[ Questions à CUJAS ] Sélections

Devenir Pilote de Ligne via la filières des Cadets d'Air France

Modérateur : BiZ

Avatar du membre
green.knight
Chef de secteur posteur
Messages : 705
Enregistré le : 21 avr. 2006, 02:00

Message par green.knight »

Comme l'a répondu OvO dans un autre topic, pas besoin du TOEIC pour passer les sélections, un score de 850 au TOEIC dispense juste de l'épreuve écrite des sélections (et non pas des pré-sélections, mettons nous bien d'accord).
Par contre, il n'est pas obligatoire de de passer le TOEIC avant ou même pendant ou après les sélections, il me semble, il facilite juste les choses en t'évitant des épreuves...
green
Avatar du membre
pradonb
Chef pilote posteur
Messages : 429
Enregistré le : 06 mars 2008, 15:12
Localisation : Paris 5ème
Âge : 39

Message par pradonb »

De plus, si l'anglais est raté lors des sélections, le TOEIC fait office de "rattrapage" si le jury décide que le niveau du candidat est "rattrapable".
Voir le site officiel ;)
Avatar du membre
F.W. ABAGNALE
Elève-pilote posteur
Messages : 3
Enregistré le : 07 avr. 2008, 17:31

Message par F.W. ABAGNALE »

bonjour à tous,

voilà je vous écrit car j'ai l'intention de me présenter aux selections cadet l'année prochaine.
Mais quelque chose m'inquiete: j'ai entamé en début d'année des étude d'ingénieure en microéléctronique.
En réalité j'avais ce choix sans grande conviction simplement au cas où je ne parviendrais pas à integrer l'ENAC
(ce qui c'est produit :( ) et j'ai mis fin à mest études d'ingénieur car j'ai réalisé que je m'etais trompé de voie.
C'etait d'ailleurs trés dur de devoir prendre cette décision car, en principe, je finis toujours ce que je commence.

J'ai pensé qu'il serait plus utile de me préparer en vue des selections air france.

Je voulais savoir si le jury pouvait me reprocher cette décision lors des entretients( si j'y parvient :lol: )
Ne pourait-t-il pas m'eliminer de peur que je reproduise la même chose en formation?(ce qui n'a d'ailleurs aucune chance de se
produire pour un tas de bonnes raisons)

Merci
En attendant votre réponse Mr cujas.
be a pilot...or die trying!!
Avatar du membre
mister.feet
Chef pilote posteur
Messages : 414
Enregistré le : 15 janv. 2008, 00:05

Message par mister.feet »

aucune chance qu'ils te le reprochent si c'est cohérent/judiscieux/raisonable/adéquat/... comme décision.

Si c'est juste parce que tu t'es dit "en ai rien à foutre, préfère voler, je vais tenter AF", c'est un peu léger. Surtout que c'est aussi très risqué !

Donc, juste à toi de leur montrer que c'était LE choix à faire dans ta situation!
Avatar du membre
pradonb
Chef pilote posteur
Messages : 429
Enregistré le : 06 mars 2008, 15:12
Localisation : Paris 5ème
Âge : 39

Message par pradonb »

Je suis d'accord.
Je pense que le maitre mot lors des entretiens est "cohérence".
Si ton action est intelligemment justifiée, ça devrait passer.
A mon avis tu devras particulièrement justifier cette phrase:
F.W. ABAGNALE a écrit : en principe, je finis toujours ce que je commence.
Goog luck.
Avatar du membre
F.W. ABAGNALE
Elève-pilote posteur
Messages : 3
Enregistré le : 07 avr. 2008, 17:31

Message par F.W. ABAGNALE »

salut à tous,


je pense que je n'aurai pas trop de mal à justifier mon choix.
En tout cas je vous remercie pour la rapidité de votre réponse :)

@++
be a pilot...or die trying!!
Avatar du membre
michalbouco
Elève-pilote posteur
Messages : 9
Enregistré le : 03 avr. 2008, 10:22
Localisation : australie
Âge : 38

Message par michalbouco »

Bonjour a tous.

