posteur

Message par IAF »

Par contre, je viens de voir que tu parles de PRE selections... la dessus je ne peux pas t'aider, car je ne sais pas en quoi consiste les préselections.
Par contre, ce qui me semble clair, c 'est que le jour où tu te présentes pour être dispensé de l'épreuve écrite d'anglais, tu dois avoir un score supérieur à 850 points.
En d'autres termes et en bref: tu peux désormais considéré que "785" n'a jamais existé, car dorénavant tu ne peux plus rien faire (à Air France) avec un TOEIC inférieur à 850 points...
Corneloup
Elève-pilote posteur

Message par Corneloup »

Salut
Est-il obligatoire que l'on ait passer le Toeic avant les sélections?
Merci
OvO
Captain posteur

Message par OvO »

Salut Corneloup,

Non il n'est pas du tout obligatoire d'avoir son TOEIC pour passer les sélections.

Pendant la 2e journée de sélection (en plus du TPRD, psychomoteur,...) il y a 2 épreuves d'anglais:
- 1 orale = 1 listening
- 1 écrite (le Bright)

L'épreuve orale est obligatoire pour tous les candidats.

Pour celle écrite, elle est facultative pour ceux qui ont le TOEIC avec le score requis par AF.

Bonne journée
Corneloup
Elève-pilote posteur

Message par Corneloup »

Merci bien pour cette réponse aussi rapide
Turz
Copilote posteur

Message par Turz »

Perso je te conseil d'essayer de le passer tranquilou sans stress.(ce que je vais faire!)

Cela te feras toujours ça en moins à passer les jours J ( pour les sélections et les présel )
OvO
Captain posteur

Message par OvO »

Effectivement si vous avez la possibilité de le passé avant les épreuves c'est une source de stress en moins le jour J (même si je n'ai pas trouver l'anglais très dur aux sélections et je ne suis pas une flèche => 70 aux présel).

Par contre ATTENTION Turz même avec le TOEIC en poche (et surtout avec le résultat requis) tous les candidats doivent passer l'anglais aux présélections!

Le TOEIC ne dispense que du Bright lors des Sélections.

Bonne soirée
cavoknosig
Chef pilote posteur

Message par cavoknosig »

OvO a écrit :Salut Corneloup,

Non il n'est pas du tout obligatoire d'avoir son TOEIC pour passer les sélections.

Pendant la 2e journée de sélection (en plus du TPRD, psychomoteur,...) il y a 2 épreuves d'anglais:
- 1 orale = 1 listening
- 1 écrite (le Bright)

L'épreuve orale est obligatoire pour tous les candidats.

Pour celle écrite, elle est facultative pour ceux qui ont le TOEIC avec le score requis par AF.

Bonne journée

Bonjour, je suis un peu perdu avec ce TOEIC, j'ai passé mon TOEIC après avoir renvoyé mon dossier de candidature, j'ai obtenu plus de 850 points, et je pensais que cette note me dispensé de l'épreuve de QCM, mais pas de l'épreuve de l'écoute de bande. J'ai envoyé à MP à CUJAS pour lui demander quand est-ce que je dois présenter mon certificat TOEIC pour être dispensé de l'épreuve de QCM, soit le jour de la sélection, ou leur faire parvenir par courrier?
Mais il me répond:
"Cela n'a aucune importance. Les règles du TOEIC sont applicables aux pro, pas aux KD. "
Donc, ce fichu TOEIC il sert a rien? il dispense d'une épreuve?
Merci.
roms.77
Chef de secteur posteur

Message par roms.77 »

Modifié en dernier par roms.77 le 08 avr. 2020, 20:57, modifié 1 fois.
cavoknosig
Chef pilote posteur

Message par cavoknosig »

OK merci pour l'info.
CUJAS
Chef de secteur posteur

Message par CUJAS »

Tout le monde passera le Bright, quel que soit le TOEIC
Babar350
Chef de secteur posteur

Message par Babar350 »

Donc le TOEIC ne sert plus pour les sélections ?
Fred95
Chef de secteur posteur

Message par Fred95 »

Génial :(
EGT
Elève-pilote posteur

Message par EGT »

Je comprends pas vraiment ce qu'il se passe..mais si l'on se réfère au site d'Air France:

"

Jusqu’au 01 avril 2009, les épreuves d’anglais sont au nombre de deux :

- Une épreuve informatisée QCM d'anglais général (grammaire, vocabulaire, orthographe, etc.)
Une épreuve dite "d'écoute de texte".
- Les candidats sont vivement encouragés à évaluer leur niveau d'anglais en amont de la sélection en passant le test TOEIC®.
S'ils obtiennent un score supérieur à 850 points au test TOEIC®, ils sont alors dispensés de l'épreuve QCM d'anglais général.