Voila cela fait bien longtemps que je lis les posts sur ce forum et plusieurs question me trottent dans la tête et je ne pense pas être le seul. Je voullais savoir si les personnes possédant un FCE ( First Certificate of English) étaient dispensées des épreuves d'Anglais pour Air France par exemple. Le FCE comporte écriture, lecture, grammaire, speaking et le niveau est au dessus d'un TOEIC. D'ailleur pourquoi Air France ne demande pas au minimun un FCE ou IELS comme examein d'Anglais, certes c'est un coût mais on aurait des pilotes capables de parler fluent English et non pas que pour les termes théoriques.. Depuis 7 mois en Australie ou j'effectue 25h de cours d'Anglais par semaine je vois souvent des écoles d'ingénieurs et autres venir pour faire 10 semaines de cours intense de Toeic.. Cela ressemble a du bachotage car je peux vous affirmer que beaucoup ressortent avec 900 voir plus au TOEIC et qu'ils n'arrivent pas a mettre un mot devant l'autre..Et une derniere question importante aussi. Pourquoi Air France n'accepte pas les personnes sortant d'un Bac Pro + BTS. je pense que quelqu'un qui sort d'un bac professionnel et obtient sont bts c'est un bosseur car le fossé est grand entre les deux..
Avatar du membre
CUJAS
Chef de secteur posteur
Messages : 1618
Enregistré le : 22 oct. 2002, 02:00

Message par CUJAS »

Je suis d'accord avec votre réflexion sur le TOEIC. C'est pour cela que nous avons l'épreuve d'écoute de bande où il faut justement mettre un mot devant l'autre. Les Bac pro sont acceptés à la seule condition qu'ils aient validé un diplôme d'ingé.
Avatar du membre
michalbouco
Elève-pilote posteur
Messages : 9
Enregistré le : 03 avr. 2008, 10:22
Localisation : australie
Âge : 38

Message par michalbouco »

Merci Mr Cujas.

Ici en Australie il recrute maintenant que par un niveau IELS. Le top pour parler Anglais c'est l'immersion total en famille accueuil et loin. Même en 3 mois cela raffraichit les bases et approfondi la grammaire. Le plus dur c'est le vocabulaire.

Bon courage a tous.
Avatar du membre
yapadhelix
Copilote posteur
Messages : 99
Enregistré le : 26 sept. 2007, 09:04

Message par yapadhelix »

....
Modifié en dernier par yapadhelix le 28 juin 2008, 13:34, modifié 1 fois.
Avatar du membre
nf81
Elève-pilote posteur
Messages : 10
Enregistré le : 08 août 2006, 02:00

Message par nf81 »

Bonjour,

J'aurai voulu savoir si tout le monde de la liste 2 a été appelé cette année.


Merci pour votre réponse
Avatar du membre
Astérix
Captain posteur
Messages : 228
Enregistré le : 18 oct. 2007, 15:34
Localisation : Paris (Kremlin-Bicêtre, Vilgénis, ORY, CDG)
Âge : 35

Message par Astérix »

La liste 2 a bien été vidée cette année.
**
Avatar du membre
mirage pilot
Captain posteur
Messages : 207
Enregistré le : 13 avr. 2005, 02:00

Message par mirage pilot »

Affirm!!! Toute la liste 2 y est passée cette année :pekin:
Modifié en dernier par mirage pilot le 07 mai 2008, 22:01, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Ostie de criss
Captain posteur
Messages : 214
Enregistré le : 09 avr. 2008, 22:52

Message par Ostie de criss »

Bonjour, j'ai une petiet question sans rapport direct avec les sélections mais qui est très importante pour moi:

Dans le cas d'une visiste médicale nécessitant une dérogation (assurée d'obtention à 100%), vu que cette demande doit se faire suite à la visiste médicale (et non immédiatement), est-ce qu'Air France patiente le temps d'obtention de la dérogation (dans la limite du temps fixé avant la mise en stage), ou non?