C'est vrai que ce n'est pas précisé si cela s'applique aux sélection cadets ou Pro.

Sinon le Bright est-il du même genre que le Toeic? Ecoute, grammaire...
Si certains l'ayant déjà passé pouvaient nous donner leurs impressions???
Rusty
Copilote posteur

Message par Rusty »

1 peu decu pour ma part d etre prevenu aussi tard... je l ai passé la semaine derniere : 1 semaine de boulot - 1 score de 930 - et surtout plus de 100 euros dépensé... snif!
Ceci dit, je trouve ca plus juste ! surtout vis a vis de certains scores en presel comparés a leur score Toeic !
Il y a egalement pas mal d histoires de tricherie largement possible autour de cet "exam"...
Merci de l'information en tout cas...
roms.77
Chef de secteur posteur

Message par roms.77 »

Modifié en dernier par roms.77 le 08 avr. 2020, 20:58, modifié 1 fois.
moumou8891
Captain posteur

Message par moumou8891 »

Il ya a clairement DEUX PARTIES sur le site AF
- DEVENIR PILOTE = Cadets
- ÊTRE PILOTE AF = Les pros

Sur le site on constate en effet que le TOEIC avec + de 850pts dispense les candidats CADETS lors de la SELECTION du test d'anglais ECRIT sur informatique.

C'est indiqués dans la partie CADETS

Image

Sur la PAGE d'ACUEIL il est dit que de nouvelles mesures pour l'anglais sont mises en place mais qu'elles ne concernent que les PROS et pas les cadets.

Image

En vérifiant dans la partie pros on voit en effet qu'il ya a du nouveau.
Jusqu’au 01 avril 2009, les conditions ci-après s’appliquent :

- Pour les candidats n’ayant pas passé le TOEIC® Test avant la date de la sélection, l’épreuve d’anglais comporte une épreuve de type QCM en plus de l’épreuve d’écoute. Les candidats ayant obtenu le score minimum au TOEIC® Test sont dispensés de l’épreuve de type QCM.

- Les candidats passent également l’épreuve « d’écoute de texte »

A compter du 01 avril 2009

- Pour les candidats n’ayant pas passé le TOEIC® Test avant la date de la sélection, l’épreuve d’anglais comporte une épreuve de type QCM en plus de l’épreuve d’écoute. Les candidats ayant obtenu le score minimum au TOEIC® Test sont dispensés de l’épreuve de type QCM.

- Les candidats étant en possession de la licence faisant apparaître le niveau de compétences linguistiques (niveau 5) du certificat justifiant d’un niveau 5 ou supérieur (OACI) de l’échelle d’évaluation des compétences linguistiques (FCL 1.028) seront dispensés de l’épreuve d’écoute. Ce certificat devant dater de moins de deux ans à la date de la sélection.

A compter du 01 novembre 2009

Les candidats devront pour pouvoir passer la sélection :
- être en possession du certificat au test TOEIC * datant de moins de deux ans à la date de la sélection avec un score supérieur ou égal à 850.
L’épreuve informatisée QCM sera supprimée à cette date.
ET
- être en possession de la licence faisant apparaître le niveau de compétences linguistiques (niveau 5) du certificat justifiant d’un niveau 5 ou supérieur (OACI) de l’échelle d’évaluation des compétences linguistiques (FCL 1.028).
L’épreuve d’écoute sera supprimée à cette date.
Enfin , ce qui gène c'est qu'il est indiqué exactement la même chose dans la partie NOTRE METHODE de sélection, sans qu'il ne soit précisé si ca concerne les pros, cadets ou les deux (à mon avis c'est que les pros)

D'après CUJAS, cf un peu plus haut, c'est pas le cas. AF devrait mettre à jour son site...[/list]
Mermoz28
Captain posteur

Message par Mermoz28 »

A quelles donnees nous fions-nous alors ??
moumou8891
Captain posteur

Message par moumou8891 »

Mermoz28 a écrit :A quelles donnees nous fions-nous alors ??
Beennn... :turn: j'en sais rien du tout.

Est-ce que CUJAS pourrait nous confirmer que tout le monde passe le bright ou l'inverse SVP.

Merci
cavoknosig
Chef pilote posteur

Message par cavoknosig »

CUJAS a écrit :Tout le monde passera le Bright, quel que soit le TOEIC
Ça vous parait pas assez clair?
Répondre