En gros, avons nous jusqu'à la mise en stage pour fournir notre classe 1 ou devons nous la fournir obligatoirement lors de la visite sous peine d'être éliminé?

Cordialement,
Avatar du membre
Astérix
Captain posteur
Messages : 228
Enregistré le : 18 oct. 2007, 15:34
Localisation : Paris (Kremlin-Bicêtre, Vilgénis, ORY, CDG)
Âge : 35

Message par Astérix »

Ne t'inquiètes pas tu auras pas de souci à cause la dérogation...mon parcours pour la classe 1 a été assez "chaotique". Je m'explique. J'ai eu la "bonne nouvelle" le 10/12/07 pour une visite médicale à Percy le 19 et le 21 pour la médecine du travail. Ayant "un peu stressé" pour la classe 1 mon ptit coeur s'est un peu emballé sur la fin, (y parait que ça arrive souvent) du coup le médecin m'a demandé de faire un examen complémentaire par précaution avant de faire partir le dossier en dérogation (pour l'ophtalmo). J'ai pu faire l'examen que début janvier, du coup je suis passé en commission de dérogation que mi-février, je l'ai obtenu, le jour-même j'ai prévenu Air France qui m'a de suite donné ma date de mise en stage...tu as vu le délai quand-même depuis les résultats ! Donc pas de souci de ce côté là tant que tu as ta classe1 ça posera pas de pb.
Bon si je résume t'inquiètes pas y a pas de souci !!
:pekin:
**
Avatar du membre
catalairlines
Elève-pilote posteur
Messages : 11
Enregistré le : 29 nov. 2006, 01:00

Sélection du 14 avril

Message par catalairlines »

Bonjour Mr Cujas,

Seriez-vous nous dire quand s'est déroulé ou se déroulera la commission concernant la sélection cadet du 14 avril ? La pression commence à monter et j’aimerai savoir s’il est normal que je sois encore sans nouvelle…

Merci!
Avatar du membre
Clem33110
Elève-pilote posteur
Messages : 8
Enregistré le : 11 juil. 2008, 18:37
Âge : 35

etudiant à sciences po

Message par Clem33110 »

Bonjour à tous,

J'ai 20 ans et suis actuellement en deuxième année à Sciences Po Lyon. J'effectue également ma première saison en tant que pnc étudiant chez Air France. Je suis intéressé par le métier de pilote de ligne. Je sais qu'il est possible d'intégrer les cadets après un diplôme à bac+5 en école de commerce. D'après un certain nombre de personnes bien placées, le diplôme de sciences po y serait assimilé, permettant ainsi de présenter les cadets.

Pouvez-vous m'en dire un peu plus ?
Merci d'avance pour vos réponses.
Avatar du membre
Alice31
Elève-pilote posteur
Messages : 19
Enregistré le : 27 déc. 2006, 01:00

nombre de candidats - 1ère session

Message par Alice31 »

Bonjour Cujas,

Vous serait-il possible de nous communiquer le nombre de candidats convoqués par session de sélection, ou du moins à la toute première (celle du 6 octobre), afin que l'on puisse se situer dans le temps en fonction de notre classement.

Merci.
Avatar du membre
roms.77
Chef de secteur posteur
Messages : 1097
Enregistré le : 24 avr. 2007, 16:43
Âge : 36

Message par roms.77 »

Modifié en dernier par roms.77 le 08 avr. 2020, 20:47, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Fred95
Chef de secteur posteur
Messages : 1472
Enregistré le : 07 juil. 2008, 13:09

Message par Fred95 »

A la fin... cela évolue avec le temps, la première session ils avaient convoqué 20 personnes
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message